Filtrer
Prix
Sports mécaniques
-
Les trains du Mont-Blanc (2) : Le chemin de fer Martigny-Châtelard, le tramway de Martigny
Jean-Pierre Gide,José Banaudo
- FeniXX réédition numérique (Cabri)
- 12 Mai 2017
- 9782402511681
En 1898, le chemin de fer PLM met en service la gare du Fayet, au pied du massif du Mont-Blanc. Une ligne est réalisée pour rejoindre Chamonix et le canton du Valais, en Suisse. L'histoire de cette ligne franco-suisse. « Copyright Electre »
-
Le Critérium de France & la Coupe de la Presse ; 1907
Claude Laverdure
- JePublie
- 1 Janvier 2013
- 9782953888812
Extrait court
Le 4 février 1907
La Commission des concours s'est réunie hier soir à l'AC.F. Les membres présents, après avoir entendu le marquis de Dion auteur du projet que nous avons ici même longuement exposé, ont voté à l'unanimité le principe de l'organisation du Critérium de France et de la Coupe de la Presse.
Le Critérium de France comprendra le concours de tourisme sur 1.200 kilomètres qui sera une sorte d'épreuve éliminatoire, et la Coupe de la Presse qui sera la finale et se disputera sur un parcours de 50 kilomètres, au mois d'août probablement. -
Fabio Quartararo, l'ascension d'un prodige - Nouvelle édition
Michel Turco
- Solar
- 9 Mars 2023
- 9782263184055
La première biographie officielle d'un surdoué du Moto GP. Édition mise à jour.
Champion du monde à seulement 22 ans à l'issue du GP d'Émilie-Romagne 2021, le pilote français Fabio Quartararo est entré dans l'histoire. Il est déjà considéré comme le plus grand rival de Marc Marquez.
Formé en Espagne, hyper précoce, promu en 2019 en MotoGP dans l'équipe satellite Yamaha, il confirme son potentiel en signant six pole positions, monte sept fois sur le podium et se classe cinquième et meilleur débutant du championnat. Il remporte ses deux premiers Grands Prix en 2020.
Proche de l'auteur, Michel Turco, Fabio Quartararo se confie régulièrement à lui. Il lui a ouvert les portes de sa famille et de ses proches pour faciliter son travail de biographe. -
Bernard Boyer ; autodidacte et pragmatique ; du CAP au championnat du monde
Bernard Boyer, Michel Delannoy
- Editions Du Palmier
- 1 Janvier 2008
- 9782914920773
Un précieux témoin de la renaissance du sport automobile en France Bernard Boyer a vécu les courses de Monomill, la Formule Junior, l'année glorieuse de CD au Mans, la naissance des Alpine prototypes et monoplaces, les débuts de Matra jusqu'aux consécrations par des titres de champion du Monde, en F1 et en Proto. Tout cela, il ne l'a pas seulement vécu, il en a, chaque fois, été l'un des acteurs de premier plan.
Il déclare ne pas faire partie des gardiens de l'histoire qui vivent dans l'idolâtrie de leur époque. Avec sévérité, il estime qu'en automobile tout avait été découvert ou inventé à part l'électronique.
Par contre, au détour d'une conversation, il surprend en déclarant son admiration pour l'inventeur de la roue... il y a pas mal de milliers d'années.
Certes Bernard n'a pas inventé la roue, mais il fait partie de ceux qui en ont fait un bon usage.
Nombre de livres ont déjà étés écrits sur cette époque, qu'il s'agisse d'ouvrages généraux où plus spécialisés se consacrant à un personnage ou à une des marque que vous allez retrouver ici au hasard des souvenirs de Bernard Boyer.
Il y a longtemps que je pensais que l'itinéraire de Bernard méritait d'être conté et je connaissais l'existence de ses précieux agendas tenus, jour par jour, et je savais qu'ils étaient pleins d'informations inédites et de détails permettant de compléter ou de réfuter telle ou telle affirmation souvent reproduite, d'article en livre, et devenue, à force de répétition, une vérité biblique.
