Filtrer
Éditeurs
- Geste (56)
- Editions Sutton (9)
- Editions des Régionalismes (9)
- Communication Presse Edition (8)
- Petit Pave (8)
- Revue 303 (7)
- Roure (7)
- Centre Vendeen De Recherches Historiques (6)
- Patrimoines & Medias (6)
- Delattre (5)
- Livre D'Histoire (5)
- PU de Rennes (5)
- Aedis (3)
- D'Orbestier (3)
- Guy Herve (3)
- Actes Graphiques (2)
- Books On Demand (2)
- Coop Breizh (2)
- Etrave (2)
- Laurence Massaro (2)
- Le Charmoiset (2)
- Bellier (1)
- Cdhmot (1)
- Chateau Des Ducs De Bretagne (1)
- Creations Du Pelican (1)
- Creer (1)
- Cvrh (1)
- De Boree (1)
- Editions Genealogiques De La Voute (1)
- Editions de la Flandonnière (1)
- Eggs (1)
- Ella Editions (1)
- Favre (1)
- Feuillage (1)
- Georelief (1)
- Hachette Bnf (1)
- Herve Chopin (1)
- Historien Conseil (1)
- Hugues De Chivre (1)
- Itf (1)
- Jacques Flament (1)
- L'Oeil Du Photographe & Drone (1)
- La Bouinotte (1)
- La Boule D'Or (1)
- Libra Diffusio (1)
- Locus Solus (1)
- Mediaspaul (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- Monts D'Auvergne (1)
- Ouest France (1)
- Pays Et Terroirs (1)
- Plon (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Quint Feuille (1)
- Rocher (1)
- Siloe Le Mans (1)
- Tempus/Perrin (1)
- Wartberg (1)
-
Cette Histoire de la Vendée et des pays bas-poitevins s'adresse à tous les lecteurs désireux de mieux connaître le passé du département et des régions historiquement proches. Chacun peut progresser dans les deux millénaires d'histoire, de façon chronologique ou en fonction de ses centres d'intérêt. L'iconographie qui balise les chapitres peut également servir de guide. À l'époque antique, César désigne sous le nom de Pictons les habitants de la région allant de l'Atlantique à la Vienne. Certains seront rebelles aux armées romaines. Au Moyen Âge, le territoire devient comté de Poitou ; la dynastie des Guillaume règne alors entre Loire et Pyrénées. Éléonore, comtesse de Poitou, devient reine de France puis reine d'Angleterre. Son fils Richard Coeur de Lion, très attaché au Talmondais, suit ses traces. La Renaissance et la Réforme ont fortement marqué la terre de l'actuel département. Au milieu du XVIIe siècle, une ordonnance royale crée le Bas-Poitou avec Fontenay-le-Comte pour capitale. La Révolution institue la Vendée administrative. En 1793, un soulèvement sans précédent enflamme une grande partie de l'ancien Poitou ; la population du territoire insurgé est massacrée. Les réformes administratives se succèdent : en 1804, Napoléon dessaisit le chef-lieu traditionnel Fontenay-le-Comte au profit de La Roche-sur-Yon ; en 1956, la Vendée est détachée du Poitou pour être intégrée à la nouvelle région administrative des Pays de la Loire. L'histoire de la Vendée n'est pas aussi simple qu'elle le semble au premier abord, elle se révèle buissonnante et complexe, contradictoire et nuancée, mouvante et articulée. C'est dans cette riche tension que le département s'est construit au fil des siècles.
-
Dictionnaire amoureux : de la Loire
Danièle Sallenave
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 27 Mars 2014
- 9782259217446
Mille kilomètres de parcours et deux mille ans d'histoire : plus qu'un fleuve, la Loire, est une civilisation.
Mille kilomètres de parcours et deux mille ans d'histoire : la Loire est plus qu'un fleuve, c'est une civilisation. Charles d'Orléans, Du Bellay, Balzac, Maurice Genevoix, Julien Gracq et tant d'autres ont dit la douceur de son climat, ses étendues de sables blonds et la violence de ses crues. De la conquête romaine à l'occupation allemande en passant par la guerre de Vendée, la Loire a tout connu, tout surmonté.
