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Prix
Histoire de la musique
-
Les pouvoirs extraordinaires de la musique : Pourquoi la musique nous fait vibrer ?
André Manoukian
- HarperCollins
- HarperCollins
- 20 Mars 2024
- 9791033917212
La musique est le dernier phénomène qui nous rassemble, elle ravive le sentiment d'appartenance à un tout, organise le chaos et rend le monde plus harmonieux. Elle exerce son pouvoir partout où elle résonne.
À travers 42 chroniques, André Manoukian nous invite à ses côtés à explorer le monde du son, ses effets sur l'homme évidemment, mais aussi sur la nature.
L'homme a-t-il chanté avant de parler ? Pourquoi la voix du colosse Néandertal était-elle fluette comparée à celle de Sapiens ? Pourquoi, selon Darwin, le langage humain peut-il être comparé au chant des oiseaux ? Comment l'imitation du cri d'une proie pour la traquer est-elle devenue musique ? Saviez-vous que chaque langue émet dans sa fréquence propre ? Connaissez-vous le pouvoir curateur du chant des baleines ? Comment le son affecte-t-il chaque organe de notre corps ?
Autant de phénomènes surprenants qui nous permettent de mieux comprendre notre rapport au son et à ses vibrations, qu'André Manoukian analyse avec autant de science que de jubilation.
Un livre savoureux qui nous révèle toute la puissance salvatrice de la musique.
" On apprend beaucoup car tout est archi-documenté, et on rit également, Manoukian se montrant aussi facétieux qu'à l'accoutumée." Sophie Rosemont, Rolling Stone
A propos de l'auteur :
Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Il a composé divers albums en solo, notamment Anouch, un vibrant hommage à sa grand-mère et à ses racines arméniennes, également pour des artistes telles que Malia et Liane Foly, et des albums hommage, comme Les pianos de Gainsbourg. Touche à tout insatiable, il multiplie les interventions dans les émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Sur les routes de la musique et Sur les routes du jazz, adaptés en chroniques sur France Inter, ont connu un large succès. -
L'invention de la musique moderne : Vienne, Paris, 1913
Cyril Azouvi
- Perrin
- 16 Janvier 2025
- 9782262110086
1913, naissance de la modernité.En 1913, à deux mois d'intervalle et aux deux extrémités de l'Europe, deux concerts de musique classique déclenchent les pires scènes d'émeute qu'on ait jamais vues dans ce monde d'habitude très guindé. En mars d'abord, à Vienne, des oeuvres de Schoenberg, Berg et Webern déclenchent un véritable pugilat au cours duquel la police doit séparer partisans et opposants de cette musique terriblement dissonante. En mai, ensuite, à Paris, c'est la création du
Sacre du printemps de Stravinsky qui dégénère en bataille rangée dans le tout nouveau Théâtre des Champs-Élysées. Aujourd'hui encore, ces deux soirées restent connues comme les plus grands scandales de l'histoire de la musique dite " savante ".
Ces esclandres n'ont pas eu lieu fortuitement. Ils se produisent à un moment où l'Europe artistique et culturelle est en ébullition. Dans tous les domaines - peinture, sculpture, musique, architecture, danse, littérature, philosophie, sciences -, les formes et les certitudes héritées des siècles passés sont malmenées, remises en question, piétinées. Le cubisme de Picasso, l'expressionnisme de Kandinsky, le ready-made de Duchamp, la relativité d'Einstein, la psychanalyse de Freud : partout, la subjectivité et l'abstraction font irruption sur le devant de la scène.
Pour nous faire vivre ces deux soirées historiques, deux personnalités, parmi une profusion de témoins : Stefan Zweig, à Vienne, et Jean Cocteau, à Paris. Jeunes écrivains à l'époque, connectés à tous les artistes de leur temps, fous de musique, ils sont les mieux placés pour nous faire sentir le basculement d'une société héritée du XIXe siècle vers celle que nous connaissons aujourd'hui.
