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Sports aériens à moteur
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Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
Très largement illustré, il permet une approche concrète et attrayante ainsi qu'une lecture aisée.
Son organisation originale sous la forme d'une progression type facilite l'acquisition de toutes les informations pédagogiques.
C'est en 1983, à l'initiative de la DGAC et de la FFPLUM qu' un groupe de travail constitué de Régis Le Maitre, Philippe Mermoux, Charles Teil, a mené à bien ce projet, aidé en cela par Gilbert Klopfstein, Christian Briand, Alain Dreyer, Jean-Maurice Bourgueil, Pierre Michaux, Philippe Tisserand et par Pierre-André Cousin pour l'illustration humoristique.
Le Centre National de Vol à Voile de Saint-Auban avait aussi apporté sa précieuse contribution.
Aujourd'hui, c'est Régis Le Maitre qui, avec l'aide d'auteurs-instructeurs assure l'actualisation de ce support de cours, et qui est le garant du respect de l'esprit ULM.
Les phases du Manuel ULM Phase 1 La machine et l'instrumentation Phase 2 Les principes du vol Phase 3 Pilotage de base Phase 4 Pilotage et aérologie Phase 5 La météorologie Phase 6 Les performances et les limitations de l'ensemble « Pilote / Machine » Phase 7 Situations délicates, prévenir la panne Phase 8 L'ULM et l'espace aérien Phase 9 L'achat, l'entretien et les réparations Phase 10 Les performances humaines Phase 11 Préparation et gestion du vol -
Préparer et réussir le test en vol du PPL et du LAPL
Thibault Palfroy
- Jpo
- 5 Janvier 2023
- 9782373011838
PRÉPARER ET RÉUSSI LE TEST EN VOL DU PPL ET DU LAPL Thibault Palfroy Réviser l'examen et/ou maintenir vos compétences !
Véritable bible du pilote privé, ce livre vous accompagnera pour la révision des exercices au programme de l'examen en vol mais aussi pour le maintien des compétences de base de tout pilote.
Le livre détaille un à un tous les exercices au programme de l'examen en vol pour la licence PPL et LAPL. Tout en allant à l'essentiel il vous décrira, à l'aide de schémas et d'explications, le "must know" de tout pilote présentant l'examen en vol et, plus globalement, le "must know" de tout pilote souhaitant conserver un niveau de compétence élevées.
En bonus, à la fin du livre, des exemples de questions posées le jour de l'examen.
- Un outil efficace pour préparer les exercices au programme officiel de l'examen en vol, - Un contenu enrichi par des schémas, l'expérience de l'auteur (examinateur) et des exemples de questions posées le jour de l'examen, - Une base de travail concise pour réviser l'essentiel de ce que doit connaître tout pilote privé. -
L'aéro-manuel de la météo ; vol libre, vol en planeur, vol moteur
Arnaud Campredon
- Cepadues
- 7 Juillet 2020
- 9782364937581
«?Est-ce que ça vole demain ??» «?Jusqu'où ça va monter ??» «?Pourquoi le vent baisse ??» Voilà des questions de pilotes interrogeant le ciel.
Pilotes, cet ouvrage vous propose une méthode pour comprendre les phénomènes météorologiques et ainsi gagner en autonomie dans vos prises de décision. L'objectif étant de décomposer un problème d'apparence insoluble en de nombreux sous problèmes.
L'auteur présente en détail les principes élémentaires qui régissent la dynamique atmosphérique, présentés en 4 grandes parties :
- les fondamentaux en météorologie.
- la convection.
- la turbulence.
- les raisonnements qui permettent d'imaginer le temps qu'il fera demain.
437 schémas, croquis et photos, agrémentent l'ouvrage, qui pourrait se lire comme une bande dessinée.
Le pilote trouvera toutes les informations nécessaires pour aller voler en toute sécurité, quelle que soit son activité aérienne. Bons vols à tous !
