Filtrer
Éditeurs
- Solar (23)
- Marabout (18)
- Mareuil Editions (13)
- Hugo Sport (11)
- Talent Sport (8)
- Robert Laffont (6)
- Editions Du Palmier (5)
- Editions Paulsen (5)
- Mareuil Éditions (5)
- Michel Lafon (5)
- Paulsen Guerin (5)
- Amphora (4)
- City (4)
- City éditions (4)
- Editions L'Harmattan (4)
- L'Harmattan (4)
- Editions De L'Homme (3)
- Guérin Éditions Paulsen (3)
- Les Passionnes De Bouquins (3)
- Les Éditions de l'Homme (3)
- Ouest France (3)
- Outdoor (3)
- Éditions de la Martinière (3)
- Arthaud (2)
- Cherche Midi (2)
- Chistera (2)
- Cristel (2)
- De Boeck Supérieur (2)
- Editions Du Quotidien (2)
- Flammarion (2)
- Gm Editions (2)
- J'Ai Lu (2)
- Lavauzelle (2)
- Le Pas D'Oiseau (2)
- Les 3 As (2)
- Les Peregrines (2)
- Publibook (2)
- Slatkine (2)
- Stock (2)
- Sud Ouest (2)
- Talent Editions (2)
- 12-21 (1)
- 7 Ecrit (1)
- Amalthee (1)
- Ancre de Marine Editions (1)
- Andersen + (1)
- Andersen éditions (1)
- Archipel (1)
- Archipoche (1)
- Artisans Voyageurs (1)
- Assouline (1)
- Atlantica (1)
- Autodrome (1)
- Balzac (1)
- Cabedita (1)
- Calmann-Levy (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Calype (1)
- Casa Éditions (1)
- Courrier Du Livre (1)
- Courrier du Livre (1)
- Dk Children (1)
- Débats Publics (1)
- ECW PRESS (1)
- Edilivre (1)
- Editions Du Mont-Blanc (1)
- Editions Globe (1)
- Editions Henry (1)
- Editions Les Sportives (1)
- Editions Mons (1)
- Editions Racine (1)
- Editions du Rocher (1)
- Ekrysture (1)
- Empreinte (1)
- En Exergue (1)
- Entre Deux Mers (1)
- Etai (1)
- Eyrolles (1)
- Favre (1)
- Fayard/Mazarine (1)
- First (1)
- Gascogne (1)
- Geste (1)
- Gilletta (1)
- Goater (1)
- Grand Trail (1)
- Grasset (1)
- Gremese (1)
- Harpercollins (1)
- Hugo Poche (1)
- Hurtubise (1)
- Insep Diffusion (1)
- J'ai Lu (1)
- Jacques Flament (1)
- Kennes Editions (1)
- Kennes les 3 As (1)
- L'Ancre De Marine (1)
- La Boite A Pandore (1)
- La Martiniere (1)
- La Presse (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX) (1)
- Le Telegramme (1)
- Les Pérégrines (1)
- Les Sportives (1)
- Les Éditions La Presse (1)
- Libre Expression (1)
- Loubatieres (1)
- Louison (1)
- Mazarine (1)
- Memoring Editions (1)
- Montagnes Noires (1)
- Neva (1)
- Nombre 7 (1)
- Nouveau Monde (1)
- Nouveau Monde Editions (1)
- Nouveaux Debats Publics (1)
- Ouest-France (1)
- Passiflore (1)
- Pocket (1)
- Pocket Jeunesse (1)
- Points (1)
- Pole Nord (1)
- Ring (1)
- Rocher (1)
- Skira (1)
- Spinelle (1)
- Sud Ouest Editions (1)
- Tallandier (1)
- Thierry Souccar (1)
- Thierry Souccar Éditions (1)
- Vel Editions Bernard Magnouloux (1)
- Voiles Et Voiliers (1)
- Éditions Hurtubise (1)
- Éditions Libre expression (1)
- Éditions du sous-sol (1)
Accessibilité
Biographies / Monographies
-
L'anthologie : courir ou mourir ; la frontière invisible ; au-delà des sommets
Kilian Jornet
- Arthaud
- Documents
- 6 Novembre 2024
- 9782080467652
À 7 ans, il conquiert son premier «4 000», début d'une exceptionnelle ascension pour cet «ultra-terrestre» aux capacités hors norme. Pour atteindre tous les sommets, Kilian Jornet a multiplié les exploits. Du Kilimandjaro au G20 en passant par le Mont-Blanc, l'athlète bat des records de rapidité. Sept fois champion du monde de skyrunning, trois fois champion du monde d'ultra running, champion de ski de montagne : rien ne l'arrête. En 2017, il effectue une double ascension de l'Everest sans sherpa et sans oxygène. Cette prouesse assoit «la» légende. Pour atteindre ses objectifs, Jornet s'impose une discipline de fer : des courses quotidiennes de 33 kilomètres, des entraînements réguliers en cyclisme, ski et escalade pour maintenir sa technique irréprochable. Amoureux de la montagne et fervent défenseur de la nature, il explique dans ces différents textes son besoin impératif de solitude et son irrésistible envie de réaliser des défis de plus en plus incroyables. Pour Kilian, «vivre sans prendre de risques n'est pas vivre». Aujourd'hui proche de la quarantaine, Kilian Jornet ne refuse aucun challenge. Après avoir traversé les Pyrénées en enchaînant 177 sommets de plus de 3000 mètres en huit jours, et avoir remporté la Sierre-Zinal pour la dixième fois, il a décidé de parcourir les Alpes en essayant de relier le plus grand nombre possible de sommets de 4000 mètres, en comptant uniquement sur ses propres capacités et les ressources offertes par les lieux qu'il traverse. Le tout en course à pied, en escalade et à vélo. Installé depuis 2015 en Norvège, père de deux filles, il vit au côté de sa compagne, la championne de skyrunning Emelie Forsberg. Il a créé la Kilian Jornet Fondation pour la préservation des montagnes et de l'environnement. Anthologie augmentée d'une préface inédite de Kilian Jornet.
