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Arts de la table / Gastronomie
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Le sacre du roquefort ; l'émergence d'une industrie agroalimentaire
Sylvie Vabre
- Presses universitaires François-Rabelais
- 6 Décembre 2022
- 9782869068315
Le sacre du roquefort est l'histoire d'un produit emblématique et d'une aventure entrepreneuriale hors du commun au xixe siècle. Ce fromage, fabriqué dans le sud du département de l'Aveyron et affiné dans les caves du village dont il porte le nom depuis le xviie siècle est à certains égards une énigme. De Tokyo à Millau, il ne laisse personne indifférent et symbolise un certain art de vivre alimentaire, opposé aux dégâts de la « mal bouffe ». Adoré ou décrié, il s'identifie à la France. Certes, il n'est pas seul dans ce cas : le camembert, comme nombre de fromages, le vin, avec le champagne en particulier, sont fréquemment associés au pays de la gastronomie. Cependant, si le succès d'un fromage se mesure à l'aune de sa réputation, force est de constater que le roquefort a parfaitement réussi. Il le doit pour une grande part à Roquefort Société. Comment cette entreprise, née au xixe siècle, a-t-elle réussi à imposer dans l'imaginaire collectif un fromage moisi, veiné de ridules bleu-vert, à l'odeur et au goût très marqués et ce, sur presque tous les continents, alors que le roquefort est toujours affiné dans le sud du département de l'Aveyron ? Une telle interrogation est à l'origine de ce livre, qui s'ouvre avec les premiers succès du fromage à la fin du xviiie siècle et s'achève en 1925 avec l'AOC.
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Le goût du terroir ; histoire d'une idée française
Thomas Parker
- Presses universitaires François-Rabelais
- 6 Décembre 2022
- 9782869068414
Ce livre explore les origines et la portée d'un concept bien français : le terroir. La façon dont les Français d'aujourd'hui mangent et boivent trouve son origine dans une mythologie culturelle qui s'est développée entre la Renaissance et la Révolution française. Faisant appel à des sources littéraires ainsi qu'à des documents peu connus issus d'une variété de champs disciplinaires, Thomas Parker suit l'évolution de l'idée de terroir, une idée tantôt positive, tantôt négative, et propose un regard original sur le lien qui unit les moeurs culinaires françaises et les conceptions esthétiques dans des domaines apparemment dissemblables de la langue, de l'horticulture et de la peinture ou encore de l'oenologie. Chemin faisant, il montre comment les Français ont attribué à la terre un rôle prépondérant dans l'explication du comportement humain en général, et dans la définition de la France en tant que nation en particulier. Ce livre est la traduction de Tasting French Terroir. The History of an Idea, paru aux presses de l'université de Californie en 2015.
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Le modèle culinaire français : diffusion, adaptations, transformations, oppositions dans le monde
Bruno Laurioux, Kilien Stengel
- Presses universitaires François-Rabelais
- 6 Décembre 2022
- 9782869068544
Le prestige, la réputation et l'influence dont la cuisine française jouit depuis des siècles semblent une évidence de l'histoire de l'alimentation. Mais comment s'est diffusé le modèle culinaire français dans le monde entier ? Et à quel prix ? Ce livre propose une étude d'ensemble en adoptant le point de vue de ceux qui ont eu affaire à ce modèle. Partant d'une large conception du « culinaire », et adoptant une dimension mondiale (de la Norvège au Mexique, en passant par la Tunisie, Taïwan, l'Italie ou encore l'Angleterre), ce livre analyse le modèle culinaire français depuis le XVIIe siècle lorsqu'une cuisine française transformée en profondeur commence à être largement traduite en Europe, jusqu'à aujourd'hui, où son hégémonie paraît menacée - malgré l'inscription du Repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité et les succès de la gastrodiplomatie française. Au-delà du domaine des « Food Studies », ce livre permettra de nourrir l'exploration de phénomènes fondamentaux en études culturelles : les vecteurs par lesquels le modèle culinaire français s'est diffusé, les passeurs qui ont joué un rôle de premier plan dans sa transmission (comme Édouard de Pomiane aux États-Unis ou la classe politique italienne), ainsi que les processus d'adaptation à d'appropriation et de métissage.
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Des mots à la bouche ; le journalisme gastronomique en France
Sidonie Naulin
- Presses universitaires François-Rabelais
- 6 Décembre 2022
- 9782869068407
Émissions de télévision, livres, numéros spéciaux de magazines, presse spécialisée, sites internet... depuis le début des années 2000, la cuisine semble être devenue omniprésente dans les médias. En montrant aux consommateurs les « bonnes » manières de cuisiner, les « bons » produits à acheter, les « bons » restaurants à fréquenter, les médias gastronomiques se présentent comme un dispositif d'orientation à la fois marchande et culturelle. Pourtant, peu de choses sont connues quant à la manière dont ils sont fabriqués. À partir d'une enquête inédite faite d'entretiens, d'observations, d'étude d'archives et de données quantitatives, cet ouvrage s'attache à rendre compte de la production de l'information gastronomique par les journalistes. Il retrace l'histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il s'attache à analyser le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l'émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires. Les carrières, compétences et manières de travailler des journalistes gastronomiques permettent quant à elles de rendre compte des types de contenus médiatiques produits et l'analyse du parcours de journalistes renommés autorise à saisir les modes de différenciation professionnelle dans le domaine du journalisme gastronomique. Plonger dans les cuisines du journalisme gastronomiques offre ainsi un nouvel éclairage sur la construction des dispositifs d'intermédiation marchande et culturelle.