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Glossaire complètement pas sérieux du vol libre
Noël Carle, Jean-paul Budillon
- Jpo
- 21 Octobre 2021
- 9782373011609
Ce glossaire du vol libre a la prétention d'expliquer, d'analyser, de soupeser et de nettoyer 171 mots parapentesques. On trouvera ici, les vocables les plus utilisés par ces intrépides et baroques libéristes. Loin d'être un outil pédagogique de premier ordre destiné à la formation des pilotes, cet opus a été pensé et écrit pour se fendre la pêche. En ces temps troublés, une pincée de dérision ne peut nous faire de mal.
Quelques exemples de définitions jetées en vrac :
- Ciel : Terrain de sport azoté à défaut d'être gazonné.
- Barbules : Fin filaments de condensation qui indiquent à coup sûr qu'on ne va pas tarder à disparaitre dans un coton bien dense si on continue d'enrouler comme un con.
- Deltaplane : Dinosaure volant ayant survécu à l'impact d'une météorite, il y a 65 millions d'années.
- Dégueulante : Ramassis de molécules d'air complètement barrées qui attirent le parapente vers le plafond du sol.
En bonus : des anecdotes désopilantes de parapentes et deltas.
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Dans ce sixième album, Jean-Pierre OTELLI réalise un ouvrage exceptionnel sur la sécurité aérienne. Les textes sont des compte-rendu d'accidents qui ont été parfois des miracles, parfois des drames. Grâce au débriefing qui suit chaque récit, le lecteur pourra ensuite comprendre ce qui est arrivé exactement.
L'exploit de Carlos Dardano... Victime d'une double panne réacteur, le jeune commandant réussit à poser son Boeing dans un champ sans même éclater un pneu.
Un équipage de Jet Airways effectue six remises de gaz avant de réussir à poser magistralement son Boeing dans des conditions météo terriblement difficiles.
Un commandant d'Express India rate son atterrissage sur une piste « Tabletop ».
Un Airbus d'Aerolineas Argentinas s'engage sur une piste à Madrid alors qu'un appareil russe arrive en courte finale.
Un Boeing 737 de Ryanair descend sous les minimas en finale à Bergerac.
Un DC-10 de la compagnie Continental éclate un pneu pendant le roulage. Il prend feu.
Après une panne de Pilote Automatique, le commandant d'un 737 de Klasjet ne parvient pas à piloter son avion à la main.
Etc.
Jean-Pierre OTELLI est pilote de présentation en salons aéronautiques et en meetings aériens. Avec 15 600 heures de vol, il est également leader de patrouille acrobatique et instructeur de voltige aérienne...
Expert aéronautique, consultant pour les medias, il a écrit de nombreux livres à succès sur la sécurité aérienne.
Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues : anglais, allemand, finnois, hollandais, japonais et portugais brésilien. -
Cet Abécédaire, fort d'environ 500 entrées, explore les termes techniques, concepts, personnages et aéronefs du monde aérospatial, en lien avec le programme du BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique).
Richement illustré de schémas originaux ou de photographies, il offre un complément utile au cours traditionnel en permettant à l'élève de travailler en autonomie et d'augmenter ses chances de réussite à l'examen. Les candidats trouveront une entrée correspondant à toutes les questions posées ces dernières années. Plus de 200 noms propres les aideront à aborder la partie « histoire et culture de l'aéronautique et du spatial » du programme.
L'ouvrage s'adresse également aux formateurs BIA, qu'ils aient ou qu'ils préparent le CAEA , aux personnes préparant un diplôme, examen ou concours aéronautique, et plus généralement à toute personne désireuse d'entrer dans le monde aéronautique et spatial, pour en découvrir la richesse, la passion, la rigueur et acquérir une solide culture scientifique et technique.
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Apprendre à piloter les ULM multiaxes et les avions légers
Gabriel Dartaguiette, Jacques Attias
- Cepadues
- 16 Novembre 2023
- 9782383950431
Cet ouvrage a pour but essentiel d'aider le futur pilote d'ULM (ou le pilote déjà breveté) et le pilote d'avion léger, dans l'application d'une méthode de l'apprentissage du pilotage.
