Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (5)
- L'Harmattan (5)
- Pocket (4)
- Charleston (2)
- Hurtubise (2)
- Sydney Laurent (2)
- Éditions Charleston (2)
- Éditions Hurtubise (2)
- 10/18 (1)
- Baudelaire (1)
- Bookelis (1)
- Du Bout De La Ville (1)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (1)
- Editions Du Poutan (1)
- Editions Maia (1)
- Editions Temporis (1)
- Faber Et Faber (1)
- Faubourg Marigny (1)
- Faubourg-Marigny (1)
- Hachette Fictions (1)
- HarperCollins (1)
- Harpercollins (1)
- Igb Editions (1)
- J'Ai Lu (1)
- L'Antilope (1)
- La Bouinotte (1)
- Les Ardents Editeurs (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Payot (1)
- Pleine Lune (1)
- Points (1)
- Temporis (1)
- Éditions Baudelaire (1)
- Éditions Payot (1)
Accessibilité
Roman historique autre
-
Le traducteur des lettres d'amour
Lynne Kutsukake
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 4 Avril 2024
- 9782264083432
1946. Expulsée d'Amérique avec sa famille, la jeune Aya est considérée comme une paria dans le Tokyo de l'après-guerre. Pour Fumi, sa voisine de classe, elle est au contraire l'aide qu'elle attendait pour retrouver sa soeur disparue.
1946. Après avoir passé la Seconde Guerre mondiale dans un camp d'internement canadien à cause de leurs origines japonaises, Aya, 13 ans, et son père sont contraints de partir vivre au pays du Soleil-Levant, que l'adolescente n'a pourtant jamais connu. Aya découvre alors un Tokyo dévasté, et sous occupation américaine, où son statut de " repatriée " fait d'elle une paria. Jusqu'à ce que sa voisine de classe, Fumi, décrète qu'Aya, grâce à sa maîtrise de l'anglais, pourrait être capable de l'aider à retrouver sa soeur disparue, Sumiko. Leur enquête mène les deux adolescentes dans le monde trouble du dangereux quartier de Ginza, sans savoir que leur professeur, Kondo Sensei, y travaille la nuit, en tant que traducteur des lettres d'amour que les Japonaises envoient aux G.I., et qu'il pourrait détenir la clé du retour de Sumiko...
A travers les histoires entrelacées de plusieurs héros attachants, ce roman émouvant nous entraîne à la découverte d'une période méconnue de l'histoire du pays du Soleil-Levant : l'occupation américaine d'Après-guerre sous la houlette du général MacArthur. -
Là où fleurissent les cendres
Nguyên Phan Quê Mai
- Charleston
- Litterature Generale
- 10 Janvier 2024
- 9782385290696
Vi?t Nam, 1969.
Le grondement des hélicoptères qui perce le silence des rizières, les déluges de coups de feu dans les villages voisins... À chaque fois que la guerre s'approche un peu plus de sa maison dans la province du Kiên Giang, la terreur envahit la jeune Trang. Aussi, quand elle apprend qu'une vie meilleure attend les jolies filles à Sài Gòn, où elles peuvent facilement gagner de l'argent et aider leurs familles restées à la campagne, elle n'hésite pas longtemps avant de rejoindre la grande ville.
Mais très vite, Trang découvre que les horreurs de la guerre ne se limitent pas au feu des bombardements et que la propriétaire du Hollywood Bar, où elle a trouvé un emploi, attend d'elle bien plus que de boire du thé avec des GI américains...
Portée par une plume poétique, une fresque historique inspirée de l'histoire déchirante des « poussières de vie », les enfants métisses nés pendant la guerre du Vi?t Nam. -
Vincennes : heurs et malheurs de l'université de tous les possibles
François Dosse
- Payot
- Histoire Payot
- 17 Janvier 2024
- 9782228934923
Le 27 août 1980, à 3 heures du matin, les bulldozers entrent à Vincennes et dévastent tout sur leur passage, bâtiments comme arbres. Du Centre universitaire expérimental de Vincennes, il ne reste plus rien. Pas un débris, pas même une pancarte. Dans le Bois, les rêves se sont éteints. Fruit des luttes de Mai 68, cette expérience unique mit la liberté académique au coeur de sa construction : pédagogie révolutionnaire, abolition des rapports hiérarchiques et ouverture à tous. Foucault, Deleuze, Cixous ou Rancière y enseignèrent. Lacan, Pasolini, Marcuse ou Chomsky y marquèrent les esprits. François Dosse brosse le portrait de ces douze années: de la création de la crèche à celle des souks, des cours d'un bagnard à ceux sans maître; des premiers enseignements de sexologie aux premières manifestations du MLF. Autant d'événements qui forgeront le mythe Vincennes.
