Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. De sa résidence de Baker Street à la gare de Paddington, des landes de Dartmoor aux montagnes suisses, de l'East End à Hyde Park, par les clubs et par les rues... Sherlock Holmes et son époque, retrouvés et commentés dans tous leurs lieux. Une géographie du grand détective, en photos rares, gravures et documents inédits.
Londres ! Plus grande cité d'Europe, ancienne capitale de l'Empire britannique, Londres immense et vivace, théâtre urbain de Sherlock Holmes, de Jack l'Éventreur, d'Hercule Poirot ou de James Bond.
Faire la « physionomie » de Londres, c'est écrire la biographie de la ville, brosser son portrait. La succession de ses grandes époques modernes vous invite à découvrir l'aspect de la ville à chaque période (architecture, ambiance), vous plonge dans les modes et mouvements qui la définissent, son contexte historique et social, ses grandes figures littéraires (des personnages de Dickens à l'espion Smiley, en passant par le majordome Jeeves). Avec des témoignages d'écrivains ou de voyageurs (textes rares, français ou traduits), ainsi qu'une série de promenades littéraires originales.
Flaubert venait d'écrire, sans qu'elles fussent encore publiées, ses oeuvres de jeunesse au romantisme bouillonnant. Et déjà, il rêvait d'autres oeuvres plus magistrales et plus lointaines. Son médecin lui conseillait non seulement le grand air, mais « un autre air », celui d'Orient par exemple et surtout de longs déplacements. Maxime du Camp, l'ami alors fidèle, se chargea d'obtenir non seulement les visas nécessaires, mais deux missions officiels pour justifier le voyage. Et ainsi les deux jeunes hommes partirent : l'Égypte d'abord, qui fascinait alors ; puis Jérusalem, ensuite Rhodes, Smyrne, Constantinople et la Grèce.
Un périple à l'exotisme renversant, dont Flaubert fit l'objet de son premier grand texte, fascinantes notes de voyage qui furent longtemps indisponibles.
D'août à décembre 1888, une série de meurtres de femmes ensanglanta l'East End de Londres. Bientôt, la presse s'empara du sujet et des lettres d'origine suspecte revendiquèrent les crimes au nom de Jack l'Éventreur. Un mythe était né. Stupéfi ant paradoxe que celui de crimes bien réels mais commis par un criminel fi ctif ! Jack l'Éventreur hante l'imaginaire, croisant la route de Sherlock Holmes, de l'Homme-éléphant et de Fu Manchu, fructifi ant dans la fi ction policière comme au cinéma. Plus de 125 ans après les crimes de Whitechapel, une plongée dans les mystères du Londres victorien, sur les traces d'une des plus grandes fi gures du Mal.
Fantômette, le Club des Cinq, Détective Conan, Marion Duval, les Compagnons de la Croix-Rousse... qui ne les connait pas ? Héros cultes de nombreuses générations successives, les jeunes détectives de séries policières jeunesse à personnage récurent font partie de la culture de chacun, des lectures de tous les enfants et de la nostalgie de tous les adultes.