Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Hobbies
-
Heur et malheur du joueur ; études sur la violence et le jeu
Charles Illouz, Pierre Prétou
- PU de Rennes
- 1 Février 2018
- 9782753565159
La question du jeu rencontre un intérêt discontinu dans les sciences humaines et sociales. Pour tenter d'en renouveler l'approche, cet ouvrage aborde la question du jeu par l'instant où il entre en crise et se dérobe aux joueurs. Cet ouvrage développe ici plusieurs exemples illustrant ce propos (homicides, déchéances, suicides). Sous l'effet d'une énergie qui soutient aussi bien les activités ludiques que celles de la réalité commune, certains joueurs perdent de vue la règle du jeu et semblent aveuglés par d'autres enjeux sociaux. En quoi consiste ce passage imprévisible et pourtant souvent accompli ?
Avec le soutien de l'université de La Rochelle.
-
L'aeronautique ; salariés et patrons d'une industrie francaise 1928-1950
Herrick Chapman
- PU de Rennes
- Histoire
- 1 Septembre 2011
- 9782753513945
Des années 1950 à 1970, la France connaît un véritable miracle économique.
Cependant, alors que le rôle de l'Etat s'accroît du fait de ses efforts pour moderniser l'économie, les relations ouvriers-patronat y restent plus instables et les ouvriers y sont plus radicaux qu'ailleurs en Europe de l'Ouest. Herrick Chapman soutient que le capitalisme d'Etat et la radicalité de la classe ouvrière en France allaient de pair et que l'un comme l'autre plongeaient leurs racines dans les événements tumultueux des années 1930 et 1940.
Herrick Chapman concentre son étude sur une industrie qui fut clé en France de la crise des années 1930 à la guerre froide ; l'aéronautique. Tandis que les constructeurs et les fonctionnaires s'efforçaient de la moderniser, elle devint un bastion du parti communiste et l'objet de vives confrontations car les syndicats, les patrons et les responsables politiques s'opposaient sur la façon de mener la réforme industrielle.
Cette dynamique créa un nouvel environnement dans lequel l'interventionnisme de l'Etat et la radicalité de la classe ouvrière se renforçaient mutuellement et, avant la fin de la guerre, une politique industrielle particulièrement conflictuelle s'était solidement implantée. S'appuyant sur des archives locales et nationales, Herrick Chapman analyse non seulement de quelle façon une industrie s'est transformée, mais aussi comment les Français ont réagi face au Front populaire, à la défaite de 1940, à l'occupation nazie, ainsi qu'au début de la guerre froide.
Il apporte un éclairage nouveau sur des thèmes centraux de l'histoire française moderne tels que l'esprit d'entreprise à la française, les origines de l'interventionnisme de l'Etat, la réaction des ouvriers aux changements technologiques et le mouvement communiste.
-
L'automobile ; son monde et ses réseaux
Anne-françoise Garçon, Collectif
- PU de Rennes
- Histoire
- 1 Septembre 1998
- 9782868473042
Objet technique fascinant que l'automobile, en quoi se concentre une multitude d'enjeux sociaux de tous ordres. Objet dont l'histoire est pourtant encore mal explorée. En décrivant le développement de sa production industrielle, en montrant la diversification de ses usages et la prolifération de ses nuisances, le présent ouvrage contribue à l'ouverture de ce vaste champ de recherche.
-
Auto-mobile, auto-satisfaction, auto-persuasion... L'auto déclinée sur tous les modes rassemble les paradoxes d'une époque. En transformant notre relation au temps et à l'espace, elle a modifié notre perception du monde. Le présent ouvrage propose de redécouvrir cet objet exceptionnel devenu quotidien à travers le regard d'usagers, de chercheurs et de praticiens.
Association Musée d'Application.