Nous avons délibérément choisi de ne pas chercher à raconter toute l'histoire, mais uniquement des fragments significatifs de ce qu'a connu Bernard Quelques-unes de ses affirmations, ou des histoires qu'il rapporte, vont faire grincer les dents de certains et seront inévitablement discutées. C'est pour cela que Bernard vous propose un nouveau concept:
-
-
Plus de 250 essais de véhicules valant entre dix mille et plusieurs centaines de milliers de dollars, les meilleurs achats dans 27 catégories, quatre matchs comparatifs percutants, cinq reportages inédits, le point sur l´état actuel du monde automobile en pleine mutation et un détour par les voitures de demain, cette édition de L´Auto 2012 passe en revue tous les véhicules vendus chez nous et vous conduit entre le rêve et la réalité. Un outil indispensable superbement illustré et rédigé par les chroniqueurs automobiles les plus expérimentés au Québec.
JACQUES DUVAL AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE « J´ai maintenant l´impression d´avoir bouclé la boucle. J´ai laissé ma marque, les gens vont pouvoir se souvenir de ce que j´ai fait. » Ainsi Jacques Duval a-t-il décrit ses sentiments après son intronisation au Temple de la renommée du sport automobile canadien, le 23 avril 2011, à Toronto. Il devenait ainsi le quatrième pilote automobile québécois à faire son entrée au Temple.
Et DOSSIER L´ÉLECTRICITÉ : À QUEL PRIX ?
-
24 heures du Mans ; mémoire d'un spectateur
Francis Chanteloup
- Francis Chanteloup
- 19 Décembre 2019
- 9782950003409
Des gradins des tribunes aux enceintes populaire, de la courbe Dunlop à Arnage, en passant par le Tertre Rouge et Mulsanne, l'auteur a arpenté pendant près de trois décennies, les lieux les plus mythiques du circuit des 24 heures du Mans. Les photographies qu'il en a rapporté témoignent du passé de cette course et de son ambiance si particulière.
-
L'annuel indispensable à tous les fans de F1. Les plus belles photos de la saison 2015 ; le récit de tous les Grands Prix ; toutes les anecdotes, les analyses, les statistiques. Lewis Hamilton seul sur sa planète. En 2015, le Britannique a décroché son troisième titre mondial avec brio. Mais dans le paddock, cette saison a été nettement plus complexe que son résultat brut : crise chez Red Bull, faillite chez Lotus, vente de la F1 et autres scandales... Ce sont toutes ces coulisses que vous raconte, comme chaque saison, "L'Année Formule 1 2015", l'annuel le plus complet du marché. 26e édition depuis 1990. Dans cette édition 2015, vous trouverez, entre autres : Des centaines d'articles, d'anecdotes et d'analyses. Plus de 500 photos signées par les plus grands photographes de Formule 1. Grand Prix par Grand Prix, le récit du déroulement de la saison, tant sur la piste qu'en coulisses, avec le résultat détaillé de chaque épreuve : toutes les séances d'essais, toutes les vitesses de pointe, les temps de tous les ravitaillements, les graphiques des écarts en course. Une section magazine pour mieux comprendre le fonctionnement du monde de la F1. 216 pages à grand spectacle qui font de "L'Année Formule 1" la référence incontestée des amateurs de sport automobile au fil de ses 26 ans d'existence.
-
L'année rallyes 2015 ; championnat du monde des rallyes
Jérôme Bourret
- Chronosports
- 11 Décembre 2015
- 9782847071825
C'est au bout d'une saison plein de maîtrise et grâce à une rage de vaincre sans égale que Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont décroché leur troisième titre mondial consécutif, à bord de la Volkswagen Polo R WRC. Face à la machine à gagner VW, Citroën, Hyundai et M-sport se sont disputés avec acharnement les places d'honneur et les autres places sur le podium du championnat constructeurs, puisque les trois pilotes Volkswagen ont trusté celui des pilotes. Envoyé spécial du quotidien "L'Equipe" sur les épreuves du championnat du monde, Jérôme Bourret vous fait revivre les temps forts d'une saison également marquée par la réflexion de Citroën sur son avenir dans la discipline et la montée en puissance du pilote Néo-Zélandais de Hyundai, Hayden Paddon. Plongez également dans les coulisses de la plus prestigieuse épreuve routière au monde, le Monte-Carlo, et humez un parfum de nostalgie avec les aventures passionnantes de SMG en rallye historique ou l'incroyable histoire du restaurant La Remise à Antraigues, haut lieu du Monte-Carlo. Préfacée par les triples champions du monde Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, "L'Année Rallyes 2015" laisse une large place aux photos les plus spectaculaires de la saison. Un ouvrage de référence à conserver.
