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-
Country & americana : Un panorama en 100 disques essentiels
Arnaud Choutet
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 25 Avril 2025
- 9782384315895
La musique country et l'americana sont deux genres emblématiques des États-Unis dont la diversité contraste avec l'image stéréotypée. Chacun de ces styles a évolué au fil du temps pour refléter les histoires, les luttes et les aspirations des descendants des immigrants européens et explore les thèmes de l'identité et de la nostalgie. Si la souffrance des afro américains a suscité l'intérêt des Européens pour le blues ou le gospel, l'auteur rappelle combien les musiques noires ont également joué un rôle crucial dans la formation de la country dès le début du XXe siècle. L'americana, en revanche, émerge à partir des années 1990, bien qu'il soit enraciné dans la riche histoire musicale américaine englobant folk, country, rock ou blues. Cent disques essentiels sont ici décryptés par l'auteur.
Né en 1968, Arnaud Choutet s'est spécialisé dans l'étude des musiques roots, et particulièrement américaines. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles. Aux éditions Le mot et le reste, il a notamment publié Country rock (2014), Rock sudiste (2019) et Soft rock (2020). -
Savez-vous quel est le lien entre la mort de Robespierre et la naissance du jazz ? À quoi ressemblaient les vocalises des pharaons dans les temples égyptiens ? Quel est le rapport entre un moine allemand du viie siècle et Louis Armstrong ?
Après le succès de son premier opus, Sur les routes de la musique, André Manoukian revient avec de nouvelles chroniques qui retracent l'histoire du jazz. Un genre musical qui prend racine en Afrique, grandit aux Amériques avec les esclaves donnant ainsi naissance au gospel, au blues, et qui revient sous forme de rumba congolaise ou d'afro-beat.
D'Addis-Abeba à La Nouvelle-Orléans, Du quadrille au cake-walk, des castrats à Bob Marley, de Notre-Dame à Gershwin, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui font la grande musique.
À propos de l'auteur
Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Il a composé divers albums en solo, pour des artistes telles que Liane Foly ou Malia, et des albums hommage, comme Les pianos de Serge Gainsbourg. Touche-à-tout insatiable, il multiplie les interventions dans des émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Sur les routes de la musique, adapté en chroniques sur France Inter dont André Manoukian est un chroniqueur, a connu un large succès. -
Depuis le début des années 1970, le hip-hop est tourné vers les autres cultures. Le sampling, ou l'échantillonnage, est la pratique musicale qui illustre le mieux ce paradigme. Le rap français, dès les années 1980 et jusqu'à nos jours, s'est également basé sur cet art de la ressource. En reproduisant ce que faisaient les Américains, certes, mais aussi en y ajoutant ses spécificités, son attrait pour les samples de musiques arabes, d'extraits de doublages de films, de musique classique, de chanson française... De cette alliance entre tradition rap et réappropriation a jailli une richesse musicale que ce livre tente de représenter. À travers cent exemples de samples, mais aussi en donnant la parole à quelques acteurs majeurs, historiques ou atypiques de l'histoire du sampling en France.
Brice Miclet est journaliste musical pour Libération, Tsugi, Harper's Bazaar, Les Inrockuptibles, Ouest France, Bikini ou encore Slate. -
Lara Fabian a conquis le coeur de millions de fans à travers le monde. Véritable star au Québec avant d'avoir vingt-cinq ans, sa voix, ses chansons sont connues depuis l'Europe continentale jusqu'à la Russie, mais aussi au Brésil ou encore en Turquie.
Aujourd'hui encore, l'album Pure, vendu à plus de deux millions d'exemplaires en France, fait d'elle l'une des seules femmes francophones à figurer au palmarès des meilleures ventes de disques.
Chez Lara Fabian, tout est intense. De l'incarnation de ses chansons sur scène, jusqu'à l'émotion qu'elle met dans son interprétation, sans oublier l'engagement inaltérable qu'elle donne à la musique. Son parcours est celui d'une autrice-compositrice-interprète portée par une passion sans limites, et près de 40 ans après le début de sa carrière, elle est toujours présente, avec cette même voix qui a captivé et bouleversé le grand public.