-
C'est du jamais vu depuis 2012 ! La natation française a réalisé des performances historiques durant ces Jeux Olympiques de Paris 2024 avec sept médailles. Un bilan qui doit énormément à la nouvelle star de la discipline : Léon Marchand. La révélation française des JO pèse à lui tout seul cinq médailles dont quatre en or sur le 400 mètres quatre nages, le 200 mètres papillon, le 200 mètres brasse et enfin le 200 mètres quatre nages. LA NOUVELLE STAR Des performances exceptionnelles auxquelles il convient d'ajouter une belle médaille de bronze lors du relais 4 x 100 m quatre nages. Si Léon Marchand avait des doutes sur sa nouvelle notoriété, la réalité l'a rapidement rattrapé, notamment au Club France où l'attendaient 20 000 spectateurs venus l'apercevoir, le toucher, l'acclamer. Au-delà de ce moment de partage inoubliable, c'est bien toute la France qui s ´est prise de passion pour la natation. C'est aussi les grands nageurs de ce monde fascinant que nous allons vous faire découvrir ou redécouvrir : de Kiki Caron à Michael Phelps en passant par Mark Spitz.
-
La biographie officielle illustrée du coureur français le plus populaire de ces vingt dernières années.
Panache, fidélité, abnégation, malchance... Thibaut Pinot avait tous les attributs pour plaire au public français. Pendant près de quinze ans, le coureur de la FDJ, la seule équipe de sa carrière pro, a été le chouchou du public français, avec son fan club qui se rassemblait dans un virage pour l'encourager sur chacune de ses courses. Capable d'endurer les pires souffrances, Pinot a remporté quelques victoires de prestige, dont six victoires d'étapes sur les Grands Tours (3 sur le Tour de France, 1 sur le Giro et 2 sur le Tour d'Espagne) et le Tour de Lombardie en 2018. Mais il est passé (de peu) à côté du Tour de France en 2019, ce qui l'a peut-être rendu encore plus populaire. Son engagement contre le dopage, sa relation complexe avec le succès et sa vie d'ermite dans le Jura ont participé à faire de lui la dernière figure romantique du cyclisme moderne.
Dans ce livre foisonnant, où se mêlent les stats, les images, les déclas et les récits d'Alexandre Roos, toutes les facettes de ce grand écorché vif sont explorées. Une biographie thématique plus que linéaire, où il n'est plus seulement question d'exploits sportifs, mais aussi de terroir, de doutes, et d'une grande humanité.
Palmarès :
Champion de France contre-la-montre 2016
Vainqueur du classement de la montagne du Tour d'Italie 2023
Meilleur jeune du Tour de France 2014
3 étapes du Tour de France
1 étape du Tour d'Italie
2 étapes du Tour d'Espagne
Vainqueur du Tour de Lombardie 2018
6 top 10 au classement général d'un Grand Tour, dont une 3e place sur le Tour 2014 -
Alice Milliat, la femme olympique
Sophie Danger
- Les Peregrines
- Les Audacieuses
- 19 Avril 2024
- 9791025206287
« Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. » Face au discours misogyne que Pierre de Coubertin et ses acolytes tiennent depuis 1896, Alice Milliat s'est promis de mener, envers et contre tous, les femmes aux Jeux olympiques.
