Les réponses proposées par Michel Husson à ces questions sont documentées de façon tout à la fois très inédite et originale. C'est à un véritable voyage que nous invite l'ouvrage, une pérégrination dans les discours de toutes celles et ceux, des scientifiques aux romanciers, qui se sont employés avec force, depuis le milieu du 18e siècle, à rendre les pauvres responsables de leur sort et, ce faisant, à permettre aux classes privilégiées de rationaliser de façon plus ou moins élaborée leur statut.
Michel Husson montre avec une force grande puissance démonstrative à quel point les discours actuels résonnent avec ceux du passé. L'ouvrage propose aussi un regard inédit sur la place de Darwin dans cette chaîne de justifications. Michel Husson défend l'idée que Darwin avait laissé toutes les portes ouvertes à ce que l'on appelle le « darwinisme social », autrement dit à l'extension à l'espèce humaine du principe de sélection. Il nous révèle à quel point la pénétration du darwinisme social a été profonde y compris chez les progressistes.
Il montre aussi à quel point la science, tout particulièrement économique et statistique, s'est en partie dévoyée pour dédouaner le mode d'organisation sociale, quand il ne s'est pas s'agit, avec l'eugénisme, de défendre une représentation anti-humaniste du monde. Car l'un des apports théoriques de l'ouvrage, outre les thèses développées sur le darwinisme social, est de mettre en évidence un constat souvent occulté:
Une grande majorité des économistes qui ont jeté les bases de la théorie aujourd'hui dominante ont adopté des positions assimilables au darwinisme social.
Un ouvrage utile pour celles et ceux qui s'interrogent sur les racines des lignes de fracture de nos sociétés qui font obstacle à un projet de progrès social.
Chapitre 1.
L'art d'ignorer les pauvres.
La volonté de Dieu.
Laïcisation du discours et responsabilité sociale de.
L'État.
Les bons et les mauvais pauvres.
Idéologie et rapports sociaux.
Le peuple seul responsable de son sort, ou comment.
Déresponsabiliser la société.
L'apologue du banquet pour délégitimer l'assistance aux.
Plus démunis.
L'économie, la politique et la morale.
Les pauvres nécessaires pour assurer la richesse des.
Nations.
Lois de la nature ou de la propriété capitaliste ?.
La société de serviteurs garante du rôle social des.
Riches.
La fiction du ruissellement.
Consommation des riches et emploi, encore et toujours.
L'économie politique et la morale.
Chapitre 2.
Les lois sur les pauvres en Angleterre.
Les premières lois.
Ne règnent ici que la Liberté, l'Égalité, la Propriété et.
Bentham.
La montée de la pauvreté en Angleterre.
Le Speenhamland Act de 1795.
Les critiques de Speenhamland.
La nouvelle loi sur les pauvres de 1834.
La critique de Polanyi.
La critique de Marc Blaug.
Et en plus ils sont dangereux : pas de pitié pour les.
Gueux.
Chapitre 3.
Justifier la famine irlandaise.
La famine.
Charles Trevelyan et l'invocation des lois de l'économie.
Et de la providence divine.
Les prémisses du darwinisme social.
L'Irlande, victime de l'économie politique.
Un mécanisme efficace pour réduire l'excédent de.
Population.
Au carrefour des idéologies et des modes de légitimation.
De la pauvreté.
Chapitre 4.
Les oscillations de l'analyse de la pauvreté et du.
Chômage de la fin du 18e siècle au 19e siècle.
Pauvreté, chômage et responsabilité de l'État chez.
Turgot et Montesquieu.
La question de la légitimité de l'assistance aux pauvres.
Pendant la Révolution française.
Les contradictions de Charles Booth.
Classes dangereuses.
L'existence détermine la conscience.
Enfermement et eugénisme.
Chapitre 5.
Darwin, darwinisme social et inégalités de race et de.
Genre.
De l'origine à la descendance.
Subir sans nous plaindre.
William Greg, de la hiérarchie des races à la démocratie.
élitiste.
2 images de gauche a acheter.
Les arrière-pensées de Darwin.
Alfred Wallace et l'hypothèse spiritualiste.
Francis Galton et l'eugénisme revendiqué.
La biométrie ou la perversion de la science.
Un projet de société.
L'homme a fini ainsi par devenir supérieur à la femme.
L'infériorité des femmes en débat.
Mieux qu'un chien de toute façon.
Chapitre 6.
Les marxistes face au darwinisme.
Marx et Darwin.
Les marxistes après Marx.
Darwinisme social ?.
Chapitre 7.
Le darwinisme à l'allemande.
Le meilleur des mondes, pour certains seulement.
Viva la muerte.
Darwinisme et socialisme.
Une grotesque « théorie » raciste.
La science imaginaire de Haeckel.
Haeckel a-t-il ouvert la voie à la solution finale ?.
Chapitre 8.
Les tentations eugénistes des progressistes anglais.
Le salaire minimum comme instrument de sélection.
Le dégoût de classe de Wells.
Ceux qui ne sont rien.
Keynes et l'eugénisme.
Bertrand Russell.
Chapitre 9.
Race et nation.
Lapouge et la Première Guerre mondiale.
Le paradoxe pangermaniste.
Un maître français de Hitler.
Chapitre 10.
La biologisation de l'histoire et des rapports sociaux.
Relectures de l'histoire.
Race, classes, et... taille des crânes.
Antisémitisme.
La sélection contre la démocratie.
Ammon, le correspondant allemand.
Une analyse biologique du chômage.
La critique de Manouvrier.
L'infériorité des femmes démontrée par la science.
Chapitre 11.
La science dévoyée : trois exemples.
Métapsychique et pendule.
La vie éternelle.
Permanence de l'anti-sémitisme.
Laughlin et l'élimination des « défectueux ».
Chapitre 12.
La statistique au risque de l'eugénisme.
Vilfredo Pareto.
Karl Pearson.
Charles Spearman.
Ronald Fisher.
« Student ».
Corrado Gini.
Chapitre 13.
L'économie politique : lugubre, forcément lugubre.
Irving Fischer.
Jevons.
Marshall.
Un antisémitisme larvé.
Marshall sur le résidu.
Marshall, les circonstances et les économistes.
Pigou.
Edgeworth.
Carver.
Stigler.
L'économie des discriminations.
Job search.
Des vérités économiques.
Chapitre 14.
Permanence de la légitimation des privilèges.
La courbe en cloche - The bell curve.
Un pognon de dingue.
Arnaud, Jessica et Macron.
La rémanence des dispositifs de légitimation.
Remarque finale des éditeurs.
Que faire des « inutiles au monde » ?
Le spectre du paupérisme.
Le fait premier : l'expropriation des producteurs.
Des « surnuméraires »... qui ne sont jamais de trop.
Portrait de l'économiste en chien de garde du capital.
De l'économie politique au darwinisme social.
L'économiste entre Mr Jekyll et Dr Hyde.
Table des illustrations.