Je vous le dessine par La Poste, lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen : une création artistique foisonnante commentée par deux historiennes de l'art.
Les fables de La Fontaine sont un des plus grands classiques de la littérature française. Ce livre propose de les faire redécouvrir au public... mais en images Du XVIIe siècle à nos jours, des centaines d'artistes ont illustrés ces fables. Ce sont les plus belles illustrations qui ont été sélectionnées pour ce livre exceptionnel qui présente plus de 40 illustrateurs différents dans une mise en page dynamique et très esthétique.
176 pages pour redécouvrir les 45 fables les plus célèbres.
Refonte de Souvenirs de mon école (978273733872-4) dans le cadre de l'Opération Vintage. -Un fort joli ouvrage tout empreint de nostalgie qui raconte nos plus belles années que l'on feuillette avec d'autant plus de plaisir que chaque page raconte la petite école et les bancs de la Communale. - Tout au long des pages, une sélection rigoureuse des objets les plus emblématiques de ces années d'enfance fait jaillir du plus profond de nos êtres des souvenirs au parfum de craie et d'encre violette. - Un livre qui exhale des parfums de cire et de cahiers neufs mais aussi qui fleure bon la nostalgie.
Chacun connaît quelques vers quand ce ne sont pas des fables entières. Celles-ci ont gardé leur merveilleux pouvoir d'évocation : "Un loup n'avait que les os et la peau./Tant les chiens faisaient bonne garde..." Le décor est aussitôt planté. Les fables donnent à réfléchir mais d'abord à voir. Dès les premières éditions illustrées aux XVIIe siècle et jusqu'à nos jours, cette peinture des mots a inspiré des centaines d'artistes. Célèbres ou peu connus, ils ont tous fait preuve d'une étonnante originalité, qu'ils s'adressent aux adultes ou aux enfants.
C'est cette extraordinaire diversité, cette richesse des images que cet album nous fait découvrir. Entrons de nouveau, petits et grands, dans ce monde enchanteur.
Claude Quétel est un historien reconnu mais on ne savait pas qu'il était aussi un passionné des Fables dont il collectionne les éditions illustrées depuis son enfance et qu'il apprenait à ses élèves lorsqu'il était instituteur.