La jeune Alice avait pourtant tout fait, à l'école, pour échapper à l'ennui des cours de gymnastique hygiéniste. Des années plus tard, lors d'un séjour à Londres, elle découvre l'aviron et se prend de passion pour le sport. Mais en ce début de xxe siècle, celui-ci est encore une affaire d'hommes. Pas de quoi freiner Alice qui réussit, par sa force de conviction, à fédérer la pratique sportive féminine naissante, avant de se lancer dans la bataille de sa vie : l'accès des femmes aux JO. Faisant fi du refus du CIO, elle organise en 1922, à Paris, les premiers Jeux olympiques féminins. Cet événement marque le début d'un combat acharné qui changera le cours de l'histoire du sport...
Derrière Alice Milliat, c'est toute une génération d'athlètes qui se met en piste et pose les jalons de la parité olympique. -
La biographie référence du roi Pelé, icône du football.
Pelé a toujours détesté s'appeler Pelé. Il préférait Dico. C'est ainsi qu'il s'est construit, prisonnier de ses contradictions, ballotté entre son personnage public et sa nature intime.
D'un côté, la première star mondiale du football, capable d'arrêter une guerre par sa seule présence, de convertir l'Amérique au soccer avant de devenir l'ambassadeur de l'Unesco auprès des jeunes défavorisés... De l'autre, un éternel enfant gâté collectionnant les aventures secrètes, les valises de cash, les déboires fiscaux et qui, devenu un vieil homme malade et reclus, consacra ses dernières forces à consolider son propre mythe.
Qui est Edson Arantes do Nascimento ? Et que restera-t-il de lui ? Ce livre raconte pour la première fois le vrai Pelé, qui ne cessera jamais d'être le père de tous les enfants amoureux d'un ballon. -
Kaya Lokay, qui a connu la navigatrice Florence Arthaud dans les années qui ont précédé sa disparition brutale, raconte le destin hors du commun de " la petite fiancée de l'Atlantique " À l'été 2009, Kaya Lokay, réalisatrice et productrice, rêve d'adapter au cinéma Un vent de liberté, le récit de Florence Arthaud. Sa rencontre avec la navigatrice est un coup de foudre réciproque. Une relation très forte et singulière se noue, mêlant amour et amitié.
Pendant six ans, Kaya partage l'intimité, les espoirs, les joies et les tristesses, les nuits de fête et les excès de Florence Arthaud. Elle découvre, derrière l'image de la célèbre sportive, une femme pleine d'humanité, d'intelligence, d'humilité et d'humour.
Kaya perçoit une fragilité dont elle comprend peu à peu qu'elle provient des traumas de l'enfance et du suicide de son frère. Ce témoignage révèle Florence Arthaud telle qu'elle était : généreuse et altruiste, forte et sensible, joyeuse et dépressive. Féministe dans les actes, mais sans discours.
Un portrait intime et inattendu de la " petite fiancée de l'Atlantique ". -
J'ai surmonté mon handicap comme un poisson en haute mer
Guislaine Westelynck, Roselyne Madelénat
- Courrier Du Livre
- 14 Août 2024
- 9782702928646
" C'était un petit peu tôt à neuf ans pour me casser le col du fémur... "
À la suite d'une chute dans la cour de récréation, Guislaine Westelynck apprend qu'elle souffre d'une maladie apparentée à l'ostéogénèse. Sa vie bascule. Se succèdent alors de multiples opérations, mais Guislaine découvre malgré tout la chaleur humaine, la solidarité et les fous rires qui effacent les douleurs, dans le centre de rééducation qu'elle a intégré.
À l'adolescence, elle fait l'expérience de la natation qui est pour elle une révélation. Son corps " mal foutu " devient soudain léger, sans souffrance, libre, la faisant naître à une autre énergie : celle de la gagne. Elle se transforme en " poisson de haute mer ", remporte de multiples médailles, et devient entraîneure de l'équipe de France de Natation.
À travers ce récit intimiste Guislaine Westelynck partage avec nous son enfance, ses passions et ses ruptures, le deuil douloureux de son fils, son désespoir, mais aussi ses victoires. Elle nous démontre que la force de vie qui l'habite et l'a aidée à devenir la figure incontournable du Handisport qu'elle est aujourd'hui est une énergie qui se partage. Celle d'une femme et d'une athlète accomplie, à qui la vie a enseigné la résilience, mais aussi à rester debout, toujours debout, surtout debout... -
Championnes : 50 femmes qui ont marqué l'histoire du sport
Valérie de Swetschin, Régis Dupont, Sheina Szlamka
- Eyrolles
- 18 Avril 2024
- 9782416013188
Parce que le sport ne se conjugue pas qu'au masculin : la preuve en 50 magnifiques exemples.
