Filtrer
Prix
Afrique
-
L'Afrique, berceau de notre humanité, terre de nos origines, là où tout a commencé.Les pyramides, les denses forêts équatoriales, les déserts mystérieux.Cette Afrique de légende, lieu d'aventures riche d'une tradition orale et de récits au coin du feu le soir venu.Chaque auteur vous initie, de sa plume, à ses fantasmes ou ses réalités africaines. Des contes aux terribles mythes, embarquez pour le continent du « tout est possible ».Une anthologie choisie et présentée par Marc BAILLY, avec au sommaire :- La rose blanche du Caire (GUDULE)- Celle-qui-conte (David BRY)- Gro-Mak-Gra-Che (Boris DARNAUDET)- Jahia (Céline GUILLAUME)- L'ânkh (Jacques MERCIER)- La résurrection d'Olokun (Jérôme FELIN)- Qui se souvient encore de moi ? (Emmanuelle NUNCQ)- Saxo Bird (Patrick S. VAST)- Anima mea (Alain DARTEVELLE)- Lettre morte (Serena GENTILHOMME)- Amazulu est de retour (Gulzar JOBY)- Les éléphants de Sankuru (Rose BERRYL)- Sécheresse et chaos (Kwamé MAHERPA)- La robe d'écailles (Brice TARVEL)- Sables (Christophe COLLINS)- La fille qui fut promise au Dieu-Serpent (Fabien CLAVEL)- Semences du désert (Marc VAN BUGGENHOUT)- Emela-Ntouka (Sophie DABAT)- La voie du dessous (Jean MILLEMANN)
-
Les contes de ce volume ont été recueillis au Lesotho à la fin du XIXe siècle par Édouard Jacottet (1858-1920), de la Société des Missions évangéliques de Paris, et publiés pour la première fois en 1895, sous le titre de Contes populaires des Bassoutos. De nationalité suisse, É. Jacottet avait, en plus de la théologie, reçu une formation philologique à l'école allemande.
Le présent volume est paru en France peu avant les bouleversements suscités en Afrique australe par la guerre des Boers. Les missionnaires de la Mission de Paris au Lesotho avaient déjà une longue histoire dans la région, où ils étaient les principaux ennemis du racisme afrikaner : depuis des décennies, ils recueillaient et éditaient des textes sotho, marquant par là leur estime et leur respect pour ce peuple.
Sur les vingt-trois contes du volume, il y en a bien quelques-uns qui mettent en scène des animaux, mais la plupart se passent dans le monde des humains, même cette histoire de la femme qui accouche d'un oeuf. On y voit une fille qui naît dans la peau d'un serpent, des épouses qui n'arrivent pas à avoir d'enfants, un frère qui veut épouser sa soeur.
-
Contes kapsiki du Cameroun
Collectif, Henry Tourneux, Walter Van beek
- Karthala
- Contes Et Legendes Karthala
- 4 Septembre 2014
- 9782811112592
Les Kapsiki constituent l'un des grands groupes de population des monts Mandara, situé de part et d'autre de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria.
Les contes présentés ici ont été recueillis au Cameroun. Ils se répartissent en quatre groupes. D'abord, les contes dont le héros principal est l'Écureuil. Ce petit animal est le modèle parfait du décepteur qui trompe tout le monde. Il a pour adversaires la Panthère ou l'Hyène. Il peut aussi s'opposer au Pigeon ou à la Tortue, et dans ce cas, ce n'est pas toujours lui qui l'emporte.
Le deuxième groupe de contes est construit autour d'animaux autres que l'Écureuil, mais les hommes y font quand même quelquefois leur apparition. On y trouve le Céphalophe, la Grenouille, le Crocodile, la Panthère, l'Hyène, l'Âne et le Scorpion.
Dans le troisième groupe, la Mort, la Pluie et d'autres personnages surnaturels sont au centre d'un récit qui les oppose aux hommes. Le quatrième groupe se compose de contes qui se déroulent entièrement dans le monde des humains, sans animaux ni monstres. Il contient notamment des récits où la sexualité la plus crue tient une place centrale.
-
Ce petit recueil de contes et légendes de Guinée est à la fois un livre de lecture du soir mais aussi un réel support pédagogique et didactique pouvant accompagner les enseignants ou éducateurs qui travaillent avec les enfants (.)