-
N'i a pro ! Un hommage aux luttes viticoles du Languedoc
Marie Coumes, Laurent Cavalié
- Du Bout De La Ville
- 20 Octobre 2023
- 9791091108515
« N'i a pro ! » (« Ça suffit ! » en français) est le cri du coeur des ouvriers viticoles du Languedoc. Dans les années 1960 et 1970, refusant de se voir condamnés à la misère et à l'exil, des milliers d'hommes et de femmes se lèvent contre les négociants, l'État français et la transformation de leur pays en « bronze-cul de l'Europe ». Les auteurs sont allés à la rencontre de celles et ceux qui ont mené, avec humour et poésie, ces quinze ans de luttes insurrectionnelles au sein des Comités d'action viticole. Marie Coumes et Laurent Cavalié écrivent, interprètent et collectent des chants occitans depuis trente ans.
-
Je choisirai la voie du vent
Régine Joséphine
- J'Ai Lu
- Litterature Francaise
- 5 Juillet 2023
- 9782290357576
Japon, 1945. Un jeune pilote japonais s'apprête à précipiter son avion sur une base aérienne. Il ne laisse derrière lui qu'un mystérieux carnet contenant une mèche de cheveux...Lyon, 2016. Alors qu'elle sort d'une période difficile, Colombe décide de quitter Lyon pour un poste de professeur dans un village au beau milieu des montagnes. Ce n'est pas un hasard. Dans l'ancien moulin-bistrot de Sainte-Croix travaillait Louise, sa mère biologique, décédée dans d'étranges circonstances. Que s'est-il passé la nuit où Louise a disparu ? Quel secret renferme le carnet qu'elle a légué à sa fille ?Entre sa rencontre avec un instituteur gothique, un bistrotier collectionneur de cuvettes de toilettes et un mystérieux artiste installateur de scènes miniatures, Colombe n'imagine pas à quel point sa décision va bouleverser son existence.
-
Paris, 1960. Raoul Sévilla, élève d'un collège de la périphérie parisienne, est victime de harcèlement scolaire. Premier en rédaction, il est traité de « sale juif » par certains de ses « camarades ». Pour y échapper, il décide de faire l'école buissonnière. Rien ne l'arrête, même pas son amour secret pour sa cousine Paula.
Le jeune Raoul se retrouve plongé dans le Paris des années 1960, son métro, ses pissotières, Barbès, la gare du Nord, le boulevard Saint-Michel. Il multiplie les rencontres inquiétantes ou merveilleuses. -
Filles d'un temps nouveau : Les années d'espoir 1949-1968
Carmen Korn
- Charleston
- 31 Octobre 2023
- 9782385290597
AU COEUR DE HAMBOURG, LE DESTIN DE QUATRE FEMMES DANS LES ANNÉES D'APRÈS GUERRE.
Hambourg, printemps 1949.
Quatre ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Quatre ans que Henny, Ida et Lina sont sans nouvelles de leur amie Käthe.
Après des temps tumultueux, l'Allemagne est en reconstruction et Henny, Ida et Lina recommencent à mener une vie normale. Henny a épousé Theo et tous deux continuent à travailler à l'hôpital Finkenau au service gynécologie et maternité. Lina a fondé avec la femme de sa vie, Louise, une librairie en plein coeur d'Hambourg et Ida vit toujours avec Tias et leur petite fille, Florentine, dans la pension familiale de Guste. Mais malgré ce vent d'espoir, les décennies d'après-guerre sont agitées. Entre la construction du mur de Berlin, la crise de Cuba et les soulèvements étudiants, les amies du quartier d'Uhlenhorst s'efforceront de se bâtir une nouvelle vie et de profiter des petits bonheurs.
