Éditeurs
- L'harmattan (16)
- Editions L'Harmattan (15)
- Cms Editions64 (5)
- Chistera (4)
- Amphora (3)
- Chronique (3)
- Hugo Sport (3)
- Solar (3)
- Arthaud (2)
- Atlande Editions (2)
- Cnrs (2)
- Editions Du Volcan (2)
- 4 Trainer (1)
- Actes Sud Junior (1)
- Antique Collector's Club (1)
- Artois Presses Université (1)
- Atlantica (1)
- Books On Demand (1)
- Calmann-levy (1)
- Chandeigne (1)
- Cherche Midi (1)
- City (1)
- City éditions (1)
- Confluences (1)
- De Boeck Superieur (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Desiris (1)
- Ecrituriales (1)
- Editions De La Province De Liege (1)
- Editions DésIris (1)
Formats
Histoire du sport
-
Paris sera l'été prochain le centre du monde. Pour la troisième fois de son histoire, la capitale française va accueillir les Jeux olympiques d'été, le plus grand événement sportif de la planète. Quasiment toutes les nations du monde seront représentées pour le meilleur et parfois pour le pire. Les Jeux olympiques sont avant tout une aventure humaine où tout peut arriver : coups de théâtre, coups de folie, coups de génie, coups du sort ou coups tordus. Les audaces, les tricheries, les dérapages, les risques les plus fous, les drames se confondent avec la perfection, la grâce, le courage, l'amour. Seuls les Jeux olympiques sont capables de nous apporter autant d'émotions diverses. Toutes les histoires de ce livre ont en commun d'être originales, inattendues, incroyables même pour certaines. Des histoires romanesques très connues ou totalement oubliées. Certains athlètes ont même laissé leur nom dans l'histoire grâce aux Jeux olympiques, notamment Dick Fosbury, Jesse Owens, Nadia Comaneci, Tommie Smith et John Carlos, poings levés sur le podium, ou encore Michael Phelps. D'autres athlètes sont entrés dans la légende en surmontant leur handicap, en transformant leur faiblesse en force ou en profitant parfois de la chance qui se présente à eux. Cette plongée dans cent vingt ans d'histoire olympique va vous surprendre, vous émouvoir et vous rappeler de très grands souvenirs.
-
-
Racing Club de France : le sport en ciel et blanc
Michaël Attali, Yohann Fortune, Doriane Gomet, Jean-Nicolas Renaud
- Cherche midi
- 9 Novembre 2023
- 9782749176451
Le club le plus titré du sport français : 1 000 champions de France et 100 médaillés olympiques.
Si la naissance de la passion du sport dans l'Hexagone porte un nom, c'est bien celui du Racing Club de France. Il fallait tout l'enthousiasme et la ferveur d'un groupe de lycéens parisiens pour créer, en 1882, l'un des premiers clubs omnisports, dans un pays peu enclin aux compétitions sportives.
Un élan de modernité qui va porter haut les célèbres couleurs ciel et blanc, depuis la première piste d'athlétisme que le club aménage pour accueillir les Jeux olympiques de 1900 jusqu'à la construction du stade de Colombes qui a permis à la France d'organiser les Jeux de 1924. Progressivement, le Racing investira plusieurs sites de renom : les installations de la Croix Catelan, dans le bois de Boulogne, le centre de pratique multisports de Paris et le golf de la Boulie, à Versailles.
L'identité du Racing Club de France repose sur plusieurs piliers : l'excellence de ses membres, sa centaine de médailles olympiques - c'est l'un des clubs les plus titrés -, le large panel de disciplines proposées aux sportifs de tout âge.
Au fil des décennies, ses sportifs en ont forgé la légende : au premier champion de France du 100 m, en 1888, succéderont Suzanne Lenglen, Alain Mimoun, Christine Caron, Christine Arron, Françoise Du?rr, Thierry Vigneron, Pierre Quinon, Jean-François Lamour, Gilles Quénéhervé, Cédric Pioline, Jean-Baptiste Lafond...
Une histoire exceptionnelle donc, mais surtout une passion du sport et de la transmission toujours bien vivante.
Michaël Attali, Yohann Fortune, Doriane Gomet, Jean-Nicolas Renaud sont historiens du sport, enseignants-chercheurs à l'université Rennes 2. -
Une histoire du sport racontée par les caricaturistes de L'Équipe et de son ancètre L'Auto.
