Passant plus de huit mois par an près des pôles (notamment au Groenland), l'explorateur Nicolas Dubreuil sillonne en kayak, à ski, en traîneau et à pied les régions de l'Arctique ainsi que de l'Antarctique. C'est chaque fois l'occasion pour lui de revenir sur les traces des plus grands explorateurs, ou encore de visiter des zones militaires oubliées depuis la fin de la Guerre froide... Par ailleurs, grâce à son activité de conférencier, il évoque Camp Century, la base nucléaire secrète américaine construite sous la calotte glaciaire du Groenland dans les années 1960 ; l'île fantôme de Sannikov qui influença les plus grands auteurs de SF ; la conquête de l'Antartique par les nazis ; Pyramiden, la cité utopique de l'Empire soviétique, qui comptera jusqu'à 2 500 habitants ; les mensonges du navigateur de Kerguelen qui, plutôt que d'avouer n'avoir jamais posé les pieds sur les îles du même nom, invente un monde paradisiaque quand il revient à la cour de Louis XV... Autant d'histoires que l'auteur s'attache à mettre en scène de façon romanesque tout comme à décrypter de manière très sérieuse.
Mystères polaires propose ainsi des révélations sur toutes les plus grandes énigmes du monde polaire.
Alessandro Bertolotti nous ouvre sa bibilothèque de "curiosa" - terme de bibliophilie qui désigne des livres sur l'érotisme, la sexualité, la pornographie - pour nous faire découvrir les ouvrages les plus rares et les plus importants de son immense collection.
Organisé de façon thématique, Curiosa, la bibliothèque érotique aborde sans tabou l'amour sacré et l'amour profane, la révolution sexuelle ou le sadomasochisme à travers plus de 130 livres illustrés qui ont fait l'histoire de la littérature érotique du XVIe siècle à nos jours.
De l'Arétin à Sade, de John Cleland à Jean Genet, de Daido Moriyama à Guido Crepax, de Leonor Fini à Eric Stanton, Bertolotti met les artistes et les livres en relation avec la réalité sociale et politique de leur époque.
Illustré de plus de 350 reproductions, cet ouvrage invite le lecteur à oublier la division banale et conformiste entre érotisme et pornographie et à découvrir cet univers avec autant de passion que de curiosité.
Audrey Pulvar brosse le portrait d'une vingtaine d'hommes aux destins exceptionnels qui ont fait des choix artistiques, politiques ou personnels allant à l'encontre de leur époque et des conventions sociales. De Alexandre Dumas à Salman Rushdie, en passant par Albert Camus, Martin Luther King ou André Brink, ces hommes se sont imposés comme de véritables pionniers. En prenant le risque de s'affranchir de leur temps, ils ont écrit l'histoire et contribué à la défense des libertés.
Musicien, auteur-compositeur, chanteur et même producteur de cinéma, George Harrison était le plus jeune membre des Beatles. À travers les archives personnelles de l'artiste (photographies, dessins, lettres, journaux...), Olivia Harrison nous livre un portrait tendre et émouvant de son célèvre mari. Elle retrace sa vie, de son enfance à Liverpool à l'emballement fou des années Beatles, puis ses jours en tant que musicien indépendant et châtelain bohème. Elle nous parle de sa fascination pour la musique indienne et nous détaille ses aventures dans le cinéma. Le livre est riche de souvenirs et anecdotes d'amis, tels que Eric Clapton, Terry Gilliam, Eric Idle, Paul McCartney ou Ringo Starr.
Marguerite Duras, c'est d'abord un livre : L'Amant, c'est ensuite la naissance du nouveau roman aux Editions de Minuits avec Moderato cantabile, le cinéma avec India Song. C'est enfin une enfant du XXe siècle : de sa jeunesse dans les colonies à la période trouble de la Seconde Guerre mondiale, du manifeste des 343 salopes aux années Mitterrand.
Recréant les ambiances d'époque, grâce aux photographies de Brassaï ou Doisneaux, tout en s'appuyant sur des clichés intimes, cette biographie dévoile une icône de la littérature engagée dans les combats de son temps.
Peu d'hommes osent affronter seuls les régions hyperarides du Sahara. Régis Belleville, "le Chamelier blanc", en a fait son terrain de prédilection et arpente ces zones dunaires depuis plus de quinze ans, à pied avec ses dromadaires. Méhariste, spécialisé dans la survie extrême en milieu désertique, il a été élu par l'Institut Géographique National et la Guilde Européenne du Raid, "Aventurier de l'année".
