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Arts de la table / Gastronomie
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Le saké ; une exception japonaise
Nicolas Baumert
- PU de Rennes
- Tables Des Hommes
- 8 Décembre 2011
- 9782753517318
C'est au saké, cette exception historique et géographique que s'intéresse cet ouvrage en analysant sur le temps long les processus de construction d'une boisson identitaire et de territoires de qualité. Breuvage de civilisation, le saké, par ses paradoxes et ses contradictions dans un marché des boissons aujourd'hui mondialisé, est un excellent révélateur des pratiques alimentaires des Japonais et, au delà, de leur rapport au monde.
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Le sacre du roquefort ; l'émergence d'une industrie agroalimentaire
Sylvie Vabre
- PU de Rennes
- Tables Des Hommes
- 26 Mars 2015
- 9782753535572
Cet ouvrage fait l'histoire d'un produit emblématique et d'une aventure entrepreneuriale hors du commun, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'en 1925. Si le succès d'un fromage se mesure à l'aune de sa réputation, force est de constater que le roquefort a parfaitement réussi. Il le doit pour une grande part à Roquefort Société. Comment cette entreprise, née au XIXe siècle, a-t-elle réussi à imposer dans l'imaginaire collectif un fromage moisi, veiné de ridules bleu-vert, à l'odeur et au goût très marqués et ce, sur presque tous les continents ?
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Le goût du terroir ; histoire d'une idée française
Thomas Parker
- PU de Rennes
- Tables Des Hommes
- 2 Novembre 2017
- 9782753564664
Ce livre explore les origines et la portée d'un concept bien français : le terroir. Thomas Parker propose un regard original sur le lien qui unit les moeurs culinaires françaises et les conceptions esthétiques dans des domaines apparemment dissemblables de la langue, de l'horticulture et de la peinture ou encore de l'oenologie.
Avec le soutien de l'IEHCA (Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation) et de la Fondation Louis Bonduelle.
En coédition avec les Presses universitaires François-Rabelais.
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Des mots à la bouche ; le journalisme gastronomique en France
Sidonie Naulin
- PU de Rennes
- Tables Des Hommes
- 29 Juin 2017
- 9782753554849
Émissions de télévision, livres, numéros spéciaux de magazines, presse spécialisée, sites internet... depuis le début des années 2000, la cuisine semble être devenue omniprésente dans les médias. En montrant aux consommateurs les «?bonnes » manières de cuisiner, les « bons » produits à acheter, les «?bons » restaurants à fréquenter, les médias gastronomiques se présentent comme un dispositif d'orientation à la fois marchande et culturelle. Pourtant, peu de choses sont connues quant à la manière dont ils sont fabriqués.
À partir d'une enquête inédite faite d'entretiens, d'observations, d'étude d'archives et de données quantitatives, cet ouvrage s'attache à rendre compte de la production de l'information gastronomique par les journalistes. Il retrace l'histoire du journalisme gastronomique depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il s'attache à analyser le marché contemporain de la presse gastronomique et ses transformations liées notamment à l'émergence du discours concurrent des blogueurs culinaires.
Les carrières, compétences et manières de travailler des journalistes gastronomiques permettent quant à elles de rendre compte des types de contenus médiatiques produits et t'analyse du parcours de journalistes renommés autorise à saisir les modes de différenciation professionnelle dans le domaine du journalisme gastronomique. Plonger dans les cuisines du journalisme gastronomiques offre ainsi un nouvel éclairage sur la construction des dispositifs, d'intermédiation marchande et culturelle.
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Vins, vignobles et viticultures atlantiques Tome 2 ; quelles trajectoires contemporaines
Eric Rouvellac
- PU de Rennes
- 4 Mars 2021
- 9782753582149
Par les débouchés portuaires et commerciaux importants à travers l'histoire qu'ils proposent, les vignobles et les vins tiennent une part importante dans l'histoire, la géographie et l'économie des franges atlantiques. L'identité des vignobles atlantiques s'est forgée à travers les bassin- versants d'approvisionnement des ports atlantiques, vers les marchés anglais et hollandais. Des vignobles dans le périmètre atlantique (Bordelais, Sud-ouest, Loire...), se sont alors constitués au fil des siècles, proches des exutoires fluviaux, et constituent aujourd'hui des objets patrimoniaux reconnus à travers les labellisations.
C'est aussi à travers cette histoire du vin qui se mêle à celle de la navigation commerciale que les îles atlantiques ont connu la viticulture. Elles essayent à présent de profiter de l'identité insulaire pour la projeter sur celle de leurs vins, et créer ainsi un effet de niche qui attire le touriste comme l'amateur. Cet aspect confère de nouvelles dynamiques à ces vignobles insulaires, une re-territorialisation que tous les vignobles atlantiques, littoraux ou plus à l'intérieur des terres, aimeraient mieux identifier pour mieux exister, comme par exemple les vignobles du Sud-ouest et le Bergeracois, face au géant bordelais.
Ces nouvelles dynamiques et trajectoires se déroulent toujours dans le cadre actuel de redéfinition des vignobles liée au réchauffement climatique. -
L'univers du vin ; hommes, paysages et territoires ; actes du colloque de Bordeaux (2-5 octobre 2012)
Bernard Bodinier, Stéphanie Lachaud, Corinne Marache
- PU de Rennes
- Bibliotheque D'histoire Rurale
- 22 Janvier 2015
- 9782911369124
Produit noble et ancien, le vin constitue un objet d'étude à la croisée des sciences humaines et sociales, des périodes historiques et des champs d'analyse (social, culturel, économique ou politique). Au coeur de l'ouvrage et couvrant le plus large champ chronologique et géographique, l'analyse des dynamiques spatio-temporelles des territoires du vin met au jour des mécanismes, des permanences et des mutations qui transcendent le temps et l'espace.