Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- City (8)
- City éditions (8)
- Books On Demand (5)
- Grasset (5)
- Les Trois Colonnes (5)
- Fayard (4)
- Geste (4)
- HarperCollins (4)
- Balland (3)
- De L'Onde (3)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (3)
- Le Manuscrit (3)
- Rocher (3)
- Tallandier (3)
- Baudelaire (2)
- Belles Lettres (2)
- Calmann-Levy (2)
- Calmann-Lévy (2)
- Chapitre.Com (2)
- Complicites (2)
- Edilivre (2)
- Editions des Régionalismes (2)
- Editions du Rocher (2)
- Flammarion (2)
- Folio (2)
- Jets D'Encre (2)
- Le Livre de Poche (2)
- Le Lys Bleu (2)
- Le Lys Bleu Éditions (2)
- Les Belles Lettres éditions (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Ourania (2)
- Pocket (2)
- Prng (2)
- Ring (2)
- Robert Laffont (2)
- 10/18 (1)
- 12-21 (1)
- Albin Michel (1)
- Alisio (1)
- Anovi (1)
- Apogee (1)
- Archipel (1)
- Archipoche (1)
- Archives Et Musee De La Litterature (1)
- Armand Colin (1)
- Arthaud (1)
- Auteurs D'Aujourd'Hui (1)
- Bleu Autour (1)
- Brumerge (1)
- Caracteres (1)
- Cauris Livres (1)
- Centre De Recherche Sur Les Camps Du Loiret (1)
- Cerf (1)
- Christian Bourgois (1)
- Degorce (1)
- Donjon Editions (1)
- Dossiers D'Aquitaine (1)
- Du Passage (1)
- EDITIONS COMPLICITES (1)
- Eddif Maroc (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Editions Des Lisieres (1)
- Editions Encre Rouge (1)
- Editions Lunatique (1)
- Emmanuel (1)
- Esprit Com' (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- Feryane (1)
- Feuillage (1)
- Fiacre (1)
- France-Empire (1)
- Gallimard (1)
- Gallimard Audio (1)
- Harpercollins (1)
- Heimdal (1)
- Hugo Document (1)
- Hugues De Queyssac (1)
- J'ai Lu (1)
- JC Lattès (1)
- Jourdan (1)
- L'Escargot Savant (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- L'Harmattan (1)
- La Bruyere (1)
- La Decouvrance (1)
- La Fontaine De Siloe (1)
- La Manufacture De Livres (1)
- Larousse (1)
- Lattes (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Passeur (1)
- Le Publieur (1)
- Les Impliques (1)
- Les Impliqués (1)
- Les Mots Qui Portent (1)
- Les Presses Littéraires (1)
- Lessius (1)
- Lettre Volee (1)
- Librinova (1)
- Livre D'Histoire (1)
- Lunatique (1)
- Max Milo (1)
- Max Milo Editions (1)
- Nimrod (1)
- Nombre 7 (1)
- Nombre7 Editions (1)
- Nouvelles Sources (1)
- Odile Jacob (1)
- P.L.B. Editeur (1)
- Paris (1)
- Perrin (1)
- Plon (1)
- Pocket Jeunesse (1)
- Poisson Rouge (1)
- Presses Litteraires (1)
- Pu De Nancy (1)
- Quai Des Brunes (1)
- Quart Monde (1)
- Relie (1)
- Riveneuve (1)
- Scribest (1)
- Seramis (1)
- Seuil (1)
- Sillage (1)
- Sixtrid (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Société des écrivains (1)
- Spe Barthelemy (1)
- Stock (1)
- Syllepse (1)
- Sylvie Hippolyte (1)
- Thierry Sajat (1)
- Voir De Pres (1)
- Éditions Auteurs d'Aujourd'hui (1)
- Éditions Encre Rouge (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
- Éditions du Cerf (1)
Accessibilité
Catastrophe / Guerre / Dictature
-
«Je me souviens qu'elle fut la première personne vivante, intacte, que j'aie vue apparaître, la première qui m'ait fait sentir à quel point ceux qui approchaient de moi, désormais, venaient d'une autre planète - la planète où la vie continue.» Le 7 janvier 2015, Philippe Lançon était dans les locaux de Charlie Hebdo. Les balles des tueurs l'ont gravement blessé. Sans chercher à expliquer l'attentat, il décrit une existence qui bascule et livre le récit bouleversant d'une reconstruction, lente et lumineuse. En opposant à la barbarie son humanité humble, Le lambeau nous questionne sur l'irruption de la violence guerrière dans un pays qu'on croyait en paix.
