Diplopie ; l'image photographique à l'ère des médias globalisés : essai sur le 11 septembre 2001

À propos

Diplopie (le fait de voir double) étudie deux effets de répétition produits par le 11-Septembre : diffusion massive d'un très petit nombre d'images dans la presse ; reprise dans ces images de celles d'une autre attaque surprise (Pearl Harbour) suivie d'une autre mobilisation nationale légitime (guerre du Pacifique). Evénement mondial sans précédent, le 11-Septembre n'illustre pas seulement une concentration économique et une diffusion instantanée, mais aussi une uniformisation imaginaire et historique.

Dans la première partie, l'auteur fait un recensement très précis des images parues dans la presse et identifie des motifs récurrents (le nuage, les ruines, etc.). Dans la seconde, il élargit son corpus à d'autres représentations, quelques mois avant et après le 11-Septembre. Cette seconde partie, plus analytique, met en lumière des superpositions d'images, tant pour des raisons factuelles (anniversaire de Pearl Harbour en 2002) qu'idéologiques (restauration, après le Vietnam, de la guerre légitime) La force du livre est d'aborder de manière nouvelle un événement très connu ; non de manière " sentimentale " ou critique, mais en analysant les images à travers lesquels il nous est apparu.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie


  • Auteur(s)

    Clément Chéroux

  • Éditeur

    Point Du Jour

  • Distributeur

    Pollen

  • Date de parution

    09/09/2009

  • EAN

    9782912132611

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    131 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    370 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Clément Chéroux

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Clément Chéroux est conservateur pour la photographie au Centre Pompidou. Il a notamment publié "Fautographie, petite histoire de l'erreur photographique" (Yellow Now, 2003), "Henri Cartier-Bresson, le tir photographique" (Gallimard, 2008) et dirigé la publication des catalogues "Le Troisième oeil, la photographie et l'occulte" (Gallimard, 2004), La Photographie timbrée, inventivité visuelle de la carte postale fantaisie (Steidl, 2007) dont il était commissaire. Clément Chéroux est également directeur de la revue Etudes photographiques.

empty