Pellos, Dero, Chenez et aujourd'hui Soulcié, Lasserpe ou encore Vidberg perpétuent la tradition du dessin de presse depuis plus de cent ans. À eux tous, ils racontent de façon vivante les plus grands exploits du sport avec humour et talent.
On croisera aussi de façon plus étonnante, Cabu, Reiser, Sempé... qui, eux aussi, ont dessiné pour L'Équipe.
-
Une histoire mondiale de l'olympisme : 1896-2024
Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch
- Atlande editions
- Penser Le Sport
- 28 Mars 2023
- 9782350308692
Le roman vrai de l'olympisme 130 ans d'histoire olympique sont revisités à travers 36 passionnants articles réunissant les meilleurs spécialistes internationaux de l'olympisme, venus de différents horizons disciplinaires - historiens, géographes, sociologues, économistes, juristes, politistes tels que Pascal Ory, Georges Vigarello, Fabrice Delsahut, Nicolas Bancel, Christina Koulouri ou Didier Poracchia. L'ouvrage est préfacé par Antoine Petit, président du CNRS, et il témoigne d'une volonté d'offrir au lecteur français un panorama international, par juxtaposition de touches successives qui, ensemble, forment un édifice bien pensé et bien pesé. L'olympisme est dépeint ici comme le reflet des enjeux et des conflits de chaque époque, depuis la question raciale à Saint-Louis en 1904 jusqu'à celle des rapports entre le CIO et les pays non-démocratiques aujourd'hui, en passant les basculements successifs du monde de la Belle Époque à la Guerre froide et à l'émergence des Suds. Traitant tant de géopolitique que d'aspects légaux ou financiers, l'ouvrage n'hésite pas à sortir des sentiers battus, s'interrogeant par exemple pour savoir si les JO de 1900 ont bien eu lieu tant ils ont laissé peu de traces, en nous initiant aux tentatives soviétiques de créer des jeux prolétaires ou en dévoilant l'affirmation d'une puissance africaine à Montréal en 1976. Les questions gênantes ne sont pas édulcorées : gouvernance du CIO, contrôles de sexe imposés aux sportives, augmentation des corps aux jeux paralympiques, gigantisme des jeux, statut des athlètes, bon usage des boycotts...
-
Pour rendre compte de l'actualité, il y a les textes évidemment, les dessins aussi... et puis les photos !
Depuis sa création, le journal L'Équipe s'appuie sur des reporters-photographes pour couvrir l'actualité en images, complément essentiel, indispensable des articles. C'est ainsi qu'aujourd'hui, le quotidien sportif dispose d'une banque de plus 12 millions d'images !
Plus de trente photographes, qui font partie intégrante de la rédaction, ont parcouru, quotidiennement, tous les terrains de la planète, les stades du monde entier. Ils ont couvert les plus grands événements sportifs, sans exception, et réalisé une multitude de reportages sur les cinq continents. Ils nous racontent, dans cet ouvrage, les clichés mythiques que L'Équipe a publiés, au cours de son histoire, sur ses différents supports. C'est un véritable diaporama de l'histoire du sport, de nos souvenirs et de nos émotions.
À travers plus de 200 photos, ils racontent les coulisses de quelques clic-clac mythiques, les anecdotes qui ont donné naissance à ces images inoubliables, ils témoignent de leur passion pour le sport et de la façon dont ils ont magnifié les exploits et les champions. Ils parlent de leur métier, qui offre un regard différent du nôtre, toujours à travers un objectif.
-
Un superbe éloge de la mauvaise foi dans le sport.
C'est une évidence, les perdants sont plus nombreux que les gagnants. En football, un seul champion du monde pour 31 battus, une seule gagnante à Roland-Garros ou Wimbledon pour 127 malheureuses. Au coeur de cette masse sportive à la mine défaite, on distingue deux catégories : celle des vaincus qui reconnaissent avec humilité la supériorité de l'adversaire. Et l'autre, celle des mauvais perdants, qui brandit le déni comme un étendard et la mauvaise foi comme un bouclier.