Sa grande époque est la Renaissance, où le Val de Loire prend cette figure splendide que l'Unesco a classée en 2000 dans son patrimoine mondial.
Des montagnes de l'Ardèche aux schistes de Bretagne, dans l'alliance unique d'un paysage, d'une architecture et d'un art de vivre épicurien hérité de Rabelais, c'est le creuset de notre langue et notre histoire.
La Loire est une passion française, une composante majeure de notre identité. -
L'ouvrage propose un voyage thématique du long des rives de la Loire en mettant en lumière son patrimoine culturel et architectural, l'histoire de ce territoire, sa topographie, la richesse de son paysage, haut en couleurs. Le texte mêle descriptions actuelles et anecdotes historiques, sur la route des vins, les îles, les ponts et les villes croisés sur le chemin - Saumur, Nantes, Saint-Nazaire.
-
Enfants trouvés et abandonnés en Vendée au XIXe siècle
Christian Peaud
- Geste
- Histoire
- 21 Septembre 2023
- 9791035321956
Au 19ème siècle, l'Etat decide de prendre en charge les enfants trouvés ou abandonnés. Pour cela il crée, dans l'hospice de chaque arrondissement des departements, un tour d'abandon pour recueillir les enfants. en Vendee, les tours d'abandon ont eu peu de succès. Les enfants sont trouves en majorite dans des paniers près des bâtiments publics ou suspendus aux barrières de l'octroi. Ils seront à la charge du departement jusqu'à leurs douze ans. De nombreux abus vont être constates par les prefets poussant l'etat à organiser des echanges entre departements.
-
Petite histoire de la Roche-sur-Yon
Charlotte de Villiers
- Geste
- Baroque
- 20 Octobre 2022
- 9791035318420
Plongez dans l'histoire locale de La Roche-sur-Yon au travers d'anecdotes et d'archives.
Située au coeur de ce qui n'est pas encore la Vendée, elle a vécu, autour de son château primitif, des heures glorieuses autant que sombres. Peu de villes peuvent se vanter d'avoir fait tant d'allers-retours entre la gloire et l'oubli, passant successivement du statut de seigneurie convoitée à celui de petite bourgade, détruite puis ressuscitée pour devenir une ville impériale ! L'histoire de La Roche-sur-Yon répond pourtant, à échéances régulières, aux vicissitudes de la grande histoire nationale. L'intervention décisive de Napoléon, en 1804, va marquer un tournant décisif dans son histoire. -
Un ouvrage illustré qui reconstitue l'histoire de Saint-Nazaire depuis les origines jusqu'à nos jours, à partir des jalons, des points de repères. Construite deux fois en un siècle, Saint-Nazaire est aussi une ville d'innovations sociales et techniques, dont le savoir-faire en matière de construction navale et aéronautique a fait la réputation au-delà des frontières, une ville où la mer et la grande industrie se côtoient. Ville impossible où tout semble possible, ville de contrastes sinon de paradoxes, ville en perpétuel mouvement, ville d'ingénieurs et de créateurs, la cité qui ouvre l'estuaire de la Loire et borde l'océan Atlantique est devenue aujourd'hui une cité attractive et recherchée, agréable à vivre et confortable, avec un front de mer plébiscité.
-
Tout comprendre : les guerres de Vendée
Hervé Retureau
- Geste
- Tout Comprendre
- 13 Mai 2016
- 9782367465289
On a beaucoup écrit depuis plus de deux siècles sur cette guerre fratricide et civile qui a ensanglanté la Vendée militaire au lendemain de la Révolution et de ses promesses égalitaires.
Cet ouvrage écrit par un historien se veut un ouvrage de vulgarisation pour mieux comprendre les raisons qui ont poussé les Vendéens à se liguer contre la toute jeune République et à défendre leurs idéaux auxquels ils étaient tant attachés depuis des siècles.
Hervé Retureau qui a des ancêtres dans les deux camps, tente donc dans cette synthèse de recontextualiser l'histoire de ces guerres sans parti prix et en confrontant les positions.