-
L'année grands prix moto 2015
Jean-claude Schertenleib, Stan Perec
- Chronosports
- 11 Décembre 2015
- 9782847071832
-
C'était, lors de sa publication, le troisième livre écrit par Paul Frère lorsqu'il a décidé d'arrêter la compétition après sa victoire aux 24 heures du Mans.
-
Porsche 917 ; anatomie & développement
Ian Wagstaff
- Editions Du Palmier
- 20 Novembre 2015
- 9782360590667
Cet ouvrage détaille en profondeur et offre un aperçu fascinant de ce qui fait de l'a Porsche 917 une des voitures de sport les plus désirables et prestigieuses à ce jour, le tout richement illustré avec des photos d'époque et actuelles.
-
Héros de la seconde guerre mondiale, passionné de sport mécanique, Le Colonel John Horace Simone débuta dans la course automobile à l'aube des années cinquante, y renonçant quelques années plus tard par amour pour la comédienne Junie Astor.
Devenu porte-drapeau de Maserati, il fit courir la tonitruante Tipo 151-002 en espérant ressusciter le passé sportif glorieux de la firme au Trident. Enthousiaste et tenace, Le Colonel Simone lutta seul, quatre années durant, avec l'espoir de battre Ferrari puis Ford. L'aventure de La Maserati du Colonel évoque une époque charnière des courses d'endurance, celle qui vit s'installer la suprématie des Ferrari à moteur arrière puis Ford engager d'énormes moyens pour s'imposer. Le temps des artisans était compté...
-
La Lotus Elise a pris place dans l'histoire comme la plus grande des petites voitures de sport des années 90 et du début du deuxième millénaire. Avant même d'avoir atteint cinq ans d'existence, elle était devenue la Lotus la plus vendue de tous les temps.
Lancée en 1996 avec des ambitions commerciales modestes, son succès surprit tout le monde y compris ses créateurs.
Dix-sept ans plus tard, évoluant sans cesse, ainsi que vous allez le découvrir à travers ce livre, l'Elise a solidement pris place dans la galerie des mythes de l'automobile sportive... et il est certain que l'histoire n'est pas prête de se terminer.
-
Eternelle 7 ; toutes les Lotus et Caterham 7 de 1957 à 2013
Chris Rees
- Editions Du Palmier
- 16 Décembre 2013
- 9782360590438
Les choses ne sont plus jamais les mêmes une fois que vous avez conduit une 7. Tout dans cette voiture extrême est dédié au pur plaisir de conduire.Cette nouvelle édition, entièrement remise à jour, décrit chacune des versions construites.
-
Marche arrière en images sur 40 années d'une discipline parmi les plus suivies des sports mécaniques à travers les archives des meilleurs photographes automobiles. Avec une préface de Sébastien Loeb et de Björn Waldegård, premier champion du monde des rallyes pilotes (1979).
-
Les Van Diemen ; formule Ford Kent
Michel Delannoy
- Editions Du Palmier
- 15 Novembre 2012
- 9782360590339
Cet ouvrage traite des années 1973 à 1992, durant lesquelles fut utilisé le moteur Ford Kent.
1967, la Formule Ford est créée en Angleterre. Le succès génère rapidement le délire, des dizaines de fabricants apparaissent, des centaines de courses s'organisent. Ralph Firman entretient et prépare les voitures de l'école de pilotage Jim Russel, dont l'essor est fantastique.