Au-delà de leurs prouesses sportives incontestables et de leurs palmarès hallucinants, ces 50 femmes athlètes, championnes, ont toutes des parcours de vie exceptionnels. Qu'il s'agisse de leur histoire personnelle ou de leurs engagements, ils impressionnent et prouvent que l'histoire du sport ne s'écrit pas qu'au masculin. Ces 50 championnes apportent une nouvelle visibilité au sport féminin et, au-delà des stades, elles influencent les mentalités. Grâce à elles, le sexisme se fait plus sourd, les stéréotypes et les clichés sur les femmes diminuent. Elles sont françaises, américaines, norvégiennes, russes, célébrissimes ou un peu moins connues. Elles pratiquent l'athlétisme, le football, la boxe, le cyclisme, le tennis ou le judo. Elles sont valides ou handicapées. Cet ouvrage rend hommage à ces légendes, ces femmes en or et ces championnes d'exception. À leurs performances autant qu'à leurs combats audacieux. -
« UN LIVRE FASCINANT ET PROVOCATEUR » The Observer Enzo Ferrari a cre e une marque iconique, pose les bases de la voiture de course et domine le sport automobile pendant pre s de soixante-dix ans. Pourtant, l'homme que l'on surnommait le « Pape du Nord » vivait presque comme un ermite. Une seule obsession, quasi maladive : la vitesse.
Brock Yates, dont le livre a inspire le biopic Ferrari, perce les myste res de la le gende et aborde ses zones d'ombre : sa vie personnelle, ses e tranges relations avec son fils ille gitime, les secrets du marketing de l'entreprise et de la cre ation de son image. Il le ve aussi le voile sur l'homme d'affaires et ses liens avec les forces fascistes de Mussolini pendant la Seconde Guerre mondiale.
Enzo Ferrari, adule par la presse, capable de tout sacrifier pour sa passion de la gagne, poussait ses e quipes et ses pilotes au bord de la folie et parfois de la mort. Plongez dans l'histoire mythique du sport automobile.
Brock Yates e tait journaliste pour la presse e crite et la te le vision ame ricaine, sce nariste et e crivain. Le 26 janvier 2017, il est entre au Hall of Fame du sport automobile ame ricain. Il est l'auteur de la biographie de re fe rence d'Enzo Ferrari. -
Imi Litchtenfeld : L'épopée du fondateur du krav maga
Richard Douieb, Philippe Abitbol
- Amphora
- Arts Martiaux
- 26 Septembre 2024
- 9782757606032
Comment un jeune homme né en Tchécoslovaquie, avant la Seconde Guerre mondiale, a-t-il créé l'art martial connu dans le monde entier et utilisé autant au cinéma que par des polices de nombreux Etats ?
Imi Lichtenfeld s'est battu depuis son plus jeune âge, contre les pogroms, d'abord, en créant une milice interconfessionnelle à Bratislava ; contre la mort, la sienne et celle des autres, alors que le bateau de réfugiés sur lequel il se trouvait coule ; aux côtés des Anglais, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Et ce n'est que le début du parcours romanesque qui l'a amené à la création de sa propre méthode de self-défense, qui prône l'utilisation de mouvements et de réflexes simples pour répondre à une attaque. -
Claire Supiot, sirène olympique : Conversation avec Christèle Bourdeau
Christèle Bourdeau
- Ouest-France
- 27 Septembre 2024
- 9782737389818
Le mercredi 25 août 2021, à 53 ans, Claire Supiot, tout juste grand-mère, entre dans l'histoire du sport français en devenant la première athlète à avoir participé aux Jeux olympiques (Séoul 1988) puis aux Jeux paralympiques (Tokyo 2021) dans la même discipline. Ce jour-là, elle ne remportera pas le 400 m nage libre ; pas plus que le 100 m nage libre, le 200 m quatre nages et le 100 m papillon, la semaine suivante. Mais la machine est lancée. Ni la maladie, ni l'âge ne l'empêcheront de poursuivre son rêve ultime : participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024, entourée des siens et de son équipe, avant de décrocher pour de bon.
-
Quels sont les secrets de Victor Wembanyama, meilleur espoir du basket français ?
- Se forger un mental de champion.
- Maîtriser son corps.
- Entretenir un charisme inné.
- Faire preuve d'une éthique de travail.
- Développer des statistiques invraisemblables.
Enquête, témoignages, statistiques, décryptage, analyses... Tout pour comprendre comment est née cette future superstar.
Ce livre s'adresse à tous les fans de la grosse balle orange. -
Wembanyama : exclusif, les coulisses de son arrivée en NBA
Yann Ohnona
- Solar
- Solar Sports
- 14 Septembre 2023
- 9782263184802
Du Chesnay à la NBA : L'Équipe raconte la première vie du plus précoce des champions français.