-
Anjou remarquable
Joël Klinger, Sophie Granger, Valeria Pontorno, Kevin Siao
- Geste
- 29 Avril 2021
- 9791035309602
Des plus belles lumières de ses campagnes aux instants de vie urbaine, sans oublier ses lieux les plus historiques, voici l'Anjou sublimé en images.Pendant près d'une année, les photographes ont arpenté la région angevine dans le but d'en capter l'essence à travers leurs meilleures photographies. Fontevraud, Brézé, Saumur ... se dévoilent sous un jour nouveau. Angers et la myriade de lieux historiques qui l'entourent, tels les châteaux de Brissac et du Plessis-Bourré, se livrent avec noblesse et élégance. En suivant la route de la Loire, Béhuard, le château de Serrant, le jardin du château du Pin... se révèlent dans leur écrin de verdure et de ses campagnes environnantes, où la seule force de la Nature sublime ces joyaux d'antan.
-
Au pays des gueules bleues : L'histoire des ardoisiers-mineurs
Julien Derouet, Nicolas Jallot
- Ouest France
- 1 Mars 2024
- 9782737389948
Au coeur du XXe siècle, avant son déclin, Trélazé se définissait comme la capitale mondiale de l'ardoise. Il faut dire qu'à l'époque, l'ardoise produite dans les mines du Maine-et-Loire et du sud de la Mayenne était de très haute qualité. Et pour cause, il existait un savoir-faire ancestral. L'ardoise est exploitée dans l'Ouest de la France depuis le Moyen Âge. A cette époque, l'extraction se fait à ciel ouvert. Dans la région l'ardoise sert à la construction de murs (notamment les épaisses tours du château d'Angers) mais également de couverture. On la retrouve sur les toits du château de Versailles pour ne prendre que le plus prestigieux exemple ou sur les toits de l'ensemble de nos maisons. La première partie de l'ouvrage retrace toute cette histoire s'étalant du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale en s'attardant sur le XIXe siècle et l'industrialisation de la mine. La seconde partie de l'ouvrage est un recueil de témoignages de mineurs qui sont descendus dans les mines de Trélazé, la Pouëze, Renazé, Combrée, Misengrain, Bel-Air des années 1940 à 2014, date de la fermeture de l'ultime mine. Dans ces entretiens, les mineurs se livrent à coeur ouvert, racontent leur vie de mineur, nous faisant part de leurs souvenirs heureux et d'autres plus dramatiques : ils évoquent la fraternité, les luttes sociales mais aussi les accidents.
-
Née deux fois en moins d'un siècle, Saint-Nazaire a traîné longtemps la réputation d'une ville laborieuse, rude, laide... Une ville tournée vers l'international, qui a appris à s'accommoder d'évènements qui la dépassent : conflits guerriers de 1914-1918 et de 1939-1945 (avec l'édification d'une gigantesque base sous-marine allemande), crises économiques successives faisant écho aux instabilités du monde. Une ville résolument contemporaine et républicaine, dont la singularité attire les créateurs et les artistes. Une ville laboratoire, qui encourage et soutient l'innovation et l'expérimentation.
-
Pendant les vingt-cinq années de sa mission, cet inspecteur général des Monuments historiques allait se dépenser sans compter pour le sauvetage des édifices angevins : il obtint des allocations ministérielles exceptionnelles, nomma Charles Joly-Leterme comme architecte du gouvernement, multiplia les déplacements, entretint des relations avec les maires, les préfets, les archevêques et le conservateur du musée d'Angers, Victor Godard-Faultrier. Ainsi de nombreux monuments furent grâce à lui restaurés et protégés.
-
Revue 303 Hors-Série n.149 : une île, des îles
Revue 303
- Revue 303
- Revue 303
- 13 Novembre 2017
- 9791093572277
C'est l'évidence : une île est un bout de terre entouré d'eau de tous côtés. Close, on peut la cerner. Distincte, on peut la penser. Distante, on peut la rêver. Mais la saisir est compliqué. L'île est un lieu parfait car achevé. Sa totalité se donne à voir incontinent. Lieu complet dont le regard accomplit la vision d'un espace à part. Entité géographique où la partie rejoint le tout. Île prison, île résidence, île décor, déserte ou peuplée, naturelle ou artificielle, chargée d'histoire ou de guano, chaque île est unique. Ce numéro spécial de 303 explore les îles des Pays de la Loire, qu'elles soient fluviales ou maritimes, reliées aux continents, urbaines, naturelles ou artificielles, réelles ou rêvées.