-
Au pays de la magie noire
Christiane louise félicité Kadji
- L'HARMATTAN
- Lettres Camerounaises
- 29 Octobre 2015
- 9782343076508
"Ce livre est un recueil de dix fables, dont certaines ont une fonction de divertissement et d autres une fonction historique et de témoignage, dans la mesure où ils révèlent le mode de constitution des petites chefferies dans les groupements bamilékés. L auteur a développé des thématiques en s inspirant d histoires vraies ou à partir des mythes et des légendes ancrés dans l imaginaire des populations rurales des terroirs bamilékés."
-
Nago et sa grand mere ; centrafrique
Koyt Deballe Georget
- L'HARMATTAN
- Jeunesse L'harmattan
- 7 Septembre 2017
- 9782343126265
Nago, jeune centrafricain, vit modestement avec sa grand-mère qui réussit tout de même à l'envoyer à l'école, payante. Le garçon aime beaucoup sa grand-mère et l'aide aux champs et à la maison, mais il rêve de devenir boxeur. Son voeu le plus cher se réalisera-t-il ? L'auteure centrafricaine nous plonge dans une histoire où s'entremêlent l'amour, l'amitié, la solidarité et la violence.
-
Les petits contes de Maamabobo
Idrissa Sow Gorkoodi
- EDILIVRE
- Classique
- 1 Décembre 2015
- 9782334015554
Enterrés par la pelle du modernisme, contes et conteurs sont remplacés par la télévision, l'ordinateur, l'internet et les autres loisirs. De fait, un énorme pan de la formation de notre jeunesse s'écroule lourdement, entraînant de lourdes conséquences : développement de la violence, de la xénophobie, de la négation de l'autre. Il est toutefois urgent de graver par l'écriture ce patrimoine immatériel, trésor de nos sociétés orales, afin de le conserver pour les générations futures. Alors, nos pays, en quête d'hommes et de femmes avec un sens élevé de patriotisme, d'intégrité et de générosité, grandiraient dans le bonheur, ensoleillés et rythmés par le doux timbre du développement.
-
La vraie histoire de la princesse Osango
Lomomba Emongo
- Mémoire d'Encrier
- 27 Octobre 2006
- 9782923153537
En ce temps d'autrefois... et nous voilà partis en voyage au pays du conte merveilleux, inspiré de la brousse africaine. "La vraie histoire de la princesse Osango", conte dit avec des mots et des rythmes puisés dans la calebasse de la vie. Ce conte est inspiré de la tradition orale africaine, un voyage au pays du merveilleux. Rythme, mystère et magie aident à entrer dans cet univers pour découvrir la richesse du continent africain avec ce récit qui parle de la vie, de la mort, de la naissance et de tous les plaisirs dont le conte a le secret.
-
"Méfiez-vous de Kaseti, ce lièvre rusé, trompeur et malicieux ! Tous les animaux vous le diront : n'a-t-il pas ridiculisé Ngozi-le-Léopard, humilié Nkima-le-Singe et même osé bafouer Nsimba-le-Lion, roi des animaux ? Ce n'est pas parce que dans ces contes les animaux ressemblent étrangement aux êtres humains qu'ils doivent en prendre tous les travers ! Heureusement, ce misérable lièvre reçoit souvent la monnaie de sa pièce ; et, sous la farce, perce alors toute la sagesse transmise par une tradition orale plus que millénaire."
-
Contes du pays tammari (Bénin)
Sylvain Prudhomme
- Karthala
- Contes Et Legendes Karthala
- 1 Décembre 2003
- 9782845864559
Les quarante-huit contes de ce recueil viennent tous de l'Atakora, une région montagneuse du nord-ouest du Bénin.
Ils ont été regroupés en trois parties. Les " contes de l'origine ", merveilleux, fantaisistes, nous obligent à regarder le monde d'un oeil nouveau : pourquoi le ciel et la terre sont-ils séparés ? Depuis quand les hommes ont-ils des testicules ? Pourquoi les singes ont-ils le derrière glabre ?... Les " leçons de choses " nous parlent de la vie quotidienne et des conflits entre les hommes. Les personnages, toujours humains, y apparaissent comme des modèles du bien ou du mal.
Le " cycle du lièvre " enfin, met en scène cet animal malicieux, attachant dans certains contes, étrangement cruel dans d'autres, généralement d'un orgueil démesuré.