-
Moisson de crânes
Abdourahman A. Waberi
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 28 Février 2024
- 9782755508659
« Cet ouvrage s'excuse presque d'exister. Sa rédaction a été très ardue, sa mise en chantier différée pendant des semaines et des mois. »
À la suite du prix Nobel de littérature nigérian Wole Soyinka, dix écrivains africains se rendirent à Kigali, après le génocide de 1994. Ce texte est l'un de ces témoignages.
Avec une exemplaire humilité face à l'horreur des faits rapportés, Abdourahman Waberi nous transmet les paroles entendues, les choses vues, les confidences recueillies. -
Jusqu'à la chute - Mémoires du majordome d'Hitler
Heinz Linge
- Pocket Documents Et Essais
- 28 Mars 2024
- 9782266339797
Le dernier grand témoignage sur Hitler intime.
Heinz Linge fut pendant dix ans le majordome d'Adolf Hitler. Cet ancien maçon intègre la SS dès 1933 pour devenir dans un premier temps garde du corps avant de rejoindre le cercle restreint de son maître jusqu'à devenir son principal serviteur, avec le grade de commandant.
Voici enfin la traduction française de ses Mémoires que les spécialistes considèrent comme un témoignage de premier ordre pour sa description de l'intimité du Führer. Se révèlent au fil des pages la vie quotidienne et domestique, mais aussi la politique et la guerre.
Présenté et commenté par Thierry Lentz, ce document exceptionnel entrera rapidement dans les bibliothèques de tous les amateurs d'histoire. -
Le destin bouleversant d'un enfant rescapé de la maison d'Izieu.
« Ne viens pas avec moi, je ne suis plus ta mère, va avec cette femme?!?» C'est ainsi que Tauba, jeune juive en fuite dans la France de 1943, sauve son enfant de la déportation dans le camp de Bergen-Belsen.
Pétrifié, Samuel, alors âgé de six ans, suit l'inconnue et arrive, quelques jours plus tard, dans un centre d'entraide à Chambéry. Désespéré, complètement perdu, il est ensuite pris en charge par un homme qui le fait monter aux côtés d'un autre enfant dans une carriole accrochée derrière un vélo.
Kilomètre après kilomètre, cet étrange équipage fend en silence le matin glacial, grimpe un col escarpé et, au cours de l'après-midi, parvient à la maison d'Izieu où Samuel, comme 44 autres enfants juifs persécutés, trouve refuge auprès de Sabine et Miron Zlatin.
L'hiver est rude en ce mois de novembre 1943, et les jeunes pensionnaires traversent des jours difficiles. Pourtant, ils vont à l'école, fêtent Noël, écrivent des lettres à leurs parents pour ceux qui leso nt encore, dessinent et essayent tant bien que mal de vivre leur vie d'enfant.
Mais le répit sera de courte durée : le 6 avril 1944, des hommes de la Gestapo mandatés par Klaus Barbie débarquent et raflent les petits. Tous seront déportés et gazés. Tous, sauf Samuel, que des voisins parisiens qui le connaissaient sont venus chercher à peine quelques semaines plus tôt.