À travers des témoignages inédits, mais aussi à travers plus de trente années d'interviews en télévision, à la radio ou dans la presse, Aurélien Lévêque propose de découvrir la face intime de l'artiste, ses inspirations, ses doutes, ses difficultés et ses réussites.
Dans un livre essentiel pour tous les admirateurs de Lara Fabian, il explore de manière exhaustive le répertoire de la chanteuse et en propose une lecture personnelle. Il retrace également le parcours artistique prolifique et durable d'une diva reconnue et admirée et interroge les plus grands moments de sa carrière. Derrière la voix de Lara Fabian, il y a l'histoire d'une étoile montante, de son audace et de sa gloire. Derrière la voix de Lara Fabian, il y a le récit de sa légende. -
Musique baroque ?
Frédérick Haas
- Les Belles Lettres éditions
- Les Belles Lettres / essais
- 5 Mars 2025
- 9782251920931
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'Europe se remplit de musique. Partout, la pratique musicale s'organise, se déploie, se structure, portée par la présence de grands fondateurs : Monteverdi, « Inventeur de l'Opéra », Rameau, « Fondateur de l'Harmonie », J.S. Bach, « Père de toute la Musique », et d'autres noms bien connus : Couperin, Vivaldi, Handel, Purcell, Lully... La musique de cette époque, qualifiée entre temps de « musique baroque », a connu un important mouvement de renouveau au XXe siècle et se trouve aujourd'hui plus jouée que jamais. Elle occupe une place importante dans la programmation des salles de concert, des radios, et touche un public éclectique et nombreux. Face à cet engouement, le moment est venu de faire le point : Pouvons-nous précisément définir ce qu'est la musique baroque ? Pourquoi la jouer aujourd'hui ? Sur quoi fonder la régénération des pratiques qui pourront continuer de nourrir la fascination des musiciens et des auditeurs ? Pour mener cette réflexion, il est ici question de techniques de composition, d'ornementation et de basse-continue, de notre relation au temps, à l'écrit, aux sources historiques, des rapports du musicien à son instrument et de ce qui lui permet d'être un vecteur d'intensité et d'expression. Un ouvrage à destination des mélomanes et des musiciens, pour mieux comprendre, mieux écouter ou mieux jouer la musique baroque.
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Taxi-Girl 1978-1981 est le livre définitif sur la genèse d'un groupe de musique. Le plus littéraire sans aucun doute.Le destin de Mirwais, Daniel Darc, Laurent Sinclair et des deux autres membres se réalise le 27 novembre 1978, lorsqu'ils jouent pour la première fois au " Club ", dans les sous-sols de l'Olympia, endroit étrange qui ressemblait parfois à un mauvais rêve.
Mirwais revient sur les quatre premières années d'existence de la mythique formation parisienne. " Nous étions le meilleur groupe du monde ", affirme-t-il. Et il est vrai que le rock français ne reverra jamais un tel alliage d'élégance et de rage, un mélange artistique aussi audacieux. Taxi-Girl revendiquait l'influence de Kraftwerk, des Stooges, du Velvet Underground ou des Doors. Le groupe officia en première partie de légendes comme les Talking Heads, Siouxsie and the Banshees, XTC, The Stranglers, Père Ubu...
De nombreux artistes, qu'il s'agisse de Fred Chichin des Rita Mitsouko, d'Indochine, d'Étienne Daho ou de David Guetta, auront croisé la route de cet " objet artistique situationniste " que fut Taxi-Girl. Aucun ne sera resté indifférent à leur musique et à leur attitude.
Mirwais relate ici, avec une écriture lucide, le chaos invraisemblable d'un groupe qui transcenda l'époque dans laquelle il s'inscrivait.