-
La soeur du bouc ; contes diolas du Sénégal
Pierre Manga
- L'HARMATTAN
- La Legende Des Mondes
- 8 Juillet 2016
- 9782343096513
Badjéhélé, le bouc chasseur, qui, sur les conseils d'une vieille sorcière, découvre une petite soeur dans un panier ; Djitome, une orpheline qui retrouve sa mère dans une termitière ; un enfant et un poisson liés par une grande amitié ; un terrible combat entre Bouc et Panthère... Des contes où les hommes et les animaux parlent la même langue, où la magie tisse le destin des uns et des autres et où se dévoilent les us et coutumes du peuple diola.
-
Massaali en quete du monde ; recueil de contes gourmantché
Kontondia Joseph Herbert Thiombiano
- L'HARMATTAN
- Harmattan Burkina Faso
- 8 Juillet 2016
- 9782343098159
Ce recueil de dix contes gourmantché constitue des leçons de vie à l'intention des jeunes, qui leur permettent de déduire des vérités morales. Ces contes aident à mieux nous connaître et à percer les arcanes du monde. Outil d'éducation et d'enseignement de la sagesse, l'oeuvre appelle à un retour aux sources ancestrales africaines, berceau de la tradition orale aux trésors immenses et intarissables.
-
Coutumes, traditions et proverbes vilis
Joseph Tchiamas
- Books on Demand
- 20 Février 2015
- 9782322015245
Coutumes traditions et proverbes Vilis région du Kouilou République du Congo Brazzaville.
-
C'était un roi légendaire. Biologiquement, il était difficile de le classer. Il était né sans aucun appareil génital. Son peuple se demandait : Comment fait-il pipi ? A-t-il parfois envie de le faire ? Est-il vraiment humain ? Humain, oui. Car il n'était pas tombé du ciel.
Son peuple l'aimait, l'admirait, le vénérait et l'adorait comme un dieu. Mais l'absence d'appareil génital constituait une préoccupation majeure pour son peuple. Celui-ci n'eut pas d'autre choix que de supplier les esprits des ancêtres d'agir en sa faveur.
En effet, après mutation - car il en fallait une -, le souverain devait voir apparaître sur lui un sexe. Le peuple redoutait deux choses : l'apparition d'un appareil génital féminin, et la présence des deux sexes opposés. Les gens du royaume considéraient que le pire serait la présence d'un appareil génital féminin. Il y avait de quoi s'inquiéter car, en ces temps éloignés, il n'était pas permis aux femmes d'occuper le trône. Cela était inimaginable pour les gens de ce royaume.
C'était un matin pas comme les autres. Très tôt, les musiciens vêtus de leurs plus beaux costumes s'installèrent avec leurs instruments dans la salle du trône où devait se dérouler la plus importante des cérémonies de l'histoire de ce royaume.
Au fur et à mesure que la métamorphose tardait, la plupart des notables commencèrent à perdre patience. Ils s'apprêtaient à prendre leur dernière décision qui serait favorable à l'Homme caïman quand, soudain, les étoffes dans lesquelles le futur roi était enveloppé s'enflammèrent. La foule paniqua. Maintenant, tous les yeux étaient rivés sur ces flammes. Contre toute attente, des rugissements de panthère se firent entendre au milieu du feu. -
Contes et mécomptes d'Afrique et d'ailleurs ; quand changer d'horizon bouleverse notre destin
Fred Juliani
- L'HARMATTAN
- 22 Septembre 2015
- 9782343066042
« Après « Le goût amer de l'inachevé », Fred Juliani poursuit sa route, toujours parsemée de hasards et de contretemps. Il entraîne ici le lecteur dans ses valises de grand voyageur et l'invite à l'accompagner dans ses aventures personnelles et professionnelles qu'il analyse et décrypte avec un sens aigu de l'autocritique. Le patron de gauche au Sénégal ou l'agent de voyages en perpétuel repérage pose un regard original sur des lieux mal connus, loin des clichés, observe et commente les évènements politiques et économiques qui ont influé sur sa propre destinée. De l'action, de l'imprévu, de nouveaux horizons, embarquement immédiat : attachez vos ceintures, risques de trous d'air . »
-
Contes du Soudan
Amel Bashir, Viviane Amina Yagi
- Jasmin
- Contes D'orient Et D'occident
- 15 Octobre 2015
- 9782352841432
- Un recueil de contes traditionnels collectés et traduits de l'arabe.
- Une plongée dans le folklore soudanais, au coeur de la tradition orale.