Les auteurs ont conservé la rigueur qu'ils se sont imposée dans leur précédent ouvrage (La maniabilité du PPL), en restant toujours axés uniquement sur la partie «pilotage» mais s'adaptant, sans contraintes, avec plus de simplicité, aux ULM multiaxe.
Après une introduction à l'aérodynamique et à la mécanique du vol, dépouillée de toutes formules mathématiques ou physiques complexes, ils proposent un chapitre sur la phraséologie type sur un terrain non contrôlé, ainsi qu'un glossaire adapté aux ULM . Des aquarelles humoristiques accompagnent chaque chapitre.
Les deux auteurs de cet ouvrage dispensent leur enseignement bénévole au sein des Aéro-clubs du Pays Basque. Jacques ATTIAS, ancien officier pilote sur de nombreux appareils de l'Armée de l'Air dont le MIRAGE IV-A des Forces Aériennes Stratégiques est instructeur (FI), examinateur (FE), instructeur vol à voile, montagne et voltige. Gabriel DARTAGUIETTE est ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (Contrôleur du ciel) instructeur ULM et avion (FI et FE) pilote planeur. Les deux auteurs sont co-utilisateurs d'un KIT-FOX basé à BIARRITZ. -
Dessine-moi un avion ; premiers vols
Jean Nicolas, Pascal Ziegelbaum
- Cepadues
- 25 Novembre 2019
- 9782364937352
Ce livre est rédigé à l'attention des passionnés d'aviation qui désirent ou non devenir pilote privé d'avions. Il a pour but de donner des notions techniques simples de pilotage en présentant des exercices en vol d'une manière claire et amusante, évitant ainsi l'utilisation d'explications trop scientifiques qui, pour un débutant, sont souvent difficiles à assimiler.
Jean NICOLAS a pu observer le comportement des élèves pilotes. Une étude approfondie des problèmes pédagogiques rencontrés en formation est à l'origine de la création d'une méthode d'instruction particulière au profit des jeunes pilotes instructeurs. Toutes les leçons, données à base de dessins, apportent d'excellents résultats pour la formation des passionnés d'aéronautique, en particulier au sein des Aéro-clubs.
Ces recueils, par bandes dessinées n'ont que la modeste ambition de présenter des évolutions en vol, par des croquis, faciles à comprendre, attirants au premier coup d'oeil. On s'instruit dans la bonne humeur et sans fatigue. Souvent un bon dessin, agréable à observer, est plus efficace qu'une longue explication ennuyeuse (qu'il faudra certainement répéter plusieurs fois ensuite). Les pilotes qui désirent se plonger dans une théorie simple, sauront retirer, ici, des conseils utiles pour le pilotage.
Pascal ZIEGELBAUM, pilote-instructeur professionnel I.F.R. et pilote de ligne a apporté sa pierre à cet ensemble de trois tomes : Dessine-moi un avion, Apprends-moi l'avion, Enseigne-moi la navigation.
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L'aéromodélisme regroupe toutes les disciplines qui ont pour but de faire voler un aéromodèle, véritable machine volante en réduction. Cet aéromodèle pourra prendre la forme d'un avion, d'un planeur, d'un hélicoptère, d'une montgolfière, pour les types de machines les plus courantes... Mais il pourra aussi être le fruit de l'imagination... ou être la réplique d'un engin volant existant ou ayant existé. On parle dans ce cas de maquette volante.
Le drone est un aéromodèle télécommandé, c'est-à-dire sans pilote à bord. Il embarque une charge utile qui lui permet de réaliser des missions diverses et variées : surveillance, renseignement, cartographie, transport, vidéo.
Depuis plus de vingt ans maintenant, les drones ont été développés et utilisés en France dans un cadre militaire, pour des missions de surveillance et de renseignement. La technologie des drones a été adaptée depuis quelques années au secteur civil.