Ce que racontent ces deux concerts-scandale de Paris et Vienne, c'est la naissance de l'art moderne. Un art plus difficile d'accès, qui ne caresse pas l'auditeur ou le spectateur dans le sens du poil. Un art qui ne se pose pas la question du beau dans les mêmes termes qu'avant. Un art qui, en définitive, prend le parti de laisser sur le bord de la route une grande partie du public, rebuté par un langage qui lui devient étranger. C'est ainsi que, pour beaucoup - et c'est un paradoxe -, la musique s'est arrêtée en 1913. -
Music connection : Les parrains de la musique américaine au XXe siècle
Steven Jezo-Vannier
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 22 Novembre 2024
- 9782384314843
Les plus belles fleurs poussent dans le fumier, dit l'adage. La musique américaine a germé à La Nouvelle Orléans à l'aube du XXe siècle. Dans les bas quartiers où ils sont nés, musiciens et gangsters ont scellé une alliance aux intérêts réciproques. Ils ont cheminé côte-à-côte des bordels de Storyville aux buildings de Los Angeles, profitant du tremplin des clubs d'Al Capone et des théâtres de Broadway. Partout où la pieuvre mafieuse a étendu ses tentacules la musique a explosé. L'âge d'or de la Prohibition a offert à la pègre le contrôle de l'activité musicale. Jazz, blues, rock et pop ont évolué sous la protection des parrains jusqu'aux années 1990. Nourri d'anecdotes et de témoignages, ce livre retrace cette épopée vécue par Louis Armstrong, Fats Waller, Duke Ellington et bien d'autres.
Spécialiste des musiques américaines, né en 1984, Steven Jezo-Vannier explore leur histoire et les phénomènes sociaux qui les accompagnent, des racines du jazz au rock des sixties. Il leur a consacré une quinzaine d'ouvrages, biographies (Frank Sinatra, Ella Fitzgerald), monographies (The Doors, Creedence), et films documentaires (Dieu, Diable et rock'n'roll). -
Les Baroqueux : un demi-siècle de musique, 1949-2001
Renaud Machart
- FUGUE
- 25 Octobre 2024
- 9782494062610
Pour la premiere fois retracee par le journaliste Renaud Machart, l'histoire du formidable renouveau de la musique baroque dans la deuxième moitié du XXe siècle, ses principaux jalons, ses principales figures. « Jouer baroque », c'est essayer de restituer le plus authentiquement possible la musique des XVII et XVIIIe siecle. Les musiciens tenant de ce retour, dits « baroqueux », ont fait redecouvrir tout un repertoire oublie. Parmi eux, d'extraordinaires musiciens, Nikolhaus Harnoncourt, Gustav Leonhardt, France William Christie ou Jean-Claude Malgoire, et une foule d'ensembles. Un ouvrage de reference tres documente, qui fait egalement la part belle aux souvenirs.
Musicologue et chanteur de formation, Renaud Machart, né en 1962, est l'auteur, entre autres ouvrages, d'un Francis Poulenc (Le Seuil, 1995) et a cosigné avec Vincent Warnier Les Grands organistes du XXe siècle (Buchet-Chastel, 2018). Spécialiste de la musique américaine du XXe siècle, il a publié, chez Actes Sud, des monographies consacrées à John Adams (2004), Leonard Bernstein (2007) et Stephen Sondheim (2013) ainsi que l'essai La musique minimaliste (2023). -
Chroniques d'un passionné de la musique
Savez-vous que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s'inspirant des pyramides d'Égypte ? Que le loup est l'inventeur du chant choral ? Ou que Bach brillait pour ses battles d'impro ?
À travers quarante chroniques, André Manoukian retrace une histoire fascinante et méconnue de la musique, un art qui puise sa source en Orient, dans les raffinements des civilisations indiennes, perses ou égyptiennes. Ces influences ont irrigué la musique occidentale, qui évolue au fil des siècles sous l'impulsion de personnages extraordinaires, musiciens, penseurs, religieux ou scientifiques.