Il suffit de regarder attentivement la photo de couverture de ce livre pour comprendre en quoi Taxi-Girl fut arrogant, fier et déterminant. Ils ne cherchaient pas à plaire. Et ils se foutaient de tout. -
Un an après le décès de Jean-Louis Murat, une plongée intime et érudite dans la vie d'un chanteur au parcours unique.Dès 1981,
Suicidez-vous le peuple est mort, son premier single, donne le ton : le goût des mots, des mélodies, celui du risque aussi. À peine arrivé, ce nouveau venu nommé Jean-Louis Murat se fraie déjà un chemin à part, à la fois escarpé comme les sentiers de l'Auvergne qu'il ne cessera de chanter et buissonnier comme sa voix fatiguée et envoûtante, loin de tous les clichés de la chanson française. Un parcours sans équivalent dans l'Hexagone, jalonné d'une vingtaine d'albums dont certains sont inscrits à jamais dans l'Histoire de la pop.
Cette traversée musicale et littéraire, Franck Vergeade l'a d'abord suivie en mélomane, puis en journaliste et, enfin, en ami. Au fil des rencontres et des interviews, il a appris à connaître cet artiste qui maîtrisait l'art du contre-pied comme personne.
Le Lien défait conjugue toutes les facettes de Murat. Le musicien passionné, le parolier lettré, la grande gueule très affûtée surgissent ainsi au gré d'un ouvrage qui doit autant à la précision de la critique musicale qu'à la rigueur biographique et à l'émotion de l'exercice d'admiration.
Le 25 mai 2023, la mort soudaine du chanteur a mis un point final brutal à cette carrière imprévisible, menée par une recherche constante de la sincérité et de la surprise. Un an après, ce livre lui rend hommage. Il est habité, drôle, déroutant et touchant comme l'étaient Murat et sa musique. -
Maria Callas ? Une cantatrice à la voix phénoménale mais étrange, qui capte l'attention de l'auditeur dès la première inflexion. Un météore vocal. Une diva assoluta, peut-être la seule du xxe siècle. Une femme qui, de son vivant, était déjà devenue un mythe, bien au-delà des frontières de l'art lyrique. La Callas fut cet être fantasmagorique né de la seule volonté de fer d'une jeune fille décidée à prendre sa revanche sur la vie. Était-ce parce qu'elle "souffrait d'un complexe d'infériorité surhumain", comme l'a expliqué son producteur Walter Legge ? Jamais la chanteuse ne fut en paix avec elle-même, jamais elle ne put se satisfaire de ce qu'elle avait accompli. Elle voulait chaque jour prouver - se prouver - qu'elle pouvait encore mieux chanter, être plus belle, incarner avec toujours plus de vérité ces personnages qu'elle sut pourtant faire vivre de l'intérieur comme nulle autre avant elle.
Pour le centenaire de sa naissance, Jean-Jacques Groleau rend hommage à la femme autant qu'à l'artiste. Ce récit vif et limpide tente de retracer la réalité de la vie d'une chanteuse entièrement dévouée à son art. Il aidera ceux qui ne la connaissent pas encore à entrer dans les méandres de sa sidérante carrière. -
« Se raconter est une drôle d'affaire . . . Dans un projet comme celui-ci, l'auteur fait une promesse : laisser le lecteur entrer dans sa tête. C'est ce que j'ai essayé de faire au fil de ces pages. »
BRUCE SPRINGSTEEN dans les pages de Born to Run En 2009, Bruce Springsteen et le E Street Band jouent à la mi-temps du Super Bowl. L'expérience est tellement grisante que Bruce décide d'écrire à ce sujet. C'est ainsi qu'a commencé cette extraordinaire autobiographie. Au cours des sept années écoulées, Bruce Springsteen s'est, en secret, consacré à l'écriture de l'histoire de sa vie, apportant à ces pages l'honnêteté, l'humour et l'originalité qu'on retrouve dans ses chansons. Il décrit son enfance, dans l'atmosphère catholique de Freehold, New Jersey, la poésie, le danger et les forces sombres qui alimentaient son imagination, jusqu'au moment qu'il appelle Le Big Bang : la première fois qu'Elvis Presley passe à la télévision, au Ed Sullivan Show. Il raconte d'une manière saisissante l'énergie implacable qu'il a déployée pour devenir musicien, ses débuts dans des groupes de bar à Asbury Park et la naissance du E Street Band. Avec une sincérité désarmante, il raconte aussi pour la première fois les luttes personnelles qui ont inspiré le meilleur de son oeuvre et nous montre que la chanson Born to Run révèle bien plus que ce qu'on croyait.