L'utilisation anarchique dans le secteur civil des drones a nécessité une évolution réglementaire de ce type d'aéronefs au-delà de l'utilisation ludique des aéromodèles dans le cadre historique de l'aéromodélisme.
Ce fascicule vous permettra de connaître le cadre juridique de l'utilisation de votre drone. -
Entretenir un avion soi-même : comprendre la navigabilité
John Curtiss
- Jpo
- 6 Octobre 2022
- 9782373011791
Comprendre la navigabilité ENTRETIEN ET NAVIGABILITÉ John Curtiss L'Aviation a un impact sur la vie de chacun. Son maître mot est " sécurité ". Avec l'arrivée en 2020 de la nouvelle règlementation Part M/L, le propriétaire d'un avion léger se voit confier plus de possibilités, et donc plus de responsabilités, vis-à-vis de l'entretien et de la gestion de navigabilité de son aéronef.
Ce livre est destiné aux pilotes-propriétaires, aux gestionnaires de navigabilité débutants ou encore aux mécaniciens qui souhaitent mieux analyser la réglementation. Il a pour objectif de vous aider à comprendre les termes techniques, les attentes de l'autorité. Il vous guidera dans le suivi technique pour établir votre propre système et maintenir votre aéronef en état de vol, en toute sécurité.
Qu'est-ce qu'un aéronef annexe 1 ?
À quoi sert un KARDEX et une EASA Form 1 ?
Comment savoir qui peut entretenir mon aéronef ?
Les réponses à ces questions, et bien plus encore, se trouvent dans ce livre.
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Technicien de Maintenance EASA, John CURTISS a plus de dix ans d'expérience dans la maintenance aéronautique (aviation commerciale et générale), la gestion de navigabilité et le suivi d'aéronefs.Véritable féru d'aviation, il a écrit ce livre pour aider les principaux acteurs du milieu à garantir un niveau de sécurité élevé. L'aviation légère doit rester un plaisir et continuer à faire rêver. -
Guide de la phraséologie du pilote VFR
Christian Coulombe
- Cepadues
- Pilote Prive
- 16 Mai 2018
- 9782364936287
La phraséologie est un des éléments clefs de la sécurité aérienne. C'est le support de transmission des clairances et informations, essentielles au bon déroulement des vols.
Le but de cet ouvrage est de permettre au Pilote privé VFR de se familiariser avec les termes et expressions à utiliser en vol et au sol, lors des transmissions radiotéléphoniques qu'il aura à effectuer, sans avoir à se plonger dans le document officiel qui contient essentiellement de la phraséologie dédiée aux contrôleurs et aux pilotes IFR, et qui peut lui paraître fastidieux au premier abord.
Dans les pages qui suivent, le « bon usage » de la phraséologie est expliqué sous forme d'exemples de vols, vivants et explicites, auxquels vous pourrez vous reporter facilement.
Chaque exemple est présenté dans les deux langues, français et anglais. Plus de 250 mots et expressions de vocabulaire y sont présentés et traduits.
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Acheter ou vendre un ULMm d'occasion en toute confiance
Jean-marc Lezcano
- Cepadues
- 19 Juillet 2018
- 9782364936508
L'expérience montre que l'achat comme la vente d'un ULM d'occasion sont régulièrement semés d'embûches, y compris pour des personnes évoluant dans le monde de l'ULM depuis de nombreuses années. Par ailleurs, les montants en jeu sont élevés.
Le vendeur peut se retrouver confronté à un litige, voire une procédure contentieuse après la vente. L'acheteur peut voir son acquisition clouée au sol en pure perte pour diverses raisons. S'ajoutent à ces situations de bonne foi les agissements de personnes moins bien intentionnées : dissimulation, tromperie, mauvaise foi voire escroquerie...
Dans les autres cas heureusement les plus fréquents, l'acheteur doit appréhender l'état de l'ULM qu'il envisage d'acquérir, la manière dont il a été entretenu, avec le moins d'incertitude possible, pour exercer son loisir dans la troisième dimension avec la meilleure confiance. Le vendeur gagnera à mettre en évidence de manière transparente les atouts d'un ULM sain et bien entretenu, face à l'inévitable méfiance de l'acheteur.