Des instruments préhistoriques au chant des planètes, des philosophes antiques au rap, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui ont fait la grande musique.
À propos de l'auteur
Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, ANDRÉ MANOUKIAN nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Depuis 2013, il est chroniqueur musical sur France Inter.
« Une petite histoire de la musique subjective et transversale. Bach côtoie Fats Waller, Miles Davis dialogue avec Beethoven. Une rééducation de l'oreille et des neurones par le plaisir. » Classica -
Dans les coulisses de la plus puissante industrie musicale française, l'histoire jamais racontée des Vixens, les égéries oubliées du rap.
Vous avez tous déjà vu une Vixen danser sur les clips des rappeurs, performer sur scène ou poser sur des pochettes d'albums. Vous les avez regardées, désirées ou méprisées. Mais jamais vous n'avez eu l'occasion de lire leur histoire.
Vixen braque enfin les projecteurs sur ces femmes de l'ombre injustement rayées de la grande saga de la culture hip-hop, dont elles sont pourtant l'un des piliers.
Dans un récit intime et sans filtre, Soraya Rhazel raconte une décennie de passion, de sororité, de liberté, mais aussi de violences et d'omerta. Un livre à la gloire du rap et des Vixens, qui témoigne également d'une vérité que personne n'a encore osé dévoiler : celle d'une industrie gangrenée par les dérives, faisant évoluer ses héroïnes dans un vivarium de violence.
Un texte aussi courageux que nécessaire, porteur d'espoir et de changements. Car en chaque femme sommeille la détermination et la puissance d'une Vixen. -
Compositrices : l'histoire oubliée de la musique
Guillaume Kosmicki
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 17 Février 2023
- 9782384310241
Compositrices : l'histoire oubliée de la musique, comme son titre l'indique, se présente comme un manuel d'histoire de la musique, recoupant volontairement les mêmes périodes que la plupart des ouvrages de références, c'est-à-dire huit grandes parties : Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, époque des absolutismes (baroque), siècle des Lumières (classique), période romantique (XIXe siècle), période moderne (1890-1945), période contemporaine. Ce découpage traditionnel permet au lecteur de se référer à ses connaissances préalables, ou inversement d'arpenter par la suite d'autres ouvrages structurés sur les mêmes bases, dans le but à la fois de favoriser la comparaison des approches et de faciliter un travail intellectuel de complément entre les livres.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki est musicologue et enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno, à travers les raves et les free parties, et des musiques savantes. Il vit en Bretagne. -
Free party : une histoire, des histoires
Guillaume Kosmicki
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 22 Novembre 2024
- 9782384314713
La free party est la branche clandestine et radicale de la rave. Née en Angleterre, profondément liée à des modes de vie nomades et alternatifs, elle s'est agencée comme une véritable contre-culture dans les 90's. C'est en Europe qu'elle a connu son plus fort développement jusqu'à un âge d'or, au terme de la décennie, suivi d'une répression violente dans les années deux mille. Au travers de plus d'une quarantaine de témoignages, l'ouvrage propose de montrer comment elle a changé leurs vies et orienté leurs choix. Réalisés sur un panel varié de représentants du mouvement, ces entretiens entraînent le lecteur dans un monde de voyages, d'utopies, de galères. Sans masque, les témoins se livrent et offrent des récits très denses à l'auteur qui a vécu lui-même ce mouvement de l'intérieur.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki est musicologue et enseignant-conférencier, spécialiste du phénomène techno, à travers les raves et les free parties, et des musiques savantes. Il vit en Bretagne. Récemment il a fait paraître Compositrices aux éditions Le mot et le reste. -
49 petites histoires de la musique classique avec @revisonsnosclassiques
Guillaume Benoit
- De Boeck Supérieur
- 49 petites histoires dans lHistoire
- 16 Octobre 2024
- 9782807366763
La musique classique est partout, dans les films, dans les séries, dans les publicités et sur scène, plus moderne que jamais. Mais qu'en connaissons-nous vraiment ? Qui pourrait soupçonner que Carmen fut d'abord un échec pour Bizet avant de devenir l'opéra le plus joué ? Qui a composé le premier opéra ? Comment Liszt, première « rockstar » du XIXe siècle, déclencha les transes de ses spectateurs, avant de prendre sa retraite comme abbé ?
