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Documentaire / Société
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États-Unis, années 1990. Craig a toujours vécu dans une pauvre ferme du Wisconsin. Loin d'être idyllique, son enfance se déroule entre un père autoritaire et une mère ultra-catholique. Craig se réfugie dès lors dans le dessin, mais, peu à peu, ses éducateurs catholiques le détournent également de ces plaisirs jugés " frivoles ". Lorsqu'il rencontre durant un camp paroissial la charmante Raina, c'est un véritable coup de foudre. La découverte de l'amour - et du désir - provoque chez le jeune homme un fort sentiment de culpabilité, dû à son éducation religieuse. Quand la découverte de l'amour - et la passion du dessin - évitent à un homme en devenir l'écueil du fondamentalisme religieux.
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L'aventure commence comme une belle histoire...Pedro est jeune garçon qui vit dans un petit village au coeur de la forêt amazonienne. Il est proche de la nature, en avance sur son âge, lit beaucoup et se délecte des histoires que lui raconte son frère aîné quand il revient de ses nombreux voyages. Mais voilà, Vincente n'est pas vraiment cet aventurier-voyageur qu'il prétend être... Et s'il a fui la maison ce matin alors que tout le monde dormait encore, c'est sans doute parce que ses mensonges allaient le rattraper ! En partant à la recherche de ce grand frère qu'il admire tant, Pedro va certes découvrir les secrets de son aîné, mais surtout se confronter à la violence du monde des adultes et de leurs bassesses. Sous couvert d'un thriller exotique aux décors époustouflants, Le Beau parleur, à l'instar du Port des marins perdus, résonne comme une quête initiatique. Celle d'un petit garçon qui quitte le monde de l'enfance et sort grandi de cette aventure où se mêlent découvertes, espoirs, doutes et désillusions. Par les auteurs de La Terre, le ciel, les corbeaux (nommé à Angoulême en 2023).
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Americana : Ou comment j'ai renoncé à mon rêve américain
Luke Healy
- Casterman
- 29 Mai 2024
- 9782203288010
Un Irlandais bercé pendant toute sa jeunesse par le rêve américain, se voit pour la énième fois expulsé des États-Unis pour non renouvellement de sa carte de séjour. Il va s'imposer, en guise d'exorcisme, le Pacific Crest Trail, un trail de 4 240 km qui court de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, du désert à la glace en traversant 25 parc nationaux. La manière la plus radicale de se confronter à soi et à l'Amérique loin de tous les fantasmes et autres rêves d'enfance. Une sorte d'Into the Wild « secure », mais qui n'en égratigne pas moins tous les paradoxes et les zones d'ombre de la société américaine contemporaine.
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Avec son nez refait, ses jambes interminables, ses airs de princesse sexy, son job dans la presse de caniveau, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les coeurs, Tamara Drewe est l'Amazone urbaine du XXI? siècle. Son retour à la campagne, dans le village où a vécu sa mère, est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur à gros tirage, universitaire frustré, rock star au rancart, fils du pays, teenagers locales gavées de people, tous et toutes sont attirés par Tamara, dont la beauté pyromane, les liaisons dangereuses et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et provoquent un enchaînement de circonstances aboutissant à une tragédie à la Posy Simmonds, c'est-à-dire à la fois poignante et absurde. Librement inspiré du roman de Thomas Hardy Loin de la foule déchaînée, un portrait à charge délicieusement cruel et ironique de l'Angleterre d'aujourd'hui.
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Effrontée, déterminée, passionnée, inventive et transgressive: telle est la jeunesse intemporelle qui se dessine en Europe de l'Est d'avant-guerre, juste avant d'être tragiquement brisée par la Shoah.
Vivre nous révèle les confidences de six adolescents, qui ont écrit leurs autobiographies pour un concours d'écriture en yiddish organisé dans les années trente. Perdues dans le tumulte de l'Histoire et récemment retrouvées dans le sous[1]sol d'une église à Vilnius, ces archives ont ému l'auteur Ken Krimstein, qui en a réalisé une adaptation graphique.
Ces témoignages du passé s'animent sous la plume tendre et le trait vif de l'auteur, qui compose ainsi un remarquable travail de mémoire et un hommage vibrant à la jeunesse du Yiddishland. Ces récits drôles, poignants et spontanés recomposent la richesse et la diversité d'un monde anéanti par la barbarie nazie. -
Le premier roman graphique de Will McPhail dessinateur du New Yorker est un récit vivifiant et émouvant centré sur la personne de Nick, un jeune homme renfermé qui va lentement s'éveiller au monde.
Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d'une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose ce sont les autres et leurs mondes intimes. Bien plus qu'un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d'un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de Nick s'attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. Qu'il s'agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de Wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, Nick ne peut s'empêcher de penser qu'il existe un monde caché d'interaction humaine hors de sa portée. Nick s'ouvrira finalement aux autres au moment le plus tragique de sa jeune vie.
Illustré à la fois en noir et blanc et en couleurs dans le style immédiatement reconnaissable de McPhail, " Au-dedans " est poignant autant que frais et hilarant. Ce dessinateur phare du New Yorker transmute ici le roman graphique avec une compassion déchirante, écho incarné de nos sociétés où flotte le spectre del'isolement. -
Jimmy Corrigan est un homme très timide et très seul, étouffé par une mère omniprésente. Jimmy a un travail de bureau sans intérêt, et vit davantage dans ses fantasmes que dans la triste réalité qui l'entoure. Un beau jour, il reçoit un courrier totalement inattendu : une lettre du père qu'il n'a jamais connu. Ce père qui les a abandonnés, lui et sa mère, et qui lui propose de venir le voir pour la première fois. Jimmy, naturellement bouleversé et terrifié, part à la rencontre de cet inconnu...Ce livre, que le New York Times considère comme 'probablement la bande dessinée la plus accomplie de tous les temps', et qui a connu un immense succès public et critique aux états-Unis, est à la hauteur de sa réputation.Il a reçu en 2001 le prestigieux prix du Meilleur premier roman du Guardian, le journal britannique qui récompensait pour la première fois une bande dessinée.Le livre impressionnera d'emblée par sa présentation exceptionnelle, avec son format à l'italienne, sa jaquette dépliable géante, son temps de lecture hors norme pour une bande dessinée, et la précision chirurgicale du graphisme.Un soin extrême a été apporté à l'édition française, réalisée (sur une période d'un an !) sous le contrôle de l'auteur.Un événement éditorial qui sera largement relayé par la presse spécialisée, littéraire et généraliste.
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Fils d'immigrant, Asterios Polyp est l'archétype du brillant universitaire américain de la côte est. Un intellectuel plein de charme et d'assurance, tour à tour cynique, séducteur ou arrogant. Mais le personnage social sophistiqué qu'Astérios s'est composé avec soin va voler en éclats par une nuit d'orage, alors qu'il vient d'avoir cinquante ans. Jeté à la rue par l'incendie accidentel de son appartement, Asterios bouleversé part au hasard d'un bus Greyhound, comme s'il larguait soudain les amarres de toute une vie...Une parenthèse ? Un nouveau départ ? Ou le début d'un sévère examen de conscience, ponctué du souvenir de ses amours et de ses échecs ? Roman graphique impressionnant, Asterios Polyp est à la fois une attachante histoire humaine et une brillante construction intellectuelle. Le livre a fait l'événement lors de sa parution aux Etats-Unis.
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It's Lonely at the centre of the earth : un roman auto-biographique
Zoe Thorogood
- Hicomics
- 17 Janvier 2024
- 9782378871147
Nominée pour l'Eisner Award de la meilleure autobiographie Nominée pour l'Eisner Award du meilleur auteurDans une exploration artistique autobiographique, Zoe Thorogood dépeint six mois de son quotidien qui sombre au fil des jours dans une profonde mélancolie. Elle offre un regard intime et métanarratif sur son existence, celle d'une artiste dont la création est la raison de vivre, révélant sa lutte pour la santé mentale - à travers les hauts et les bas de l'anxiété, de la dépression et du syndrome de l'imposteur - alors qu'elle se forge une carrière prometteuse dans l'art séquentiel.
« Ce livre frappe et secoue aussi fort que si un poing traversait la page. » Publishers Weekly
« Zoe Thorogood s'intéresse aux sensations et à la façon dont elles sont vécues d'une manière qui ne ressemble à aucune autre. » AIPT
« Sûrement le meilleur roman graphique de l'année. » The Beat
« Tout simplement un chef d'oeuvre de bande dessinée. » Broken Frontier
« Empruntant à divers styles de la culture populaire - comics, cartoons, mangas... -, l'artiste installe avec le lecteur une tendre complicité. L'autodérision lui fait prendre de la hauteur : son humour est aussi dévastateur que ses idées noires. » Le Monde -
Dans les années 1950, dans la mer des Caraïbes, une île occupée par la puissance étasunienne s'embrasa pour réclamer son indépendance. Une insurrection armée tenta d'y renverser le joug colonial qui sévissait depuis un demi-siècle, puis chercha à blesser l'empire en son coeur en commanditant l'assassinat du président des Etats-Unis, Harry Truman. Cette île a un nom - Porto Rico - et c'est son histoire largement méconnue que ce roman graphique raconte. Entièrement gravée sur bois, cette bande dessinée à la composition maximaliste renouvelle tout à la fois la narration graphique héritée du roman en gravures et celle des comics. Grâce à sa mise en scène onirique d'une galerie de personnages historiques plus grands que nature, « Et l'île s'embrasa », premier livre de John Vasquez Mejias, est un véritable coup de force.