-
Une promenade historique dans les châteaux de la Loire et leurs jardins, au coeur d'un ensemble unique au monde qui attire plusieurs millions de visiteurs par an. Un récit plein d'anecdotes, de mystères, de surprises, de personnages mythiques et hauts en couleur.
Grands ou petits, publics ou privés, les châteaux de la Loire sont tous les acteurs immobiles mais essentiels de notre passé, somptueux théâtre de l'histoire de France. Pendant cent ans, c'est sur les bords de la Loire et de ses sept affluents que s'élèvent des merveilles, écrin d'un miracle architectural français, avec ses douceurs, ses fêtes et ses tragédies. Aux fastes des chasses royales de François Ier à Chambord s'oppose l'assassinat du duc de Guise à Blois. Reines et favorites y ont également laissé leurs empreintes, telles Diane de Poitiers et Catherine de Médicis à Chenonceau. Jean des Cars, dont on connaît le talent de conteur, en a sélectionné dix parmi les plus visités : Angers, Chinon, Amboise, Blois, Azay-le-Rideau, Le Clos-Lucé, Chambord, Chenonceau, Cheverny et Villandry.
Jean des Cars est aujourd'hui l'écrivain d'histoire le plus lu. Parmi ses grands succès : Louis II de Bavière ou le Roi foudroyé, Sissi ou la Fatalité, La Saga des Romanov, La Saga des Habsbourg, La Saga des Windsor, Le Sceptre et le Sang, Nicolas II et Alexandra de Russie et François-Joseph et Sissi , tous publiés chez Perrin.
Cartouche couleur :
Dix haltes, dix châteaux [...]. Une invitation irrésistible à se rendre dans cette autre Vallée des Rois'.
Valeurs actuelles -
Se souvenir des Sables d'Olonne : Années 1950
Hervé Retureau
- Geste
- Beau Petit Pays
- 12 Mai 2023
- 9791035319403
L'historien sablais Hervé Retureau vous invite à un plongeon dans le vieux Les Sables à partir d'archives croisant à la fois l'image et les sources, afin de mieux cerner ce que fut le quotidien des familles de marins dans la première moitié du XXe siècle. À travers ces images et documents d'époque, c'est la vie sablaise d'alors qu'il nous est proposé d'étudier sous toutes ses facettes : la construction navale, la poissonnerie, les quais avec leurs nombreux bistros, la Cabaude, les ramendeuses, mais aussi les tempêtes et les naufrages.
-
La liste du patrimoine mondial inscrit par l'Unesco présente plusieurs centaines de monuments mais seulement quelques dizaines de paysages, et la plupart en tant que sites, parcs ou paysages « naturels ». Il y a peu de temps que les paysages culturels bénéficient de cette reconnaissance universelle et le Val de Loire, une partie du fleuve de la Loire, y est inscrit en tant que tel depuis 2001. Ce numéro spécial présente les très nombreux aspects de ce fleuve majestueux qu'est la Loire, appelé « dernier fleuve sauvage » : l'hydrosystème, l'aménagement des rives du fleuve, les différents types de navigation, les ligériens, la littérature et ses auteurs, les châteaux, gloriettes et troglodytes, la faune et la flore, la peinture, les vins et les saveurs de la Loire... La Loire est analysée sous ses très nombreux aspects. Pour pouvoir offrir l'approche la plus complète possible, le domaine géographique habituel (la région des Pays de la Loire) de la revue a été étendu à tout le fleuve, de la source à l'estuaire, du Mont Gerbier-de-Jonc (Ardèche) à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
-
Cet ouvrage illustré par de très nombreux documents et d'une iconographie originale, est un tableau vivant et détaillé de l'Anjou. Si la province angevine est associée à la douceur de vivre, elle le doit en grande partie au célèbre poème Heureux qui comme Ulysse, de Joachim du Bellay. Mais avant de devenir une terre apaisée, l'Anjou connut de nombreux bouleversements. À l'époque romaine, les Andes, Gaulois de la province, s'opposèrent aux légions de César mais furent mis en déroute. C'est à partir du Ve siècle que la christianisation débuta, en Anjou. Les incursions des Bretons et des Vikings marquèrent le IXe siècle. En 1562, les huguenots investirent les grandes villes de la région et une académie protestante, sorte d'université, s'installa à Saumur. En 1793, quatre départements s'insurgèrent contre les choix de la Convention, mouvement connu sous le nom de Vendée militaire. La région des Mauges se trouva au coeur du soulèvement.