Révisons Nos Classiques nous propose une plongée dans l'histoire à travers 49 événements, morceaux et compositeurs célèbres ou oubliés, mais incontournables pour comprendre la musique qui nous berce aujourd'hui.
Avec 49 morceaux commentés à écouter dans la playlist Warner Classics accessible en ligne. -
À l'heure où le mot "minimalisme" est devenu galvaudé, le présent livre revient, pour la première fois en langue française, sur l'acception originelle du terme et sur les diverses composantes de cette tendance artistique née aux États-Unis, à l'orée des années 1960, qui a durablement marqué les arts plastiques et la musique au point de constituer une indéniable révolution esthétique.
En plongeant le lecteur dans la New York downtown des années 1960 et 1970, l'auteur décrit l'extraordinaire inventivité d'une scène artistique où se mêlaient les plasticiens d'art minimal et les compositeurs minimalistes (dont ses représentants principaux La Monte Young, Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich), dans les lofts, les salles de cinéma ou de théâtre et les galeries d'art du quartier.
Cet essai, avant tout dévolu à la musique, s'arrête sur des oeuvres essentielles - dont les fameux In C (1964), de Terry Riley, et Einstein on the Beach, de Philip Glass et Bob Wilson, créé au Festival d'Avignon en 1976 - et des tendances emblématiques de cette esthétique, mais parcourt également ses nombreuses ramifications en Europe, ses liens avec la musique populaire et son utilisation dans la musique pour les écrans de cinéma et de télévision. -
Néo-classique : vers une musique du XXIe siècle
Coraline Aim
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 31 Mai 2024
- 9782384313280
La très large diversité culturelle et les explorations sonores qui ont jalonné le xxe siècle ont ouvert des champs de possibilités créatives pour les artistes du xxie siècle. La musique dite « néo-classique » rassemble sous sa vaste étiquette des compositrices et des compositeurs d'esthétiques et d'horizons différents. Qu'ils viennent de l'académie (Nico Muhly, Max Richter), de la pop (Agnes Obel, Richard Reed Parry) ou des expérimentations électroacoustiques (Kali Malone, Maria W Horn), les musiciennes et les musiciens actuels décloisonnent les genres, mêlent instruments acoustiques et électroniques, repoussent les frontières et imaginent de nouvelles partitions. Les multiples spectres et influences ont créé plusieurs identités, miroir d'une époque et d'un monde en mutation. Derrière un piano, un orgue, des percussions, des instruments de chambre, des synthétiseurs ou des machines et des logiciels, ces artistes s'affranchissent des conventions pour écrire le portrait sonore de ce début de siècle.
Coraline Aim est journaliste et rédactrice indépendante, elle a collaboré avec plusieurs magazines et webzines musicaux et écrit des biographies pour de nombreux artistes. Spécialiste de la culture contemporaine chinoise, elle a également publié, au mot et le reste, Red Flag, Une histoire du rock chinois. -
Hérouville, le château hanté du rock
Laurent Jaoui
- Le Castor Astral éditeur
- 27 Octobre 2022
- 9791027805921
Hérouville, le château hanté du rock est un livre emblématique sur les coulisses des plus grands albums rock des années 1970 et 1980, l'histoire d'un studio d'enregistrement où se sont notamment croisés David Bowie, Iggy Pop, Marvin Gaye, Jacques Higelin, les Bee Gees, Chet Baker, Pink Floyd, Fleetwood Mac ou Elton John.