Aujourd'hui membre du comité directeur de la Société des explorateurs français, il oeuvre pour la communauté scientifique dans différents domaines (résistance à la déshydratation, climatologie des vents de sable.). Depuis 1998, le dépassement de soi, la rencontre avec les peuples nomades et la découverte sans cesse renouvelée que le désert engendre, sont ses sources de motivation.
À travers ce récit, Régis Belleville décrit ses missions de reconnaissance, ses entraînements, ses observations de terrain, ses rencontres, avant son immersion saharienne dans ce qui sera sa plus grande aventure : sa tentative de traversée du Sahara dans son intégralité d'ouest en est, du couchant au levant, en suivant au plus près la ligne du 20e parallèle. De la préparation de cette expédition à sa récupération in extremis dans les sables du Ténéré où il a failli perdre la vie, il nous fait partager ses souvenirs et nous livre son analyse sur les enjeux stratégiques de ces zones désertiques.
Au-delà de l'aventure, de la survie et de ses liens avec les nomades (Maures, Berabiches, Touaregs, Kountas, Toubous.), Régis Belleville possède une connaissance unique de l'Ouest saharien, où sévit l'organisation salafiste AQMI (Al-Qaida au Maghreb Islamique).
Le flagrant délit est l'instant où le délinquant commet son crime. C'est aussi la microseconde où le flic intervient. C'est un flash. Un shoot d'adrénaline. Un espace en suspens, hors du temps, où tout peut arriver, où tout bascule : le voyou devient taulard et le flic un héros... Mais parfois aussi l'instant où le délinquant devient un criminel et où le policier finit à terre. Pour décrire cet instant - dangereux, mais aussi excitant comme une drogue - Daniel Bourdon a choisi l'écriture. Ainsi, c'est à travers les mots, le jargon de la police, qu'il nous livre les clés de cette dépendance à la rue, celle de tous les flics accros à la poussée d'adrénaline. "Arracheur, bâtonnite, braco, brème, frotteur, braconner, faire du crâne, chouffer..." Au fil des mots, illustrés chaque fois par des anecdotes inédites et percutantes, nous découvrons l'univers méconnu de ces flics en civil opposés aux voleurs, dealers et gangsters. Les cinquante-huit histoires de ce livre se lisent comme des nouvelles. Elles nous décrivent les mondes obscurs de la nuit parisienne, du trottoir et des commissariats, elles nous initient à cette sensation magique, fascinante et dangereuse, ce mélange de violence et d'excitation, qui, tel un déclic, une décharge, bouleverse le coeur et la tête de chaque flic, et qui n'est rien d'autre qu'une addiction au flagrant délit.
Avec ses 2,5 milliards de livres vendus dans le monde, Agatha Christie (1890-1976) est l'auteur le plus lu après Shakespeare. Et seule la Bible dépasse son oeuvre en nombre d'exemplaires vendus !
Romancière anglaise, adorée par le public français, qui la découvrit en 1927, elle a créé deux personnages mythiques du roman policier : Hercule Poirot et Miss Marple.
Son oeuvre a été maintes fois adaptée au cinéma et à la télévision, rassemblant toujours de nombreux spectateurs.
François Rivière dresse le portrait de cette femme secrète, pétrie de morale mais expert ès poison (elle en connaît tous les secrets mortels) dont l'oeuvre est lue et relue par les petits et les grands.
A travers plus de 130 rébus, l'artiste Pierre Garcette, récemment décédé, rend hommage avec humour et malice à son panthéon d'artistes : Fra Angelico, Thomas Gainsborough, Jean-Baptiste Chardin, Edgar Degas, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Christian Boltanski, Niki de Saint-Phalle, Pierre Alechinsky, tous sont présents.
Et avec eux, Pierre Garcette s'amuse. Il détourne photos et illustrations, les assemble, se joue des homophonies pour créer des rébus au ton décalé réunis en un livre ludique : à chacun de deviner quel artiste se cache derrière ces images.
Une botte + une échelle + un lit... et il fait apparaître Botticelli.
Un bol + seize ânes... et c'est Paul Cézanne qui prend vie.
Une roue + un âne miro doté de lunettes... et l'espagnol Joan Miro surgit en un clin d'oeil.