Cet ouvrage a été écrit pour contribuer à développer cette confiance mutuelle lors de l'achat ou la vente d'un ULM. Au-delà des conseils élémentaires, il fournit un cadre méthodologique pour appréhender l'examen détaillé des documents indispensables ou utiles, les examens visuels du groupe motopropulseur et de la cellule et étayer la vente par des examens techniques plus approfondis, avant de procéder à un essai en vol.
Il peut également constituer un guide pour améliorer la préservation du capital de tout ULM acquis - qui sera revendu un jour - en incitant à la mise en oeuvre de pratiques qui développeront la confiance du futur acquéreur.
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La radionavigation et l'IFR Tome 1 ; les bases
François Mougery
- Cepadues
- 19 Avril 2023
- 9782383950042
Cet ouvrage fait partie d'une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation (le troisième restant à paraître). Il s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. À l'exception de la majeure partie du chapitre 1 consacré au calcul mental, ce livre pourra être très utile à tout pilote privé.
Dans ce tome, nous étudierons?:
Le calcul mental;
La matérialisation de la position dans l'espace;
Les différentes méthodes de changement d'axe;
Et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).
Ces connaissances vont nous permettre d'étudier dans le tome suivant, les trajectoires en IFR et le GPS. Même si ce dernier moyen de navigation prend aujourd'hui de plus en plus d'importance, le nombre croissant de procédures RNAV en étant la preuve, il demeure indispensable de savoir utiliser ces moyens classiques de radionavigation. Non seulement ces moyens sont encore largement utilisés aujourd'hui et, de fait, toujours au programme de formation d'un pilote privé, mais leur étude à travers le CDI, HSI et RMI est utile car ces indicateurs sont aussi utilisés par le GPS. C'est bien, par ailleurs, à l'aide de ces mêmes indicateurs que nous pouvons respecter les trajectoires prescrites, la carte déroulante affichée sur un écran n'étant présente que pour apporter une information complémentaire.
L'utilisation de ces moyens classiques de radionavigation est exposée en insistant sur la matérialisation et sur les quelques principes de base simples qui permettront, une fois acquis, de résoudre aisément tous les problèmes.
La parfaite maîtrise de la radionavigation, la matérialisation de la position de l'avion dans l'espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d'abord au simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux. Ce livre permettra l'acquisition des connaissances de base indispensables; l'élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers vols.
La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances et de s'approprier ce cours en développant sa propre expérience.
Les autres tomes sont consacrés?:
Pour le tome II?: à l'IFR et à la navigation par satellites;
Pour le tome III?: au directeur de vol, au pilote automatique, aux EFIS, au radar météorologique embarqué, au stormscope, à l'équipement de vision augmentée et enfin au HUD (Head-up Display?: collimateur tête haute). -
La réglementation du pilote privé avion: conforme AESA
Patrick Vacher
- Cepadues
- 30 Avril 2019
- 9782364936843
Cet ouvrage s'adresse au?pilote privé avion.
D'un format facile à glisser dans une sacoche de?vol, il?sera le mémento réglementaire utile et simple à consulter en?de?nombreuses occasions.
Chaque chapitre correspond à une?partie réglementaire indispensable à la préparation et?à l'exécution d'un vol en?régime?VFR.
Le lecteur y retrouvera toutes?les?bases réglementaires en?matière de circulation aérienne et?de?transport aérien.
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Principes du vol de l'ULM multiaxe ; pour ceux qui veulent en savoir plus pour plus de sécurité
Régis Le Maître
- Cepadues
- 22 Août 2019
- 9782364937161
Faire lien entre les principes de la physique et le vol en sécurité de l'ULM, c'est le sens même de l'expression «?Principes du vol de l'ULM?».
