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Tourisme & Voyages
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Une revue de voyages comme un livre. Un livre de voyages comme une revue.
PASSAGER ouvre grand ses pages à toutes les formes de voyage, mobiles ou immobiles, au bout du monde comme au bout de la rue. A pied, en métro, en barque ou à cheval, embarquement pour des voyages curieux, aux temps longs, avant de s'évader dans les mots et l'imaginaire des livres.
Interview, long format, portfolio, portrait, poème, reportage... PASSAGER se prête à toutes les formes de récit. On y glane du sens, des idées et des adresses singulières.
Uniquement disponible en version papier, PASSAGER convient aussi bien aux lectures fragmentées qu'à la lecture sans arrêts. -
Un voyage du côté des îles de l'imaginaire, mais aussi des îles réelles : de l'Atlantide à la Tortue en passant par la Martinique ou Ouessant : c'est un itinéraire poétique et documentaire que nous propose ce livre singulier. On y retrouve la mythologie mais aussi la géographie, la biologie, le changement climatique, les migrations, l'Histoire, et de belles aventures !
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Voyage pittoresque et historique au Brésil
Jean-Baptiste Debret
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 5 Novembre 2014
- 9782330036430
Un regard d'ethnologue, de peintre et d'historien sur la vie quotidienne au Brésil entre 1815 et 1831. Première réédition intégrale en France, depuis 1839, d'un ouvrage exceptionnel devenu pour le Brésil la source iconographique et littéraire fondatrice puisque contemporaine de la naissance de la Nation brésilienne.
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Escale en méditerranée romaine : Les ports de Narbonne
Collectif
- Actes Sud
- Errance & Picard
- 26 Juin 2024
- 9782330191894
Le musée Narbo Via met à l'honneur en 2024 les passionnantes recherches menées par l'équipe d'archéologues du CNRS, qui s'est employée pendant plus de quinze ans à retrouver le grand port de la ville romaine. Cet ouvrage accompagne l'exposition qui en présente les résultats.
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S'il n'y a jamais eu de grandes expositions consacrées à l'art de Madagascar, les publications sont en revanche nombreuses, mais restent souvent très spécifiques et anciennes, ne permettant pas de découvrir cet art de façon globale et intelligible. L'exposition du musée du quai Branly et le catalogue qui l'accompagne, très richement illustré, s'organisent en trois grandes sections pour évoquer, grâce aux meilleurs spécialistes de la discipline et de la manière la plus exhaustive, les arts de Madagascar.
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Ce livre explore le Grand Sud marocain, son désert et l'oasis, selon un cheminement à la fois historique, patrimonial et esthétique. Considérées comme des établissements humains spécifiques, les oasis sont fondées sur l'organisation des irrigations, l'homme y est contraint de déployer de grands efforts et des trésors d'ingéniosité pour arracher au désert une culture jardinée, soignée et productive. L'ensemble du pays a été parcouru par Jean-Baptiste Leroux, et ses images témoignent de la richesse de ce territoire saharien et atlantique.
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Invitation au voyage, chronique subjective et piquante, déclaration d'amour insolente et bravache, exercice d'autodérision joyeuse, les carnets de Benny Ziffer sont tout cela à la fois. Écrits d'une plume de poète voyou nourri de ce français chantant jadis indissociable du Levant, ils nous entraînent du Caire à Paris, en passant par Istanbul, Athènes et Amman, avec l'art des détours et des rencontres, dans la fréquentation des marges et la contemplation des multiples miroitements identitaires.
D'une érudition débridée, drôle et légère, tour à tour railleur, sulfureux, nostalgique, l'auteur nous balade dans l'envers d'un Orient surprenant, passant sans transition de la Bible à Mark Twain, de Flaubert à Jésus et Cavafy, des bouges cairotes au désert jordanien, et nous rend aimable - mieux, désirable - un Levant d'aujourd'hui bigarré et porteur d'espoir.
L'air de rien, avec une délicatesse et une élégance intellectuelle à la hauteur de l'enjeu, Benny Ziffer déploie ici une utopie sobre et rationaliste, un plaidoyer superbement provocateur et subversif pour un avenir proche-oriental réconcilié avec tous ses passés.
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Côte d'opale ; promenades écologiques et littéraires
Benoît Lobez
- Actes Sud
- 14 Juin 2007
- 9782742768219
des promenades écologiques et littéraires, chargées de sel et de vent, en compagnie de journalistes, d'écrivains, de plaisanciers ou de navigateurs chevronnées, à la découverte des sites du conservatoire du littoral sur la côte d'opale : les dunes de flandre, les caps gris-nez et blanc-nez, le platier d'oye, la pointe de la crèche, le mont saint-frieux, les garennes de lornel, la baie de somme, le parc du marquenterre, le hâble d'ault...
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Normandie ; promenades écologiques et littéraires
Jean-Jacques Lerosier
- Actes Sud
- Nature
- 14 Juin 2007
- 9782742768226
des promenades écologiques et littéraires, chargées de sel et de vent, en compagnie de journalistes, d'écrivains, de plaisanciers ou de navigateurs chevronnés, à la découverte des dites du conservatoire du littoral sur les rivages de normandie : la valleuse d'antifer, les batteries de merville, la pointe du hoc, la réserve naturelle de beauguillot, utah beach, tatihou, la hague, les dunes d'hatainville, chausey, la pointe d'agon, la baie du mont-saint-mihel...
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Ce «Petit Guide de vie quotidienne» propose un regard différent sur Arles et offre en partage l'amour d'une Arlésienne pour sa ville. Présenté sous forme de reportages photographiques au fil des quatre saisons, il nous fait découvrir une ville dans son intimité : adresses, architectures, détails, personnages insolites.... Tradition et contemporanéité se mêlent afin de donner la possibilité aux lecteurs, mais aussi aux Arlésiens, de (re)découvrir cette ville de caractère sous un jour nouveau.
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Des promenades écologiques et littéraires, chargées de sel et de vent, en compagnie de journalistes, d'écrivains, de plaisanciers ou de navigateurs chevronnés, à la découverte des sites du Conservatoire du littoral sur les rivages de Bretagne : la Côte d'Émeraude, l'abbaye de Beauport à Paimpol, le sillon du Talbert, l'archipel des Sept-Iles, le jardin exotique Georges-Delaselle sur l'île de Batz, la pointe du Raz et la baie d'Audierne, le pays de Lorient et l'île de Groix, le golfe du Morbihan...
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Une petite anthologie pour découvrir l'histoire des jardins parisiens et méditer, sans regret, sur les métamorphoses du paysage urbain. Du "jardin royal des plantes médicinales" à la révolution du jardin public, des parcs paysagers du Second Empire aux promenades plantées du XXIe siècle, à l'audace des friches contemporaines... Dispersés dans le corps minéral de la ville, les jardins publics ouvrent des perspectives magistrales, des respirations secrètes, mais tous distillent un "charme d'attardement". Chacune de ces promenades est une invitation à la flânerie. Tenu par la main dans le méandre des rues et des allées, le long des massifs, à la découverte des essences rares ou des plantes "sauvages", le promeneur peut tour à tour s'imaginer botaniste, paysagiste, historien... Ou simplement se laisser gagner par un flot d'impressions et d'images, dans les odeurs de terre, de montées en graine soulevées par l'été. Entre nature et artifice, le jardin est toujours la germination d'un songe.
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" c'est une hérésie de penser que l'esprit est mobile et l'essence des choses statique ; que l'essence est pure comme le cristal et l'apparence turbide ".
citant dôgen, le grand mystique zen du xiiie siècle, salah stétié commente : " je crois voir là une clé de l'être-au-monde japonais et de l'esthétique nippone dans son ensemble, dont kyôto porte à la fois le sens et le non-sens ". a touches discrètes, entrelaçant description, narration, interprétation, l'auteur parcourt les lieux sacrés, héritage de mille ans d'histoire, sans que le chemin et le legs ne soient ni touristiques, ni platement patrimoniaux: c'est " toute l'âme résumée " du japon qu'il fait pressentir et rend presque palpable, ces " images du monde flottant " dont parle le dit du genji, que chacun des ensembles de temples et de jardins module et recompose, faisant de la " ville de la sérénité et de la paix ", heian-kyô, le centre du monde, microcosme de l'univers, depuis l'époque de heian, au début du ixe siècle, jusqu'à celle du meiji quand, en 1868, la capitale est transférée à tokyo.
plus encore que le contexte historique, l'évocation des mythes fondateurs est ici primordiale : celui du couple divin izanagi/izanami d'oú naît la déesse du soleil, amatérasu, ancêtre du premier empereur ; ou celle du dieu-renard inari et des autres kamis. ils éclairent les rites du shintô, la " voie des dieux ", cadre omniprésent de la civilisation japonaise, auquel s'agrègent les apports de la chine - confucianisme et taoïsme - et du bouddhisme mahâyanâ, venu de corée dès le vie siècle: zen et paradis d'amida, " vie et lumière sans limites ", dont tant de temples et de jardins portent la marque, au premier rang desquels le pavillon d'or, le byôdô-in et le sanzen-in.
le jardin est parcours, jardin-promenade-source-lac, selon sa dénomination classique. le livre secret des jardins (xxiie siècle), s'inspirant de la peinture chinoise " montagne/eau ", shan sui, en prescrit les jalons : fusion dans la topographie, restitution de paysages célèbres, disposition rituelle des pierres, des cours d'eau et des lacs, îles, ponts et arbres. le " paysage emprunté ", shakkei, intègre les éléments extérieurs de la nature à la composition du jardin et du temple, tel le mont hiei pour la villa impériale, shûgaku-in.
le jeu incessant de l'intérieur et de l'extérieur, ne livrant de l'ensemble que vues mouvantes et aperçus fugaces, depuis les engawas, vérandas latérales, à travers les cloisons translucides (shoji) ou peints en trompe-l'oeil sur les fusumas, est le contrepoint essentiel à la fixité, à la répétition obsessionnelle des formes. jusqu'aux " jardins secs ", kare-sansui, du saihô-ji, du daisen-in et du ryôan-ji, le chef-d'oeuvre absolu, configuration la plus réduite de l'univers, rectangle plat de 200 mâ²de sable blanc, jonché de quinze pierres éparses l'ensemble n'en peut jamais être saisi d'un seul regard, la fixité du sable figure son contraire, le mouvement de l'océan, la vacuité du tout (il est mutei, " jardin du néant ") s'ouvre à tous les symboles de la cosmogonie.
c'est ce rythme que les photographies et la mise en pages du livre reproduisent, les jeux de miroirs de l'un et du multiple, de l'infinie variation sur le même thème, oú l'effet de surprise renforce, loin de la dissoudre, la pure sensation de l'être. tout est donc résonance et correspondances, dialogues en rêve, comme l'écrit le grand maître des jardins, musô soseki. et d'abord, avec les autres " voies " du raccourci tendu et tremblé : le haikai, le sabre, le tir à l'arc, le langage des fleurs, ikebana, le cha noyu, cérémonie du thé, les notes cristallines du shamisen, la guitare à trois cordes, le théâtre de poupées, bunraku, le travail du bois, ce tracé décisif de l'écriture, enfin, que l'auteur, dans une page magnifique, oppose à l'entrelacs mystique de la calligraphie arabe.
dialogue aussi avec notre sensibilité. sans jamais réduire à nos catégories occidentales, par de superficielles analogies, l'univers mental du japon dont kyôto est l'émanation suprême, l'auteur tisse un réseau d'échos et d'harmoniques oú se rejoignent les intuitions d'héraclite et d'ibn arabi, de stéphane mallarmé et de paul claudel, de roland barthes, henri michaux, yves bonnefoy, scrutateurs de cette " harmonie latente plus forte que l'évidente ", source de toute peinture, de toute musique, de toute poésie.
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Himalayas , sur les pas d'Alexandra David Neel
Priscilla Telmon
- Actes Sud
- 23 Novembre 2010
- 9782742793419
En 1924, après deux ans de voyage et une expédition clandestine de cinq mois, l'exploratrice française Alexandra David-Néel est la première Occidentale à atteindre Lhassa, la capitale du Tibet interdit.
Quatre-vingts ans plus tard, c'est à pied et en solitaire que Priscilla Telmon part sur les traces de cette célèbre aventurière. Rien n'a changé, ou presque, sur le "toit du monde", ni l'interdiction d'y pénétrer, ni la difficulté d'y voyager. Plus de six mois de marche, du golfe du Tonkin jusqu'à Lhassa et aux rivages sacrés du Gange, 5 000 kilomètres d'aventure, de découverte et de cheminement intérieur pour renouer avec le souffle, l'esprit des grandes expéditions passées.
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Ancien fortin construit à flanc de colline, le château de Cayx, situé au coeur du vignoble de Cahors, a été édifié au xve siècle, puis largement remanié au xviiie par le marquis Lefranc de Pompignan, poète, auteur dramatique et académicien, qui y composa sa Didon et y traduisit des classiques grecs comme Eschyle. Ornée de quatre tours en poivrière à chaque extrémité et, au centre, d'une tour carrée, l'imposante demeure rectangulaire surplombe une vaste terrasse qui se déploie face aux vignes.
Propriété depuis 1974 de Sa Majesté la reine de Danemark et du prince consort, né Henri de Laborde de Monpezat et originaire du Quercy - et l'une des résidences du couple royal -, le château a été entièrement restauré et son vignoble a retrouvé toute sa splendeur. Planté sur 24 hectares, principalement en cépage malbec, celui-ci produit des vins réputés aux noms évocateurs : «Le Château de Cayx», «La Royale», «Gobelins» ou «Le Malbec de Cayx»...
L'ouvrage chante ce lieu empreint d'histoire, la région qui l'entoure, sa beauté, qui a inspiré de nombreux peintres et poètes, ou sa culture, qu'il s'agisse d'art ou de gastronomie.
L'histoire du prince consort, poète, sculpteur, collectionneur et amateur d'art, et de sa famille y est également brièvement retracée. Les photographies de Jean- Baptiste Leroux, tout en délicatesse et poésie, constituent la matière vive et artistique de ce livre hommage.
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Aux confins oubliés de l'Inde
Olga de Turckheim, Arnaud de Turckheim
- Actes Sud
- 16 Octobre 2013
- 9782330023560
Olga et Arnaud de Turckheim ont voyagé cinq semaines dans les États du "Grand-Est" de l'Inde, dont les frontières fermées aux étrangers depuis plus de quarante ans, s'entrouvrent timidement. A travers leurs textes et aquarelles, ils nous transportent dans la fabuleuse diversité de ce pays.
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Mystérieuse, l'abbaye de Beauport s'ancre sur la grève, face à l'archipel de Bréhat, telle une goélette prête à appareiller.
Ilot de rêve autant que lieu de mémoire, elle incite à vivre le passe autrement et à bâtir un avenir à l'image de ce territoire idéal. Laurence Meiffret nous entraîne à la découverte de passages secrets, de greniers ombreux, de quelques hôtes inattendus et des chemins creux du vaste domaine de Beauport. L'année 2002 sera à tout jamais marquée d'une pierre blanche : l'abbaye fête son huit centième anniversaire !
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contrairement aux idées reçues, le bassin d'arcachon demeure en partie méconnu.
des sites naturels, vivants et secrets, le bordent de part en part et sont autant d'invitations au rêve. du domaine de certes à saint-brice, de l'île aux oiseaux à malprat, il fait bon être hors du temps, même en été... un brin de curiosité, le désir de sortir des sentiers battus autorisent des balades inoubliables où le tadorne de belon, la gorge-bleue à miroir blanc, l'églantier ou le prunellier seront vos plus sûrs compagnons.
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La baie de paulilles, sur la commune de port-vendres, fut choisie en 1870 par alfred nobel pour accueillir la première dynamiterie de france.
Le site est isolé, loin de nos frontières avec la prusse. en 1984, l'usine ferme définitivement ses portes. le site est convoité, en vain, par des promoteurs immobiliers. le conservatoire du littoral rachète le site en 1998 et le réhabilite de fond en comble. une aventure.
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L'encyclopédie du littoral ; les rivages du Conservatoire
Collectif
- Actes Sud
- Conservatoire Du Littoral
- 3 Avril 2010
- 9782742789689
La présente encyclopédie est une aventure.
Pour parler du rivage, le Conservatoire du littoral et les éditions Actes Sud ont fait appel pendant près de quinze ans à des journalistes, des écrivains, des géographes, des paysagistes, des historiens, des philosophes, des militants associatifs, des randonneurs, des navigateurs habitués des fortes houles, des mordus de sable et de vent... Ils ont sollicité de très nombreux illustrateurs, dont on ne cesse d'admirer le talent.
Chacun a raconté son rivage. De ces récits, de ces itinéraires, de ces regards multiples sur un littoral pluriel il ressort, comme évidence, que le rivage est un patrimoine commun qu'il nous appartient collectivement de protéger. Le Conservatoire du littoral, en 2010, c'est 135 000 hectares acquis depuis 1975, plus de 600 sites ouverts au public, réhabilités, entretenus et désormais inaliénables, 12 % du linéaire côtier protégé pour le seul rivage métropolitain, des milliers d'actes notariés, d'innombrables négociations, mais aussi d'exceptionnelles rencontres et, à travers elles, d'inoubliables histoires de complicité et d'amitié partagées.
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Paris-banlieue - 22 blades originales aux portes de paris
Lefevre Thierry / Co
- Actes Sud
- 3 Avril 2010
- 9782742789504
A l'extrémité des lignes du métro parisien se trouvent des espaces rarement visités par les touristes, parfois même un peu méprisés, et pourtant riches de mille trésors.
Pour aller à leur recherche, traversons le "périph"' et sortons des sentiers rebattus avec ces 22 promenades originales. De la balade hip-rap-hop de Bagnolet à celle, crépusculaire, de Bella à Levallois, des puces de Saint-Ouen au Mac/Val de Vitry, des gratte-ciel de la Défense à l'Axe majeur de Cergy-Pontoise, à pied, à vélo, en rollers ou en autobus, c'est tout un patrimoine naturel, culturel et industriel qui s'offre à nous.
Partons vite découvrir la banlieue !
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Istanbul
Marc Riboud, Jean-claude Guillebaud
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 20 Mars 2003
- 9782743304461
1950-2000 : cinquante années du destin de la " ville des villes ", fragments de l'étonnante pérennité de cette cité aux trois noms, sise sur la fracture du bosphore, et habitée par un éternel mouvement de balancier entre orient et occident.
En ouverture, jean-claude guillebaud, rappelant les cycles de l'histoire qui modelèrent istanbul, met en évidence sa démesure et la fascination qu'elle exerça, et exerce encore, sur tous ceux qui la découvrent. pour donner à voir l'unité et la continuité d'istanbul dans le temps, marc riboud choisit - apparent paradoxe - le mode de la brisure et nous offre une mosaïque composée d'instantanés, de moments éphémères et anodins, d'oú surgissent les étapes d'un voyage de mémoire dans les rues et les ruelles.
Il naît de cette rencontre entre un lieu et un homme une image sensible et changeante, traversée de tremblements, tout aussi fidèle à la réalité de la ville qu'à la sensibilité de l'artiste ; image non pas glacée, esthétique, " éternelle " mais image essentielle d'istanbul, " toujours prête à tenter le destin de l'autre côté du bosphore, à accueillir le foisonnement du monde et à le faire sien ". ce que montrent les photos de marc riboud, c'est l'extraordinaire capacité de cette ville protéiforme à s'adapter aux évolutions et aux révolutions, à la diversité des hommes, à vivre du changement et de l'apparente contradiction, à l'image de cet étonnant cliché oú trois femmes voilées de noir défilent avec assurance, fierté et envie devant un couple enlacé, partagé entre l'ostentation et la gêne.
Le livre ne fait pas du temps qui passe un ferment de destruction, bien au contraire. si istanbul est ainsi installée dans la durée sans être seulement une " ville chargée d'histoire " c'est parce qu'elle réunit la mémoire du passé et les séductions du présent dans une osmose parfaite, perceptible dans cette photographie qui met en regard, de part et d'autre d'une affiche publicitaire, les visages d'un vieil homme et d'une jeune fille.
Le temps semble s'annuler dans le regard de l'homme, indissociable de celui de l'artiste. livre de mémoire et de mouvements, livre de regards croisés. celui des habitants d'istanbul sur le photographe - regards discrets, parfois envieux, parfois coquets de femmes derrière leur voile ; celui, mystérieux, de l'objectif lui-même qui fait surgir d'une scène banale dans un café, dans la rue, ou du grouillement illisible d'istanbul l'association inattendue de l'ancien et du moderne, de l'orient et de l'occident, le génie unique du lieu.
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Nos "anciens de Camargue", qu'ils aient été gardians, manadiers, pêcheurs, chasseurs ou autres, ont tous, enfouie au plus profond de leur mémoire, une somme insoupçonnée de souvenirs et d'anecdotes sur leur pays et leur activité. Des histoires souvent incroyables et fabuleuses, dignes des plus grands films de Pagnol. Parce qu'en un siècle ces hommes ont vécu de grands changements - la modernisation et le progrès -, leurs récits semblent venir d'un autre monde, comme hors du temps. Ils ont connu l'arrivée de l'électricité, de l'eau courante, de la motorisation, du téléphone, des clôtures... Malheureusement, la plupart de ces histoires s'en iront avec eux. Ici, autour du thème du bois des Rièges, qui donne le contexte et constitue le fil d'Ariane, une quinzaine de Camarguais livrent les meilleurs souvenirs d'une époque pas si lointaine. René Jalabert, Jacques et Armand Espelly, Marcel et Jean Raynaud, Jean Sol, Hubert Yonnet, René Lambert, Pierre Sellier, Roger Taillet et quelques autres ont ouvert leur mémoire à Annelyse Chevalier. Ces histoires vraies remontent à plus de soixante ans, mais émeuvent toujours autant leurs auteurs. Ces aventures de terrain souvent drôles, parfois difficiles ou tristes, nous démontrent combien, en peu de temps, le travail a changé, de même que la façon de vivre et les mentalités. Si, il y a soixante ans, les conditions de vie étaient moins faciles qu'aujourd'hui, elles comportaient visiblement moins de soucis et de contraintes. Quoi qu'il en soit, on décèle chez tous ces Camarguais une relation très forte à leur terre, proche de la nature, un amour profond pour les bêtes. Au terme de plus de quatre années de rencontres et de recherches, voilà les récits dévoilés, avec l'humble satisfaction de se dire qu'il restera une part de témoignage, une trace de ces personnages estimés et de leur vécu. Quant au bois des Rièges, endroit mythique de Camargue révélé par Joseph d'Arbaud et La Bête du Vaccarès, il est enveloppé d'une atmosphère légendaire et mystérieuse...
Pouvait-il y avoir cadre plus symbolique pour ces aventures extraordinaires ? On apprend ainsi au fil des pages à découvrir ce lieu unique et préservé au coeur du delta, à mieux le connaître sans pour autant violer son intimité. Un véritable voyage dans le temps et l'espace pour tous les amoureux du terroir et des traditions.
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