Miraculeusement rescapé, Samuel Pintel se fait une promesse : il n'oubliera jamais ces enfants assassinés. Il parlera d'eux. Son récit bouleversant raconte le quotidien d'un enfant juif pendant la guerre et perpétue le souvenir de cette maison d'Izieu, à jamais lieu de mémoire et symbole de la barbarie nazie. -
La petite fille du passage Ronce
Esther Senot, Isabelle Ernot
- Le Livre de Poche
- Documents
- 23 Août 2023
- 9782253107507
Passage Ronce, modeste ruelle du vingtième arrondissement : c'est là que le 17 juillet 1942 s'arrête l'histoire de la famille Dzik, originaire de Pologne, arrivée une décennie auparavant en France. La rafle du Vel d'Hiv laisse passer Esther entre les mailles de son filet. À quatorze ans, elle se retrouve totalement seule dans Paris. Un an plus tard, elle est rattrapée par l'implacable dispositif de traque. Déportée à Birkenau en septembre 1943, elle en revient en survivante. La Petite Fille du passage Ronce est un récit polyphonique où littérature et histoire se rencontrent autour d'une narration complexe et douloureuse, portée par une mémoire fragile, issue de l'abominable. De ce passage disparu, il fallait retrouver les récits entrelacés de la migration et de l'espoir, de la destruction des vies et, dans l'après-guerre, celui de la résistance au silence et à l'effacement.Une stèle de mots.
Édition enrichie d'un accompagnement pédagogique d'Isabelle Ernot. -
Une jeunesse sous l'Occupation
Alice Mendelson, Laurent Joly
- Grasset
- Document Grasset
- 3 Mai 2023
- 9782246834410
« Je ne lui ai pas dit au revoir ». Ces simples mots restent comme une cicatrice indélébile pour Alice Mendelson, qui voit son père partir pour Drancy, le 17 septembre 1941. Elle a alors 16 ans.
À l'aube de ses 98 ans, accompagnée de son ami l'historien Laurent Joly, Alice nous confie le récit de sa vie durant la Seconde Guerre mondiale en France, ce pays qui l'a vu naître et qu'elle aime tant, sa « terre promise », où ses parents, d'origines polonaises, l'ont élevée.
Alice grandit dans le 18ème arrondissement de Paris. Dans le salon de coiffure de ses parents ou le soir à la maison, elle les écoute refaire le monde avec leurs amis. Ils sont communistes, cultivés, mélomanes.
Lorsque la guerre éclate, alors que la famille s'accroche à son quotidien, leur voisin coiffeur et concurrent les dénonce au commissariat général aux Questions juives.
Le père d'Alice est déporté. Le salon de coiffure leur est confisqué. Alice et sa mère échappent de peu à la rafle du Vel d'Hiv, aidées par des voisines. Commence alors un long chemin semé d'embûches et de périls, mais aussi d'espoirs : passée en zone sud, Alice s'engage dans la Résistance.
Après la Libération, sa mère, durement éprouvée par deux années de vie traquée, doit se battre pour obtenir justice et réparation.
Alice deviendra une merveilleuse enseignante, mais aussi une conteuse et une poétesse.
Aujourd'hui, portée par le désir impérieux de transmettre, avec son écriture gracieuse et libre, Alice Mendelson nous livre un témoignage essentiel sur la vie des Juifs sous l'Occupation. -
Cinquante ans plus tard, alors que Rabha vit en France, après de multiples recherches et autant de revers, elle connaîtra enfin le jour précis de sa naissance, grâce à sa maman et à une rencontre décisive avec un soldat qui tenait alors des carnets de route...
Le récit du bébé de Aïn El Wâarda est autobiographique et relate des événements qui ont jalonné la vie de l'auteure, des expériences terribles aux heureux souvenirs. Pour laisser une trace afin que les humiliations, les déceptions, le racisme, l'horreur de la guerre, mais aussi l'amour, les précieuses réminiscences, ses parents, son village ne soient pas oubliés. Pour figer sur le papier ce qui pourrait un jour tomber dans les méandres des mémoires éreintées. -
La maison des otages : Dans la "baraque aux juifs" de Montluc à Lyon en 1944
André Frossard
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 26 Septembre 2024
- 9782385210342
Le récit ardent et émouvant d'une détention soumise à l'arbitraire des SS. Ils étaient 79 dont André Frossard et Marcel Dassault. Ils ne furent que 7 à survivre. Un témoignage boulversant toujours teinté d'humour.