Préface de Benjamin Biolay. -
New Orleans : 100 ans de musiques
Eric Doidy, Lola Reynaerts
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 22 Septembre 2022
- 9782384310791
Terre de métissage et de résilience, la Nouvelle-Orléans est depuis une bonne centaine d'années le lieu où mijote un gumbo culturel aux senteurs épicées. De ses quartiers et de ses rues ont émergé gospel, jazz, rhythm'n'blues, soul fervente et funk torride, mais aussi des styles singuliers de hip hop (le bounce) ou de rock. En donnant les clés pour comprendre ce qui fait la richesse et la magie toute particulière de cette scène urbaine, et en présentant une centaine d'albums qui en captent l'essence, ce livre est un voyage au coeur du monde du Second Line, des Brass Bands et des Mardi Gras Indians. De Congo Square à Katrina, il vous invite à une parade en compagnie de Professor Longhair, Fats Domino, Louis Armstrong ou encore des Neville Brothers.
Parallèlement à son métier de sociologue, Eric Doidy a écrit dans de nombreuses revues musicales. Aux éditions Le mot et le reste, il est l'auteur de Going Down South et de Buried Alive in the Blues.
Lola Reynaerts est photographe, vidéaste et chroniqueuse, passionnée de blues. Voyageuse intrépide, elle quitte régulièrement la Belgique pour traverser l'océan et enquêter sur les vies d'artistes américains. -
Petites histoires de la grande musique
André Peyregne
- Desclée de Brouwer
- 11 Octobre 2023
- 9782220098173
Bach emprisonné, Mozart composant son propre requiem, Beethoven défiant son destin, Berlioz poursuivi par la police, Wagner amoureux de son roi, Paganini dont le cadavre a disparu, Verdi se lançant dans la politique, Liszt entrant dans les ordres, Dvorák partant à la conquête de l'Amérique : autant de récits inattendus abordés ici, parmi une centaine d'autres.Comme le montre avec pertinence André Peyrègne, l'histoire de la musique n'est pas évanescente. Elle repose sur le génie d'hommes et de femmes qui ont souffert, aimé, douté, espéré, qui ont connu le bonheur ou le désespoir.Le musicologue nous fait également percevoir l'évolution méthodique de cette histoire et nous fait entrer dans l'intelligence des plus grands chefs-d'oeuvre.Un livre à la fois divertissant et pédagogique, destiné à tous, mélomanes ou non !
Chef d'orchestre, musicologue, conférencier, présentateur de concerts et festivals, André Peyrègne a été directeur du Conservatoire de Nice de 1980 à 2015. Président d'honneur de la Fédération française de l'enseignement artistique, il collabore ou a collaboré à de nombreux médias dont Nice-Matin, France-Musique, le Grove's Dictionary de Londres, Le Monde de la musique, La Lettre du Musicien, ou encore l'émission Secrets d'Histoire. -
L'opéra dans l'histoire : L'art lyrique, miroir de nos sociétés depuis quatre siècles
Bernard Wodon
- Mardaga
- 3 Octobre 2024
- 9782804735166
Depuis 1600 en Europe, puis 200 ans plus tard en Amérique, l'opéra reflète les thèmes culturels et les différents aspects de la vie quotidienne. Neuf chapitres retracent chronologiquement cette histoire de l'opéra des origines à nos jours ; contexte historique, style lyrique, décor de théâtre et biographie des compositeurs regroupés par écoles jalonnent ce florilège des principales oeuvres du répertoire. Cet outil indispensable en résume les arguments, clarifie les principaux termes musicaux et s'attarde parfois plus longuement sur les grands succès.
Par force de détails, précisions, anecdotes et autres curiosités, l'auteur invite le lecteur à découvrir les lieux magiques, où les sentiments des protagonistes sont traduits par les paroles et soutenus par la musique.