Born to Run sera une révélation pour quiconque apprécie Bruce Springsteen, mais c'est bien plus que le témoignage d'une rock star légendaire. C'est un livre pour les travailleurs et les rêveurs, les parents et les enfants, les amoureux et les solitaires, les artistes, les dingues et quiconque ayant un jour voulu être baptisé dans les eaux bénies du rock'n'roll. Rarement un artiste avait raconté son histoire avec une telle force et un tel souffle. Comme nombre de ses chansons (Thunder Road, 'Badlands, 'Darkness on the Edge of Town, The River, Born in the USA, The Rising, The Ghost of Tom Joad, pour n'en citer que quelques-unes), l'autobiographie de Bruce Springsteen est écrite avec le lyrisme d'un auteur/compositeur singulier et la sagesse d'un homme qui a profondément réfléchi à ses expériences. -
Pink Floyd : Gilmour vs Waters
Alexandre Higounet
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 23 Août 2024
- 9782384314126
Alors que la relation conflictuelle entre Roger Waters et David Gilmour est systématiquement mise en avant dans l'histoire de Pink Floyd, sa genèse, son contenu, ses mécanismes et ses conséquences artistiques n'ont paradoxalement jamais été l'objet d'une réelle attention. C'est tout l'objet de cet ouvrage. Après Which One's Pink?, qui décryptait les logiques ayant agi au coeur de l'évolution musicale du groupe, après Pink Floyd et Syd Barrett. La croisée des destins qui mesurait l'influence primordiale de son sentiment de culpabilité vis-à-vis de son premier leader, Pink Floyd, Roger Waters & David Gilmour. Le duel s'intéresse au troisième ressort de son oeuvre, la lutte de pouvoir entre deux visions artistiques radicalement différentes. Qui permettra une synthèse aussi riche qu'inédite.
Alexandre Higounet est journaliste. Après avoir notamment travaillé pour RMC Sport, il exerce actuellement au sein du média Le 10sport. Aux éditions Le mot et le reste, il est l'auteur de Pink Floyd, Which One's Pink ? et de Pink Floyd et Syd Barrett. La croisée des destins. -
Le livre le plus personnel de Patrick Eudeline : une vie dédiée à la contre-culture, le récit très littéraire d'une génération qui rejette l'ancien monde, d'un fils qui s'oppose à son père.Un père, un fils, et entre eux... le rock qui déferle, la contre-culture qui rebat toutes les cartes, la guerre éternelle entre l'ancien et le nouveau monde qui s'observent, se guettent sans jamais se comprendre.
Avec
Perdu pour la France, Patrick Eudeline signe son livre le plus personnel et, de loin, le plus touchant. Il retrace ici son évolution intellectuelle, la formation de ses goûts et rappelle, avec un sens inné du détail juste, du rythme et de la formule, l'enchaînement des différentes révolutions culturelles, des années 1960 jusqu'en 2000.
William S. Burroughs, Iggy Pop, les Sex Pistols, le Clash, Virginie Despentes, Daniel Darc, Pete Doherty... Les époques et les visages s'enchaînent sans jamais perdre de vue le fil intime du récit dans ce livre qui, tel un grand morceau de rock, sait être à la fois excitant, direct et émouvant. -
Mon éloge est un dithyrambe totalement subjectif, sincère et ressenti, un discours "pour l'édification commune", ainsi qu'il est écrit dans les manuels de rhétorique. Il ne cherche pas à plaire aux critiques ou aux chroniqueurs. Il s'adresse aux lecteurs qui veulent découvrir le jazz, à ceux qui l'aiment un peu mais de loin ; aux simples enthousiastes, aussi, ces ravis du jazz, comme moi, qui communient dans la ferveur d'un solo de sax, d'une envolée de trompette, d'un murmure de basse...
