"Après-guerre, de 1945 à 1973, la France a connu la plus forte expansion économique de son histoire, les Trente glorieuses, période synonyme de mutations économique, sociale et culturelle. Le droit aux congés payés s'instaure comme un nouvel art de vivre.
Le Gouvernement impuissant assiste alors à un véritable exode estival doublé d'une fuite de devises qu'il ne peut enrayer faute de structures pour les accueillir sur le territoire français. L'aménagement du littoral est en marche.
Plus de 40 ans se sont écoulés depuis que les premiers habitants et les premiers commerçants ont posé leurs valises dans le lieu-dit de Mauguio qu'était alors La Grande Motte, une cité inachevée. Un pari fou, tant la ville, en 68, n'était qu'un immense chantier.
Mais pour quelle raison alors ont-ils alors choisi de s'y installer ? C'est ce que l'auteur a voulu comprendre. Pour cela elle est allée à la rencontre de nombreux Grand-mottois, installés dès la fin des années 60 dans la cité des pyramides comme Georges Pagès, Rosette Towmassian, Jacky Mestre, Rosario Bourianes, Michel Alexandre ou encore Jean Pierre Jos... Avec eux, l'auteur a remonté le temps pour explorer leurs souvenirs, témoignages qu'elle a rassemblés dans un ouvrage, abondamment illustré, certes non exhaustif mais qui parle d'aménagement du littoral, d'un temps qui n'est plus. Et de solidarité."