Dans ce nouveau volet, Carmen Korn explore l'esprit d'optimisme des années d'après-guerre en Allemagne, à travers les destins inoubliables de quatre femmes. -
Le 5 juillet 1962, la population d'origine européenne est massacrée à Oran. À 12 ans, Daniel est témoin de la capture de son père, dont le tort était d'être le petit-fils d'un forgeron ayant fui l'annexion de Lorraine un siècle auparavant. La mère de Daniel boucle ses valises et emmène ses enfants en France. Pendant des années, Daniel tente d'oublier son enfance algérienne. Mais quand il découvre le supplice qui a été infligé à son père, il se confie à une biographe. Naît une saga familiale qui prend racine sur les décombres de la guerre de 1870 pour s'achever de nos jours.
-
Trang, fille de lumière de lune
Martine Janicot-Demaison
- Les Ardents Editeurs
- 1 Avril 2019
- 9782490623006
1979. La petite Trang fait partie de ces milliers de boat people ballottés entre la mer de Chine et le golfe de Thaïlande. Sa famille fuit le Vietnam pour échapper au régime communiste. Malgré son quotidien misérable et les dangers de la traversée, Trang porte un regard d'enfant sur un monde d'adultes. Le lendemain est incertain. Parviendra-t-elle à atteindre la terre promise?? L'espoir d'une vie meilleure sera-t-il réduit à néant?? Bouleversant témoignage, Trang, fille de Lumière de lune entraîne le lecteur dans un véritable périple au-delà des continents, de Hô-Chi-Minh-Ville, l'ancienne Saigon, jusqu'à Saint-Héand, petite commune de la Loire. Par sa plume d'une grande sensibilité, Martine Janicot Demaison décrit avec justesse les souffrances et les joies de ces hommes et de ces femmes poussés à l'exode, et offre surtout un formidable message d'espoir.
-
Les figures de l'ombre
Margot lee Shetterly
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 7 Février 2018
- 9791033902010
L'histoire extraordinaire de trois scientifiques Afro-Américaines qui ont propulsé les Etats-Unis en tête de la conquête spatiale.
Les « ordinateurs de couleur ». Tel était le descriptif de poste des mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante. Armées de simples crayons, règles et calculatrices, ces quatre scientifiques ont permis la réussite de la mission de John Glenn en 1962 : il fut le premier astronaute américain en orbite, dix mois seulement après Youri Gagarine. Grâce à ces femmes, les Etats-Unis devaient prendre la tête de la course à la conquête spatiale. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant plus de cinquante ans. Dans une Amérique des années soixante rongée par la ségrégation raciale et le sexisme, leurs carrières ont été pour ainsi dire oblitérées.
-
Les enfants de l'usine au pays du Mont-Blanc
Eric Solvas
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 11 Décembre 2020
- 9782343213323
Ce livre est un élan de tendresse envers une petite cité ouvrière, celle de Chedde, au pied du Mont-Blanc, où toute une vie sociale s'est peu à peu éteinte sous les coups impitoyables de la désindustrialisation et de la financiarisation de l'économie. Ce récit impressionniste qui repose sur les souvenirs d'enfance de l'auteur, nous livre des bribes de cette mémoire sociale. C'est aussi un cri d'indignation et de colère. La petite cité, toujours considérée comme une verrue au pays de l'or blanc, est en effet aujourd'hui sacrifiée servilement pour répondre aux basses besognes de l'économie touristique du Pays du Mont-Blanc.
-
Au début des années 60, le paisible village solognot de Presly est secoué par la mort d'un de ses citoyens, fauché par une voiture alors qu'il traversait une route. Un banal accident ? Peut-être... Mais René Corbin, amant apprécié selon la rumeur, compte quelques ennemis parmi les hommes de la commune. Et l'ouverture du caveau familial va révéler une drôle de surprise : sous la pierre tombale repose déjà un cadavre. Le premier acte d'une enquête minutieuse pour laquelle vont devoir collaborer - non sans mal - l'inspecteur Dabert, de la PJ d'Orléans, et l'adjudant Charmiol, commandant de la brigade de la Chapelle d'Angillon. Ensemble, ils vont remonter le fil d'une histoire qui va raviver des plaies vieilles de vingt ans, à l'époque du maquis, des trafics inavoués et des bals clandestins, au milieu des bois. Là où tout a commencé.
-
Saga parisienne Tome 3 ; au rendez-vous de l'heure bleue ; 1981-2003
Gilles Schlesser
- Best
- 3 Novembre 2016
- 9782266258050
Il aura fallu trois générations d'Ormen pour voir enfin les blessures se refermer.