Dans le respect de cette définition, cet ouvrage vous propose de revisiter les bases de la mécanique et de l'aérodynamique et de les appliquer à la mécanique du vol, l'altimétrie et l'anémométrie.
Le texte est court, le dessin est omniprésent, l'unité de la page est préservée, l'approche physique des phénomènes est privilégiée, des exemples concrets illustrent le propos et les préceptes de sécurité sont mis en évidence.
Puisse cette démarche répondre aux attentes respectives de l'élève-pilote, du pilote confirmé et de l'instructeur.
Bonne lecture, bon travail et bons vols?!
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470 questions avec réponses commentées (pilotes ULM) 8e ED : 470 questions avec réponses commentées (pilotes ULM) 8e ED
Thierry Gobert
- Cepadues
- 15 Janvier 2020
- 9782364937390
Cet ouvrage prépare aux épreuves de l'examen théorique ULM en s'appuyant sur plus de 470 questions à choix multiples dont il commente les solutions par des explications claires. Ce guide offrira également au pilote breveté de gagner rapidement en précision sur ses connaissances grâce à son index paginé par mots clés : dérive et déviation, QFE, QFF et QFU, cap magnétique, cap compas, etc.
Pour certaines questions, l'Auteur vous renvoie aux points développés dans le Manuel du Pilote ULM ce qui vous permettra de réviser plus facilement et plus efficacement.
Un glossaire aéronautique, le rappel des confusions fréquentes et un classement par grands thèmes font de cet ouvrage une boîte à outils intelligente et indispensable pour mesurer sa progression avant de se présenter à l'évaluation.
Avertissement : cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique permettant de mesurer sa progression et ne saurait correspondre point par point au déroulement de votre futur examen.
Mode d'emploi
Avant-propos
Déroulement de l'examen théorique / Avertissement
Ne pas confondre
Connaissances générales (89 questions CG)
Réglementation (67 questions REG)
Facteurs humains (43 questions FHM)
Communication (24 questions COM)
Mécanique (57 questions MCA)
Météorologie (87 questions MTO)
Navigation (104 questions NAV)
Derniers conseils
Formules de calcul et relations utiles
Sites Internet
Glossaire
Sigles, formes symboliques et acronymes 1
Sigles, formes symboliques et acronymes 2
Terminologie aéronautique anglaise
Index -
La méthode pédagogique du pilote de montgolfière
Philippe Foubert
- Cepadues
- 16 Janvier 2020
- 9782364937482
Simples et complexes à la fois, totalement irrationnelles dans leurs principes, les montgolfières se manoeuvrent malgré tout aisément en jouant avec le feu et le vent, grâce au savoir-faire et à l'habileté de l'aéronaute. Depuis leur ultime renaissance, en 1960, elles ont subi de nombreuses évolutions dans les matériaux de fabrication et la production de l'air chaud. Dans un monde qui avance très vite, où la technologie d'aujourd'hui rejoint la science-fiction d'hier, la montgolfière conserve toujours sa magie après avoir traversé les siècles pour devenir les machines si belles qui évoluent gracieusement dans notre ciel. La beauté de ses formes et de ses couleurs, la lenteur majestueuse de son déplacement qui intrigue toujours, en font une machine à rêves qui excite encore l'imagination humaine.
Ce manuel s'adresse aux élèves-pilotes, aux instructeurs et à tous les pratiquants quel que soit leur niveau. Il regroupe l'ensemble des connaissances pratiques et théoriques qu'ils doivent posséder afin de bien utiliser un matériel de plus en plus performant. La réglementation a beaucoup évolué ces dernières années, notamment au niveau européen. Les aéronautes doivent la connaître parfaitement pour un comportement sécuritaire dans un ciel utilisé pour de nombreuses activités aéronautiques, qu'elles soient sportives, de loisirs, scientifiques, militaires ou commerciales.