Son propre atelier de préparation ne désemplit pas, les aspirants champions défilent chez lui. Mais un jour, il se dit qu'il a envie de créer et d'être plus qu'une écurie. Le rachat de toutes les pièces Lotus de Formule Ford et de F3 sera le déclencheur de la création de Van Diemen en 1973.
Née cinq ans après le début du gigantesque boom, cette marque mettra quinze ans avant de s'imposer en leader incontestable sur le plan mondial.
-
Proposer des " fiches ou notes condensées " sur les principaux sujets aéronautiques. Elles seront destinées au pilote de loisir et éventuellement, ultérieurement au pilote professionnel. Utilisables au sol comme en vol, ces fiches seront si possible au format Jeppesen, au même titre que les cartes aéronautiques actuelles du SIA, reliées par l'intermédiaire d'une spirale ( ouverture facile du livre en vol).
Pour en faciliter l'utilisation, certaines formules mathématiques utilisées seront accompagnées de nombreux tableaux permettant ainsi à l'utilisateur de trouver immédiatement le résultat recherché.
Initialement, le projet proposera une centaine de fiches recto verso. Ce document comporte 185 illustrations.
Ce document en couleur propose qu'à chaque thème abordé soit attribué une couleur.
-
Ce livre a pour but d'aider le pilote, débutant ou confirmé, à effectuer avec la rigueur d'un professionnel la première phase du vol qui consiste en sa préparation.
De nombreux pilotes, en formation ou même jeunes brevetés, auraient souvent envie de délaisser les méthodes traditionnelles pour privilégier la technique, l'efficacité et le gain de temps. Ils ont certainement leurs raisons et l'emploi du GPS et des logiciels divers, par ailleurs décrits en fin d'ouvrage, en est la cause. Mais il faut laisser du temps au temps et intégrer d'abord les fondamentaux.
-
Cet évènement, à portée internationale, attira des dizaines de milliers de spectateurs qui n'auraient manqué pour rien au monde le spectacle haut en couleur, en bruit et en fureur de tous ces bolides lancés à vitesse folle sur ce magnifique tracé au profil idéal.
Les plus grands champions automobiles tels Farina, Wimille, Chiron, Etancelin ou les motocyclistes de réputation mondiale comme Monneret, Corrand, Simpson, Guthrie, Woods, Hunt etc... sont venus et ont vaincu pour la plupart en terre normande. C'est l'histoire de cette aventure humaine qui est rapportée dans cet ouvrage. Chaque Grand Prix est raconté comme si vous y étiez par l'auteur qui a compulsé pendant des mois les archives des presses locales et nationales ainsi que les revues spécialisées de l'époque.
-
Si la marque de Jean Rédélé est surtout associée aux succès de la Berlinette en rallyes, elle s'est aussi illustrée au Mans, côtoyant ainsi les marques les plus prestigieuses au panthéon du sport automobile.
-
Sandwichs des recettes pour tous les gouts a tous les jours
Girard Magalie
- Les Malins
- 22 Mars 2011
- 9782896571055
-
Courses automobiles 1900-1914
Jean-pierre Rigouard
- Editions Sutton
- Memoire Du Sport
- 1 Juillet 2005
- 9782849101636
Dès1895, des courses automobiles de ville à ville permettent aux premiers constructeurs de se mesurer mais il faut attendre 1900 et la venue de gordon bennett pour voir des épreuves officielles réglementées.
Pendant les quinze premières années du xxe siècle, ce sport va gagner ses lettres de noblesse et une grande popularité. les spectateurs de la belle epoque voient défiler sur les routes de france des engins de plus en plus performants et rapides qui se livrent des luttes acharnées sur tous les terrains. quoi de mieux que les cartes postales anciennes collectionnées avec passion par jean-pierre rigouard pour nous faire revivre les grandes " classiques " ? qui se souvient de théry, nazzaro, lautenschlager, boillot, bablot ou jenatzy, les " as " du volant sur les circuits du mont ventoux ou de la sarthe ? ne boudez pas votre plaisir et admirez ces bolides d'un autre temps au détour d'un virage serré !.