Par la splendeur de ses paysages, l'étrange beauté de sa flore et de sa faune et les dangers mortels de ses mystérieux sous-bois aux richesses inouïes, l'Amazonie cristallise depuis toujours les rêves les plus fous, déchaîne la cupidité la plus féroce et suscite les entreprises les plus insensées.
Découvert il y a cinq cents ans, ce « pays des Amazones », fut aussi, dans l'imaginaire collectif, terre de l'El Dorado, mythique cité aux palais d'or fin, avant de devenir le Paradis perdu des uns, l'Enfer Vert des autres, et enfin, pour tous, le Poumon de la Planète.
Au fil des pages de ce livre, agrémenté de plus de 150 superbes photos et documents anciens inédits, et de cartes originales, c'est cette histoire fascinante, souvent incroyable et peu connue, que l'on découvre.
De l'aventure du « Train du Diable » à l'épopée du caoutchouc dont la précieuse sève fit jaillir d'immenses fortunes et le fastueux opéra de la jungle, de l'Utopie de Fordlandia à la construction de la route Transamazonienne et de la ruée vers l'or de la Sierra Pelada, l'histoire des envahisseurs de l'Amazonie défie l'imagination.
Le Brésil, depuis les années 2000, avec d'immenses moyens et la haute technologie du XXIème siècle, oeuvre à préserver ce fantastique espace naturel. Après celles des saigneurs d'hévéas, des chercheurs d'or et des milliardaires fous, cette ultime saga, vous entraînera cette fois, dans un univers aux confins de la science fiction.
Près de 2h de documentaires filmés viennent illustrer le propos du livre et le rendre ainsi encore plus vivant.