Depuis maintenant plus de trente ans, Érick Surcouf sillonne les océans de la planète pour localiser les îles au trésor où sont enterrées, parfois immergées, des richesses plus fabuleuses les unes que les autres. Aujourd'hui, fort de sa longue expérience, il a décidé de partager les informations qu'il a collectées sur plusieurs îles remarquables. Ce conteur-né donne à lire ici une quinzaine de récits, tous passionnants, sur les trésors, qu'il s'agisse des aventures de leur propriétaire ou de la quête effrénée qu'ils ont pu susciter.
Certaines îles sont connues (La Réunion, Ocracoke ou Cocos) quand d'autres demandent encore à être explorées, comme l'île du Cygne dans la mer des Antilles ou les îles Coiba et del Caño au large de l'Amérique centrale. Quelques-unes sont des lieux de pèlerinage pour tout explorateur qui se respecte, à l'image de l'île du Chêne au Canada. Toutes ont été le théâtre d'événements captivants qu'Érick Surcouf raconte par le menu.
"Il y a tant de mystères à percer sur les îles au trésor. À condition d'accepter de se jeter dans l'aventure, ils sont à la portée de tous. Il suffit d'un peu d'ingéniosité, de beaucoup de détermination et surtout de laisser ses rêves prendre les commandes. Puisse ce livre vous décider à vous lancer, comme moi, sur la piste des trésors. Il n'y a pas de plus belle vie".
Nouvelle édition présentée par Alain Coelho en 1991
Précédé d'un entretien et suivi d'un recueil de pensées, aphorismes et humeurs. Nouvelle édition en 1991
Illustration réunie et présentée par Galienne Francastel et Jacques Barbe
Norman Mailer - Pablo Picasso, c'est la confrontation d'un des plus grands écrivains américains avec le génie de la peinture moderne. Comme pour un combat de boxe, Mailer confesse qu'il s'est longtemps préparé à cet affrontement. L'enjeu ? Comprendre comment la vision radicalement neuve de l'art moderne a vu le jour dans l'esprit d'un jeune Espagnol émigré à Paris au début du XXe siècle.
Avec son acuité de romancier, Mailer campe le monde qui vit naître, grandir et mûrir Picasso, des bordels de Barcelone à la bohème de Montmartre, avec ces personnages tutélaires que furent Max Jacob et Apollinaire, Fernande Olivier et Gertrude Stein. En quelques étapes foudroyantes, du Portait de Gertrude Stein aux toiles cubistes, en passant par Les Demoiselles d'Avignon, l'écrivain raconte vingt années qui bouleversèrent le monde de l'art.