Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Tourisme & Voyages Monde
-
Qu'est-ce qui fait l'âme d'une ville ? Ses habitants, bien sûr, et toutes les légendes que ceux-ci forgent au fil des siècles. Sa lumière, le rythme de ses lignes, ses vibrations aussi. Autant d'éléments magnifiés à Chicago. La capitale du Midwest s'est débarrassée de sa sale réputation de « ville de gangsters ». La voici vertigineuse, ville-berceau de l'architecture moderne. Car c'est sur les rives du lac Michigan qu'a été inventé l'art de la construction des gratte-ciel. Nous vous en racontons ici l'histoire, et vous proposons une visite guidée des plus beaux buildings de la ville. Une visite en musique, car Chicago c'est aussi le blues, le jazz, le gospel, et plus tard le hip-hop et la house music : Chicago vibre sur tous les rythmes, accordant la verticalité de ses lignes graphiques aux doubles croches du swing.
À une autre échelle, il est aussi des lieux qui impressionnent du fait de phénomènes physiques extraordinaires. Prenez ainsi les effets de l'équinoxe d'automne sur notre bonne vieille Terre. Deux d'entre eux sont spectaculaires : les aurores boréales et les grandes marées. Les premières, ondulations phosphorescentes vertes, rouges, ou même violettes, sont visibles au nord de l'Europe. Les secondes sont sublimées dans la baie du Mont-Saint-Michel, façonnée par la puissance exceptionnelle du flux et du reflux.
Moins sensibles aux marées, les calanques de Marseille offrent néanmoins un paysage exceptionnel et de nombreuses possibilités de promenades. Tout comme les forêts qui ont doublé en France depuis le début du xixe siècle, et dont certaines, méconnues, permettent une variété exceptionnelle de sensations.
Et puis, les lieux peuvent être façonnés par l'histoire. C'est le cas de l'Élysée, un palais présidentiel lourd de deux siècles de pouvoir qui impose à ses occupants la rigidité de son décor. Ils peuvent être chargés de mystère, comme la maison de Landru : toujours debout, elle vient même d'être rachetée, en dépit des sinistres secrets qu'elle renferme !
Enfin, les lieux sont une porte sur le monde. Comme chaque trimestre, nous vous proposons un décryptage de l'actualité par les cartes. Brésil, situation des migrants en Europe, Nouvelle-Calédonie, désertification rurale : nos dossiers vous permettront d'en apprendre plus sur ces sujets qui feront l'actualité de cet automne.
Stéphanie Tisserond et Jean-Paul Arif.
-
EN COUVERTURE : Palerme, la renaissance après la mafia.
L'ACTU PAR LES CARTES : L'Iran, la Chine, le Royaume-Uni et le Brexit...
DÉCOUVERTE : Le Grand Canyon, Fraser Island en Australie, le château de Chambord...
HISTOIRE : Lewarde : voyage au centre de la mine, le pré carré du maréchal de Vauban...
LES LIEUX DE LA FÊTE : Berlin danse avec l'histoire au Clärchens Ballhaus.
LES LIEUX DE L'ÉTRANGE : La Dame Blanche au château de Veauce.
LE MOT GÉO : Sous la protection de Saint Martin.
-
La vie est courte, le monde est vaste. Quelle frustration ! Toutes ces richesses à nos portes, et nous avons si peu de temps pour les découvrir ! Comment ne pas passer à côté de l'essentiel ? Il y a plusieurs façons d'appréhender le monde. À commencer par la lecture, bien installé dans son fauteuil, à la plage, dans le train... C'est l'ambition de cette nouvelle revue que vous avez entre les mains. Faire du monde une découverte permanente et, surtout, débusquer, derrière chaque édifice, chaque route, chaque paysage, ce que les lieux nous racontent.
Comprendre, saisir, au sens presque physique du terme ce qu'ils nous disent. Pourquoi telle campagne ? Pourquoi la forme de telle ville ? Pourquoi tel monument ? Comment ont-ils été façonnés ? Par quelle histoire naturelle, et par quelle histoire humaine ? Quelle que soit l'échelle, les lieux sont des témoins, ils sont un patrimoine commun.
S'intéresser aux lieux, c'est une envie de voyage. Pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir Venise, en compagnie d'illustres compagnons de route ? Contempler Paris en plongée, avec vue sur les toits de zinc ? Ou, plus inattendu, rencontrer Cro-Magnon en Dordogne ?
C'est chercher à saisir leurs mystères : pourquoi ces volcans si fascinants en Islande ? Pourquoi la Provence est devenue le terre du rosé ? Ou encore sentir ce qu'ils portent de mémoire : au Hartmannswillerkopf en Alsace, dans la maison de Chaplin en Suisse, ou dans la dernière fabrique d'aiguilles de France. S'intéresser aux lieux, c'est aussi mieux comprendre l'actualité, grâce à une approche cartographique. Saisir les enjeux de la Corée du Nord, de la Russie, des frontières d'Israël. Et approcher la réalité du pouvoir là où il s'exerce. Et puis, parce que les lieux peuvent être de formidables émetteurs de bien-être, nous avons choisi d'interroger pour ce premier numéro psychologues, géographes, sociologues et écrivains, afin de décrypter cette curieuse alchimie entre un lieu et nous.
La géographie le confirme : un lieu naît de son interaction avec l'homme. Il porte en lui une part de subjectivité, un peu de chacun de nous, un peu de nos histoires, de nos envies, de nos fantasmes, ... Les lieux sont riches de nos émotions, ils les provoquent parfois. C'est peut-être pour cela qu'ils ont une âme.
Stéphanie Tisserond et Jean-Paul Arif.
-
EN COUVERTURE : Les européens comme vous ne les avez jamais vu.
L'ACTU PAR LES CARTES: Inde, Algérie, L'Europe à l'heure des choix...
DÉCOUVERTE : Prague, La Normandie, le jardin de Miyajima au Japon...
LIEUX D'HISTOIRE : Paris, des carrières aux catacombes, l'épopée du basket...
LES LIEUX : d'une oeuvre; les laveuses de Pierre -Auguste Renoir, d'une époque; Le buenos Aires de Carlos Gardel...
LE MONDE DANS MA CUISINE: Le veau Marengo, le plat de la victoire.
LE MOT GÉO : La guerre des méridiens a bien eu lieu.