Filtrer
Biographies / Monographies
-
Les frères Abalakov figurent parmi les alpinistes russes les plus héroïques de leur génération. Du Caucase à l'Asie centrale, les deux orphelins sibériens ont multiplié les expéditions jusqu'à gravir, dans les années 1930, les vertigineux pic Staline et pic Lénine, au nom du pouvoir. Pourquoi ont-ils ensuite été victimes de la Grande Terreur et des purges staliniennes ? Des archives du KGB au pic Lénine, Cédric Gras a enquêté pour reconstituer le destin exceptionnel et dramatique de ces deux frères indissociables puis désunis, mais qui ont traversé le siècle rouge en rêvant de conquérir l'Everest au nom de l'URSS.
-
Fils d'immigrés algériens, Nadir est un enfant du 9-3 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n'est pas parce qu'on est né du mauvais côté du périph' qu'on est obligé d'y rester ! Après un tour du monde à vélo réalisé en solo, il décide de s'attaquer à l'Everest et s'invente un faux CV d'alpiniste afin de convaincre un guide de l'y emmener. Arrivé sur place, la supercherie ne tient pas longtemps, et face à la difficulté de l'ascension, tous pensent qu'il va rapidement renoncer. C'est justement pour ça qu'il a continué.
-
De 1889 à 1911, Lucien Briet photographie la montagne et ses habitants autour de Gèdre et de Gavarnie, ainsi que le Haut Aragon et ses canyons, versant espagnol. Il participe à l'essor de l'aventure photographique dans les Pyrénées Centrales.
Le Parc national des Pyrénées oeuvre avec passion depuis plus de cinquante ans à la protection des sites et des paysages de la partie centrale des Pyrénées. Ces missions en faveur des patrimoines ne se concentrent pas uniquement sur la faune, la flore et les milieux. Pour bien comprendre un lieu, une approche paysagère et culturelle est aussi fondamentale. C'est elle qui ancre l'action, dans la réalité du terrain. L'engagement essentiel du Parc national aux côtés du Musée pyrénéen de Lourdes et de l'association Montagnes Cultures Avenir de Gèdre est la preuve tangible de la nécessité de ces partenariats pour une action au service du territoire.
-
100 ans d'explorations
Christian Clot, Collectif
- Glenat
- La Societe De Geographie
- 15 Novembre 2017
- 9782344025635
À la rencontre des aventuriers des temps modernes, qui ont déchiffré les territoires inconnus et repoussé les limites de la connaissance.
Société des explorateurs français... Un nom qui fait rêver ! Il sonne comme la découverte du monde, il invite les esprits avides de recherches et de grands espaces à vagabonder.
Depuis sa création en 1937 par une poignée de jeunes aventuriers encore peu connus comme Victor, Monod et Maillart, accompagnés de personnalités prestigieuses à l'image de David-Néel, Monfreid ou Audouin-Dubreuil, les membres de la Société des explorateurs ne cessent de parcourir les déserts, les forêts, les mers, les montagnes et les étendues polaires en quête d'une meilleure connaissance du monde, de ses peuples et d'eux-mêmes. Ils ont été au plus profond des océans et jusque dans l'espace ; ils ont défriché des territoires sur et sous terre ; ils ont pénétré les mystères de nos origines et découvert de nouvelles espèces de faune et de flore. Aujourd'hui encore, la Société continue d'accueillir dans ses rangs chercheurs et découvreurs animés par une passion commune : la découverte et la compréhension de notre monde et, au-delà, de l'univers. Cet ouvrage unique retrace 100 ans d'exploration française, à travers 74 expéditions menées par 92 grands explorateurs, tous membres de la Société. Parmi les expéditions majeures de ces dernières années :
Solar Impulse avec Bertand Piccard, les expéditions de la goélette scientifique Tara, Under the pole et la découverte de l'univers sous-marin de la banquise, le premier tour du monde sur un bateau solaire par Raphaël Domjan. Ce livre réunit une iconographie exceptionnelle de plus de 450 photographies, cartes, extraits de carnets, dessins et peintures, dont de nombreux documents inédits issus des collections personnelles des explorateurs.
-
Patrimoine, tourisme et communautés locales en Haïti : une étude dans les départements de l'Artiboni et du Centre
Jean rony Gustave
- L'Harmattan
- Documentation Haitienne
- 11 Avril 2022
- 9782343241043
Ce livre analyse en profondeur le binôme patrimoine et tourisme sous l'angle de la participation réelle et effective des communautés locales dans les projets touristiques en Haïti, particulièrement dans les départements de l'Artibonite et du Centre en mettant l'accent spécifiquement sur le tourisme culturel (diasporique, national et local) et le patrimoine immatériel. Autrement dit, pour que le binôme patrimoine et tourisme soit possible, il faut une participation réelle et effective des communautés locales dans les projets touristiques en Haïti. Pour mieux cerner notre problématique, nous cherchons à questionner les aspects suivants : la valorisation des retombées socio-économiques du tourisme sur les communautés locales ; la relation de confiance développée entre les communautés locales et les autres acteurs concernés dans la gestion des sites ; et la représentation sociale que les communautés locales se font des sites en fonction de leurs pratiques catholiques-vodou.