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Cet ouvrage traite de la navigation pour les ULM ou petits avions de tourisme. Dédié à la formation ou au perfectionnement des pilotes, il se veut pédagogique avant tout. Il a pour but de permettre à ces pilotes ou futurs pilotes d'effectuer des navigations dans les meilleures conditions possible de précision et de sécurité.
On y trouve expliquées les différentes méthodes de navigation classiques et celles plus actuelles utilisant le GPS. Les principaux types de cartes, leurs géodésies et leurs propriétés sont présentés. Les préparations de vols sont abordées avec les outils de base et aussi certains des logiciels de cartographie les plus courants. Plusieurs de ces derniers sont partiellement étudiés avec des exemples simples d'utilisation et complétés d'informations pratiques. Leurs avantages et inconvénients sont mis en évidence. La navigation proprement dite avec un GPS connecté à un système informatique embarqué est montrée. Pour qui veut s'équiper de moyens modernes informatisés, les diverses descriptions faites doivent permettre d'avoir une idée assez précise pour le choix à venir.
Mais naviguer c'est aussi respecter un certain nombre de règlements et de comportements prudents. Une partie de l'ouvrage y est consacrée. On y trouve les règles de base du vol, des informations sur les différents types de plateformes et des indications sur les conduites à tenir pour agir de manière réglementaire et prudente.
Voyager dans les airs procure un vrai plaisir dont il serait dommage de se priver faute de connaissances suffisantes. Cet ouvrage tente d'apporter l'essentiel des connaissances et moyens nécessaires. -
500 questions avec réponses commentées (pilotes ULM)
Thierry Gobert
- Cepadues
- Preparation Brevet Ulm
- 3 Février 2021
- 9782364938762
CET OUVRAGE prépare aux épreuves de l'examen théorique ULM en s'appuyant sur plus de 500 questions à choix multiples dont il commente les solutions par des explications claires. Ce guide offrira également au pilote breveté de gagner rapidement en précision sur ses connaissances grâce à son index paginé par mots clés : dérive et déviation, QFE, QFF et QFU, cap magnétique, cap compas, etc.
Pour certaines questions, l'Auteur vous renvoie aux points développés dans le Manuel du Pilote ULM ce qui vous permettra de réviser plus facilement et plus efficacement.
Un glossaire aéronautique, le rappel des confusions fréquentes et un classement par grands thèmes font de cet ouvrage une boîte à outils intelligente et indispensable pour mesurer sa progression avant de se présenter à l'évaluation.
Avertissement : cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique permettant de mesurer sa progression et ne saurait correspondre point par point au déroulement de votre futur examen.
Mode d'emploi Avant-propos Déroulement de l'examen théorique / Avertissement Ne pas confondre Connaissances générales (89 questions CG) Réglementation (69 questions REG) Facteurs humains (62 questions FHM) Communication (29 questions COM) Mécanique (58 questions MCA) Météorologie (89 questions MTO) Navigation (105 questions NAV) Derniers conseils Formules de calcul et relations utiles Sites Internet Applications pour tablettes et ordiphones Glossaire Sigles, formes symboliques et acronymes 1 Sigles, formes symboliques et acronymes 2 Terminologie aéronautique anglaise Index -
Voici la 20e édition du Guide écrit et dessiné par Jean Zilio. Cet ouvrage de référence rassemble toutes les techniques qui sont au programme des brevets de pilote privé (PPL) et professionnel (CPL), dans le cadre de la méthode française. Tout cet acquis représente le « patrimoine » de plusieurs générations de pilotes. Vous trouverez également un cours de formation au vol en montagne issu d'Alpine Airlines, que les deux instructeurs montagne fondateurs de cette société ont souhaité voir figurer dans ce présent Guide.
