Sur Le Prophète : Quand l'allégorie devient leçon de vie. À travers l'enseignement d'Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors de l'expérience humaine. Amour, joie, liberté, douleur, passion, mort, beauté, connaissance de soi, travail, amitié, religion... les problèmes les plus quotidiens, mais aussi les questions les plus essentielles trouvent leur solution dans la bouche du sage. Un livre qui ouvre à la compréhension du monde et des hommes.
Amoureux du Grand Nord, de l'aventure et de la vie en communion avec la nature, Nicolas Vanier a emmené sa femme et sa fille Montaine, alors âgée de 18 mois dans une traversée de neuf mois de ces contrées canadiennes jusqu'au nord de l'Alaska.
L'Enfant des neiges raconte cette incroyable équipée (800 kilomètres à cheval, puis 2000 en traîneau), les difficultés rencontrées, la construction solitaire d'une cabane en pin au bord d'un lac pour passer l'été, l'attente de l'hiver afin de commencer ce qui est pour toute la famille le but suprême : l'expédition en traîneau jusqu'à Dawson City.
L'aventure est exceptionnelle, riche d'émotions et de moments forts, nourrie de tout ce qui fait le quotidien de ce voyage hors du commun : les jeux et apprentissages de Montaine, la vie avec la meute, la découverte d'une nature somptueuse et sauvage, les rencontres avec les animaux (dont des grizzlis redoutables), mais aussi le combat quotidien contre les problèmes matériels, les passages périlleux, le froid (- 45° durant une bonne partie du voyage), la glace pas assez prise, les coups de cafard et la peur de mettre Montaine en danger.
C'est à une fantastique aventure humaine que nous invite ici Nicolas Vanier, dont les photos accompagnent et éclairent le récit en lui ajoutant une dimension personnelle incroyablement vivante. L'émotion est au rendez-vous, mêlée d'angoisse, d'émerveillement et d'allégresse.
Candide, le plus grands succès littéraire de Voltaire illustré par le célèbre Georges Wolinski.
De l'enfance sauvage en Indochine à la douleur recluse des dernières années, ce livre retrace le destin d'une femme engagée dans son siècle.
Ce qui aurait pu être l'album de famille que Marguerite Duras et son fils Jean Mascolo avaient eu le projet de publier, se retrouve ici : les clichés jaunis de Gochinchine, les souvenirs de vacances, les lettres à l'amie d'enfance, les premières années à Paris, la guerre, les amours, la vie familiale et amicale, le travail du cinéaste et du metteur en scène. Toutes ces photographies prises par son fils et ses proches révèlent un autre visage de l'écrivain. Leur étonnante confrontation avec le texte d'Alain Vircondelet permet ainsi de mieux comprendre cette vie et d'en révéler la face cachée.
Nourri de la lecture de romans de chevalerie, Quesada, qui se fait appeler Don Quichotte de la Manche, part sur les routes de Castille en quête d'aventures avec son fidèle serviteur, Sancho Pança pour voir si ce que disent les livres est vrai. Affublé de son armure rouillée et d'un piètre destrier, il entend faire régner la justice et conquérir le monde et devient ainsi le héros du premier roman moderne. En 1956, l'éditeur Joseph Forêt commande à Dalí des lithographies pour illustrer le roman de Cervantès, Don Quichotte. Fidèle à ses habitudes, Dalí aborde cette technique de façon expérimentale et pour son Don Quichotte, il tire à bout portant des balles de couleur sur la pierre lithographique et n'hésite pas tremper des escargots dans la couleur pour qu'ils laissent ensuite des traces sur la pierre. Salvador Dalí exprime ainsi à travers ce répertoire d'images, de personnages, d'allégories, sa propre vision surréaliste du texte de Cervantès.
Les maisons closes, lieux intimes de désir et de fantasme détiennent encore aujourd'hui un pouvoir de fascination important. Des patronnes autoritaires, aux amants en mal d'amour, en passant par les tenues singulières des jeunes filles, elles évoquent un univers unique et le plus souvent envoûtant. La série « Maison close », diffusée en 2010 sur Canal + propose une plongée sans concession au coeur du quotidien si particulier des maisons closes et du milieu de la prostitution de la fin du XIXe siècle. Ilustré de photos de la série et de documents d'archives, cet ouvrage raconte le fonctionnement des maisons closes en France des années 1850 jusqu'à leur fermeture en 1946.
La vie sur le fleuve Niger qui, coulant au milieu des sables, traverse la Guinée, le Mali, le Niger puis le Nigeria.
Extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l''expérience douloureuse de l''âme humaine en proie aux malheurs de l''existence. Oeuvre d''un poète partagé entre ses propres contradictions, s''inspirant autant de la réalité que d''un idéal abstrait, Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire furent l''objet lors de leur publication d''un procès pour délit d''outrage à la morale publique. En 1944, Henri Matisse illustre cette oeuvre de 34 dessins de visages.