22 juin 2023. La silhouette et le visage de Victor Wembanyama s'étirent, sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur, sur les billboards de Times Square, au coeur de New York. C'est le jour J. Celui où, dans l'euphorie générale, le prodige façonné à Nanterre devient, à 19 ans, le premier Français sélectionné numéro 1 de la draft NBA.
Je veux juste être moi. C'est la profession de foi de Wembanyama, telle qu'il l'a formulée lors d'un entretien avec L'Équipe. Faire différemment : une obsession qui habite depuis son enfance au Chesnay ce gabarit hors norme [2,23 m] aux capacités surnaturelles, qui lui ont valu le surnom d' alien , conféré par LeBron James lui-même.
Mais avant d'être le phénomène planétaire qui a traversé sa dernière saison française avec les Metropolitans 92 comme une rock-star, avant la Wembamania qui a saisi Big Apple comme San Antonio, où sa destinée va s'inscrire dans les pas du plus grand basketteur français, Tony Parker, avant Wemby , il y avait simplement Victor.
C'est cette première vie, qui l'a mené des Yvelines au Texas en passant par les Hauts-de-Seine, que cet ouvrage se propose de retracer, uniquement à partir de contenus originaux, recueillis sur le terrain. Des interviews, reportages, récits, décryptages mis en lumière par les photos de L'Équipe, élevés par les graphismes et illustrations de l'artiste Greg. -
Les 50 coureurs qui ont marqué l'histoire : Trail - marathon - athlétisme
Sylvain Bazin
- De Boeck Supérieur
- 1 Mars 2024
- 9782807360563
Ce Beau livre réunit une galerie de portraits de coureurs à pied, d'hier et d'aujourd'hui, aux destins extraordinaires, glorieux ou tragiques, marqués par l'évolution des sociétés et la marche du monde.
-
Les fabuleux exploits des premières sportives : Portraits de 120 femmes exceptionnelles
Mélina Gazsi
- De Boeck Supérieur
- 17 Janvier 2024
- 9782807362093
En sport encore plus qu'ailleurs, la première place est la seule qui compte. Et malgré tous les obstacles qu'elles ont trouvé sur leur chemin pour y parvenir, les femmes ont souvent été les premières... Voici le destin étonnant de 120 sportives d'exception.
Les femmes occupent une place importante dans le sport. Leur rendre hommage aujourd'hui est une manière de mesurer le chemin parcouru depuis le Moyen Âge à nos jours. C'est aussi se plonger dans les portraits de femmes exceptionnelles. C'est assurément s'offrir des moments jubilatoires de découvertes, de retours sur l'histoire, de drôleries et de drames, d'espoirs et de batailles, d'obstacles et de conquêtes, de souffrances et de sympathies, et bien sûr de victoires et de passions. Pourquoi ont-elles choisi le sport comme challenge ? Comment ont-elles choisi tel sport plutôt qu'un autre ? Comment en sont-elles arrivées là ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre avec humour, tendresse et en toute fraternité humaine et sportive !
Quelques exemples de sportives : - Jeanne Labrosse, première femme à sauter en parachute en 1799 depuis un ballonà hydrogène.- Louise Armaindo, athlète canadienne, sacrée championne du monde en cyclismeen 1882.- Marie Marvingt. Elle aime les sports à risques et sera la première femme àterminer le Tour de France en 1908 et l'une des premières à voler... C'est lapremière à piloter un hélico à réaction, à piloter un aérostat à travers la Manche et lamer du Nord, elle sera la première femme engagée dans l'aviation militaire...déguisée en homme, en 1914.- Harriet Quimby traverse la Manche en avion depuis l'Angleterre en 1912.Gaby Morlay, actrice des années folles et passionnée des sports d'aviation, est alorsune des premières, à partir de 1919, à obtenir des licences de pilote d'avions, deballons et de dirigeables.- Suzanne Lenglen. La parisienne est sans doute la 1ère star internationale du tennis.- Alice Milliat - Nageuse, hockeyeuse et rameuse, elle fonde en 1918 la Fédérationdes Sociétés féminines Sportives françaises et en 1921 la fédération SportiveFéminine Internationale- Adrienne Bolland. Après avoir obtenu le premier brevet de pilote professionnel en1920, elle est la première femme à être engagée comme convoyeur d'avion par lespionniers de l'aviation, les Frères Caudron. Première femme pilote d'essai en Franceavant Jacqueline Auriol, elle sera la première à traverser la manche depuis laFrance.- Alfonsina Strada, seule femme à avoir fait l'un des trois grands tours masculinsd'Italie en 1924.- Sonja Henie. Patineuse artistique, la norvégienne remporte l'or aux JO de 1928, de1932 et de 1938 au cours duquel elle lancera un salut nazi qui provoquera bien despolémiques à son retour dans son pays. A Paris, la patinoire de l'Accor Arena dansle 12e arrondissement porte son nom depuis 1984.- ina Radke. JO d'Amsterdam, 1928. C'est l'heure des premières épreuvesd'athlétisme ouvertes aux femmes. Un combat mené par la féministe et sportive- Cachez ce sein... On se souvient de Sophie Marceau sur le red tapis du festival deCannes en 2005 retenant sa bretelle de robe mal réglée... C'est ce qui arriva oupresque à Hildegard Schrader, qui nagea dénudée durant toute l'épreuve du 200 mbrasse devant les spectateurs de la piscine du parc olympique d'Amsterdam en 1928,l'une des bretelles de son maillot de bain ayant sauté...