-
« Je me pose un dimanche matin dans un café pour travailler à l'écriture de ce livre. Vers midi, je m'apprête à repartir à vélo. En montant dessus, une main sur le guidon, une autre tenant les béquilles, je me casse la figure. Une dame m'interpelle et me demande s'il est «bien raisonnable de faire du vélo dans mon état». Si je lui disais que j'ai traversé l'Amérique du Sud et du Nord, elle me regarderait avec suspicion. Les apparences ne disent rien de nos possibilités et de la force de nos volontés. » Atteint du syndrome de Little (handicap des jambes), Étienne Hoarau n'a pas toujours eu la mobilité de l'aventurier qu'il est devenu. Souvent alité durant sa jeunesse, il a choisi, contre toute attente, de parcourir le monde, principalement à vélo. Son but est double : communiquer une image positive du handicap et partir à la rencontre d'hommes et de femmes dont la force de vie a triomphé des obstacles.
-
Dans lombre de Broceliande : divertissements légendaires, quêtes spirituelles, recherche de bien-être... La forêt de Paimpont à l'épreuve du tourisme de masse
Stephan Ferry
- Teraedre
- 27 Juin 2024
- 9782360851843
Qui n'a jamais entendu parler de Brocéliande, cette forêt de légendes, nichée au coeur de la Bretagne, où gambadent en liberté des myriades de fées, licornes et korrigans, mais aussi et surtout, une foule de preux chevaliers en quête de défis à relever ? Sans doute pas grand monde à en juger d'après l'incroyable attractivité de ce haut lieu de la mythologie arthurienne qui, saison après saison, bat des records d'affluence. De début avril à fin octobre, ce sont des milliers de visiteurs qui accourent quotidiennement des six coins de l'hexagone et d'une bonne partie de l'Europe, séduits par la magie de cet endroit hors du temps et du commun où le merveilleux, le bonheur et l'aventure sont à portée de main !Derrière le tableau idyllique de la sylve enchanteresse, brossé par des professionnels du marketing efficaces et conquérants, il est une réalité moins flatteuse, celle d'un territoire attachant, dépossédé de son identité première et quelque peu abîmé par un développement touristique qui semble inarrêtable. Il y a aussi une forêt bien réelle, forcée de s'adapter à une évolution des usages qui prend parfois des tournures inquiétantes...
-
GUIDE PETIT FUTE ; THEMATIQUES : guide de la plongée 2019
Collectif petit futé
- Le Petit Fute
- Guide Petit Fute ; Thematiques
- 23 Janvier 2019
- 9782305001074
Une cinquantaine de destinations à travers le monde pour des plongeurs débutants ou confirmés, avec des informations techniques et pratiques. Un code permet d'accéder gratuitement à la version numérique.
-
Le tourisme en Côte d'Ivoire : Un projet inachevé
Akobe Pierre Akossi
- L'Harmattan
- Etudes Africaines ; Serie Tourisme
- 11 Septembre 2023
- 9782336406664
Le tourisme peut et doit jouer un rôle important dans la réponse aux aspirations des Ivoiriens. C'est vers 1965 que naît la vocation touristique de la Côte d Ivoire, concrétisée par la création d'un ministère du Tourisme en 1970, qui suscita beaucoup d espoirs. Passés les moments euphoriques de la première décennie, le projet touristique ivoirien n'a, à ce jour, pas abouti malgré la succession de ministres, et les gros moyens financiers que l'État continue d'injecter dans le secteur du tourisme. Que faire ? Dans cet ouvrage, après avoir passé en revue les grandes étapes de la politique ivoirienne du tourisme, et exposé les principaux freins à sa mise en oeuvre, l'auteur dégage quatre grandes voies stratégiques pour mener à bien le projet touristique, en proposant des pistes en perspective : une éthique du tourisme, une conciliation des marchés touristiques, des territoires à transformer en destinations touristiques, et une coopération interétatique au sein de la sous-région ouest-africaine.
-
Aux quatre coins du monde, les marchés fascinent : endroits de rencontres, d'échanges et de convivialité, fourmillement d'étals et de chalands, de bruits et de saveurs, ils reflètent les traditions et le savoir-faire d'un pays et sont au coeur des échanges culturels, commerciaux et humains. Des marchés aux chameaux d'Afrique du Nord, à ceux, éclatants de couleurs, d'Amérique latine, ou encore aux marchés flottants d'Asie, les photographes Tuul et Bruno Morandi nous conduisent ainsi à travers des méandres d'odeurs et de couleurs, à la découverte de lieux authentiques et envoûtants
-
-
Sophie, la vingtaine, diplômée d'une école de commerce, décide presque du jour au lendemain de remplir son sac à dos et de larguer les amarres. Direction l'Australie, ce continent sauvage qui est, en ce moment, la destination la plus prisée par les jeunes occidentaux en quête d'aventure.
Des paysages à couper le souffles, des expériences inattendues, des rencontres surprenantes, Sophie a parcouru les terres arrides de cette « île gigantesque » pendant de longs mois. Mais il ne faut pas se fier aux photos de ces nouveau aventuriers qui pululent sur les réseaux sociaux, le voyage est aussi fait de longs moments de solitude, de douloureuses séparations et de situations bien difficiles. Apprendre une nouvelle langue, découvrir une culture fort différente, connaître à certains moments l'inconfort, se perdre tout simplement, voici ce qui permet de casser la routine et, au final, ce que Sophie cherchait.
De road trip en petits boulots dans les fermes et dans les bars, Sophie raconte au jour le jour cette vie atypique, sans planning ni préparation, avec juste un sac sur le dos et la route qui défile devant elle, seul guide.