Ce livre bouleversant a été écrit pendant l'hiver 1944. Un an plus tôt, André Frossard, jeune résistant chrétien " à 25 % juif ", était arrêté par la Gestapo et interné à la prison militaire de Montluc à Lyon. Alors que certains de ses compagnons sont encore aux mains de l'ennemi, c'est avec une plume ardente toujours traversée d'humour qu'il restitue le quotidien pathétique et tragique de cette détention soumise à l'arbitraire des SS, qui les exécutent un à un en représailles aux actions de la résistance. Sur soixante-dix-neuf détenus, presque tous juifs, il sera, avec Marcel Dassault, l'un des sept rescapés.
" J'ai vu les juifs aux prises avec leurs bourreaux. J'ai compris que l'antisémitisme n'est ni un réflexe, ni une passion. Une vraie passion a quelque chose de noble et de désespéré qui est complétement absent de l'antisémitisme. C'est une maladie de l'esprit. Chez les moins mauvais, elle prend la forme d'un rhumatisme chronique. " -
J'ai eu 16 ans à Buchenwald
Armand Bulwa, Serge Filippini
- Archipoche
- Recits Et Temoignages
- 18 Janvier 2024
- 9791039204453
" Un témoignage poignant. "
Le Monde
Janvier 1945. Au coeur d'un hiver très dur, les nazis décident d'évacuer le camp de Czestochowa. Les prisonniers, poussés dans des wagons à bestiaux, échangent des regards effarés.
Autour d'eux, on hurle des ordres, tandis qu'au loin on entend le bruit des bombardements soviétiques, source d'angoisse autant que d'espoir.
Après quatre jours de ce voyage terrifiant, la moitié des passagers ont péri. Les portes s'ouvrent sur une colline enneigée au coeur d'un bois de hêtres : Buchenwald. Aron, fils d'un couple de tailleurs, reçoit le numéro 116.536, enfile la chemise et le pantalon rayés. Mais il n'a pas de ceinture pour le faire tenir.
Celle que lui offre un certain Lolek Buzyn, un garçon de son âge, lui permettra d'y survivre trois mois, jusqu'à la libération du camp...
L'auteur de ce récit avait dix ans lorsque le quartier juif de sa ville, Piotrków, fut transformé en ghetto et cerné de barbelés.
Recueilli par l'Oeuvre de secours aux enfants (OSE) en mai 1945, seul rescapé de sa famille, il découvrira la France, dont il ignore tout. Il y gagnera une famille et un prénom, Armand. Son témoignage est hanté par une énigme : pourquoi a-t-il survécu ? -
Envers et contre tout : chronique illustrée de ma vie au Goulag
Euphrosinia Kersnovskaïa
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 28 Octobre 2021
- 9782267044690
Alors qu'elle est à peine âgée de trente ans, Euphrosinia Kersnovskaïa voit l'URSS imposer le joug soviétique à la Bessarabie, où sa famille s'est installée après la révolution. Victime de la collectivisation, Euphrosinia perd tout. Très vite, elle est envoyée sur un chantier d'abattage de bois en Sibérie. Elle s'évade, erre des mois seule dans la taïga, puis finit par être arrêtée et condamnée à des années de camp - pour finalement travailler dans des mines de charbon. Une fois libre, elle produit cette oeuvre inouïe : un récit où le témoignage écrit cohabite avec des dessins réalisés sur des cahiers d'écolier - en illustrant elle-même son histoire, elle restitue dans les moindres détails les scènes dont elle a été témoin et auxquelles elle a participé.
