Une soixantaine de fables, méconnues ou classiques, mises en images par Gabriel Lefebvre, remarquable dessinateur au talent exacerbé.
Le trait de sib dessin coloré souligne et accompagne le caractère des personnages et des scènes imaginées par La Fontaine.
Ce bel album, à l'intention des petits et des grands, est le fruit de la complicité entre deux grands artistes.
Emma Lambotte-Protin, jeune poétesse liégeoise, escrimeuse et fervente Wallonne, anversoire d'adoption, rencontre James Ensor à Ostende, durant l'été 1904. Cultivée, épouse d'un chirurgien réputé, elle peint, écrit et rédige des chroniques avec un certain succès et manifeste une vive curiosité pour tout ce qui touche à la vie artistique de son temps. Passionné d'esthétique, le couple intégrera le cercle très fermé des intimes de l'artiste et comptera - avec François Franck, qu'Emma aura le grand mérite d'introduire dans l'atelier ostandais - parmi ses premiers et plus fidèles mécènes. Les affinités intellectuelles et l'amitié qui lient alors James Ensor à son admiratrice nous offrent cette correspondance qui nous fait pénétrer dans une oeuvre et une époque, et découvrir, à travers les doutes et les angoisses qui y sont exprimés, les aspects les plus secrets de la personnalité de ce Maître de l'Art moderne européen.