-
Cet ouvrage particulièrement riche en illustrations s'adresse au lecteur désireux de connaître l'essentiel de l'histoire de la Loire-Atlantique, si riche en événements.
Occupé dès la préhistoire, le département étonne par ses découvertes archéologiques et intrigue avec les vestiges de sa cité antique Ratiatum. Son Histoire maritime embarque le lecteur au-delà de son terroir, à l'identité très contrastée au nord et au sud de la Loire. Son passé industriel, économique, intellectuel et culturel interpelle par sa singularité et ses paradoxes. Les événements les plus marquants à l'échelle locale, déroulés de façon chronologique, font écho à la grande Histoire de France, avec notamment l'Édit de Nantes. Cité des Namnètes et figure de proue dans la tempête révolutionnaire, la ville ducale au passé mouvementé se raconte au fil des pages. Rédigé au présent et illustré, le livre met en action les protagonistes à travers le récit de victoires et de défaites mémorables ou d'anecdotes historiques, romanesques ou légendaires. -
Nantes coloniale et négrière : Quelle mémoire ?
Alain Croix, Gwénaël Guillaume, Dominique Guillet
- Locus Solus
- Histoire
- 16 Février 2024
- 9782368334768
L'esclavage, puis les colonisations du 20e siècle, ont laissé à Nantes des traces qu'il faut voir et questionner afin de construire l'avenir.
Ce livre n'est pas une histoire de la colonisation et de la traite négrière, mais un essai sur leur mémoire nantaise, sur l'évolution et les lacunes de cette mémoire. Un livre citoyen donc, sur une question ô combien sensible, comme nous le rappelle régulièrement l'actualité.
Les auteurs n'entendent pas juger, mais expliquer, aider à comprendre. Avec des choix forts, comme de resituer la traite négrière dans son contexte colonial, essentiel pour comprendre les troubles de la mémoire.
La mémoire dans toutes ses formes possibles : les noms de lieu (des voies publiques aux écoles), les plaques commémoratives, les statues et les monuments, les « lieux de mémoire » (cimetières par exemple), les paysages (ah, toutes ces plantes coloniales !), les pratiques militantes de toutes sortes (associations, manifestations...), nos habitudes et nos goûts en matière d'alimentation aussi bien que de musique et de chanson, les liens économiques aussi. Le rapport à la «grande histoire» tout autant que la manière dont nos sens sont littéralement colonisés. Mémoire de la colonisation, et mémoire des critiques et des oppositions à la colonisation. Les trous de mémoire aussi bien que les efforts consentis pour les combler par les associations, les institutions, les historiens, l'école, avec une grande diversité d'outils.
En prenant en compte l'ensemble des éléments qui font nos mémoires, et les grands bouleversements intervenus depuis trente ans, ce livre est le premier à proposer une synthèse sur la question. -
Histoire et petite histoire, en images souvent inédites, se conjuguent pour stimuler notre mémoire et transmettre un prestigieux patrimoine. Ce livre, dans la lignée des beaux-livres de mémoire publié par l'auteur, est conçu de façon originale pour associer à la fois un dictionnaire des noms de rues, leur histoire et un livre d'images et d'anecdotes mises en exergue, qui se feuillette sans ordre précis pour le simple plaisir de découvrir des faits et des personnages oubliés ou méconnus. Chacun possède sa ou ses rues de prédilection où il est né, a vécu, a connu quelqu'un? rues qu'il retrouvera avec bonheur dans ce beau livre essentiel qui constituera un usuel incontournable de toute bonne bibliothèque pendant longtemps. Si vous ne le saviez pas, découvrez dans ce livre: - Stanislas Baudry, le nantais qui inventa l'omnibus se tira une balle dans la tête ! - Louise Antonini, pour aller se battre, se déguisait en homme. - Robert Fulton, inventeur du bateau à vapeur, inspira le Nautilus à Jules verne. - la Duchesse de Berry se cacha dans une cheminée, rue Mathelin rodier, près du château. - Monsieur de Crais-Billon écrivit un roman licencieux : Le Sopha.