Sa destinée s'apparente à celle des plus grandes héroïnes de roman. On se demande avec stupéfaction comment autant d'épreuves et de malheurs peuvent tenir en une seule vie : Euphrosinia affronte les obstacles de sa vie d'un coeur pur et candide, faisant toujours passer les autres avant elle-même. Le dessin, qui aurait pu n'être pour elle qu'un simple passe-temps, devient entre ses mains la lance de Don Quichotte qui lui sert à pourfendre inlassablement le mal.
Écrit à l'insu des autorités, Envers et contre tout est le récit d'un destin hors du commun. Un témoignage fort et inspirant, l'odyssée d'une irréductible qui constitue une source de joie profonde, un antidote aux compromissions et à la peur, au mensonge et à l'oubli.
-
Mon débarquement : mémoires du dernier survivant français du D-Day
Léon Gautier, Frédéric Leterreux
- City
- 24 Mai 2023
- 9782824622156
Au petit matin du 6 juin 1944, Léon Gautier pose un pied sur la plage de Ouistreham, en Normandie. À seulement 22 ans, il fait partie de la troupe de ces 177 Français qui ont choisi de s'engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour aller libérer la France. Aujourd'hui âgé de 100 ans, Léon Gautier est le dernier survivant de cette unité d'élite. Dans ce livre, il raconte « son » Débarquement, au coeur de l'événement. Le feu, les balles, la peur, mais aussi la certitude que cette bataille épique sera décisive et la fierté de se battre pour son pays. Les années ont passé, mais le souvenir de ses frères d'armes tombés à ses côtés pour terrasser l'envahisseur est toujours très présent. Avec ses mots et une grande humilité, Léon Gautier laisse un témoignage rare et précieux sur la plus grande opération militaire de tous les temps qui a changé le cours de l'Histoire.
-
Dieu était en vacances
Julia Wallach, Pauline Guéna
- HarperCollins
- Harpercollins Poche
- 15 Mars 2023
- 9791033913085
Née à Paris en juin 1925, de parents polonais, Julia Wallach a dix-sept ans quand elle est arrêtée avec son père sur dénonciation d'une voisine, en 1943, puis déportée de Drancy vers Auschwitz-Birkenau. Julia connaît la faim, le froid, les coups, la maladie et côtoie la mort dans un quotidien défiguré qu'elle nous transmet courageusement.
Vient la marche de la mort à travers la Pologne et l'Allemagne enneigées : pendant quatre mois, sans plus rien à manger, ils avancent. En avril 1945, avec quelques femmes, Julia trouve encore la force de s'enfuir...
Elle qui a survécu au typhus et aux sélections va reconstruire sa vie pas à pas, tomber amoureuse et fonder une famille dont les photos ornent les murs de cet appartement qu'elle n'a ensuite plus quitté. Son livre est le récit d'une longue marche vers la vie, ponctué d'éclats de rire et de colère, drapé, avec une élégance sans faille, dans la force de caractère qui n'a jamais cessé de l'animer.
À propos des autrices Dans cet inoubliable récit, Julia Wallach témoigne de la vie des camps, en complicité littéraire et affectueuse avec Pauline Guéna, romancière, essayiste et scénariste, ayant obtenu le Grand prix des lectrices de ELLE-document pour L'Amérique des écrivains, avec Guillaume Binet.
« Un livre qui doit être lu par tous, surtout les plus jeunes. » La Grande Librairie, François Busnel « Un témoignage inédit sur la déportation, Auschwitz, la Shoah. » Le Soir « Dans ce récit poignant, un des derniers témoins d'Auschwitz raconte l'horreur des camps et l'énergie de la vie. » RCF « Ces pages offrent une leçon d'optimisme. » Challenges -
Gros coup de coeur Pocket Jeunesse. L'histoire du plus jeune garçon sauvé par Oskar Schindler, aussi intense que Le journal d'Anne Frank, enfin en poche.