1981 : la gauche est au pouvoir, c'est le début des années fric, des années punk. Avec un grand-père académicien, une fille musicienne, les lauriers ont plu sur la famille. Mais ses plus jeunes représentants voient leur avenir se boucher. Leur héritage, leur passé sont plus obscurs encore. Il faudra tout le courage de la jeunesse pour affronter la vérité en face et l'imposer à leurs aînés, au rendez-vous de L'Heure bleue...
-
- Voilà! Regarde deux minutes comme c'est beau, dit le maquignon en montrant la vallée. Sûr que c'était beau ! Jamais Alexis n'avait considéré les choses dans leur ensemble. Jamais il n'avait aussi clairement situé son monde d'enfance par rapport à la vallée de la Saône, le bourg de Saint-Georges comme un vaisseau avec son clocher roman en figure de proue sur une éminence, à mi-chemin de Villefranche et Belleville ; au-delà de la Saône, Montmerle et sa chapelle des Minimes, le plateau de Dombes et tout au loin, en arrière des vallonnements du Jura, les Alpes. Ça changeait la vie d'observer le monde d'en haut jusqu'à l'horizon du Levant. Nous sommes en 1910. Alexis a quinze ans. Il quitte pour la premièe fois son village afin de convoyer un troupeau depuis la lointaine Aigueperse, au pays des embouches et de la race charolaise. Dans ce voyage initiatique, Jean-Louis Bellaton nous présente une autre facette de son monde perdu : le Beaujolais rural d'avant 1914.
-
Saga parisienne Tome 1 ; un balcon sur le Luxembourg ; 1942-1958
Gilles Schlesser
- Best
- 4 Février 2016
- 9782266258036
Paris, 1942. Sous le joug de l'Occupation, Paris vit des heures sombres. Chez les Ormen, comme partout ailleurs, les destins prennent des voies sans retour.
Écrivain et résistant, Pierre a choisi le sien. Son frère, Amédée, salaud ordinaire, marche dans l'autre sens, sans crainte de se salir les mains. Alors que la police française organise la Rafle du Vel d'Hiv', la famille voit son fragile équilibre basculer.
Nés de ces quelques jours tragiques, les non-dits, les secrets et les crimes impunis vont décider des décennies à venir...
-
Saga parisienne Tome 2 ; d'une rive à l'autre ; 1959-1981
Gilles Schlesser
- Best
- 2 Juin 2016
- 9782266258043
Dans la famille Ormen, les secrets font partie de l'héritage. Mais les mentalités évoluent, avec le temps, avec la ville. L'essor du rock, la guerre d'Algérie, Mai 68... Si le coeur de Paris traverse la Seine, celui de Marie, de Delphine, de Pierre et tous les autres n'a jamais été si chahuté. Alors que l'une découvre la vérité sur sa naissance, d'autres tâchent de laisser dans l'ombre les heures très noires de leur passé. Dans un monde en pleine métamorphose, il faut que tout change, pour que rien ne change.
-
« Comment suis-je devenue la femme que je suis aujourd'hui ? Ava, ma chérie, quelle réponse penses-tu obtenir ? ».
1985. Addie a l'âge de son siècle lorsque sa petite-fille se met en tête de lui faire raconter sa vie. Par le menu et depuis le début. Depuis ce jour de 1915 où, intégrant un club de lecture, elle put s'arracher aux lourdes traditions d'une famille juive polonaise, et devenir enfin elle-même. L'Américaine émancipée. La suffragette. L'amoureuse. L'enseignante. La mère, puis la grand-mère. Une vraie « femme moderne », en somme...
-
L'espoir en héritage ; d'après le drame du Rana Plaza
Fairouz Nouari
- L'Harmattan
- Ecritures
- 16 Février 2021
- 9782343225326
"Ce roman est inspiré du drame du Rana Plaza, survenu en avril 2013 au Bangladesh, et des histoires de personnes que l'auteure a pu rencontrer. C'est ainsi qu'elle a imaginé le parcours d'Aymen, un petit garçon marqué par la disparition brutale de sa mère qui a péri sous les décombres de l'atelier de couture où elle travaillait. Désemparé, il retrouvera espoir grâce à la main tendue d'un photographe français dépêché sur place. Son objectif sera alors de rejoindre la France à la recherche d'un secret de famille. Mais le chemin est long et Aymen sera confronté à des rencontres qui bouleverseront le cours de sa vie. Dans ce roman qui interroge notre monde et pointe du doigt certains effets des chaînes de production sur les hommes à l'autre bout de la planète, il est aussi question du rapport à la filiation et du rapport à l'autre. Parce qu'au bout du compte, d'où que l'on vienne et qui que l'on soit, nous sommes tous éprouvés de la même façon par la mort, l'amour, la maladie, la pauvreté, et même l'argent.Parce que notre première identité, c'est notre humanité."