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Le terroir viticole ; espace et figures de qualité
Jean-louis Yengué, Kilien Stengel, Collectif
- Presses universitaires François-Rabelais
- 6 Décembre 2022
- 9782869068490
Incontestablement, le terroir revêt aujourd'hui une connotation positive. C'est un signe de qualité recherché, aussi bien par les vignerons qui y voient une reconnaissance dans leurs pratiques des valeurs environnementales et paysagères ; par les consommateurs qui y trouvent une authenticité et une proximité avec les lieux de production ; mais aussi par les territoires pour lesquels le terroir devient facteur de développement. Mais ces valeurs positives du terroir ne sont que très récentes, il est donc nécessaire de déconstruire cette notion en mettant en miroir les acceptations disciplinaires du terroir. Chacun dans son rôle (du consommateur au vigneron), dans sa discipline (des sciences humaines et sociales aux sciences exactes), analyse, anticipe, interprète et définit des objets attachés à la vigne et au vin.
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L'alimentation au fil des saisons ; la saisonnalité des pratiques alimentaires
Julien Régnier, Marie-pierre Julien, Camille Adamiec
- Presses universitaires François-Rabelais
- 6 Décembre 2022
- 9782869068506
Les saisons sont à la mode, et pourtant... Les innovations techniques de ces dernières décennies (transformation des modes de transports, d'élevages ou de cultures, transformations génétiques des espèces elles-mêmes) nous ont permis, en grande partie, de nous affranchir des contraintes saisonnières. En ce début de XXIe siècle, les questions climatiques et celles de la transition écologique nous interpellent sur l'importance de tenir compte des saisons. Entre contrainte et choix, désir d'affranchissement et volonté de les respecter, notre rapport aux saisons n'a pas fini d'interroger. Comment se pratiquent les variations saisonnières dans nos quotidiens alimentaires ? Quelles récurrences et ruptures engagent-elles ? Comment la saisonnalité s'articule-t-elle à d'autres rythmes sociaux et comment affecte-t-elle les rapports aux espaces et temporalités humaines ? Ce livre explore plusieurs des dimensions liées à la saisonnalité dans le domaine alimentaire. Par la diversité des sources présentées, par son caractère pluridisciplinaire, cet ouvrage met en lumière la richesse des pratiques de saisonnalité, ici et ailleurs, hier et aujourd'hui.
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La créativité culinaire ; les trois étoiles du guide Michelin
Frederic Zancanaro
- Presses universitaires François-Rabelais
- 6 Décembre 2022
- 9782869068469
Dès la seconde moitié du xviie siècle, la cuisine savante passe du rang d'activité domestique et artisanale au rang de pratique professionnelle artistique. Comment se construisent des oeuvres dans l'art culinaire contemporain français ? À travers l'analyse des menus figurant dans les cartes des restaurants trois étoiles au guide Michelin et des entretiens biographiques, ce livre montre que le processus de production des oeuvres culinaires varie en fonction de la socialisation professionnelle, de l'histoire de vie et des interactions nouées avec le monde de l'art culinaire dans une arène gastronomique. De Paul Bocuse à Alain Passard en passant par Anne-Sophie Pic et Michel Bras, comment le parcours de quinze chefs a influencé leur créativité ? Et comment se définit la signature esthétique de chacun ? En explorant les grandes tendances de la cuisine française depuis 40 ans, ce livre offre une immersion dans ce qui fait l'essence même de la gastronomie française et contribue à définir ce qu'on pourrait appeler l'« espace social gastronomique ».
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À la table des rois
Collectif
- Presses universitaires François-Rabelais
- 6 Décembre 2022
- 9782869068278
L'oeuvre d'Athénée de Naucratis - écrivain de langue grecque vivant à Rome à la fin du IIe siècle apr. J.-C., longtemps considéré comme un simple compilateur mais aujourd'hui reconnu comme un auteur à part entière - a fait l'objet depuis vingt-cinq ans d'un nombre croissant d'études qui en ont profondément renouvelé l'approche. Explicitement rattachée au genre de la littérature sympotique, elle propose en creux, à travers le dialogue des citations qu'elle convoque, une vision globale de l'Antiquité gréco-romaine. Elle peut ainsi être interrogée avec des problématiques d'histoire politique et institutionnelle, tout autant que d'histoire culturelle. La monarchie perse, la tyrannie grecque, les monarchies hellénistiques sont toujours présentées par Athénée dans le contexte des banquets, mais les thèmes qui se dégagent de ces récits - luxe ostentatoire, pratiques du don, relations entre convives, respect ou non respect des normes et des traditions - permettent d'aborder de manière bien plus large l'institution royale et ses représentations à travers l'histoire grecque. S'inviter à la table des rois avec Athénée devient ainsi le moyen d'esquisser une histoire des conceptions grecques sur la monarchie, tout comme d'éclairer des moments précis de l'histoire des monarchies.