Alors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l'âge de douze ans dans un camp de concentration, un homme - un nazi - lui redonne espoir. En l'employant comme ouvrier dans son usine, Oskar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur sa liste. Une liste qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d'autres juifs pris dans les filets nazis. -
J'avais huit ans dans le ghetto de Varsovie
Régine Frydman
- Tallandier
- Texto
- 26 Octobre 2023
- 9791021059801
« Il y avait des individus qui se débrouillaient, qui risquaient leur vie pour leurs familles, pour leurs enfants. Certains habitants du ghetto étaient d'un courage incroyable, et très inventifs. Mes parents étaient de ceux-là : ils se battaient sans jamais penser à la mort qui leur était destinée. ».
Régine Frydman est l'une des rares rescapés du ghetto de Varsovie. Mêlant son récit à celui de son père Abram Apelkir, elle livre un témoignage bouleversant des terribles événements qu'ils ont vécus : les cadavres qui s'entassent sur les trottoirs, les descentes de la police allemande, les fusillades dans la rue, les enfants qui se battent pour un quignon de pain, les marches dans la neige pour échapper aux rafles et à la déportation, et enfin la joie de retrouver la liberté. Un document rare. -
"Écrivain, poète, fondateur du musée d'Art moderne, et l'un des premiers résistants, Jean Cassou (1897-1986) publie en 1953 "La Mémoire courte", alors que se pose en France la question de l'amnistie des collaborateurs et que le monde, plongé dans la guerre froide, semble n'avoir le choix qu'entre l'horreur de la dictature stalinienne et la frénésie anticommuniste nord-américaine.
Méditation dédiée à la mémoire de ses camarades tombés pour la liberté, mais aussi attaque violente contre la tentation de « la réconciliation dans l'aveuglement », ce texte tantôt virulent, tantôt teinté de mélancolie, entend rappeler que, pour ceux qui y engagèrent tout, jusqu'à leur vie, la Résistance fut d'abord « un fait moral, absolu, suspendu, pur »."
-
Corps et âme : un médecin des forces spéciales témoigne
Nicolas Zeller
- Tallandier
- Texto
- 5 Janvier 2023
- 9791021056220
« Ne me demandez pas si je suis plus médecin ou plus militaire : ces deux états sont indissociables chez moi. Je suis médecin militaire. » De cette réalité si particulière, Nicolas Zeller parle librement. Cette dualité lui donne accès aux maux du corps autant qu'à ceux de l'âme. Lui, qui a accompagné des soldats en opération et a été confronté au doute, nous emmène côtoyer la violence et la guerre sur tous les théâtres des conflits actuels. Il nous plonge au coeur d'une réflexion cruciale sur le sens de l'engagement. Qu'est-ce qu'un soldat ?
-
J'avais 12 ans et j'étais résistante
Josette Forgues-Torrent, Johanna Cincinatis, Olivier Montégut
- Harpercollins
- 19 Avril 2023
- 9791033913665
Le témoignage de l'une des plus jeunes resistantes de FranceJosette, 10 ans, vit paisiblement en Bretagne lorsque les nazis entrent dans Saint-Malo. Son père, parti au front, finit par gagner la zone libre. La famille traverse la France pour le rejoindre près de Perpignan. Le quotidien est difficile, mais les Torrent restent soudés. Pourtant, mystérieusement, le père de Josette s'absente de plus en plus longtemps et s'enferme souvent dans une pièce vide de la maison. À l'aube de ses 12 ans, Josette découvre qu'il est résistant et qu'il a besoin d'elle. Elle commence alors une double vie : derrière l'apparence d'une collégienne espiègle se cache l'une des plus jeunes résistantes de France. Qui pourrait soupçonner une adolescente à l'air innocent ? En 1944, son père est arrêté et déporté.
Le récit captivant et émouvant d'une jeune fille que rien ne prédestinait à jouer un rôle déterminant dans les pages les plus sombres de l'Histoire.À propos des auteurs Olivier Montegut est journaliste radio, rédacteur en chef adjoint de la première radio d'informations positives en France AirZen Il a grandi et fait ses études à Toulouse De temps à autres, il prête sa plume à des titres de presse écrite pour dresser le portrait de femmes hors du commun.