Car le mauvais perdant ne s'avoue jamais battu ! Devant l'évidence et la sanction du résultat, il refuse de renoncer à sa certitude d'être le meilleur. L'esprit chagrin, le corps brûlant de déception et, il faut bien le dire, la raison en berne, le mauvais perdant balance parfois tout et n'importe quoi. Au mieux de sa (mé)forme, il nous emmène sur un drôle de terrain : s'il a échoué, juré craché, il n'est pas responsable. C'est le cheval, trop court sur pattes pour ses jambes trop longues ; c'est le ramasseur de balle, trop lent ; la nourriture empoisonnée, la pluie qui tombe, le vent qui souffle, l'herbe trop haute ou le gazon trop sec ; c'est le ballon, trop bondissant ; c'est la génétique qui l'a fait trop chétif ; c'est les fantômes qui hantent les chambres d'hôtel, les grenouilles qui font du bruit ; les chaussettes trop rêches, un slip trop petit...
La mauvaise foi est internationale, elle touche les vedettes (Antoine Griezmann, José Mourinho, Renaud Lavillenie, Deontay Wilder...), et concerne tous les sports, du football au cricket, en passant par le tennis, la boxe, le billard ou le lancer de fléchettes.
Une fois n'est pas coutume, saluons donc les laissés-pour-compte de la gloire, les cocus de la compétition, les battus d'un souffle ou les vaincus à plate couture, les malchanceux et les mal en point. -
Championnes ; elles ont conquis l'or, l'argent, le bronze
Lorraine Kaltenbach, Clémentine Portier-Kaltenbach
- Arthaud
- Arthaud Poche
- 9 Janvier 2019
- 9782081444973
«Forte, performante et libre - et donc subversive -, la femme sportive constitue un danger pour l'ordre établi. Contrairement au champion dont chacun salue les exploits, elle sera donc longtemps accueillie avec circonspection.»Tennis, football, hockey, vélo, voile... Il n'est pas une discipline sportive où les femmes n'aient eu à combattre pour faire leur place aux côtés des hommes. Et il fallut souvent des figures d'exception pour rompre la barrière des conventions. C'est à elles que ce livre rend hommage, à toutes ces championnes, femmes d'action et de caractère qui s'imposèrent, en dépit de la réprobation dont elles furent l'objet.Militantes ou parias, touche-à-tout ou stars du spectacle, bourgeoises ou filles du peuple, elles osèrent s'aventurer au-delà des limites que la société leur avait fixées. De Kyniska, princesse grecque de Sparte et championne de course de char, à Keiko Fukuda, première judoka à atteindre le grade de ceinture noire dixième dan, elles représentent aujourd'hui encore des modèles à suivre.
-
L'histoire de l'alpinisme à travers l'instrument qui a permis les plus grandes ascensions de l'Histoire ?: le piolet. Une histoire traversée par le destin des grandes familles de forgerons, pionniers d'une aventure industrielle qui accompagne toujours les rêves des amoureux de la montagne.
Quand, au XIXe siècle, ceux que l'on n'appelait pas encore alpinistes se sont mis en tête de gravir des sommets, les artisans qui fabriquaient des sonnettes pour les vaches ont commencé à leur forger des outils. C'est leur histoire que raconte pour la première fois Denis Pivot, témoin et acteur de l'évolution du matériel, depuis le premier bâton de montagne de presque trois mètres jusqu'aux piolets techniques issus de la haute technologie. L'histoire des dynasties familiales d'artisans de la vallée de Chamonix, ces forgerons de l'inutile , pionniers d'une aventure industrielle qui accompagne toujours les rêves des amoureux de la montagne. -
Revue Panard n.2 : octobre 2022
Collectif
- Revue l'attribut
- Revue Panard
- 11 Octobre 2022
- 9782916002903
Au programme de ce numéro : Dossier : Loin du Qatar, près du sport Tête de série : L'apnéiste Alice Modolo - Plongée dans le sublime, par Éric Fourreau Panenka Corpo : Ces invisibles du sport amateur Arrêts de jeu Prolongation : Ces ouvrages à lire ou à relire
-
-
25 portraits de rebelles qui ont inventé leur destin et fait passer leurs engagements pour les droits civiques, contre la ségrégation et les discriminations au premier plan de leur réussite sportive.
De Jackie Robinson à Bob Beamon, du poing levé de John Carlos et Tommie Smith à Kareem Abdul Jabbar, d'Arthur Ashe à Mohammed Ali et de LeBron James à Colin Kaepernick, l'histoire est traversée par des figures d'incorruptibles qui ont sacrifié le totem d'immunité conféré par leur réussite sportive à la lutte contre les inégalités.