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Rock la France : 60 ans de guitare et d'électricité
Collectif
- Marabout
- Culture Pop
- 18 Octobre 2023
- 9782501186070
60 ans de rock français, du concert monstre de la nation le 22 juin 1963 jusqu'au triomphe planétaire de Gojira, décennie par décennie, les groupes, les mouvements, les labels, les salles, les villes et les personnalités qui en coulisses ont fait rayonner le rock français, des plus grands succès aux scènes undergroundn tout y est (ou presque...).
Téléphone, Bérurier noir, Indochine, Les chats sauvages, Metal Urbain, Rocky Volcano, Trust, Alain Bashung, Ange, Vince Taylor, Vigon, Taxi Girl, Louise Attaque, La femme, Mano Negra, Shakin'Street, Heldon, Little Bob Story, Ronnie Bord, Nicole Paquin, Starshooter, Shaka Ponk, Tahiti 80, Les VRP, Diabologum, Noir Désir, Nino Ferrer, Jacqueline Taïeb, Stinky Toys, WC3, Phoenix, Frustration, Les Thugs, Malicorne, Eddy Mitchell, Magali Noël, Modern Guy, Boris Vian, Les calamités, Jad Wio, Miossec, Skip the Use, Jeanne Added, Dominique A, Océan, Catherine Ribeiro, Les Pingouins, Edith Nylon, Dogs, Carte de Séjour, Satan Jokers, Mademoiselle K, Les Wampas, Sloy, Jacky Chalard, Marie et les garçons, The Frenchies, Bill Deraime, Magma, Bijou, Red Noise, Alan Jack Civilization, Martin Circus, Oth et tant d'autres. Sans oublier... Johnny Hallyday. -
Le bestiaire du rock
Charles Gancel, Yves Delmas
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 23 Août 2024
- 9782384313884
1968, Paul McCartney chante « Blackbird » dans le Double Blanc des Beatles. Les chevaux sauvages des Rolling Stones (« Wild Horses ») traversent en horde le coma de Marianne Faithfull en 1971 mais sans doute, loin devant, parade un « Petit cheval blanc », poème de Paul Fort, que Brassens enregistre presque vingt ans plus tôt. De tous temps les animaux se sont invités dans l'imaginaire des auteurs et compositeurs de musique, aussi bien classique que populaire, de la truite de Schubert à la louve efflanquée de First Aid Kit en passant par le serpent gémissant du blues (« Black Snake Moan ») ou le "Longue queue", singe lubrique de l'Inde et inspirateur des Beatles dans « Why don't we do it in the Road », sans parler des White Stripes qui reniflent le rat en 2001 (« I Think I Smell a Rat »).
Après Protest Song (2012), ouvrage de référence sur la chanson contestataire américaine et Beatlestones (2020), arbitrage factuel et définitif entre les deux plus grands géants du rock, Yves Delmas et Charles Gancel nous invitent à flâner avec eux dans le zoo extraordinaire des animaux du rock, sans se priver, bien sûr, de quelques détours dans d'autres univers musicaux. -
1990-1999 : une décennie de rap français
Abcdr du son
- Marabout
- Culture Pop
- 15 Novembre 2023
- 9782501186186
L'Abcdr du Son continue de cultiver son obsession rap. Après le bel ouvrage sorti en 2019 pour fêter ses 20 ans d'existence, le webzine entreprend cette fois d'éclairer le premier âge d'or du rap français : celui des années 1990, décennie de son explosion. De Rapattitude - première compilation du genre - à KLR du Saïan Supa Crew, du Monde de demain de Suprême NTM à Si Dieu veut... de la Fonky Family, le rap français devient alors incontournable dans les bacs à disques, dans les médias et, plus largement, dans le paysage culturel.
C'est avec recul et passion que cette montée en puissance est à découvrir. Elle s'explore à travers 200 disques commentés, par la rédaction de l'Abcdr du Son ou par les auteurs des oeuvres choisies. Les classiques d'IAM, MC Solaar, Ministère A.M.E.R., La Cliqua ou Lunatic côtoient des sorties qui n'ont pas bénéficié du même écho médiatique. Parfois singuliers, parfois énigmatiques, ces albums disent, eux aussi, quelque chose de cette effervescence.