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Havana Connection
Michel Viau, Djibril Morissette-phan
- Glenat
- Glenat Quebec
- 17 Janvier 2024
- 9782924997451
Le parcours hors du commun d'un mafieux pendant la Révolution cubaine. Cuba 1956. Le général Fulgencio Batista, dictateur violent et corrompu, a peu à peu livré La Havane aux parrains de la mafia américaine jusqu'à faire du redouté Meyer Lansky, son officieux ministre des Jeux. Hôtels, cabarets et casinos accueillent chaque jour des milliers de touristes qui viennent y dépenser des fortunes dans le jeu, le sexe et la drogue. C'est à ce moment que Lucien Rivard, trafiquant de drogue lié à la French Connection, débarque dans la capitale cubaine. Sous couvert de gérer un night-club, il est chargé d'établir de nouvelles voies d'accès pour écouler l'héroïne marseillaise vers les grandes villes d'Amérique. Mais dans les rues de La Havane, la révolte gronde. Les étudiants manifestent et les attentats se multiplient. En représailles, la capitale devient le théâtre d'une répression sanglante, tandis que le jeune avocat Fidel Castro, devenu leader des forces révolutionnaires, annonce qu'il libérera bientôt le peuple cubain de son dictateur. Malgré ce contexte politique hautement explosif, Lansky et ses associés n'ont qu'un seul but, poursuivre leurs activités... Mais Lucien Rivard est également marchand d'armes, et les Barbudos de Castro, réfugiés dans la montagne, en ont désespérément besoin... Le caïd canadien va se retrouver au coeur de la rébellion, mêlé à des intérêts qui le dépassent et une cause qui ne le concerne pas. Il découvrira alors une autre facette du pays et vivra aux premières loges ce moment historique.
À travers ce roman graphique inspiré de faits réels, qui nous relate le parcours de Lucien Rivard, un trafiquant canadien à la vie hors du commun, c'est toute l'histoire de la Révolution cubaine qui défile sous nos yeux. Loin de l'imaginaire collectif qui n'a retenu que les grandes figures révolutionnaires, Michel Viau nous plonge au coeur du mouvement étudiant en confiant son scénario à un jeune dessinateur au trait impressionnant, Djibril Morissette-Phan. Le duo nous offre un album passionnant et largement documenté que l'on referme avec le sentiment d'avoir pris part à l'Histoire. -
Clairement influencé par Chris Ware et Daniel Clowes, Josh Pettinger ne se contente pas d'un hommage sans envergure. Goiter, brillant recueil d'histoires courtes, révèle un auteur brillant, à l'esthétique très personnelle et avec un sens inné de la narration. Ses histoires, kafkaïennes, oscillent entre réalisme noir, science-fiction et dystopie. Elles ont en commun de traiter avec ironie et un sens de l'humour glacé de l'absurdité de la condition des personnages, du vide de leur existence, ou de leur impuissance face à leur destin. Elles sont à la fois intemporelles et très actuelles. On y croisera pêle-mêle un catcheur père de famille aux moeurs contestables, une jeune femme prête à beaucoup de renoncements pour trouver l'amour, un humoriste un peu triste qui sera confondu avec un serial killer, ou encore des femmes pompiers au caractère bien trempé. Bref, un régal.
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Fragilisés psychologiquement et socialement, plusieurs personnages s'inscrivent à un atelier de théâtre dirigé par le très affable professeur John Smith. Le cours commence par de simples jeux de rôles, mais les exercices pratiqués avec une dévotion croissante deviennent rapidement plus complexes et immersifs, troublant ainsi les limites de la vérité et de la performance. Sous l'emprise de l'énigmatique professeur, les élèves, comme hypnotisés, sombrent peu à peu dans une réalité parallèle, au point de se voir confrontés à leurs propres peurs, désirs et cauchemars les plus profonds.
