Le consumérisme à travers ses objets : vitrine, gobelet, déodorant, smartphone...

À propos

Qu'est ce que le consumérisme ? Comment s'habitue-t-on à surconsommer - au point d'en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, déodorants, smartphones. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens ont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n'est-il pas tant le vice moral de sociétés gâtées qu'une affaire de production et de conception. Comprendre comment nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c'est questionner la possibilité de les libérer.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Changement social / Histoire sociale


  • Auteur(s)

    Jeanne Guien

  • Éditeur

    Divergences

  • Distributeur

    Makassar

  • Date de parution

    12/11/2021

  • EAN

    9791097088422

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    260 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    401 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty