Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Classiques Garnier (236)
- Pu De Dijon (91)
- Honore Champion (90)
- Hermann (51)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (46)
- Éditions de Minuit (42)
- Pu De Provence (41)
- Armand Colin (37)
- Sorbonne Universite Presses (33)
- L'Harmattan (27)
- Pu De Vincennes (26)
- Gallimard (21)
- PU de Rennes (21)
- Pu De Montreal (21)
- Klincksieck (19)
- Nizet (16)
- Editions Universitaires Europeennes (14)
- Pu D'Artois (14)
- Fario (13)
- Casa De Velazquez (12)
- Pu De Saint Etienne (12)
- Que Sais-Je ? (11)
- Atlande Editions (10)
- Pu De Lyon (10)
- Pu Du Midi (10)
- Aden Belgique (9)
- Bord De L'Eau (9)
- Revue La Rumeur Libre (9)
- Kime (8)
- Le Belial (7)
- Pu Francois Rabelais (7)
- Droz (6)
- Le Manuscrit (6)
- Les Defricheurs (6)
- Lire Magazine (6)
- Universite Grenoble Alpes (6)
- Association Contrelitterature (5)
- Ellipses (5)
- Petra (5)
- Pierre-Guillaume De Roux (5)
- Pu De Strasbourg (5)
- Pu Du Septentrion (5)
- Buchet Chastel (4)
- Nathan (4)
- Passage(S) (4)
- Points (4)
- Presses Academiques Francophones (4)
- Pu De Bordeaux (4)
- Actusf (3)
- Albin Michel (3)
- Baudelaire (3)
- Chene (3)
- Cnrs (3)
- Corti (3)
- Dunod (3)
- Grasset (3)
- Lucie (3)
- Mercure De France (3)
- PU de Montréal (3)
- Pu De La Mediterranee (3)
- Pu De Paris Nanterre (3)
- Amsterdam (2)
- Bonneton (2)
- Bookelis (2)
- Breal (2)
- Christian Bourgois (2)
- Connaissances Et Savoirs (2)
- Ecriture (2)
- Edilivre (2)
- Eliphi (2)
- Exils (2)
- Ides Et Calendes (2)
- Infolio (2)
- Joseph K (2)
- Karthala (2)
- La Baconniere (2)
- La Fugue (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Lulu (2)
- Mimesis (2)
- Orbis Tertius (2)
- Orizons (2)
- PU d'Artois (2)
- Presses De L'Universite De Laval (2)
- Pu De Clermont Ferrand (2)
- Publibook (2)
- Revue Esprit (2)
- Solitaires Intempestifs (2)
- Universite De Bruxelles (2)
- Verone (2)
- 10/18 (1)
- 50minutes.Com (1)
- Academia (1)
- Academia Press (1)
- Adult Pbs (1)
- Al Dante (1)
- Amalthee (1)
- Aml Editions (1)
- Archipel Suisse (1)
- Archives Contemporaines (1)
- Asiatheque (1)
- Au Diable Vauvert (1)
- Aux Forges De Vulcain (1)
- Bes Editions (1)
- Beya (1)
- Bnf Editions (1)
- Books On Demand (1)
- Bragelonne (1)
- Cahier Des Livres (1)
- Cahiers De L'Egare (1)
- Caraibeditions (1)
- Cdu Sedes (1)
- Chronique Sociale (1)
- Circe (1)
- Courrier Du Livre (1)
- Demopolis (1)
- Deuxieme Epoque (1)
- Dianoia (1)
- Du Murmure (1)
- Ecole Normale Superieure De Lyon (1)
- Editions De L'Abat Jour (1)
- Editions Des Cimes (1)
- Editions Du 81 (1)
- Editions Du Bourg (1)
- Editions Mix (1)
- Editions Namuroises (1)
- Editions Sagittaire (1)
- Edul (1)
- Elenya (1)
- Eme Editions (1)
- Espace D'Un Instant (1)
- Espaces 34 (1)
- Fallois (1)
- Fayard (1)
- First (1)
- Galilee (1)
- Geste (1)
- H Diffusion (1)
- Hachette Comics (1)
- Hemispheres (1)
- Hippocampe (1)
- Humboldt Books (1)
- Institut Du Tout-Monde (1)
- Iste (1)
- Jacques Andre (1)
- Joca Seria (1)
- L'Arbre A Paroles (1)
- L'Arche (1)
- La Compagnie Litteraire (1)
- La Manufacture (1)
- La Moitie Du Fourbi (1)
- Labor Et Fides (1)
- Lanore (1)
- Laurence Massaro (1)
- Le Fresnoy (1)
- Le Poisson Volant (1)
- Les Presses Du Reel (1)
- Lettre Volee (1)
- Librinova (1)
- Magnard (1)
- Mediaspaul (1)
- Metispresses (1)
- Moutons électriques (1)
- Médiapop (1)
- Noor Publishing (1)
- On Verra Bien (1)
- PU de Paris Nanterre (1)
- PU de Perpignan (1)
- Paroles D'Aube (1)
- Peeters (1)
- Persee (1)
- Peter Lang (1)
- Prairies Ordinaires (1)
- Presses Et Livres En Reseau (1)
- Presses Universitaires Indianoceanique (1)
- Princeton University Press (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Pu De Nancy (1)
- Pu De Perpignan (1)
- Pu De Quebec (1)
- Pu De Rouen (1)
- Puf (1)
- Pygmalion (1)
- Questions Theoriques (1)
- Remue Menage (1)
- Renaissance Africaine (1)
- Ressouvenances (1)
- Retz (1)
- Revue 303 (1)
- Revue Europe (1)
- Revue Noesis (1)
- Samsa (1)
- Sarrazines & Co (1)
- Schwabe (1)
- Sekoya (1)
- Seuil (1)
- Slatkine (1)
- Societe Des Anciens Textes Francais (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Spm Lettrage (1)
- Traverse(S) (1)
- Uppr (1)
- Utopiran (1)
- Van Dieren (1)
- Vie (1)
- Visage Vert (1)
- Wildproject (1)
- Éditions des Crépuscules (1)
-
Le goût de la poésie amoureuse
Collectif
- Mercure De France
- Le Petit Mercure
- 8 Février 2018
- 9782715247246
L'expérience poétique consiste à mettre des mots sur le mystère, notamment l'amour. Question de rencontres, d'affinités (s)électives, l'amour et la poésie s'inventent, s'étreignent, et convolent en justes noces. La voix du poète est tributaire d'une expérience qui, au fil des années et des pages, l'impose avec une force, une gravité de plus en plus poignante, prégnante. Le cours du langage se resserre et rive le poème à l'essentiel, quand l'embouchure de l'existence se rapproche irrémédiablement de sa source. «Le poème est l'amour réalisé du désir demeuré désir» écrit précisément René Char. Balade en compagnie de Pierre de Ronsard, Jean de La Fontaine, Friedrich Holderlin, Alphonse de Lamartine, John Keats, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud, Rabindranath Tagore, Paul Valéry, Louis Aragon, Paul Éluard, Jacques Prévert, Pablo Neruda, Yves Bonnefoy, Adonis, François Cheng, Joseph Brodsky, Nimrod et bien d'autres...
-
Manifeste cyborg et autres essais ; sciences, fictions, féminismes
Donna Haraway
- Exils
- Essais
- 8 Novembre 2007
- 9782912969637
" la fin du XXe siècle, notre époque, ce temps mythique, est arrivé et nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d'organismes théorisés puis fabriqués ; en bref, des cyborgs.
Le cyborg est notre ontologie ; il définit notre politique. le cyborg est une image condensée de l'imagination et de la réalité matérielle réunies, et cette union structure toute possibilité de transformation historique. dans la tradition occidentale des sciences et de la politique, tradition de domination masculine, raciste et capitaliste, tradition de progrès, tradition de l'appropriation de la nature comme ressource pour les productions de la culture, tradition de la reproduction de soi par le regard des autres, la relation entre organisme et machine fut une guerre de frontières.
" ainsi parle donna haraway, professeure au department of history of consciousness, à l'université de californie à santa cruz. elle est l'une des personnalités qui ont façonné le champ de la théorie féministe et des science studies. ses textes traduits en plus de 16 langues en font une auteure incontournable de la scène intellectuelle internationale, penseuse de la postmodernité et des technosciences.
La plus grande partie de son oeuvre est encore inédite en français. bienvenue dans le monde étrange de donna haraway peuplé de cyborgs, hybrides, femalemen, oncomice, coyotes et autres monstres. il s'y déjoue les dichotomies anciennes : féminin / masculin ; nature / culture ; vivant / artefact. bienvenue dans le monde de donna haraway, ses fabulations sont les nôtres, nos pires craintes ou nos meilleures espérances ? a l'évidence, les cartes politiques pour l'invention de nouveaux espaces.
Cette anthologie propose les textes essentiels de donna haraway : cyborg manifeste, situated knowledge, teddy bear patriarchy, ecce homo, modest witness, race.
-
Qu'est-ce que le théâtre ? Pour Molière, c'est l'«étrange entreprise [...] de faire rire les honnêtes gens». Victor Hugo y voit un art qui «doit faire de la pensée le pain de la foule», et Louis Jouvet «un objet qui soit comme un vrai objet et qui soit faux». Siècle après siècle, le théâtre fourmille de trajectoires romanesques en diable, de songes et de rêveries, de conflits et de complots, de drames et de passions. Témoin de l'Histoire, du temps, de l'évolution des moeurs et des révolutions esthétiques, il secoue, provoque, séduit, traite d'à peu près tout et cultive aussi bien la surprise que l'émerveillement. Flânerie à travers les rages et les espoirs de quelques caractères bien trempés qui n'ont jamais sacrifié leur talent au moule du conformisme, ce «goût du théâtre» se savoure en compagnie de Sarah Bernhardt, Bertolt Brecht, Albert Camus, Jacques Charon, Denis Diderot, Alexandre Dumas, Dario Fo, Charles Dullin, Eugène Ionesco, Henry de Montherlant, Giorgio Strehler, Jean Vilar...
-
Romantasy ! Le genre passé au crible
Juliette Candau, Anaëlle Vallery
- Moutons électriques
- La Bibliotheque Des Miroirs
- 16 Octobre 2024
- 9782361839604
La Romantasy est partout !
Depuis l'arrivée du phénomène Un Palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas en France, la romantasy s'est imposée en librairie et devient un genre majeur de la littérature de l'imaginaire.
Au croisement de la littérature fantasy et de la new romance, avec une inspiration des mythes et de la bit-lit, les lectrices et lecteurs d'imaginaire raffolent de cette lecture haletante et réconfortante. On l'enferme trop souvent dans des clichés, qui obscurcissent l'origine et l'histoire de ce genre populaire.
À travers des articles enthousiastes, ce livre révèle les fondations de ce phénomène littéraire : sa nature, son influence, ses autrices et auteurs phares. Trois grandes figures du mouvement témoignent également de leurs connaissances et leur passion pour ce nouveau genre : l'autrice Liv Stone, la libraire spécialisée Axelle Boitelle et l'éditrice Marion Escudée. -
Le goût de la poésie française
Collectif
- Mercure De France
- Le Petit Mercure
- 10 Mars 2022
- 9782715259218
Cette anthologie propose une large palette d'écritures poétiques, forcément multiple de par la variété de ses formes, la diversité de ses chemins, le registre étendu de ses voix. C'est la langue française qui la gouverne, et non pas la nationalité des poètes. La poésie française présentée ici offre un paysage contrasté, que ce soit une poésie inspirée, habitée de profondeurs sensibles, de vertiges métaphysiques, ou bien de «la poésie qui ne la ramène pas», pour citer Christian Prigent. Tous les «styles» d'écritures sont mis en présence:vers réguliers ou libres, proses poétiques, minimalisme ou ampleur, oralité ou spatialisme, modernité affichée et militante ou jeu avec les formes fixes héritées de la tradition, écritures fragmentées... Bouquet varié de joies, d'inquiétudes et de beautés en compagnie de Villon, Marot, Ronsard, Racine, Voltaire, Lamartine, Vigny, Hugo, Nerval, Corbière, Rimbaud, Maeterlinck, Segalen, Apollinaire, Reverdy, Aragon, Michaux, Prévert, Senghor, Char, Des Forêts, Du Bouchet, Bonnefoy, Jaccottet, Butor, Venaille, Novarina, Bianu et bien d'autres...
-
Le discours amoureux ; séminaire à l'Ecole pratique des hautes études (1974-1976) ; textes inédits des Fragments d'un discours amoureux
Roland Barthes
- Points
- Points Essais
- 6 Février 2020
- 9782757882603
Durant les années 1974-1975 et 1975-1976, Roland Barthes a tenu son séminaire à l'École pratique des hautes études sur le thème du discours amoureux. De là sont nés ses célèbres Fragments d'un discours amoureux. Le présent volume en propose donc la généalogie et permet de mesurer la différence entre le travail du professeur et celui de l'écrivain : fragments en germe dans le Séminaire mais non retenus pour l'édition définitive, postface (« Comment est fait ce livre ») finalement sacrifiée.
On retrouve à la lecture de ce séminaire les fulgurances de Barthes (« Sentiment raisonnable : tout s'arrange - mais rien ne dure. Sentiment amoureux : rien ne s'arrange, et pourtant cela dure »), nourries, comme le veut le genre, de multiples références.
Servie par un remarquable travail d'annotation, l'édition de ce texte privilégie la lisibilité pour le lecteur d'aujourd'hui.
-
Mythes et mythologies dans la littérature française
Pierre Albouy
- Dunod
- Poche
- 24 Avril 2024
- 9782100866847
Quels grands mythes traversent nos oeuvres littéraires ? Et à quels grands mythes se réfère-t-on à travers nos lectures ? S'appuyant sur les figures de Prométhée, Orphée ou encore Narcisse, Pierre Albouy invite à relire nos classiques du XVIe au XXe siècle dans cet ouvrage appelé à devenir un classique.
-
« Certains méchants ne veulent pas juste détruire le monde : ils veulent le changer. Radicalement. ».
Dans Le Syndrome Magneto, Bolchegeek théorise le traitement des personnages de méchants de la pop-culture dont les motivations ne sont pas leur intérêt personnel ou une simple vilenie, mais la volonté de rendre le monde meilleur, de lutter contre ses injustices. Le constat de départ est que, régulièrement, une partie du public se trouve davantage en phase avec l'antagoniste qu'avec le héros.
Les combats que mènent ces personnages fictifs trouvent des échos bien réels : les X-Men rappellent plus ou moins volontairement les oppressions racistes, sexistes, LGBT, ou sur toute personne ostracisée. Si le conflit Xavier/Magneto évoque à beaucoup l'opposition entre le modéré Martin Luther King et le radical Malcolm X, il n'est pas anodin que s'y soient projetés des auteurs de comics souvent de culture juive et marqués par l'antisémitisme. Quant aux méchants qui se battent pour des causes écologiques, ou contre les classes dominantes, ils n'ont plus du tout le même traitement aujourd'hui qu'il y a trente ans et il est probable que leur radicalité trouve beaucoup plus de sympathisants.
Avec la même énergie, l'intelligence et l'humour qui traversent les vidéos de Bolchegeek, Benjamin Patinaud signe un premier livre original et brillant où il aborde la culture populaire sous des angles artistiques, sociaux et politiques, pour s'interroger sur notre monde, à travers nos imaginaires communs et ceux qui les forgent. -
Revue Critique n.929 : Juifs et Noirs : passés croisés
Revue Critique
- Éditions de Minuit
- Revue Critique
- 3 Octobre 2024
- 9782707355782
Comparer des expériences minoritaires exige qu'en soient respectées les complexités historiques et anthropologiques. Ainsi font les auteur.e.s qui, dans cette livraison de Critique, nous parlent, à partir de cas précis et de livres récents, de quelques moments où s'entrecroisent les histoires des Juifs et des Noirs.
Éléonore Devevey nous entraîne, dans le sillage de Saidiya Hartman, sur « les routes atlantiques de l'esclavage ». Jean-Frédéric Schaub évoque ce Noir valeureux devenu, dans l'Espagne du XVIIe siècle, un très populaire héros de théâtre. Lionel Zevounou revient sur la polémique, peu connue en France, suscitée par un article d'Hannah Arendt sur la déségrégation scolaire. Anne Lafont, qui a réuni ce dossier, s'entretient avec l'anthropologue Nicole Lapierre et souligne, dans sa contribution, le rôle pionnier que celle-ci a joué dans la mise au jour de ces « moments de croisement ».
-
Revue Critique n.930 : De Spinoza à Cézanne : Un Deleuze magistral
Revue Critique
- Éditions de Minuit
- Revue Critique
- 7 Novembre 2024
- 9782707355799
Deleuze a enseigné à l'université Paris VIII, d'abord à Vincennes puis à Saint-Denis, de 1969 à 1987. Ces cours sont fameux. On osera dire mythiques. Une certaine pensée 68 s'y donne rendez-vous : « pop'philosophie » ouverte sur le dehors, flux et reflux du discours, comme improvisé et soumis au tangage des interpellations de l'auditoire...
Ces chefs-d'oeuvre de la parole vive, les voilà devenus livres, édités par David Lapoujade. Changement de « support » qui modifie notre regard en rendant manifeste le minutieux travail de composition qui a précédé chaque performance virtuose. Deleuze séducteur ? Nul doute. Mais Deleuze aussi et surtout magistralement professeur. C'est ce que montrent, dans leurs lectures croisées, David Rabouin et Pedro Cordoba (à propos du cours sur Spinoza), Dork Zabunyan et Bertrand Prévost (autour du cours sur la peinture). -
Revue Critique n.927-928 : Sons : De la musique aux arts sonores
Revue Critique
- Éditions de Minuit
- Revue Critique
- 5 Septembre 2024
- 9782707355508
Au début du XXe siècle, le futuriste Luigi Russolo publiait un manifeste pour « l'art des bruits » : l'introduction du son pur comme élément d'une musique élargie (ou continuée par d'autres moyens), ne date donc pas d'hier. Mais des « sound studies » aux « écologies du » en passant par les pratiques du design, de l'art et de la performance, la référence au « sonore » est devenue proliférante, parfois même assourdissante. Le vaste domaine que désigne ce terme excède la musique, mais aussi bien il la concerne. En l'emportant ailleurs, en interrogeant ses limites, il la force à renouveler ses formes et ses formats.
Pour éclairer cette situation, ce numéro spécial de Critique, coordonné par Élie During et Bastien Gallet, veut explorer d'une part de nouvelles approches pratiques et théoriques et d'autre part de nouvelles espèces de sons, de nouveaux environnements sonores, et leurs répercussions sur les pratiques musicales contemporaines.
Avec des contributions de : Frédéric Bisson, Maxime Boidy, Lambert Dousson, Élie During, Bastien Gallet, Agnès Gayraud, Céline Hervet, Pauline Nadrigny, Frédéric Neyrat, Matthieu Saladin, Peter Szendy, Anne Zeitz.
Et deux entretiens avec : Michael Century et Maud Jacquin ; Julie Ackermann et Guillaume Heuguet.
Texte inédit de Pauline Oliveros. -
Et si Christophe Colomb n’avait jamais découvert l’Amérique ?Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ?L’uchronie joue avec l’histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. Est-ce là l’expression d’une simple nostalgie rêveuse d’un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ?Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l’uchronie, vous proposent d’arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s’entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d’auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d’un genre qui séduit de plus en plus.Devenu le livre référence sur l’uchronie, ce guide est enfin réédité et entièrement remis à jour après plusieurs éditions.Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ?
-
Dictionnaire utopique de la science-fiction
Ugo Bellagamba
- Le Belial
- Parallaxe
- 12 Octobre 2023
- 9782381631004
Souvent considérée comme guère optimiste, la science-fiction tend a` mettre en scène de sombres futurs peu propices a` l'espoir. C'est néanmoins vite oublier l'Utopie de Thomas More, classique parmi les classiques, et toutes les oeuvres qui en ont découlé - de La Cite´ du Soleil, de Tommaso Campanella, a` la Fédération de Star Trek imaginée par Gene Roddenberry.
Ce registre utopique - d'aucuns diraient positif - Ugo Bellagamba l'explore ici à travers une trentaine d'entrées, de l'Âge d'or jusqu'aux Violences en passant par le Cyberpunk et l'Uchronie. Une manière de « dictionnaire amoureux » dans lequel l'auteur, historien du droit, analyse son sujet par le prisme de ses origines comme de ses incarnations contemporaines, proposant ainsi un panorama unique de l'utopie et de ses différentes formes, fictionnelles aussi bien que réelles. -
Poétique du récit
Roland Barthes, Wolfgang Kayser, Wayne C. Booth, Philippe Hamon
- Points
- Points Essais
- 2 Mars 2017
- 9782757866306
Sous ses formes presque infinies, le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés ; le récit commence avec l'histoire même de l'humanité ; il n'y a pas, il n'y a jamais eu nulle part aucun peuple sans récit ; toutes les classes, tous les groupes humains ont leurs récits, et bien souvent ces récits sont goûtés en commun par des hommes de culture différente, voire opposée. Le récit se moque de la bonne et de la mauvaise littérature : international, transhistorique, transculturel, le récit est là, comme la vie.
Les spécialistes de plusieurs pays (France, États-Unis, Allemagne) se trouvent réunis ici autour d'une problématique commune : récit, narrateur, narration, personnage.
-
La litterature japonaise
Daniel Struve, Jean-Jacques Tschudin
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 26 Octobre 2022
- 9782715412934
Depuis les premières chroniques et l'anthologie poétique du Recueil des dix mille feuilles, au VIII siècle, le Japon a élaboré une tradition littéraire profondément originale, aux genres et aux formes extrêmement variés, qui a donné à la littérature mondiale quelques-uns de ses plus grands chefs-d'oeuvre : Roman du Genji, Dit des Heiké, poésie haikai de Matsuo Bashô. Renouvelée au contact de l'Occident à la fin du XIX siècle, la littérature japonaise s'épanouit de nouveau tout au long du XX siècle, de Natsume Sôseki à Murakami Haruki. Aujourd'hui encore d'une grande vitalité, elle s'interroge et cherche de nouvelles voies pour offrir une vision contrastée, passionnante et souvent décapante, de la société japonaise.
-
Revue Critique n.925-926 : Pier Paolo Pasolini : Un songe fait en Italie
Revue Critique
- Éditions de Minuit
- Revue Critique
- 13 Juin 2024
- 9782707355119
Le centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini en 2022 a donné lieu en France comme en Italie à une avalanche de publications. La fascination exercée par ce poète - ce créateur - n'a jamais cessé depuis sa mort tragique le 2 novembre 1975 sur la plage d'Ostie. En France autant qu'en Italie, et pourtant différemment, Pasolini subjugue, attire, envoûte. Mais le plus frappant, presque un demi-siècle après son assassinat, c'est l'actualité qu'a reprise son oeuvre.
Pasolini se présentait dans un de ses poèmes comme une force du passé ; ce numéro spécial de Critique le montre comme une force de notre présent. Et pour contrebalancer les effets d'appropriation qui, en France, ont fait de lui une icône, c'est un Pasolini rendu à l'Italie que nous avons voulu donner à voir, en invitant plusieurs spécialistes italiens de son oeuvre (Marcantonio Bazzocchi, Gianluigi Simonetti) aux côtés de connaisseurs français de sa réception italienne (René de Ceccatty, Thierry Hoquet, Marielle Macé, Martin Rueff).
Avec un texte inédit en français de Walter Siti, écrivain et éditeur des oeuvres complètes de Pasolini en Italie, qui revient sur « Le mythe Pasolini ». -
D'Homère à Houellebecq : douze oeuvres à méditer dans une ville déserte
Bruno Viard
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 14 Juin 2024
- 9782385190514
Il n'existe plus d'îles désertes comme au temps de Defoe. La fameuse question Quel livre emporteriez-vous... ? n'a pourtant rien perdu de sa pertinence pour au moins deux raisons, la surproduction littéraire et les bouleversements du XXI° siècle. C'est par rapport à toute la tradition de l'humanité que nous nous retrouvons en position d'insularité. Le ghetto dans lequel s'est enfermée l'université n'arrange pas les choses. L'Europe est-elle une arche de Noé démocratique surnageant à la surface d'un monde chaotique ? Est-elle au contraire la grande coupable de l'industrie carbonée, qui rend la planète de plus en plus inhabitable, et du colonialisme qui rend les peuples irréconciliables ? Tel est notre fond d'écran. Loin de constituer un rétrécissement de champ, disproportionné par rapport aux enjeux, la littérature pourrait bien, si on veut oublier le sens restreint qui a encore cours dans les universités, être le rond-point ouvrant en étoile sur la multiplicité des interrogations concernant l'égalité des classes, des sexes, des races, des religions, etc. Arbitraire en un sens, notre corpus ne comporte que des auteurs fondamentaux répartis sur 25 siècles. Il commence par la Grèce, Homère, les Tragiques, Socrate, suivis par Virgile. Mais notre culture a deux sources, la source grecque et la source chrétienne ? Jésus aura donc son chapitre comme Socrate. Montaigne, Pascal et Rousseau permettront de franchir les siècles classiques. Péguy, Proust, Giono et Houellebecq représenteront la modernité.
-
Le grand monde de Proust : dictionnaire des personnages d'A la recherche du temps perdu
Mathilde Brézet
- Grasset
- 12 Janvier 2022
- 9782246820796
C'est un peuple légendaire, immense, vif comme s'il avait vécu. Ce sont les personnages d'A la recherche du temps perdu, avec leurs visages, leurs désirs, leurs tics, leurs mots fameux : ils sont une petite centaine, choisis par Mathilde Brézet dans ce dictionnaire libre et passionné.
Chaque nom est un récit - parfois une apparition : récit d'une vie, mais aussi récit d'un parcours de création. Comment est née Albertine ? Et Swann ? Que veut nous dire Proust avec Jupien ? Pourquoi un personnage comme la femme de chambre de la baronne Putbus, capital dans les premières versions de l'oeuvre, a quasiment disparu ? Il y a aussi les personnages sans nom mais pas sans regard, comme le liftier ou les « filles portant le lait ». Mathilde Brézet plonge dans les aléas de l'atelier littéraire et dans les méandres du désir de l'auteur pour ses personnages...
Nourri de nombreux et récents travaux universitaires, ce volume immense ouvre des perspectives en citant abondamment les avant-textes du chef-d'oeuvre, la correspondance de l'auteur, et les témoignages de ses contemporains. Le regard et le ton sont toujours personnels : ce sont ceux d'un lecteur qui parle à d'autres, et qui ne cesse de donner à connaître ou à reprendre. Pour qui n'a pas lu Proust, ce dictionnaire est l'occasion de se familiariser avec ses héros, et de découvrir la richesse inouïe de son univers. Pour les proustiens aguerris, il y a le plaisir des retrouvailles, de la découverte de ses propres sentiments de lecture, mais aussi la surprise d'interprétations nouvelles : tout est gracieux dans ces pages érudites, qui nous font voyager au plus beau des pays. -
Le petit livre des paradoxes et des illusions : Autour du Golem
Alain Kleinmann
- Hermann
- 16 Octobre 2024
- 9791037039507
Fruit d'une vie de réflexion, ce petit livre nous invite à plonger dans l'univers textuel et visuel sans limites des paradoxes, illusions, ambiguïtés, failles et autres instabilités.
Suivant les traces du Golem, Alain Kleinmann interroge avec humour toutes nos certitudes, qui sont bien souvent autant d'obstacles pour atteindre la sagesse. En découle un parcours ludique aux confins de la raison humaine, là où précisément elle voisine avec les incohérences, ce qui donne un texte-image plein d'humour, de poésie et de logique. -
Archéologies du futur ; le désir nommé utopie et autres sciences-fictions
Fredric Jameson
- Amsterdam
- Les Prairies Ordinaires
- 22 Octobre 2021
- 9782354802189
Depuis la fin des années 1970, l'idée de totalitarisme a agi comme un interdit d'imaginer un avenir collectif désirable. Mais aujourd'hui, le capitalisme mondialisé touche à sa fin, discrédité par les crises environnementale, sociale et sanitaire. Le moment semble venu de faire un retour vers le futur. C'est ce que propose cet ouvrage, à partir de l'utopie et de la science-fiction.
L'utopie est une forme littéraire, inventée par Thomas More en 1517, qui consiste à représenter une sorte d'enclave idéale, de monde séparé du monde. Mais il s'agit aussi, plus profondément, d'une aspiration au changement, d'un élan dont on retrouve la trace dans une multitude de textes ou de situations dépassant de loin le corpus des utopies positives.
Fredric Jameson n'entend pas proposer une utopie nouvelle, mais relancer l'imagination utopique en éprouvant ses possibilités et ses limites. Si l'utopie rompt absolument avec le présent, si elle pose ce qui succède à cette rupture comme étant radicalement différent de ce que nous connaissons, la différence radicale devient impensable. Toutefois elle peut aussi - comme le fait la science-fiction - transformer le présent, faire de lui un passé et se présenter comme un message venu du futur. Elle nous arrache alors au désespoir d'une situation apparemment immuable et nous fait respirer un « air venu d'autres planètes », dont nous avons le plus grand besoin.
-
100 fiches sur les mouvements littéraires
Geneviève Winter
- Breal
- 100 Fiches
- 12 Juin 2024
- 9782749556185
La littérature française se comprend par la connaissance des modèles qui lui ont permis d'exister et de se renouveler entre continuité et évolution. Cette mise à jour se décline selon un plan chronologique du XVIe au XXIe siècle avec des grandes parties comme Humanisme et Renaissance, Baroque, Lumières, Romantisme, Réalisme et naturalisme, Symbolisme et décadence, Dadaïsme, Existentialismes et littératures de l'absurde, « Nouveau roman », l'OuLiPo.
-
Manuel d'analyse des textes : histoire littéraire et poétique des genres
Jacques Vassevière, Maryse Vassevière, Romain Lancrey-Javal, Luc Vigier
- Armand Colin
- 5 Juillet 2023
- 9782200636265
Pour les étudiants en lettres, l'entrée à l'université ou en classe préparatoire n'est pas toujours sans périls.
Ce livre souhaite les aider à réussir en leur offrant - et c'est là son originalité - un ensemble de ressources en matière d'histoire littéraire, de poétique des genres et de méthodologie ; ils pourront ainsi, de manière autonome, développer leurs compétences d'analyse des textes et leurs connaissances.
À cet effet, des rubriques d'observations et analyses, suivies d'exercices facilitent leurs mises en oeuvre.
Cette nouvelle édition s'enrichit notamment d'un chapitre sur l'autobiographie, d'exercices supplémentaires et de prolongements importants dans la rubrique « Compléments ». -
Revue Critique n.922 : L'écoféminisme est de retour
Revue Critique
- Éditions de Minuit
- Revue Critique
- 7 Mars 2024
- 9782707355003
Le terme « écoféminisme » a fait son apparition en français en 1974, dans un livre de Françoise d'Eaubonne qui en formulait ainsi la promesse : « La planète mise au féminin reverdirait pour tous. » L'écoféminisme pointait alors, derrière le capitalisme, l'ombre du patriarcat ; et derrière la lutte des classes, la guerre des sexes. Devenu moins visible au tournant du millénaire, il revient avec une vigueur nouvelle.
« Tremblez ! Tremblez ! Les sorcières sont de retour ! », scandaient les féministes italiennes des années 1970. Le grand retour de l'écoféminisme, associant comme naguère réflexions théoriques, interventions militantes et luttes de terrain, est la bonne nouvelle qu'annonce et illustre le dossier réuni par Germana Berlantini pour Critique. -
Rimbaud, la Commune de paris et l'invention de l'histoire spatiale
Kristin Ross
- Amsterdam
- 17 Janvier 2020
- 9782354802035
« Tout, chez Rimbaud - sa jeunesse, sa classe sociale, ses origines provinciales, son extrême ambivalence face à l'idée de trouver une vocation ou de fonder un foyer, sa haine de l'«être poète» -, suggère que l'on ne saurait le comprendre seulement en lisant son oeuvre. Il faut essayer de comprendre les personnes et les choses qui l'entouraient, et de l'envisager, lui, non comme un corps individuel mais comme une personnalité à moitié fondue dans la masse. Comme quelqu'un qui arpentait plusieurs mondes à la fois, quelqu'un à qui « plusieurs autres vies semblaient dues », quelqu'un qui, dans cette conjoncture historique particulièrement instable, où les travailleurs parisiens avaient pris en main leur orientation politique, fit le choix, du moins pendant quelques années, d'écrire de la poésie. À la différence de Flaubert et de Mallarmé, la vie de Rimbaud ne fut pas une vie d'artiste. »