Johanna Cincinatis est journaliste indépendante, elle travaille principalement pour des studios de podcasts et journaux de presse écrite Elle a traversé la frontière belge il y a de cela quatre ans pour travailler en France et s'est installée à Toulouse Johanna couvre principalement les questions d'égalité. -
Grand reporter de guerre à une époque où les hommes occupaient le terrain, Patricia Allémonière décide que sa passion pour le métier ne l'empêchera pas d'avoir un enfant. En 1993, elle accouche et repart presque immédiatement en Bosnie. Désormais, elle devra assumer, d'un côté, les combattants, les victimes, les sans-voix qu'il faut rencontrer, filmer, faire témoigner et, de l'autre, éduquer une petite fille qui grandit souvent loin de sa mère. Cette recherche constante d'équilibre entre absence et présence, entre horreur et douceur, est au coeur de ce magnifique témoignage de femme engagée dans le bruit et la fureur du monde. Bosnie, Kosovo, Algérie, Rwanda, République démocratique du Congo, Iran, Afghanistan, Irak, Syrie, Yémen... aux souvenirs, aux rencontres, à la peur et parfois à l'espoir, s'ajoutent au coeur du chaos les pensées d'une mère éloignée de son enfant. Commence alors un échange téléphonique qui va durer plus de vingt ans. Un livre puissant et bouleversant qui résonne comme un cri du coeur.
-
?Ça fait soixante-quatre ans que je n'ai rien pu dire, c'est la première fois que je le fais. Je me rappelle, j'habitais ici. Et puis un jour, ou plutôt une nuit - c'était tôt le matin quand j'ai été arrêté -, la rue a été barrée de chaque côté par des soldats en armes. C'étaient des Allemands, mais j'ai été arrêté par la police française. Il y avait des camions en travers de la rue et puis, devant la porte, une traction avant avec des inspecteurs en civil, des inspecteurs français qui étaient là pour arrêter un enfant de six ans et demi ! B. C. Boris Cyrulnik évoque, dans ce livre très personnel, son enfance, son arrestation, son évasion et surtout l'insoumission aux hommes et aux idées.
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards et Autobiographie d'un épouvantail. -
À travers ses quinze Lettres à Samira, écrites entre 2017 et fin 2019, Yassin Al-Haj Saleh survit à l'absence. Dédiée à sa compagne Samira Al-Khalil enlevée en décembre 2013, cette correspondance dresse à la fois l'état des lieux d'un pays en proie à la dictature - et plus largement la situation géopolitique contemporaine - et le portrait de la femme aimée, de leur lutte commune pour la liberté et le respect des droits humains.Ce recueil de lettres permet de découvrir un couple hors du commun, et à travers cette histoire d'amour en temps de guerre, la réalité de la révolution syrienne, ses enjeux, ses questions. D'un abord plus simple que les analyses politiques précédemment publiées, ce livre ouvre des pistes pour comprendre l'épineuse « question syrienne ». Le livre sortira en mars 2021, dix ans après le début de la révolution.
-
Nos corps, leur champ de bataille
Christina Lamb
- HarperCollins
- Harpercollins Poche
- 2 Novembre 2022
- 9791033913016
Une enquête sidérante sur le viol comme arme de guerreAutour du monde, le corps des femmes est un champ de bataille. Le viol, une arme de guerre stratégique utilisée à des fins de destruction des populations.C'est le constat sans appel établi par cette enquête, d'une ampleur inégalée, sur la violence sexuelle dans les conflits. Reporter de guerre depuis plus de trente ans, Christina Lamb a recueilli les témoignages de survivantes, des esclaves yézidies aux victimes des camps en Bosnie-Herzégovine en passant par les rescapées du génocide rwandais ou les « femmes de réconfort » japonaises.Si la qualification du viol en tant que crime de guerre date de 1919, seules deux condamnations ont été prononcées depuis. Les victimes, elles, se comptent par millions et, l'actualité l'a montré il y a peu, ne se limitent pas aux frontières de l'Europe.La violence sexuelle n'est ni inévitable ni acceptable. Cet ouvrage, qui donne enfin la parole à celles que l'on réduit d'ordinaire à la honte et au silence, est un cri d'alarme lancé à l'humanité.