Discothèque idéale pour comprendre le genre et son impact dans l'Hexagone, l'ouvrage est aussi la rétrospective d'une époque. Événements marquants et transformation du genre témoignent d'une culture en plein bouillonnement, entre recherches esthétiques et inquiétudes politiques, goût de l'indépendance et soif de reconnaissance. Avec cette ambition d'éclairer les souvenirs de ceux qui avaient 18 ans en 1998 autant que de mettre entre les mains de la jeunesse d'aujourd'hui l'histoire d'une musique sans cesse en mouvement depuis plus de 30 ans.
Lancé en 2000, L'Abcdr du Son est à bien des égards le fruit des années 1990 du rap français. Après avoir célébré le genre en 2019 avec l'ouvrage L'Obsession Rap, le webzine continue, plus de 20 ans après son lancement, à documenter l'actualité et l'histoire de la scène avec un engouement intact. -
Salsa ! un voyage musical en 100 disques essentiels
Fabrice Clerfeuille, Yannis Ruel
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 31 Mai 2024
- 9782384313785
Née au sein de la diaspora latine de New York au cours des années
soixante, la salsa puise ses racines dans une diversité de rythmes
originaires de Cuba et des autres Antilles hispanophones. Elle
célèbre la vitalité de ce patrimoine afro-caribéen dont elle présente
une version plus moderne et cosmopolite, constituant ainsi un
rempart culturel à l'hégémonie du rock sur les musiques populaires.
Phénomène socioculturel majeur ayant contribué à forger une
identité latina transnationale, ce courant musical s'est rapidement
diffusé en Amérique latine et au-delà, où il s'est enrichi au contact des
traditions musicales locales. À travers une sélection de 100 albums
marquants et reflétant la diversité de cette expression musicale,
l'ouvrage propose d'explorer l'histoire de la salsa, depuis ses origines
caribéennes jusqu'à ses déclinaisons les plus récentes en passant par
son âge d'or new-yorkais dans les années soixante-dix.
Fabrice Clerfeuille est professeur d'histoire-géographie. Passionné de musiques afro-cubaines et collectionneur, il a effectué plusieurs séjours dans les Caraïbes : à Cuba, en Martinique et en Colombie.
Après des études à Porto Rico, Yannis Ruel a été journaliste musical free-lance pour Libération et Les Inrocks entre autres. Auteur des compilations ¡Saoco ! sur le label Vampisoul, il travaille actuellement au secteur Musique des Bibliothèques de Montreuil. -
La véritable histoire du plus grand groupe de tous les temps.
Le 10 avril 1970, la nouvelle fait la une de la presse mondiale : Paul McCartney quitte les Beatles. Son départ ne signe pas seulement la séparation du groupe le plus populaire de tous les temps, il marque aussi le terme d'une aventure extraordinaire, celle de quatre adolescents partis des caves de Liverpool pour devenir des musiciens accomplis, incarnation de la soif de liberté qui secoue toute la génération de l'après-guerre. Alors que
Let It Be, leur chanson-testament, s'impose comme un dernier succès, McCartney attaque en justice ses trois anciens acolytes. Le rêve est fini. Et pourtant, cinquante ans après, leur légende demeure.
She Loves You,
Help!,
Yesterday,
Hey Jude,
Come Together,
Something... Les deux cents morceaux enregistrés par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr en l'espace d'à peine huit ans sont toujours vénérés par des millions de fans. Leurs douze albums constituent une discographie aussi intimidante qu'indépassable, source d'inspiration pour tous les musiciens d'aujourd'hui.
À travers des documents rares et des entretiens inédits, l'auteur déroule avec un véritable art narratif le fil d'une épopée moins lisse et triomphale que ne laissent paraître les records de vente (plus de deux milliards de disques écoulés depuis 1962). Des débuts erratiques à Liverpool puis à Hambourg jusqu'à l'hystérie de la Beatlemania, des expérimentations sonores de
Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band aux premières échappées en solitaire, leur destin commun est jalonné de triomphes, mais aussi de deuils douloureux, de désillusions, de controverses, de rancoeurs et même d'échecs retentissants.
