Le retour du Tour de France Depuis 120 ans, le peloton du Tour de France arpente régulièrement les routes de Nouvelle-Aquitaine, écrivant l'histoire de la plus prestigieuse course cycliste au monde. Saviez-vous que la première édition avait été parcourue de rumeurs de pots-de-vin ? Qu'il avait fallu douze éditions pour que le Dacquois André Darrigade, pourtant meilleur sprinteur de sa génération parvienne à dompter le vélodrome de Bordeaux ? Que le premier contrôle anti-dopage avait eu lieu dans la capitale girondine ou que la ville de Pau faisait partie des rares candidates d'office pour l'accueil du Tour. Plongée dans les coulisses d'un rendez-vous devenu patrimoine commun.
Sarah Bernhardt à Andernos - Les coulisses d'une guérison Quand Sarah Bernhardt rencontre Samuel Pozzi, elle ignore que cette passion fulgurante se transformera non seulement en amitié sincère, mais aussi que le jeune médecin deviendra son ange gardien. Après avoir supporté de terribles douleurs à la jambe pendant de longues années, la tragédienne se rend à Dax en cure, puis à Andernos où elle trouve refuge après la déclaration de la Première Guerre mondiale. À sa demande et sous le contrôle de son ami, elle est amputée à Bordeaux. Après 18 mois de convalescence en Gironde, elle remonte sur les planches pour la première fois à Andernos, le 15 août 1915. Pour Le Festin, la famille Bourdet, descendante de Pozzi, a ouvert ses archives privées et la correspondance entre la Divine et celle qu'elle surnommait son « Docteur Dieu ».
Le pays des cabanes de plage Situées en bord de côte ou les pieds dans le sable, avec des vues imprenables sur l'océan elles sont une image de l'esprit du Pays basque, un morceau de la carte postale, eldorado pour les estivants et plaisir toujours renouvelé pour les habitants. Paillottes apéritives ou spots branchés, elles s'affirment dans leur diversité. À l'heure où dans les Landes cabanes de restauration et d'école de surf se voient sommées de quitter le domaine public et de remballer leurs transats, tour d'horizon de ces lieux de convivialité emblématiques du littoral basque.
Il y a 100 ans La naissance d'Hossegor En 1923 débutait l'aventure d'Hossegor, avec l'urbanisation des terrains reliant l'océan au bourg de Soorts. Entre lac et mer, au milieu des pins, la nouvelle station balnéaire moderne fonda son image sur un régionalisme architectural élaboré. D'abord dédié à une vie pastorale traditionnelle, célébrée comme un éden par quelques hommes de lettres, Hossegor grandit sous l'impulsion de personnalités entreprenantes comme Alfred Eluère, homme d'affaires et grand sportif. Entretien avec Claude Laroche, à l'origine de la reconnaissance du patrimoine hossegorien au début des années 1990.