Ainsi, les femmes, longtemps invisibilisées dans leur pratique et plus encore dans leurs revendications : Eroseanna Sis' Robinson, Wilma Rudolph, Billie Jean King, Hassiba Boulmerka et aujourd'hui Caster Semenya, Sadaf Khadem ou la jeune Maori Davenport sont les figures d'une autre lutte qui a aussi ses héroïnes incorruptibles.
Monstres sacrés, héros méconnus, destins hors du commun, Maryse Éwanjé-Épée présente 25 figures de rebelles du sport et retrace à travers elles plus d'un siècle d'histoire de la contestation politique...
-
Histoire secrète du sport
François Thomazeau, Collectif
- La decouverte
- Cahiers Libres
- 7 Février 2019
- 9782707196316
L'histoire du sport est faite de records, de stars, de médailles et de paillettes. C'est à sa face cachée que convie cette Histoire secrète du sport, celle des vestiaires, des coulisses, des ficelles qui actionnent les champions et leurs exploits. Les vaincus, les tricheurs et autres parias, sans qui le sport n'aurait pas toute sa saveur, sont ici enfin remis en lumière.
Le sport célèbre les vainqueurs, leur sourire et leurs larmes, leurs performances et leur fortune. On en oublie le plus souvent les vaincus, les tricheurs et les hommes de l'ombre qui fabriquent le sport business : agents, dirigeants, entraîneurs, entrepreneurs, financiers, journalistes, bookmakers, dealers. Derrière les Mohamed Ali, les Eddy Merckx, les Pelé et autres Federer, cet ouvrage parcourt deux siècles d'histoire au contact de ces personnages occultes dont on parle peu mais qui ont eu plus d'influence que quiconque sur l'évolution de la pratique et de l'industrie sportives.
Ainsi de Horst Dassler, ancien patron d'Adidas, inventeur du marketing sportif, faiseur de rois, d'argent et de champions. Son empire produisit tous les grands dirigeants du sport mondial, présidents du CIO (Juan Antonio Samaranch, Thomas Bach) ou de la FIFA (João Havelange, Sepp Blatter, tous deux déchus pour corruption). Ainsi également de ces médecins italiens qui, dès les années 1950, développèrent la science du dopage et gangrenèrent le cyclisme et bien d'autres disciplines. Ou encore d'Avery Brundage, président du CIO de 1952 à 1972, qui s'opposa ardemment au boycott des Jeux olympiques de Munich (1936) au nom de l'apolitisme du sport cher à Pierre de Coubertin, lui-même misogyne et raciste.
Ce sont ces figures cachées dans les bureaux, dans les lobbies, dans les arcanes, mais aussi les oubliés, les parias, les sans-grades, les perdants sans qui le sport ne pourrait jamais célébrer les vainqueurs, que cet ouvrage fait sortir de l'ombre. -
Free to run ; liberté, égalité, course à pied !
Pierre Morath
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 6 Mars 2019
- 9782081403949
Aujourd'hui pratiquée sans contrainte par des millions d'hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes, de champions et d'anonymes, la course à pied a vécu une véritable révolution ces trente dernières années.Au carrefour des années 1960 et 1970, la société montrait d'un doigt moqueur et désapprobateur les quelques coureurs qui osaient s'aventurer hors des stades pour s'ébrouer dans la nature, les considérant alors comme des excentriques. Les femmes n'étaient pas autorisées à s'aligner en compétition sur des distances supérieures à 800 mètres, la science médicale assurant que leur fragile corps se mettait gravement en danger en pratiquant l'endurance.Les personnages dont ce livre retrace le destin «héroïque» étaient tous de «petits coureurs», n'ont jamais gagné la moindre médaille olympique. Pourtant, Bill Bowerman, Kathrine Switzer, Fred Lebow, Steve Prefontaine et Noël Tamini ont révolutionné la course à pied. Ils en ont fait un mouvement populaire et planétaire. Par leur exemple, par leur passion, par leur conviction, ils ont offert à tous ce nouveau champ des possibles. Ils ont créé les conditions pour que chacun, quelles que soient ses aptitudes, sa forme, sa santé même, ait la conviction qu'il peut le faire. Ce livre est leur histoire. Ce livre est l'histoire de tous ceux qui un jour ont osé ou oseront se mettre à courir, et aller jusqu'au bout de leurs rêves et de leurs convictions.