Derrière la plus belle partition de la pop se dessine enfin une autre histoire, tout aussi fascinante. La culture de masse, le psychédélisme, les paradis artificiels, l'activisme pacifiste... Les phénomènes qu'ils ont traversés ou qu'ils ont contribué à faire émerger ne racontent pas seulement les années soixante, mais dévoilent une révolution sociale et culturelle dont les effets sont toujours perceptibles. Comme le dira justement McCartney : " On n'était pas seulement dans l'air du temps ; on était dans l'esprit du siècle ". -
Dictionnaire amoureux : du jazz
Patrice Blanc-francard
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 15 Février 2018
- 9782259264402
All that jazz...
A la radio à France-Inter, ainsi qu'à la télé, avec les émissions 'Pop 2', et 'Les Enfants du Rock', Patrice Blanc-Francard en a éveillé plus d'un à la musique, au carrefour des années 80. Aujourd'hui, il ouvre les portes de son jardin secret, le Jazz :
" Déambuler avec passion dans le Jazz, ce paradis privé, est l'un de mes grands bonheurs. Mais la musique est assurément un art mystérieux. Et les codes de certaines formes de Jazz peuvent parfois sembler incompréhensibles, si l'on ne s'arme pas d'une certaine forme de curiosité, qui est je crois le meilleur défaut du monde. C'est pourquoi, avec cette soixantaine de récits de vies de musiciens (et musiciennes !), de lieux, d'évènements, de disques cultes, j'ai voulu aborder autrement cette musique, le Jazz, passion de toute ma vie, et faire de ce Dictionnaire amoureux une collection d'aventures, de destins, pour ne pas dire de légendes, qui font la très riche histoire de cette musique." -
Dire straits : l'Amérique fantasmée
Arnaud Devillard
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 31 Mai 2024
- 9782384313839
Cet ouvrage revient sur la carrière de Dire Straits, groupe qui aura fait la bande-son des années quatre-vingt avec des tubes comme « Money for Nothing », « Private Investigations », « Walk of Life » ou « Your Latest Trick ». En quinze ans, d'un country rock minimaliste teinté de blues - avec J.J. Cale, Bob Dylan, Chet Atkins pour références - Dire Straits en est venu à incarner un rock adulte et sophistiqué, capable de remplir des stades lors de tournées monstres. Arnaud Devillard analyse la carrière du groupe et de leur chanteur-auteur-compositeur-guitariste Mark Knopfler, qui a toujours su mettre sa science des arrangements, son écriture impressionniste et sa virtuosité instrumentale au service de chansons évocatrices et fluides, tant avec Dire Straits que dans son parcours solo.
Arnaud Devillard, né en 1974, est journaliste.
Aux éditions Le mot et le reste, il est co-auteur avec Olivier Bousquet de Streets of San Francisco et de Streets of London. Parallèlement il a fait paraître Laurel Canyon et en littérature, Journal des canyons, Grizzly Park et Camping California. -
Notes légères Tome 2 : nouvelles histoires légères de la musique classique
Christian Morin
- First
- 26 Octobre 2023
- 9782412092286
-; Qu'est-ce qui arrive en premier : la mélodie ou les paroles ? -; Le chèque ! Richard Rodgers, compositeur américainArtistes extravagants, critiques acerbes (et à côté de la plaque), compositeurs peu tendres les uns avec les autres... tels sont les personnages qui habitent ces pages. Derrière les figures adulées, Christian Morin raconte et croque avec humour et tendresse les vrais hommes et femmes qui ont fait la musique. Le rappel que nous attendions toutes et tous !