-
Invasion : journal d'Ukrainiens pacifiques
Henry Lion Oldie
- Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 13 Janvier 2023
- 9782251453934
S'ils oeuvrent ordinairement dans le domaine de la fantasy et de l'imaginaire, c'est la réalité de l'agression russe en Ukraine et sa brutalité qu'ils décrivent dans ce journal d'invasion. Les deux romanciers âgés de 59 ans vivent à Kharkiv, importante cité située à l'est du pays. Ils habitent dans le même immeuble, à des étages différents avec leurs familles quand, le 24 février 2022 à cinq heures du matin, les premiers bombardements russes frappent la cité. Leurs deux récits s'entremêlent et racontent leur stupéfaction, celle-ci faisant rapidement place aux contingences de la survie : faute de matériel, une partie de ce journal a été écrit à l'aide de leurs smartphones. Il décrit leur vie quotidienne, les bombes qui frappent, de plus en plus proches, les aller et retours aux abris, jusqu'au départ vers Lviv, à l'ouest du pays et à l'apprentissage de la vie de réfugié. Les deux écrivains, soutenus par leurs lecteurs, restent déterminés et livrent aussitôt leur combat dans le domaine de l'humanitaire et de l'aide aux réfugiés. Ils sont les témoins de la solidarité qui soude la population ukrainienne face à la barbarie du voisin russe.
-
Pendant longtemps, pour se souvenir des nombreux enfants qui n'ont pas pu grandir, il n'y avait rien. Rien pour dire qu'ils avaient été tués parce que nés juifs, ni même pour dire qu'ils avaient vécu, qu'ils avaient ri, joué et pleuré... Comme s'ils n'avaient jamais été là. R. J.Rachel Jedinak a survécu à la première rafle du Vél'd'Hiv, en juillet 1942. Ses voisins, ses cousines ou ses camarades de classes, eux, n'ont pas eu sa chance. Après s'être battue pendant des années pour faire apposer, dans les écoles, collèges et lycées, des plaques aux noms de ces élèves oubliés, elle leur rend ici un dernier hommage. Dans ce récit tendre et délicat, elle raconte les parties interminables d'osselets sur les trottoirs, puis les camarades de classe qu'on regarde jouer dans le jardin public où l'on n'a plus le droit d'entrer. Et enfin, les traques, les rafles, les petits qui hurlent de chaud dans la Bellevilloise puis la fuite. Rachel Jedinak nous dit finalement la guerre de la plus universelle des langues : celle des enfants.
-
Les jumelles de Mengele : le témoignage unique d'une rescapée d'Auschwitz
Eva Mozes Kor, Lisa Rojany Buccieri
- Armand Colin
- 25 Janvier 2023
- 9782200634537
Les nazis les ont choisies parce qu'elles étaient jumelles.
Eva Mozes Kor est une enfant lorsqu'elle arrive à Auschwitz. Sur la rampe, alors que ses parents et deux de ses soeurs sont conduits dans les chambres à gaz, elle et sa jumelle Miriam sont repérées par l'Ange de la mort : le docteur Joseph Mengele.
Connu pour ses recherches sur la gémellité, Mengele a mené d'infâmes expériences à des fins eugéniques. Il observait le développement des maladies dont la gangrène et faisait des prélèvements sur des organismes vivants. La plupart de ses sujets ne ressortaient pas vivants de cet enfer.
Eva, elle, en a réchappé. À dix ans, elle a non seulement trouvé la force de survivre mais aussi, plus tard, de témoigner. À travers ce récit d'une étonnante retenue, nous suivons le parcours d'une des rares rescapées d'Auschwitz.