Jean Zilio transmet ici son expérience de plus de 18 000 heures de vol en instruction ; il fut tour à tour Chef-Pilote des Aéro-clubs de Saint-Brieuc, Deauville, Sadi-Lecointe à Lognes, et de Cognac. Ensuite, il exerça dans les écoles professionnelles du CIPRA à Dinard, école de la Compagnie TAT, où il participa activement comme responsable de secteur à la formation de pilotes pour cette Compagnie ainsi que pour Air France, et fut chargé par son Chef-Pilote du recyclage des pilotes instructeurs de cette école. Puis il a formé des pilotes pour l'ESMA à Montpellier, école de la Compagnie Air Littoral, pour Air Inter, AOM et Air Gabon. Aujourd'hui, il dispense bénévolement des cours de pilotage à l'Aéro-club des Deux-Sèvres à Niort et à ses amis des Ailes Anciennes Niortaises.
Il aura ainsi contribué à former près de 800 pilotes, privés et professionnels.
Cet ouvrage constitue donc le livre de chevet du pilote, débutant ou confirmé. Il se révèle être d'un grand intérêt pédagogique s'adaptant parfaitement à la formation propre dispensée par chaque instructeur. -
Ce carnet de vol, conforme à la norme européenne EASA permet, tant au pilote d'avion (professionnel ou privé) qu'au pilote ULM, de consigner les renseignements afférents à leurs vols.
Sa reliure cartonnée permet une préservation dans le temps dans les meilleures conditions.
Nous avons veillé à ce que son format permette d'utiliser les protections de vos anciens carnets de vol. -
Le précis du pilote ULM et avion lége
Thierry Du puy de goyne, Yves Plays, Daniel Méchain
- Cepadues
- 26 Janvier 2024
- 9782383950523
Cette quatrième édition du «?Précis du pilote ULM et avion léger?» est restée fidèle aux qualités qui ont fait son succès?: fournir au futur pilote, tout comme au pilote breveté, un ouvrage basique et simple à utiliser. En ce sens, il répond parfaitement à la définition que donne le dictionnaire d'un «?Précis?»?: ouvrage «?concis?» et «?succinct?».
Toutes les règles essentielles y sont traitées?:
- L'évolution dans les espaces aériens où une grande rigueur est imposée en matière de navigation, minima météorologiques et documentation.
- Les bases d'aérodynamique, de mécanique du vol et de performances y sont synthétisées avec rigueur et sans concession.
- La motorisation, les équipements, les instruments de bord et les annexes.
Ce livre est un complément aux manuels de pilotage, sa forme abrégée lui permettant d'être glissée dans la sacoche de vol.
Le Précis du pilote ULM et avion léger est le vade-mecum de tout pilote qui a besoin d'un ouvrage de référence.
Cet ouvrage traite de l'utilisation d'avions légers et d'Ultra légers Motorisés (ULM).
La nouvelle fréquence radio dédiée aux bases ULM est présentée dans le «?chapitre 11?», Télécommunications?: 125.335 MHz.
Cette édition incorpore l'arrêté de juin 2019 «?d'augmentation des masses?» de la réglementation ULM. -
Les fondamentaux du calcul mental : du pilote prive au pilote de ligne : 122 questions d'entraînement réforme 100 KSA
Romain Dupuis
- Cepadues
- 9 Juillet 2024
- 9782383951001
Cet ouvrage est destiné à tous les pilotes avion y compris les pilotes privés.
Il s'inscrit dans la volonté de préparer aux mieux les pilotes avion à la réforme du 100 KSA et à la réussite du test de calcul mental qui exigent des connaissances en aéronautique de base et en techniques de calcul mental.
Pour y parvenir, cet ouvrage propose une méthode pédagogique simple et efficace.
Il se décompose en deux chapitres :
Le premier se concentre sur les connaissances en calcul mental pour réussir le test nécessaire à l'obtention de l'UV 100 KSA.
Le second chapitre de l'ouvrage recense, quant à lui, les connaissances et les formules mathématiques à connaître par thème (navigation, mécanique du vol, météorologie, etc.).
Afin de mettre en pratique les apprentissages, chaque connaissance théorique est illustrée par un exemple de question accompagné de son corrigé détaillé.
À l'issue de chaque chapitre, les élèves pilotes d'avion pourront vérifier leurs compétences via des tests. -