- Amélia Earhart. La première aviatrice à avoir traversé seule l'Atlantique en 1932.En 1928, c'est en tant que passagère, dit-elle, qu'elle traverse l'Atlantique en avionavec le mécanicien Louis Gordon. Puis en 1932 sur les traces du célébrissimeCharles Lindberg, elle réussit l'exploit en solitaire. Elle a 34 ans. Elle disparaît en1937 en tentant de faire le tour du monde. Et jusqu'à aujourd'hui, l'énigme de sadisparition reste sans réponse...- Wilma Rudolph, athlète triple médaillée des JO de Rome en 1960. En Italie, onl'appelait la « gazelle noire ». C'est aussi, semble-t-il, la première fois que les JO sontretransmis en direct à la télévision. - Beryl Swain. Cette britannique fut la toute première femme à participer à un grandprix moto en 1962. Trois autres suivront sa voie et marqué des points dans lesgrands prix de moto : la finlandaise Taru Rinne, la japonaise Tomoko Igata etl'allemande Katja Poensgen, qui fut la première à en marquer dans la catégorie des250 m 3- Katherine Switzer, le 19 avril 1967 à Boston, est la première femme à courirofficiellement un marathon.- Margaret Smith Court, seule joueuse à avoir remporté au moins deux fois lesquatre tournois du Grand Chelem en simple, double dames et double mixte, devantDoris Hart, Martina Navratilova, Serena Williams et Steffi Graf. Elle est sansdoute également la première joueuse de tennis à être désavouée par ses successeurs,à commencer par les deux gloires américaines de la discipline, Martina Navratilovaet John McEnroe, qui condamnent ses propos sur l'homosexualité dans le tennis.- Nadia Comaneci. C'est en 1975, à... 13 ans, que Comaneci remporte l'or danschaque épreuve des Championnats d'Europe à l'exception des exercices au sol. Unan plus tard, à Montréal, elle devint la première gymnaste de l'histoire olympique àobtenir la note parfaite de 10 pour sa performance aux barres asymétriques.- Billie Jean King, une des premières à revendiquer la parité en matière de gains et àpubliquement afficher son homosexualité en 1981.- Kristin Otto, nageuse. On dit d'elle qu'elle est la plus représentative des femmessportives de RDA des années 80, celle des Wundermädchen. Première femme à êtresacrée dans trois disciplines différentes et à remporter six médailles d'or au JO d' deSéoul en 1988.- Florence Arthaud. Elle a été la première navigatrice à remporter la victoire dans lacourse de la Route du Rhum en 1990. Elle avait échafaudé un rêve : organiser unecourse à voile 100 % féminine, parce qu'un embarquement ou un sponsor estdifficile à trouver pour les femmes, expliquait-elle. La course n'aura pas lieu, celleque l'on appelait « la petite fiancée de l'Atlantique » est morte accidentellement le 9mars 2015.- Isabelle Autissier. Première navigatrice à accomplir un tour du monde en voile ensolitaire en 1991.- Catherine Destivelle. Reine des compétitions d'escalade, elle devient une alpinistelégendaire en réussissant à gravir pour la première fois en solitaire les plus grandspics des Alpes.- Laura Flessel. Elle remporte, en 1996, une médaille d'or olympique en équipe ainsiqu'une autre en individuelle, lors de la première compétition d'escrime ouverte auxfemmes dans une autre arme que le fleuret. Le fleuret est la seule arme utilisée parles femmes jusqu'aux Jeux de 1996 à Atlanta qui voient l'introduction de l'épéeféminine. C'était le 21 juillet 1996.- Marie-José Perec. Elle est la seule athlète française à être triple championneolympique : en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeuxd'Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres.- Zhang Shan, la première femme à gagner l'or aux Jeux olympiques en épreuveindividuelle mixte de tir au JO de Barcelone en 1992.- Serena Williams. Depuis sa première victoire à l'US Open de 1999, elle a toutgagné en Grand Chelem comme aux JO, en simple comme en double et s'est hisséeà la place de la première joueuse de l'histoire du tennis. Sans oublier son incessantplaidoyer en faveur de la parité salariale et contre le racisme.- Edurne Pasaban . Elle aura gravi les 14 sommets de plus de 8000 m de la planète.- Megan Rapinoe. Footballeuse. Championne Olympique aux JO de Londres en2012 et double championne du monde en 2015 et 2019, Megan Rapinoe est aussiune femme engagée à cent pour cent contre le sexisme, l'homophobie et toutesformes de discrimination. - Estelle Mossely. Première boxeuse à remporter le titre aux JO de Rio en 2016.- La première femme à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres sans l'aidede bouteilles d'oxygène est une Autrichienne nommée Gerlinda Kaltenbrunner,qui gravit son 14ème, le K2 dans l'Himalaya pakistanais, durant l'été 2011. -
Perdants magnifiques : l'art de s'incliner avec panache en 10 portraits
Xavier Garcia
- Solar
- Solar Sports
- 5 Octobre 2023
- 9782263185335
Un hommage très littéraire à ces immenses champions qui, à perdre avec panache, ont conquis plus de gloire qu'en gagnant petitement.