-
Une histoire politique de l'EPS : du XIXe siècle à nos jours
Dietsch/Durali
- De boeck superieur
- 30 Août 2022
- 9782807345560
Ce livre analyse les causes et les conséquences des réformes ayant transformé l'éducation physique et sportives (EPS) en France depuis 200 ans.
Ce livre analyse l'histoire politique de l'Éducation Physique et Sportive (EPS) afin de mettre en lumière l'impact des changements sociétaux sur la place du corps à l'école.Les réformes disciplinaires sont systématiquement étudiées à travers les politiques éducatives et les mutations de la société française, a?n de mieux comprendre les causes des adaptations constatées dans les programmes. Ce livre propose une analyse critique des différents courants de pensée des principaux acteurs de chaque période historique. Il traite en particulier la période contemporaine (Covid-19, JO Paris 2024) a?n de mettre en évidence l'impact des transformations sociétales par rapport à la discipline scolaire EPS.Cet ouvrage est donc un outil méthodologique.
Il identi?e les évolutions institutionnelles et politiques successives et leurs conséquences.
Sous forme de compléments numériques, ce livre donne accès à une analyse de l'ensemble des textes of?ciels de l'EPS.
Cet ouvrage original intéressera tous les étudiants en STAPS, préparant des concours de l'enseignement, notamment l'épreuve d'admissibilité (CAPEPS et Agrégation), ainsi que les formateurs et les enseignants intéressés par l'histoire politique de l'EPS et de l'éducation. -
Grands records et petites anecdotes des J.O.
Jean-Luc Labourdette, Benoit Kerjean
- La martiniere jeunesse
- 26 Mai 2016
- 9782732477572
Tous les sports olympiques, toutes les olympiades, tous les grands champions... réunis en un seul livre. Partez à la découverte des épreuves et des hommes qui ont fait la gloire de la compétition initiée par Pierre de Coubertin et qui mobilise tous les quatre ans les amoureux des sports, du sport. Un panorama complet de toutes les disciplines (présentes aux prochains Jeux olympiques ou aujourd'hui disparues) et de tous les records, depuis les premiers Jeux olympiques, en 1896, à Athènes, et leurs 42 disciplines, jusqu'aux derniers Jeux de Londres, en 2012, où l'audience de la cérémonie d'ouverture a été estimée à plus de 1 milliard de téléspectateurs.
-
Stade Lavallois : le plus beau de tous les tangos
Jean-Pascal Arigasci
- Ouest france
- Faire L'ouest
- 28 Avril 2023
- 9782737388682
En 2022, le Stade Lavallois fête ses 120 ans. De ses premiers exploits en Coupe de France jusqu'à son retour en Ligue 2 en mai 2022, de l'illustre Michel Le Millinaire au président Bisson, entre coupe d'Europe, D1, D2, L2, National, découvrez le plus beau des Tangos : l'histoire du Stade Lavallois.
-
Le sport s'écrit à travers des personnalités et des collectifs forts et uniques.
L'instant d'un match, d'une rencontre, le temps se suspend et la rivalité prend vie...
Qu'elles soient incontournables, légendaires, historiques ou exceptionnelles, ces confrontations vont vous faire vibrer car elles portent en elles la passion qui habite ces champions.
-
Savez-vous qu'autrefois, les coureurs du Tour de France carburaient au vin rouge ? Que l'équipe de hockey de Détroit ne joue jamais sans qu'une pieuvre soit lancée sur la glace ? Que le rugby est né de l'échappée d'un footballeur qui était fatigué... d'utiliser ses pieds ? Connaissez-vous le but le plus rapide du foot ou les records de l'extrême ? Et pourquoi tous les joueurs sont-ils habillés en blanc à Wimbledon ? Football, cyclisme, rugby, tennis, natation, boxe, marche ou course, sports mécaniques...: ce livre nous fait pénétrer dans les coulisses de tous les sports.
On y découvre d'incroyables anecdotes, des faits méconnus, et on croise des dieux du stade comme des sportifs ratés. C'est un passionnant voyage dans une histoire indissociable de celle des hommes où se mêlent goût du jeu, de l'effort et de la performance.