-
Clichés Cha Cha : Congo 1968
Pascal Berqué
- L'Harmattan
- Romans Historiques
- 4 Janvier 2024
- 9782336414096
Septembre 1968. Kinshasa accueille le vingt-deuxième gala annuel Miss Europe.
Octobre 1968. Mobutu Sese Seko, président dictateur de la République démocratique du Congo (RDC), élimine Pierre Mulele, ex-compagnon de Patrice Lumumba. Albert, journaliste congolais trop curieux, disparaît également.
2007. Paul, son fils, enquête toujours sur ce père absent. Il accueille Unnur, jeune femme en mission. Des photographies du gala Miss Europe 1968, découvertes au bureau de Paul, la troublent. Épaulé par Jim, reporter sud-africain, le trio recherche les derniers témoins des années post-Indépendance Cha Cha. Une quête du père s'engage, confrontée à une violence politique annonciatrice des dérives despotiques et néocolonialistes toujours à l'oeuvre sur le continent.
Un roman mémoriel, entre futilité et cruauté, qui croise les destins et chimères de Roger Casement, Ota Benga, Patrice Lumumba, Serge Michel, Mobutu, Laurent-Désiré Kabila, le Che. Acteurs et témoins des vicissitudes de l'ex-État indépendant du Congo, ex-Congo belge, ex-RDC, ex-Zaïre, redevenu RDC. -
Génération 1970 Tome 1 : une arrivée en ville
Jean-Pierre Charland
- Hurtubise
- 1 Novembre 2021
- 9782897816940
1974. Jacques Charon vient d'avoir vingt ans et il veut partir très loin de chez lui, sans se retourner. À cette époque du « qui s'instruit s'enrichit », l'université représente alors l'unique échappatoire pour le jeune homme. Cependant, l'institution ne se fait pas très accueillante pour les candidats qui ont une odeur d'étable ou d'usine imprégnée à leurs vêtements. Ou encore pour ceux qui n'ont jamais appris le latin. Pour ce qui est de la place réservée aux jeunes femmes, c'est encore pire, malgré le fait qu'on soit désormais dans les années 1970.
-
Génération 1970 Tome 2 : Swinging Seventies
Jean-Pierre Charland
- Hurtubise
- 15 Décembre 2021
- 9782897816971
1975. Après une année à tenter d'apprivoiser son nouvel univers, Jacques Charon commence à se sentir plus à l'aise et à se faire remarquer par ses professeurs. C'est en spectateur intéressé qu'il assiste à la lutte que mènent ses amies pour se faire une place sur le campus que les hommes détenteurs de tous les pouvoirs ne veulent pas leur donner.
-
Under the radar ; in the Cold War the darkest fears were personal
James Hamilton-paterson
- Faber Et Faber
- 1 Mai 2014
- 9780571274017
1961. A squadron of Vulcan aircraft, Britain's most lethal nuclear bomber, flies towards the east coast of the United States. Highly manoeuvrable, the great delta-winged machines are also equipped with state of the art electronic warfare devices that jam American radar systems. This title deals with the lives of British pilots.
-
La rencontre de deux êtres attirés par des forces mystérieuses sur fond de guerre au vietnam...
Ce roman est inspiré de faits ayant existé dans les années 1950.
-
Murmures de liberté ; chroniques de quatre jeunes Portugais dans les années soixante
João Corrêa
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 9 Novembre 2020
- 9782343207483
Faire des études, se battre ou fuir. Tels sont les choix du Club des quatre de Viana do Castelo, des amis qui rêvent de démocratie et de liberté... Quel itinéraire choisir quand on a 18 ans au Portugal dans les années 60 ? Abandonner les siens et son pays aux mains de Salazar, dictateur sanguinaire, et prendre seul la voie de la liberté ? Et la liberté, est-elle vraiment au bout du chemin ?