Avec une préface de l'écrivain Paul Fournel.
- " Cette manière commode de voyager au moyen de livres et d'images est un art [...] et certains y réussissent si bien qu'un aride Baedeker ou une douzaine de cartes postales coloriées les transportent déjà à des lieues de leur domicile dans un univers étranger qu'ils n'ont jamais vu. " Stefan Zweig, 1917Il existe des milliers de récits de voyages, des millions de pages ont été écrites par ceux qui sont partis à la découverte du monde, quel que soit le but qu'ils poursuivaient, quels que soient les lieux où ils se rendaient. Raconter ses voyages, comme composer des albums, c'est voyager encore, c'est faire partager des moments que l'on veut garder en mémoire, c'est se souvenir.Jack London, Pierre Loti, Hemingway, Mark Twain, Blaise Cendrars, Pierre Mac Orlan, Chateaubriand, Robert Stevenson, Alexandra David Néel, André Malraux, Albert Camus, Jack Kerouac, Joseph Kessel, Isabelle Eberhardt... ces écrivains nous ont légué, chacun en son temps, chacun à sa manière, d'impérissables récits de voyages. Au-delà des descriptions et des péripéties du récit lui-même, ce sont bien des " impressions " qui s'emparent du lecteur, éveillent ses sens, font naître des souvenirs, des images, des rêves, donnent à chaque voyage ses couleurs.Librement illustré de photographies anciennes et actuelles, de pages d'albums de voyageurs, souvent soigneusement annotées, cet ouvrage propose des extraits littéraires choisis pour leur puissance d'évocation, leur force poétique, leur capacité à émouvoir, à " embarquer " le lecteur.Textes et images se répondent et se complètent, constituant ainsi, à leur manière, un voyage dans le voyage.
À travers ses illustrations, Peter Sis donne un nouveau souffle au recueil de poèmes soufi La conférence des oiseaux. Cette série de textes rédigés par le poète soufi persan Farid Al-Din Attar en 1177 est mondialement connue et a été traduite à de nombreuses reprises.Cette parabole poétique conte l'histoire d'une trentaine d'oiseaux partant à la recherche de leur véritable roi, Simurgh. Ce long périple jusqu'à la résidence de leur roi est difficile et le chemin est pavé d'embûches. Les oiseaux doivent successivement traverser 7 vallées qui symbolisent : la recherche, l'amour, la connaissance, le détachement, l'unité, la stupéfaction et la mort. Ce sont symboliquement les étapes à travers lesquelles les soufis peuvent atteindre la vraie nature de Dieu. Certains oiseaux périront sur cette route, tandis que d'autres résisteront malgré la peur de l'inconnu. Arrivés en haut de la montagne, ils découvrent que leur roi Simurgh n'est en fait que la vraie nature de dieu, c'est-à-dire eux-mêmes...À travers des dessins mélangeant lyrisme et poésie, et des extraits de La conférences des oiseaux, ce livre illustre avec force les peines et les joies du chemin de l'homme vers la félicité.
En 2003, après La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand a lancé le projet « 6 milliards d'Autres » : 5000 interviews filmées dans 75 pays. Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs. En 2009, 600 nouvelles interviews ont été recueillies dans 17 pays lors d'un tournage complémentaire réalisé autour de la problématique du changement climatique. Ce travail a donné lieu à une exposition d'envergure, inaugurée à Paris (Grand Palais) et qui s'est tenue depuis dans de nombreuses villes de France, d'Europe et du monde. A ce jour, elle totalise près de 4 millions de visiteurs. Le livre de l'exposition, 6 milliard d'autres, s'est vendu à plus de 65 000 exemplaires. Le projet, depuis, a continué d'évoluer, tout comme la population mondiale a continué de s'accroître. En 2011 a été lancé un nouveau tournage sur les objectifs du millénaire pour le développement (projet initié par l'Onu en 2000) : 500 nouvelles personnes issues de 16 pays différents ont répondu au questionnaire précédent enrichi de nouvelles thématiques : éducation, santé, place des femmes, pauvreté. Désormais dénommé "7 milliards d'Autres", le projet sera présenté en 2012 sous un nouveau format d'exposition itinérante. Il fait l'objet d'une nouvelle publication, présentant une centaine de portraits du monde entier. Cette belle diversité géographique, de genre et de thématiques permettra de dresser un magnifique portrait de l'humanité d'aujourd'hui.