-
Les 100 exploits sportifs de 2016 ; par ceux qui les ont vécus
Gérard Schaller
- Hugo sport
- 10 Novembre 2016
- 9782755628616
Pour revivre les grands moments sportifs de 2016.
Tournez les pages et laissez-vous embarquer dans le grand barnum du sport mondial. Les plus grands évènements, les plus grands champions sont au rendez-vous de cet ouvrage.
Classés dans une approche chronologique, vous suivrez au cours des différents mois le rythme éffréné des plus belles compétitions.
Comme toujours chez Attitude, l'image aura une grande importance donnant une ampleur rare aux performances des sportifs.
Aux commentaires, les sportifs eux-mêmes donneront un éclairage direct, percutant et plein de vérité sur les moments qu'ils ont vécus. Véritable valeur ajoutée à ce livre, les verbatims des sportifs sont un pendant idéal aux fabuleuses photos de sport que depuis toujours Attitude sait magnifier.
-
1892, Pierre de Coubertin se met en tête de faire revivre les Jeux olympiques, disparus quelque 1 500 ans plus tôt. Son Manifeste olympique, déclamé à la Sorbonne, jette les bases de son projet.
1894, devant le premier Congrès olympique réuni à Paris, Coubertin livre sa Préface des Jeux olympiques alors que le principe de rétablissement des Jeux est décidé par les représentants de dizaines de nations.
1896, le rêve devient réalité. À Athènes, Pierre de Coubertin assiste aux premiers Jeux olympiques de l'ère moderne et relate cet évènement dans ses Lettres olympiques.
Pour la première fois, ces trois textes fondateurs sont réunis dans un seul volume pour donner à l'amateur de sport et d'histoire une vision cohérente et complète de ce que fut la renaissance olympique !
-
L'art de la triche ; 300 filouteries qui ont marqué le sport
Collectif
- Marabout
- 14 Novembre 2018
- 9782501133883
La mauvaise foi, les simulations, les accidents bêtes, les ballons dégonflés, les grandes et petites manoeuvres, les juges subjectifs, les scandales, les réclamations, les coups en tous genres, le dopage, les faux pénis, les vrais contrôles, les vendus, les achetés, les suspendus, les arrangements, les truqueurs, les chromosomes contrariés, les gros sous, les petites primes, les exclusions temporaires ou définitives, les moteurs cachés, les sifflets dorés, les penaltys imaginaires, et le plus souvent à l'insu de son plein gré...
La triche dans le sport comme vous ne l'avez jamais lu, en près de 300 histoires et anecdotes complètement folles. Pour gagner à coup-sûr !
-
Champions du Limousin : la Haute-Vienne
Bernard Verret
- Mon limousin
- Les Abecedaires Du Limousin
- 19 Octobre 2019
- 9782490710072
Cet ouvrage constitue le recueil le plus important jamais publié sur les champions qui ont fait le sport en Haute-Vienne depuis plus d'un siècle. La plume alerte de Bernard VERRET, ancien journaliste sportif du Populaire du Centre, nous fait vivre ou revivre la fabuleuse aventure du sport et des sportifs en Limousin. Sous forme d'abécédaire, ce livre est aussi illustré de nombreuses photos, en noir et couleur, et de documents anciens.
-
Au début des années 1920 le sport féminin en est encore à ses balbutiements. Alors qu'elles se heurtent aux stéréotypes culturels ainsi qu'aux prescriptions médicales de l'époque, les sportives vont trouver à Monaco un soutien important à leur cause. C'est en effet dans la Principauté que se déroule la première rencontre internationale de sport féminin. Elle donne naissance aux Olympiades féminines de Monte-Carlo qui, à trois reprises, en 1921, 1922 et 1923, réunissent des centaines de jeunes filles venues de toute l'Europe. À leur programme, des compétitions d'athlétisme, de natation, de sports collectifs, mais aussi de la gymnastique et des danses rythmiques. En démontrant qu'à côté du sport pur, la grâce pouvait être conservée, les Olympiades ont renforcé la légitimité du sport féminin et à ce titre ont joué un rôle précurseur. S'appuyant sur une riche illustration, cet ouvrage nous fait revivre ces trois olympiades à travers notamment les prestations et les portraits des participantes. Il montre aussi comment elles ont donné une place particulière à la Principauté dans l'histoire du sport féminin : grâce à elles, Monaco est désormais reconnue comme la première étape de l'accès des femmes aux Jeux olympiques.