Partez au côté des caravanes qui parcourent le désert avec les Contes du Soudan. Vous rencontrerez sur le bord des chemins des êtres merveilleux et serez sans doute ému par la fidélité et l'abnégation de certains de vos compagnons de route.
Traversez avec eux des cités merveilleuses aux palais magnifiques et aux sultans richement vêtus et laissez-vous envoûter par la magie qui règne en ces lieux. Au cours du voyage, vous n'échapperez pourtant pas à la cruauté qui se cache en embuscade dans le coeur des hommes.
Un voyage surprenant dans un pays souvent méconnu. -
Le Canari de la sagesse est un recueil de vingt-huit contes et légendes africains. Autrefois aux fondements de l'éducation du jeune africain, le conte est aujourd'hui en voie de disparition. À travers ce recueil, l'auteur partage de très belles histoires, pleines d'enseignements, permettant de s'orienter dans l'échelle du temps et des multiples situations de l'existence. En faisant revivre les conviviales soirées africaines, l'auteur entraîne son lecteur dans un voyage mémorable.
-
La perdrix et le Pêcheur Solitaire Il y a de cela très longtemps, un pêcheur de la tribu de Mboadjana s'en alla seul à la pêche. Son matériel de pêche était composé d'une pirogue, d'un filet et d'une canne à pêche sur laquelle un hameçon était accroché.
Il arriva à un endroit où il y avait de la profondeur. un poisson fût pris par son hameçon. mais au moment de retirer le poisson le poisson de l'eau, il constata une grande résistance.
Ne voulant pas perdre ce poisson qu'il n'avait pourtant pas vu, il décida de plonger son pied droit dans l'eau de la grande rivière. son pied fut attrapé. il se mit à crier.
-
Contes et légendes du Burkina-Faso
Françoise Diep
- Flies France
- Aux Origines Du Monde
- 10 Février 2016
- 9782910272999
Ce recueil est le fruit d'une rencontre entre deux conteurs de cultures différentes. Françoise Diep, conteuse du Sud de la France, fait la connaissance, lors d'un festival de conteurs, d'un jeune comédien burkinabé, François Moïse Bamba. Il n'est qu'à ses débuts mais il sait déjà transporter les auditeurs loin de la scène, jusqu'au fin fond de cette brousse où l'on rencontre aussi bien des panthères et des lions que des génies. Françoise Diep décide de se rendre dans le pays sénoufo, où François Bamba est né, pour recueillir un répertoire original, transmis encore aujourd'hui, dans les cases, les ateliers ou sur les places de villages, par les hommes et les femmes pratiquant des métiers aussi divers que tailleur d'habits, cordonnier, mangeur de feu, ferrailleur, footballeur, mère de famille ou vendeuse de bananes... Souvent proches de mythes, les contes sénoufo nous racontent comment les humains ont appris à dominer les animaux ; d'où vient le pouvoir des chasseurs ; comment les premiers paysans ont commencé à faire des sacrifices dans les champs et pourquoi les hommes permettent aux sorciers de vivre dans les villages. Plusieurs histoires expliquent sur un mode dramatique ou humoristique pourquoi les jumeaux ne naissent plus attachés et depuis quand les seins ne peuvent plus être décrochés du corps. Ces contes, forts et sans concessions, sont en même temps toujours teintés d'humour, voire même de crudité, ponctués de chants. Ils véhiculent une grande vitalité et une profonde humanité.
L'ouvrage est épuisé depuis trois ans et régulièrement réclamé.
-
Contes et légendes d'Ethiopie
Didier Reuss-nliba, Jessica Reuss-nliba
- Flies France
- 11 Avril 2016
- 9782373800654
Le nouveau volume de la collection fait découvrir l'Ethiopie, que certains considèrent comme le berceau de l'humanité. Le pays fut parmi les premiers à devenir chrétien et il n'a jamais été complètement colonisé, ce qui est tout à fait unique sur le continent africain. Et son histoire, à la fois réelle et mythique, fascine aujourd'hui autant qu'il y a des siècles. En effet, la reine de Saba ne fut-elle pas la Makéda des Ethiopiens ? Et son fils Ménélik, issu de son union avec le roi Salomon, ne donna-t-il pas naissance à la dynastie du Lion de Juda qui régna pendant trois millénaires jusqu'à la mort du dernier Négus, Haïlé Sélassié, en 1975 ? Nous avons choisi de publier certains récits sur les origines mythiques de la dynastie impériale en annexe au corpus de contes. L'Ethiopie fut pendant tout le Moyen-Age identifiée au fabuleux royaume du Prêtre Jean, une autre terre promise, entourée de miracles et de légendes. Cette réputation du pays le plus riche et le plus fertile du continent se perpétue à travers les récits : dans le recueil, on trouvera le conte « Le prince de la pluie » qui donne sa version merveilleuse des raisons de cette prospérité.
