Filtrer
Rayons
Support
Langues
Formats
Prix
Nature & Plein air
-
La vie des sols racontée à ma grand-mère
Chloe Boulot
- Editions Du Pantheon
- 31 Janvier 2020
- 9782754748285
Nous utilisons notre sol à outrance, de manière intensive, pour produire toujours plus, mais nous n'en prenons pas soin. Quelles sont les conséquences de nos actions et comment pouvons-nous y remédier ?
L'auteur propose des réponses théoriques à ces questions et une mise en pratique ludique et pédagogique de ses observations dans le potager familial. -
L'ecologie radicale expliquee a ma belle-mere
Dupouey-Delezay A.
- Editions Du Pantheon
- 15 Juin 2018
- 9782754740128
La crise écologique est l'un des principaux enjeux de notre époque. Convaincu que seule l'écologie radicale offre des moyens de se préparer au choc à venir, l'auteur s'emploie à la définir au travers d'un dialogue familial. En prônant une véritable réconciliation avec la nature et une philosophie basée sur le respect de toutes les formes de vie, y compris non-humaine, il démontre que cette démarche ne vise pas seulement un bouleversement de notre organisation politique et sociale, mais conduit irrémédiablement à un renouvellement complet de nos mentalités. Doté d'un esprit lucide et d'une plume convaincante, le défenseur de la planète dresse le constat d'un certain échec de l'écologie radicale, et propose quelques pistes pour une plus grande efficacité de ce courant dont il se revendique. Aurélien Dupouey-Delezay est professeur d'histoire-géographie, de culture générale et d'histoire des arts au lycée Younoussa Bamana de Mamoudzou à Mayotte. Il est également blogueur et responsable d'un projet de communauté écologiste baptisée la Haute Haie.
-
Ensemble de réflexions, glissées sur le ton de la confidence, « Sur les traces de Greta » évoque la révolution écologique vécue par l'auteur depuis avril 2020. Construit sous la forme d'articles mêlant anecdotes personnelles, poèmes et statistiques, cet essai se veut autant une ouverture qu'un clin d'oeil en direction de ceux qui rêvent de changer nos modes de vies.
-
écolo - démago : quand écologie rime avec démagogie
Emmanuel Decroix
- Editions Du Pantheon
- 7 Septembre 2018
- 9782754742726
Emmanuel Decroix amène à s'interroger sur le sens premier de l'écologie. Il démontre que l'idée est vendue par des politiciens qui ne se préoccupent ni de la nature, ni de l'Homme : le mode de pensée « écolo » devient alors un outil électoral, pris en otage par l'économie contemporaine qui manque singulièrement de rigueur. S'imposent alors des interrogations essentielles auxquelles l'auteur propose des solutions concrètes, simples et efficaces en faveur de notre planète. Les politiciens ont-ils vraiment intérêt à prendre des mesures écologiques ? Parisien d'origine, Emmanuel Decroix est venu s'installer au milieu de la forêt du massif vosgien après une longue carrière. Aujourd'hui, avec recul, il partage son analyse de la société et nous propose des pistes concrètes pour un changement qui semble inéluctable.
-
Dans cet essai novateur, Jean Coroller expose sa vision des évolutions sociétales constatées dans divers domaines au fil du temps. Dans un but de réconciliation de l'homme avec ses pairs comme avec la nature et le reste de son environnement, il propose des mesures correctives afin de pallier les dérives actuelles et de réparer, sinon effacer, les erreurs commises par le passé. Que le social et l'environnemental deviennent des solutions et non plus des problèmes.
-
Locaterre : un livre d'idées pour la planète
Georges Karifurawaa
- Editions du Panthéon
- 18 Avril 2023
- 9782754763141
L'état de la Terre est préoccupant, qui peut encore l'ignorer ? Au-delà du constat, Georges Karifurawaa propose la mise en place des solutions concrètes, exposées sous la forme de six idées-forces, pour remédier aux problèmes que nous causons nous-mêmes. Avec le concept de « LocaTerre », la maîtrise de la démographie et le respect des espèces vivantes, de nombreuses voies sont soumises au lecteur, pistes de réflexion, mais surtout d'action.
-
Et si la Terre était ronde !
Jean-Philippe Pailliez
- Editions du Panthéon
- 14 Novembre 2023
- 9782754767583
Homo sapiens a dompté bien des éléments, mais de prédateur il est devenu destructeur. À une échelle telle qu'il a rompu certains équilibres subtils qui garantissent la pérennité de sa propre espèce. L'alternative est simple : changer du tout au tout ou disparaître. La stratégie de survie de l'humanité passe par une mutation cognitive d'ampleur. Activer une conscience collective, la mobiliser pour enfin agir et préserver l'avenir de nos enfants, autant de propositions circonstanciées et novatrices présentées dans cet essai.
-
S'appuyant sur des connaissances scientifiques étendues, Jean Hladik analyse les causes fondamentales du réchauffement climatique : surpopulation et surconsommation dans tous les pays. Dans cet ouvrage, il nous détaille les effets de ces deux facteurs sur le devenir de la planète à court, moyen et long terme. Il met ainsi en lumière la nécessité de diminuer les niveaux actuels de croissance tant humains que matériels.
Mais ceci est insuffisant. Selon l'auteur, l'Humanité est en train de subir une « guerre climatique » dont les dévastations mondiales s'aggravent d'année en année en relation avec le réchauffement climatique. Les catastrophes naturelles s'intensifient ; les blessés et les morts s'accumulent car les gaz mortifères, engendrés par les combustibles fossiles, enserrent à mort la planète. Cela nécessite un abandon de ces fossiles au profit d'une nouvelle jeunesse des énergies renouvelables. Pour gagner cette « guerre », il faut rapidement accroître les gigantesques investissements qui vont déjà dans ce sens de l'Histoire des civilisations.