Événements
Détails produits
Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes
-
Auteur(s)
Daniel Hulet, Charles Baudelaire
-
Éditeur
Point Image
-
Distributeur
-
Date de parution
01/01/2003
-
Collection
Index
-
EAN
9782930110998
-
Disponibilité
Disponible
-
Support principal
Grand format
Biographie
Daniel Hulet
Dessinateur et scénariste belge né à Etterbeek (Belgique) le 25 août 1945, Daniel Hulet débute sa carrière comme publicitaire avant de collaborer à plusieurs hebdomadaires dont #Tintin# et #Spirou#. En 1980, il débute Pharaon sur un texte de Duchâteau, pré-publié dans #Super-As# et édité chez Novedi. En 1985, il entre au mensuel Vécu où il réalise Les Chemins de la Gloire avec Bucquoy, puis en solitaire. Deux ans plus tard, il entame le sombre et magnifique Etat Morbide pour les Editions Glénat, trilogie dont il assure scénario et dessin et où il met à jour toutes ses obsessions dans un climat post-industriel. En 1996, la série Pharaon, toujours ancrée entre espionnage et fantastique, est reprise et poursuivie par ses deux auteurs chez Glénat. Avec Immondys, album qui inaugure la nouvelle collection Carrément BD des Editions Glénat, il pousse encore plus loin les angoisses esthétiques et morales qu'il abordait dans L'Etat Morbide.En 2003 il propose Extra-Muros aux éditions Casterman. Au fil de ses collaborations Daniel Hulet a proposé des oeuvres fortes de son trait puissant et original.
Charles Baudelaire
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Baudelaire
- Naissance : 9-4-1821
- Décès :31-8-1867 (Mort il y a 157 ans à l'âge de 46 ans)
- Pays : France
- Langue : Francais
En 1827, son père meurt mais cet homme lettré, épris des idéaux des Lumières et amateur de peinture, peintre lui-même, lui laisse un héritage spirituel. Un an plus tard, sa mère se remarie avec le chef de bataillon Aupick. Renvoyé du lycée pour une vétille en 39, Baudelaire choisit de mener une vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa mère et son beau-père. Il entreprend un voyage vers les Indes qui écourté, imprégnera pourtant son imaginaire (amour de la mer, vision d'un ailleurs exotique). De retour à Paris, il s'éprend de Jeanne Duval, jeune mulâtresse, avec laquelle il connaîtra tous les charmes et le amertumes de la passion. Dandy endetté, il est placé sous tutelle judiciaire et connaît dès 1842, une vie misérable. Il commence alors à composer plusieurs poèmes des Fleurs du mal. Critique d'art et journaliste, il combat les formes exaltées du romantisme. En découvrant, puis en traduisant l'oeuvre de Poe, il trouve l'esthétique de la poésie pure, quête du beau perçu par l'imagination . En 48, il participe aux barricades mais est surtout préoccupé d'aller fusiller... Aupick. Les Fleurs du mal paraissent en 1857 et le recueil est en partie condamné "pour outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs". La nouvelle édition de 61 sera enrichie et restructurée mais aussi amputée des six plus beaux poèmes qui ont été interdits par le juge Pinar.
Le poète part alors pour la Belgique et se fixe à Bruxelles où il prépare un pamphlet contre ce pays qui figure à ses yeux une caricature de la France bourgeoise.Il meurt d'aphasie et de paralysie en 1867.