-
Terre d'histoires mélangées, patrie de Georges Clemenceau et du maréchal de Lattre de Tassigny, la Vendée a vu s'entretuer Bleus et Blancs, les uns au nom de la République, les autres aux noms de Dieu et du roi. Ces pages sont un appel au dialogue autour des syndicats, des associations, de la politique, de la religion, de l'immigration et de la famille.
-
Dès les années 1900, les cartes postales dévoilent des tranches de vie, révèlent des traces du passé, invitent au voyage dans le temps. Elles racontent l'histoire de Nantes et d'une société en constante évolution. La possibilité de se promener dans la ville avec une image qui a traversé les décennies, est l'idée derrière le projet « Nantes à la carte » sur Télénantes, une émission qui met en vis-à-vis une carte postale du début du XXe siècle avec les lieux actuels. Cet ouvrage en est le prolongement direct. Un cheminement inédit, où l'on prend le temps de s'égarer dans les dates. Un hommage à ceux qui ont fait évolué le paysage nantais et ont participé au développement de la ville.
« Photographier, c'est écrire avec la lumière » : ces mots sont de Michel Lefèvre, retraité du service photo de Presse-Océan. Depuis 7 ans, Romain Boulanger parcourt Nantes en tant que remplaçant au journal Presse-Océan. Parallèlement, il travaille dans différents secteurs. Il a publié avec Stéphane Pajot, Nantes, la ville aux mille visages aux éditions D'Orbestier. Pour Nantes à la carte, il a fait un bond en arrière « Nom de Zeus ! » Auteur d'une poignée de polars et de livres de mémoire, dont une BD sur Nantes, sa ville natale, Stéphane Pajo
-
Se souvenir de Nantes : Années 1950-1960
Roger Boiziau
- Geste
- Beau Petit Pays
- 12 Mai 2023
- 9791035319397
Un portrait unique d'une ville en pleine mutation, tout en textes et en images. Par des photographies originales Roger Boiziau reconstruit sous nos yeux la ville, quartier par quartier, parfois rue par rue : nouvelles cités, nouveaux boulevards, restaurations (Hôtel de ville, théâtre Graslin) etc. Au fil des pages, nous redécouvrons le port et ses chantiers, les loisirs des «Baby-boomers» et de leurs parents, la vie sociale avec ses grèves, les fêtes et événements marquants de cette décennie, et les grands bouleversements de cette période : arrêt du tramway, du pont transbordeur, des Roquio, des bateaux-lavoirs.
-
Aujourd'hui, l'Anjou correspond au département de Maine-et-Loire, créé sous la Révolution. En revanche, l'Anjou historique débordait les limites actuelles. La province s'étendait, outre le département cité, au sud Mayenne, au sud de la Sarthe, à l'est de l'Indre-et-Loire, au nord de la Vienne. Au début du Moyen Âge l'Anjou est dévasté par plusieurs invasions. Il parvient à les repousser puis se développe jusqu'à rayonner sur l'Europe entière. La région angevine a conservé des traces architecturales du Moyen Âge.
-
Je découvre : la Vendée ; nature, traditions, history
Gilbert Métivier
- Geste
- Je Decouvre
- 2 Juin 2016
- 9782367465388
Voici un guide illustré, pour découvrir la Vendée en anglais Le Puy du fou, les Sables d'Olonne, le Vendée globe, la mer et les rivages, la Vendée ne se résume pas qu'à cela.
Ce département contient bien d'autre richesses avec des paysages diversifiés, une histoire singulière et une identité forte.
En passant du haut-Bocage au littoral, du Marais Breton au Marais Poitevin, l'auteur nous entraîne sur des sites incontournables mais aussi dans des lieux plus méconnus, voire insolites. Vous partirez sur les traces des moines qui ont fait émerger le Marais Poitevin, sur les lieux de vie et de mort d'Aliénor d'Aquitaine et de Clemenceau ou encore de Barbe Bleue et de Richelieu.