Jusqu'où ces personnages vont-ils s'aventurer dans leur propre esprit ? Quels effets ces voyages auront-ils sur leur vie réelle ? Et qui est John, au juste ? -
Après Padovaland, récit choral sur la jeunesse désabusée multiprimé en Italie en 2021, Miguel Vila revient ici en mettant en scène un couple de jeunes adultes en crise qui implose avec l'arrivée d'une mère perturbatrice. Avec un regard particulièrement chirurgical, voyeuriste et désenchanté, l'auteur dissèque au scalpel ce trio amoureux pour mettre ses personnages à nu et les observer dans leurs hypocrisies, leurs insécurités et leurs désirs inavouables.
« Une écriture aiguisée et un dessin de grande classe. Miguel Vila a du talent à revendre ».
Manuele Fior -
« Je m'appelle Mary Pain, voici le billet de bus qui m'a ramenée ici. Je ne l'ai pas jeté, comme ça, chaque fois que je le regarde, il me rappelle combien ça m'a coûté de prendre cette décision ».
Mary Pain, la trentaine, célibataire et sans emploi, revient malgré elle dans le village de son enfance, au sud de l'Espagne, là où les femmes portent le deuil sous des mantilles de dentelles. Elle n'a plus d'autre endroit où aller. Alors qu'elle prend soin de son grand-père infirme dans la maison familiale hypothéquée, impossible pour elle de ne pas se confronter au passé et à l'évènement tragique qui l'a poussée à quitter ce lieu 13 ans auparavant.
Marie Douleur, Marie Souffrance, un prénom qui lui colle à la peau... Mais sous le soleil écrasant de la Costa Blanca, entre errance désabusée et rencontres improbables ou étranges, Mary Pain se délivre peu à peu de ses entraves... -
Jesse, une coréenne de neuf ans, est adoptée par un charmant couple d'américains. Elle est socialement maladroite mais possède une mémoire encyclopédique pour la simple et bonne raison que c'est un robot ultraréaliste. Mais ses parents ignorent que Jesse est un modèle expérimental : la toute première véritable intelligence artificielle. Pour la petite fille, c'est le début d'un voyage mouvementé à travers toutes les facettes de son identité. Avec ce récit de science-fiction, les auteurs Jeremy Holt (non-binaire et asiatique) et George Schall (non-binaire et trans) proposent une métaphore frappante du sentiment d'aliénation que peuvent ressentir les minorités (raciales ou de genre). L'écriture et le style graphique tirent le comic book dans la même direction : celle d'une oeuvre de la scène indé qui peut être mis dans toutes mains et pas seulement dans celles des fans de comics. Le titre est ainsi proposé dans notre collection Panini Graphic Novels qui adapte le format à chaque ouvrage et qui propose ainsi Made in Korea dans un écrin à la couverture soft touch du plus bel effet.
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L'amérique est en train de changer.
Mais pour toland polk, cela n'a guère d'importance. déjà plus adolescent mais pas encore adulte, toland doit affronter seul une différence que la société n'est pas prête à accepter en ce début des années soixante : celle de son homosexualité. la rencontre inattendue de ginger raines va pousser toland à sortir de sa coquille et lui faire découvrir une oppression bien plus violente que celle qu'il subit : celle des noirs dans un sud encore ségrégationniste.
Engagé malgré lui dans la lutte pour les droits civiques, le jeune homme va devoir prendre ses responsabilités vis-à-vis des autres et de lui même. originaire du sud des etats-unis, howard cruse mêle fiction et incidents vécus dans ce récit dense oú se déploie tout un pan de la société américaine. le portrait qu'il brosse évite les simplifications manichéennes pour montrer une société en crise lorsque ses contradictions se heurtent à l'évolution des mentalités.
Il décrit un sud oú les marginaux de tous bords se côtoient et oú la résistance à l'oppression des uns porte déjà en germe celle des autres. surtout, il crée en toland polk un héros complexe, attachant malgré ses défauts, qu'un parcours quasi initiatique va amener à découvrir la noirceur, la grandeur et la complexité du monde.
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Jimmy Corrigan has rightly been hailed as the greatest graphic novel ever to be published. It won the Guardian First Book Award 2001, the first graphic novel to win a major British literary prize.
It is the tragic autobiography of an office dogsbody in Chicago who one day meets the father who abandoned him as a child. With a subtle, complex and moving story and the drawings that are as simple and original as they are strikingly beautiful, Jimmy Corrigan is a book unlike any other and certainly not to be missed.