Préface de Franck Ferrand -
Techno 100 : classiques, hits et raretés
Jean-Yves Leloup
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 29 Novembre 2024
- 9782384315048
Dédiée au dancefloor, puissante, aux timbres futuristes et industriels, la techno possède aussi une face plus mélodieuse et mélancolique et ce dès sa naissance à Detroit parmi une communauté de musiciens noirs-américains visionnaires à la fin des 80's. L'auteur définit d'abord le genre, questionne son esthétique et raconte son émergence, dont les premières ébauches se devinent au croisement des 70's et 80's, chez des artistes comme Kraftwerk ou Man Parrish. Suit une liste de cent disques historiques (signés Underworld, Laurent Garnier ou Aphex Twin), de maxis emblématiques (Dave Clarke, Maurizio), plus underground dans les 00's (Âme, Nathan Fake) ou participant au renouveau actuel d'un genre (Ben Klock, Rone) qui depuis le début des années 2010, n'a jamais compté autant d'adeptes.
Fondateur du duo de DJ Radiomentale, Jean-Yves Leloup est aussi commissaire d'expositions (ElectroSound), et journaliste (Libération, Actuel, Tsugi, RBMA, Trax, Remix, Epok, Radio FG, Nova, Grenouille, France Musique et France Culture). Au mot et le reste il est l'auteur de Digital Magma, Musique Non Stop et co-auteur du catalogue Electrosound. -
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Lui-même souhaitait, au milieu de ses souffrances, que son exemple pût être un soutien pour les autres misérables, « et que le malheureux se consolât en trouvant un malheureux comme lui, qui, malgré tous les obstacles de la nature, avait fait tout ce qui était en son pouvoir, pour devenir un homme digne de ce nom ». Parvenu par des années de luttes et d'efforts surhumains à vaincre sa peine et à accomplir sa tâche, qui était, comme il disait, de souffler un peu de courage à la pauvre humanité, ce Prométhée vainqueur répondait à un ami qui invoquait Dieu : « Ô homme, aide-toi toi-même ! ». -
Dès les années soixante-dix, Kraftwerk forge une imagerie basée sur le
mystère des hommes-machines et le culte du progrès technologique.
Auteur de tubes inoxydables comme « Autobahn », « Radioactivity »,
« The Robots », « Computer World », le quatuor de Düsseldorf
s'empare de symboles forts de la modernité : l'autoroute, le Trans-
Europ-Express, quatre hommes à l'allure robotique, le mouvement
et la vitesse. Enquelques mots, mélodies et pulsations synthétiques,
il définit les canons esthétiques à la base de l'electro-funk, de la new
wave, de la synthpop et de la techno, et à l'époque où les punks crient
« no future », le groupe crée le rétro-futurisme, un langage visuel
hérité du constructivisme russe, du futurisme italien et du Bauhaus.
Retracer l'histoire de Kraftwerk, c'est assister à l'émergence des
pionniers des musiques électroniques et décrypter le vocabulaire de
la pop en tant qu'art majeur.
Né en 1973, Éric Deshayes est passionné par la scène expérimentale et alternative des années soixante-dix. Aux éditions Le mot et le reste, il est déjà l'auteur de Au-delà du rock, Can et de L'Underground musical en France coécrit avec Dominique Grimaud. -
Ladies first ; une anthologie du Rap au féminin
Sylvain Bertot
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 21 Novembre 2019
- 9782361390952
Constitué en majorité d'acteurs masculins et parfois scandaleusement misogyne, le rap semble avoir un problème avec les femmes. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir pris part à cette grande aventure. Remontant aux 70's, ce livre évoque le destin de quelques pionnières puis retrace l'épopée contrariée des grandes dames du rap, aux États-Unis comme ailleurs, d'une époque où elles peinaient à s'imposer sans protecteur masculin, à celle, actuelle, marquée par une profusion de rappeuses. À travers la présentation de cent oeuvres et d'autant de rappeuses, de Cardi B à Lil' Kim, Lauryn Hill, Missy Elliott, Casey ou Keny Arkana, ce livre rend hommage à la pluralité des styles adoptés par les femmes du rap, et à leurs façons parfois contraires d'y promouvoir un agenda féministe.
Sylvain Bertot a été rédacteur en chef de plusieurs webzines pionniers sur le rap. Il anime aujourd'hui le blog Fake For Real. Avant ce livre, il a été l'auteur de trois autres, consacrés respectivement à l'histoire du rap, au mouvement hip-hop indépendant des la fin des années 90, et au format musical alternatif qu'est la mixtape.