Ce livre s'adresse à tout mélomane, enseignant, étudiant, musicologue, ainsi qu'aux professionnels du spectacle, interprètes, programmateurs musicaux et décorateurs sonores.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bernard Wodon, docteur en Philosophie et Lettres, a enseigné à l'université de Liège (Belgique), à l'Institut des hautes Études des communications sociales (I.H.E.C.S.) de Bruxelles et, comme invité, aux universités de Louvain et de Bruxelles. Cet ouvrage prolonge son Histoire de la musique parue chez Larousse en 2014. Son importante synthèse avec lexique, "1500 ans d'arts et de musique en Belgique", édité en 2021 par La Renaissance du Livre, réserve, elle aussi, une large part à ce genre musical. -
Rhythm'n' blues : jump blues, doo wop & soul music : 100 hits de 1942 à 1965
Belkacem Meziane
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 23 Juin 2023
- 9782384312146
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le public noir américain se passionne pour le jump blues, un genre musical nouveau, à la croisée du swing, du blues, du boogie woogie et du gospel mais c'est en 1949, que le magazine Billboard crée le top rhythm'n'blues, un terme adopté par toute l'industrie musicale pour qualifier une diversité de courants allant du boogie woogie de Louis Jordan au doo wop de The Clovers en passant par la fusion blues/gospel de Ray Charles et le blues survolté de Chuck Berry. Le rhythm'n'blues propulse alors le marché de la musique populaire noire à l'échelle nationale jusqu'au milieu des années soixante. À travers 100 hits, cette anthologie raconte vingt ans de musique qui donneront naissance à deux nouveaux courants : la soul et le funk.
Belkacem Meziane est musicien professionnel, enseignant, conférencier et chroniqueur pour Soul Bag et New Morning Radio. Il a grandi en écoutant du funk et de la soul : James Brown, Barry White, Prince ou Kool & The Gang, et a développé sa passion pour les musiques noires américaines en lisant des ouvrages et en passant du temps dans les magasins de disques. -
Histoire de la musique en Europe
Brigitte François-Sappey
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 6 Septembre 2023
- 9782715419339
« Sans la musique, la vie serait une erreur », affirmait Nietzsche. Art du son et du temps, la musique occidentale se distingue des musiques ethniques par son incessante évolution liée à son système de notation. Cette musique savante est à la fois art, science et philosophie. Vocale ou instrumentale, elle accompagne les sociétés dans leurs rituels et dans leurs festivités. Brigitte François-Sappey retrace l'histoire de la musique européenne, du IVe au XXIe siècle, au fil de trois parties chronologiques : l'âge modal, l'âge tonal, l'âge de la « tonalité suspendue ».
-
Une histoire vivante de la musique : du psaume à Pierre Boulez
Melanie Levy-thiebaut
- Flammarion
- Beaux livres
- 2 Février 2022
- 9782080252869
Comment écrire une histoire de la musique qui soit sérieuse tout en étant drôle, complète sans être encyclopédique, accessible aux néophytes comme aux mélomanes plus avertis ? La cheffe d'orchestre Mélanie Levy-Thiébaut relève le défi en nous offrant un voyage enthousiaste dans l'histoire de la musique occidentale à travers les artistes qui l'ont édifiée et les grandes oeuvres qui l'ont marquée depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, du chant grégorien aux oeuvres de Iannis Xenakis, Pierre Boulez ou encore Karlheinz Stockhausen. Chemin faisant, elle nourrit son récit de ses multiples expériences artistiques, d'anecdotes savoureuses et d'une solide connaissance des compositeurs et compositrices.
On y croise tout au long des siècles de fortes personnalités aussi fascinantes que celles d'un Mozart ou d'un Berlioz, d'une Hildegarde de Bingen ou encore de Lili Boulanger et Betsy Jolas, toutes et tous soumis au supplice de la création.
Le résultat est foisonnant, subjectif, toujours passionnant, jamais exempt de cette pédagogie indispensable à qui veut atteindre à l'ivresse de l'art... -
The beatles are back again !