Seule la victoire est belle dit l'adage. Elle rend riche, célèbre et parfois immortel. La défaite, au contraire, est dans les plus grandes occasions une petite mort, un effondrement. Pourtant, certains perdants parviennent malgré eux à soulever des émotions qui traversent le temps et dépassent les lignes de palmarès.
Il reste ainsi de Thibaut Pinot, qui a mis un terme à sa carrière à la fin de la saison 2023, les regrets d'un Tour de France 2019 abandonné à quarante-huit heures d'une victoire vers laquelle il s'envolait inexorablement. Pendant plus d'une décennie d'abdications spectaculaires et de résurrections exaltées, Pinot s'est inscrit dans une lignée de vaincus - de René Vietto à Zola Budd, en passant par Sócrates et Raymond Poulidor - qui ont élevé leur défaite au rang d'oeuvre d'art.
Présent dans le virage Pinot sur le Tour 2023, Xavier Garcia a assisté en fan exalté à l'une des dernières envolées du Français et brosse ici le portrait de l'idole franc-comtoise et de neuf autres perdants magnifiques. Fragments mélancoliques, ces lignes pleines de sang, de sueur, de boue et de larmes, célèbrent ces glorieux losers sans lesquels le sport n'aurait pas la même saveur, ces sublimes défaites sans lesquelles la victoire n'aurait pas de sens. -
Zinédine Zidane est le Français le plus célèbre au monde, mais qui est vraiment cet homme secret qui se préserve et protège les siens ? À travers dix-huit années d'échanges et de confessions exclusives avec le joueur devenu entraîneur, et aussi grâce aux témoignages de ses proches, Frédéric Hermel livre le récit d'une vie hors du commun, de son enfance marseillaise à son parcours pour devenir l'un des plus grands footballeurs de l'histoire, en passant par sa relation fusionnelle avec ses quatre fils et sa femme, la conquête de la première étoile de champion du monde, son geste fou contre Materazzi... Se révèle alors, par le biais de nombreux événements, petits et grands détails, méconnus et inédits, une personnalité au destin exceptionnel, qui reste un type normal, doté d'une immense générosité et d'un profond sens de la justice.
-
Le livre retrouvé de Louis Lachenal, conquérant blessé de l'Annapurna.
3 juin 1950 : Louis Lachenal se dresse avec Maurice Herzog au sommet de l'Annapurna,
le " premier 8000 " de l'histoire. Quand les deux alpinistes rentrent en France, pieds gelés, la victoire devient épopée. Louis Lachenal ne s'y reconnaît pas. Après cinq ans de silence forcé, il prépare un livre, presque achevé quand une crevasse l'engloutit, à l'automne 1955. C'est ce livre que nous avons reconstitué et illustré de plus de 300 photos, souvent inédites. Pour redécouvrir un géant de l'alpinisme, virtuose et si moderne. -
Suzanne Lenglen : inventer le tennis moderne
Jean-Christophe Piffaut
- Calype
- Destins
- 30 Mars 2023
- 9782494178052
Plus forte que Roger Federer !Alors qu'aujourd'hui le nom de Suzanne Lenglen (1899-1938) est principalement connu du grand-public comme celui d'un court de Roland-Garros, elle est surtout la plus grande championne de tous les temps, invaincue en tournois. Sa vie se confond avec la naissance du tennis moderne qui lui doit presque tout. À partir du début des années folles, elle transforme un jeu qui était jusque-là courtois, bourgeois et anglo-saxon en un sport majeur aux ressorts dramaturgiques multiples. Elle met en place un véritable « système Lenglen » adopté par les académies de tennis qui fabriquent les champions d'aujourd'hui. Et pourtant, Suzanne Lenglen, championne libre et indocile, disparut rapidement des mémoires, parce que femme. Il est temps de lui redonner la place qui est la sienne.