L'Ethiopie est aussi un pays où l'on parle plusieurs langues. Et dans ce recueil, les histoires choisies ont été contées en oromo, en amharique on encore en afar. Comme dans d'autres publications de la collection, les contes d'animaux sont nombreux. Hyène, Lion, Léopard et autres Renards se jouent des tours et ce n'est pas toujours le plus féroce des prédateurs qui sort vainqueur de ces joutes. Mais on rencontre aussi des personnages plus exotiques, comme par exemple la Chance et l'Intelligence, qui s'affrontent pour savoir laquelle des deux est plus utile à l'homme. Ce livre est aussi l'occasion de faire connaissance avec des djinns qui gardent précieusement leurs secrets ou encore le roi des mers qui accepte généreusement d'avaler le héros pour le protéger d'une méchante sorcière.
-
« Lorsque Soumaoro a dit
Qu'il ne rechercherait pas Soundjata pour le tuer,
Et que lui-même entrerait au Manden,
Cette parole fit peur à Mansa Dankarantouma.
Parce qu'à la mort de Farakoro Magan
Mansa Dankarantouma hérita la peau de la chefferie.
Il était le premier fils.
Cette parole [de Soumaoro] lui fit si peur
Qu'il abandonna le trône.
Il partit du Manden
Pour Kissidougou.
En se disant : «Je viens dans ce village pour que je sois sauvé.
Sauver ma tête.
Je viens là pour que je sois sauvé». »
L'épopée de Sunjata est l'une des plus importantes épopées qui circulent dans la zone soudano-sahélienne. En partant de l'histoire du Manden, Karamo Adama Diabate nous livre ici la version de l'école de Niagassola. Si le récit est fondamentalement bâti autour du personnage de Sunjata, il prend l'allure d'un discours structuré à la manière d'un raisonnement pédagogique dans lequel les questions oratoires, les explications et les commentaires se tiennent dans une cohérence digne du rang d'un belentigui - maître de la parole - mandingue. Des révélations autour de la naissance du Manden, la description de l'organisation de la société traditionnelle, l'histoire de Do-Kamissa la femme buffle, l'enfance difficile et l'exil de Sunjata, le règne de Soumaoro ou encore le sacre de Kouroukanfouga forment les principales articulations du récit. Cette version de Karamo Adama Diabaté fait émerger un nouveau regard sur le personnage de Soumaoro, conférant une densité nouvelle à l'exposé magistral du griot. -
Les contes présentés dans ce recueil sont issus de la tradition orale de Madagascar. Jean-Claude Rémy les a écrits et illustrés à sa manière, tout en conservant ce qui fait leur fraîcheur et leur humour particulier, à la fois malicieux, cruel et bon enfant. Typiquement malgaches, les Contes du caméléon ont toutefois une résonance universelle et ne s'adressent pas spécifiquement aux enfants. Ce sont des fables sur la richesse et la pauvreté, sur la force et l'intelligence, sur la débrouillardise et le bonheur de vivre.
-
A l'écoute de ces contes nous aurons peut-être l'impression de redécouvrir sous un angle différent, une sagesse pourtant bien présente en Europe, le bon La Fontaine ne s'est-il pas inspiré du Noir Esope pour écrire nombre de ses fables ?
-
"Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle !"Ceci résume l'importance de la tradition orale en Afrique. Choisi à l'âge de sept ans par son grand père Mayaki pour raconter aux générations futures l'histoire et les contes de sa lignée, Bako est l'un des dépositaires de cette tradition.Originaire de la vallée de la Maggia au Niger, en pleine Afrique Occidentale, c'est dès l'enfance qu'il vient chaque soir, dès la tombée du soleil, écouter les grands parents, les anciens.
C'est pourquoi nous publions ici un deuxième titre de contes. Tout à fait dans la lignée du précédent, nous pensons qu'il ravira tous ceux qui l'ont déjà écouté et permettra aux autres de découvrir de la manière la plus agréable qui soit, la culture d'un autre peuple, l' "esprit" de toute une partie de l'humanité qui se transmet non de manière écrite comme en Europe mais de manière orale.