Des mots à la bouche ; le journalisme gastronomique en France (coédition Presses universitaires François-Rabelais)

À propos

Émissions de télévision, livres, numéros spéciaux de magazines, presse spécialisée, sites internet... depuis le début des années 2000, la cuisine semble être devenue omniprésente dans les médias. En montrant aux consommateurs les «?bonnes » manières de cuisiner, les « bons » produits à acheter, les «?bons » restaurants à fréquenter, les médias gastronomiques se présentent comme un dispositif d'orientation à la fois marchande et culturelle. Pourtant, peu de choses sont connues quant à la manière dont ils sont fabriqués.
À partir d'une enquête inédite faite d'entretiens, d'observations, d'étude d'archives et de données quantitatives, cet ouvrage s'attache à rendre compte de la production de l'information gastronomique par les journalistes. Il retrace l'histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il s'attache à analyser le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l'émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires.
Les carrières, compétences et manières de travailler des journalistes gastronomiques permettent quant à elles de rendre compte des types de contenus médiatiques produits et t'analyse du parcours de journalistes renommés autorise à saisir les modes de différenciation professionnelle dans le domaine du journalisme gastronomique. Plonger dans les cuisines du journalisme gastronomiques offre ainsi un nouvel éclairage sur la construction des dispositifs, d'intermédiation marchande et culturelle.


Sommaire

Les mondes sociaux de la gastronomie depuis la seconde guerre mondiale au prisme du magazine Cuisine et Vins de France (1947-2010).
Le marché de la presse culinaire depuis les années 1980.
Aux frontières du journalisme gastronomique : les blogueurs culinaires.
La profession de journaliste gastronomique.
Le travail journalistique comme activité collective.
La construction de la notoriété des évaluateurs.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Arts de la table / Gastronomie autre


  • Auteur(s)

    Sidonie Naulin

  • Éditeur

    PU de Rennes

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    29/06/2017

  • Collection

    Tables Des Hommes

  • EAN

    9782753554849

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    316 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    518 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sidonie Naulin

Sidonie Naulin est maîtresse de conférences
(Sciences Po Grenoble-UGA), chercheuse
au laboratoire de sciences sociales Pacte et membre
junior de l'Institut universitaire de France.

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