-
« Ce n'était pas moi. Ce n'est pas moi qui l'ai fait. Et je ne le referai plus jamais ! » Brian Johnson, chanteur et légende d'AC/DC, nous raconte sa vie en forme de montagnes russes, une histoire très rock'n'roll au cours de laquelle Brian a tout fait pour garder les pieds sur terre.
Fils d'un militaire anglais et d'une mère italienne, Brian a grandi dans la banlieue de Newcastle en Angleterre, juste après la Seconde Guerre mondiale. Le jour où il a vu Little Richard à la télévision cela a changé le cours de sa vie : l'enfant de choeur deviendrait chanteur.
Après de nombreuses tentatives pour percer avec ses divers groupes, il se retrouve à passer une audition à Londres pour l'un des plus grands groupes de rock. À l'époque, AC/DC était en crise après la mort tragique de leur chanteur, Bon Scott. Brian relève alors le défi avec succès, ils enregistrent leur chef-d'oeuvre : Back in Black, qui est devenu l'album rock le plus vendu de tous les temps. La tournée qui s'en suivra se déroule dans des stades bondés. Rapidement adopté par les fans du groupe, le petit nouveau avait fait ses preuves. Mais de nombreux rebondissements allaient survenir.
CHALEUREUX, VIF ET SOUVENT DRÔLE, LES VIES DE BRIAN RACONTE L'HISTOIRE DE L'UN DES ARTISTES LES PLUS APPRÉCIÉS DE TOUS LES TEMPS, DE SA PROPRE VOIX INIMITABLE. -
De ses premiers pas dans le peloton professionnel en 1975 à sa toute dernière course en 1986, Bernard Hinault a eu une carrière et un palmarès incroyable. Certaines photos de ses victoires et de ses cinq succès dans le Tour de France, appartiennent à la légende du cyclisme. D'autres sont peu connues ou même totalement inédites. Dans Hinault, les images inédites, nous vous proposons la biographie sportive du plus grand champion de l'histoire du sport breton à travers des clichés rares. C'est le plus grand sportif breton de tous les temps. À l'occasion de ses 70 ans, Le Télégramme a ouvert ses archives pour en extraire une somme incroyable d'images inédites qui retrace la carrière de Bernard Hinault, sous la plume du journaliste Philippe Priser. Cette biographie illustrée offre une plongée dans la légende du cyclisme.
-
Le mois d'octobre 2023 marque la fin de carrière du cycliste Thibaut Pinot. Aimé pour ses victoires autant que pour ses échecs, il a marqué les esprits de nombreux supporters. Jean-Michel Le Boulanger est l'un d'entre eux. Une lettre entre ode au coureur, traversée intime de la Bretagne et récit autour du cyclisme.
-
Mamba mentality, ma façon de jouer
Kobe Bryant, Andrew d. Bernstein
- Hugo Sport
- 24 Octobre 2019
- 9782755643329
Kobe Bryant est l'un des meilleurs joueurs de tous les temps.
Avec ses propres mots, il détaille sa conception du sport en général et du basket en particulier. Il évoque ses sources d'inspiration, raconte comment il a surmonté la douleur pour jouer malgré ses blessures et explique d'où vient sa haine de la défaite. Il partage sa soif d'apprendre et de s'améliorer chaque jour.
Page après page, étape par étape, Kobe Bryant décortique les rencontres qui l'ont marqué et ses plus grands face-à-face, de Michael Jordan à LeBron James.
Riche d'une iconographie magnifique et en grande partie inédite - dont la toute première (1996) et la toute dernière (2016) photo de Kobe Bryant sous le maillot des Los Angeles Lakers -, Mamba Mentality révèle précisément le fonctionnement intérieur de l'un des athlètes les plus intelligents et les plus créatifs.
« Quand j'entends les gens dire qu'ils cherchent l'inspiration dans la Mamba Mentality, ça me donne envie de travailler dur, de transpirer... C'est pour ça que j'ai fait ce livre. Toutes ces pages comprennent des leçons - pas seulement sur le basket, mais aussi sur la Mamba Mentality. » Kobe Bryant -
Découvrez le destin hors du commun de Cameron Woki, jeune prodige du rugby !
On n'avance et ne conquiert qu'en équipe. Tout seul, on n'est rien. Il faut former un tout, ou plutôt un bloc, être ensemble, au rugby comme dans la vie.
Symbole du rugby banlieue et de la renaissance du XV de France, Cameron Woki est un battant. Il revient sur son parcours inspirant de Bordeaux-Bègles au Racing 92 jusqu'à la Coupe du monde en France.
Porté par sa foi, il démontre, dans la vie comme à chaque match, que ce qui compte, au fond, c'est de ne jamais cesser d'y croire.