Arnaud Hudelot
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 30 Novembre 2023
- 9782384312719
Vous en aviez rêvé ? Ils l'ont fait ! Les Beatles se sont reformés pour le plus grand bonheur de leurs fans ! À force de persuasion et de séduction, Paul réussit l'exploit en 1972 de redémarrer la machine Beatles. Mais après un concert télévisé historique et une fois le silence revenu et la scène éteinte, ils se sont tous regardés, la même question en tête : que faire après ce succès planétaire ? Se séparer de nouveau au risque de désespérer une fois de plus le monde entier ? Ou se remettre au travail et retourner en studio pour offrir une suite à Abbey Road ?
The Beatles are back again !, c'est le deuxième tome de l'histoire méconnue de ce come-back, où tout est véridique, sauf ce qui a été inventé.
Né en 1964, en pleine « Beatlemania », Arnaud Hudelot est ingénieur du son et réalisateur de documentaires pour la télévision. C'est un passionné de musique, de technique et de son. -
à contre-courant : l'épopée du label 4AD
Martin Aston
- Editions Allia
- MUSIQUE
- 29 Septembre 2022
- 9791030417128
4AD est un label légendaire. Créé en 1980 à Londres, il est l'emblème de la scène alternative effervescente des deux décennies suivantes. C'est d'abord la figure énigmatique d'Ivo Watts-Russell, découvreur de groupes cultes. En citer quelques noms donne le vertige : Nick Cave et The Birthday Party, Pixies, Dead Can Dance Au son s'ajoutent les pochettes saisissantes de Vaughan Oliver. Cette alliance entre musique novatrice et graphisme racé a forgé l'esthétique farouchement singulière d'un label exceptionnel. Cette chronique immersive restitue l'énergie ardente du label, au travers de récits glanés au fil de plus d'une centaine d'interviews. À une époque où la musique souffre encore de la standardisation, 4AD demeure percutant, mystérieux, magnétique. À contre-courant, définitivement.
Martin Aston a grandi dans le Londres des années 1970. En 1984, il débute sa carrière de journaliste avec le compte-rendu d'un concert de New Order paru dans le Melody Maker. Il travaille ensuite comme journaliste musical et contribue à des magazines tels que The Times, Esquire, MOJO, Q ou encore le Guardian. Il est également l'auteur de Pulp (MacMillan, 1995), consacré au groupe éponyme, et Bjrkgraphy (Simon & Schuster, 1996), biographie de la chanteuse Bjrk. Il vit à Londres. -
Meet me in the bathroom : New York 2001 - 2011 ; une épopée rock
Lizzy Goodman
- Rue Fromentin
- 19 Juin 2023
- 9782919547807
L'histoire du rock à New York de 2001 à 2011 racontée par ceux qui l'ont faite.Lizzy Goodman dépeint la renaissance de New York comme capitale mondiale du rock post 11 septembre à travers 200 interviews croisées de ses protagonistes : musiciens, producteurs, managers, journalistes, photographes et DJs.Les Strokes, les White Stripes, Interpol, LCD Soundsystem, Yeah Yeah Yeahs, Vampire Weekend et tant d'autres se livrent sans fard et partagent souvenirs et anecdotes entre les clubs du Lower East Side et les entrepôts de Williamsburg.Un portrait en creux du New York des années 2000, entre réveil créatif et gentrification galopante.Lizzy Goodman est journaliste. Elle a publié de nombreux articles consacrés à la musique dans la presse américaine : New York Magazine, Elle, Rolling Stone, Nylon, Blender, New Musical Express (NME), Spin et Out."Un savoureux récit oral, plein d'anecdotes... Lizzy Goodman ravive avec talent les souvenirs des héros de cette histoire à laquelle elle a elle-même pris part. Le résultat est une évocation personnelle et généreuse de la foisonnante scène rock des années 2000.' The New York Times"Lizzy Goodman dresse un monument à la jeunesse, à l'hédonisme, à l'ambition et au talent." The New Yorker"Magnifiquement rythmé, vif, et plus vrai que nature [...] un livre hommage, véritable sonnet rock'n'roll à la gloire des groupes, de la ville, de la scène, les triomphes et des échecs." The Guardian"Meet Me In The Bathroom est le livre rock le plus excitant écrit depuis des années [...] Un récit passionnant, drôle et qui fourmille d'indiscrétions." Pitchfork
-
Olivier Latry a beau être titulaire d'un des plus prestigieux orgues du monde, celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il n'en est pas moins, depuis des années, un artiste-voyageur, arpentant la France et le monde au fil de ses nombreuses tournées.
De riches découvertes, des moments émouvants ou plus cocasses, des rencontres passionnantes avec des musiciens aux instruments les plus divers... Avec l'orgue, l'aventure se renouvelle chaque jour et la surprise est toujours au rendez-vous.
De Meaux à Montréal, de Remiremont à Budapest, de Toulouse à Tokyo, l'organiste itinérant marche sur les pas de Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel ou Franz Liszt, mais aussi sur ceux, plus près de nous, de Gaston Litaize ou Olivier Messiaen.
L'auteur de ces carnets évoque avec pudeur et fantaisie le rapport étroit qu'il entretient à l'indicible, à la foi, dont tout artiste se fait l'apôtre, parfois à son insu.
Olivier Latry, né en 1962 à Boulogne-sur-Mer, organiste, concertiste et professeur d'orgue, est titulaire du grand-orgue de Notre-Dame de Paris. Il a publié chez Salvator avec Stéphanie Friédérich, À l'orgue de Notre-Dame (2021). -
Sounds of surprise ; le jazz en 100 disques
Franck Médioni
- Le Mot et le reste
- MUSIQUES
- 18 Novembre 2017
- 9782360544257
« Sound of surprise », c'est ainsi que le chef d'orchestre américain Leonard Bernstein a défini une des inventions culturelles marquantes du début du XXe siècle : le jazz. Cette anthologie se présente non seulement comme un guide d'écoute, une discothèque idéale du jazz mais aussi une sélection de cent disques qui ont profondément marqué l'histoire de la musique afro-américaine. Album après album, se dessine le portrait du musicien choisi, le récit de l'histoire du jazz, dans ses phases multiples, ses (r)évolutions successives. Louis Armstrong, Wayne Shorter, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Miles Davis, Billie Holliday, John Coltrane, Dave Brubeck, Charlie Parker, Sun Ra, Cecil Taylor, Joni Mitchell, autant de figures essentielles dans un ouvrage qui l'est tout autant.
Franck Médioni est journaliste et écrivain. Il est l'auteur de plusieurs livres d'entretien et de nombreux ouvrages sur l'univers du jazz. Aux éditions Le mot et le reste il est l'auteur de Albert Ayler. -
Apparue dans les 60's dans le milieu de la boxe grâce à la gouaille de Muhammad Ali puis appliquée, avec le succès retentissant qu'on connaît, au rap dans les 80's sous la plume du rappeur Rakim, la punchline a fait couler beaucoup d'encre. Si elle était constitutive du style de la première génération de rappeurs, elle divise désormais et se retrouve parfois tournée en ridicule par la nouvelle génération qui cherche à s'affranchir de cette science du langage jugée trop ampoulée. En prenant comme point de départ le succès «Bonjour» du rappeur Vald, l'auteur remonte la généalogie du terme et propose une analyse vivante de la joute verbale, convoquant dans un joyeux mélange, des analyses stylistiques de lyrics, des clashs de rappeurs, des poèmes de boxeurs et l'amour du jeu littéraire.
Daniel Adjerad est professeur agrégé et docteur en philosophie. Il est l'auteur chez Ellipses d'un ouvrage sur Gilles Deleuze publié en 2017 et a soutenu, en 2019, sa thèse de philosophie sur « Le concept d'économie chez Pierre Bourdieu » à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.