Filtrer
Prix
Arts de la table / Gastronomie
-
"-Alors, m'sieur le commissaire! Vous allez vous mettre à table ou bien on vous cuisine aux forceps? Tout San-Antonio que vous soyez, avec nos méthodes, vous finirez par cracher le morceau, vous verrez !Vous préférez qu'on vous passe sur le gril ou au presse-purée ? - Qui ça, on? dis-je en reluquant le gnace qu'est entré sans frapper dans mon burlingue, suivi comme son ombre par un gros lard à frime de bouledogue qu'a des paluches épaisses comme des chateaubriands.
- Les boeufs-carottes, bien sûr! Tu vas pas nous dire qu'avec ta réputation d'as des as, tu nous avais pas reniflés? - Puisqu'on se dite tu, je vais t'avouer qu'à l'odeur faisandée, si! Mais pourquoi l'Inspection Générale des Services me court-elle sur le râble? - Dis-donc, poulet, est-ce que tu nous prendrais pour des truffes? Depuis le temps que tu traînes tes savates avec ce vieux mironton de Pinaud et cette grosse enflure de Bérurier, tu crois qu'on n'a pas pigé que tu mijotais quelque chose? Sans parler de ta vieille.
- Félicie? Ma brave femme de mère est dans le coup? - On pense même que c'est elle le cerveau. - Ma Féloche à moi? - Joue pas les crèmes d'andouille, tu veux ? - On sait très bien qu'elle note tout dans un gros cahier. Et que jusqu'à ces jours-ci, elle le planquait dans sa cuisine. - Dans sa cuisine? Le cahier de Félicie avec toutes ses recettes aux petits oignons ? C'est ça que vous cherchez ? - Oui, mais il a disparu ! On a perquisitionné ton pavillon de Saint-Cloud ce matin pendant que ta vioque était au marché et on n'a rien trouvé ! Rien ! Peau de balle...
Dans ma Ford intérieure, je commence à me fendre la hure, ce qui n'est pas vraiment du goût du suprême de volaille de mes deux. - Et si je parle pas? lui bonnis-je. - Alors, tu vas déguster! Une praline dans le citron, une dragée dans la brioche, une prune dans les côtelettes, un pruneau dans les tripes... Qu'est-ce que tu préfères pour finir en viande froide ? - Page 267 ! - Qu'est-ce que tu dégoises ? - La recette du poulet froid, c'est page 108 du cahier de Félicie.
- Mais où est-il? braie-t-il comme un âne qu'on viendrait de castrer. - En vente dans toutes les bonnes librairies ! J'ai gueulé si fort qu'il doit avoir les tympans crevés. Alors, sans même un regard pour cette paire d'emplumés, je quitte la maison Parapluie. M'man m'attend pour déjeuner. Et y a de la blanquette de veau au menu..."
-
Cuisiner un sentiment
Jacky Durand
- Les Éditions de l'Épure
- Qu'A Pas De Nom
- 16 Avril 2021
- 9782352553595
« Cuisiner, un sentiment » est un livre de recettes pas comme les autres, presque un roman, qui cultive la madeleine proustienne. Entre souvenirs, rites, saisons, envies et lieux, tout part des sentiments. Jacky Durand expose ici avec talent le cheminement qui le pousse à cuisiner.
Le zinc, la table et le fourneau sont des scènes irremplaçables pour dérouler nos vies, créer des instants minuscules comme des jalons mémorables. On peut tout dire, tout entendre en cassant la graine ou en confectionnant une sauce béchamel. On se confie rarement dès l'oeuf-mayonnaise, plus souvent en attaquant l'onglet à l'échalote ou en s'attardant sur la crème brûlée. Partager un plat est une invitation à l'hospitalité des corps et des âmes. Et cuisiner, le plus court chemin pour écouter, sentir, voir, toucher et goûter l'autre. En racontant des histoires de cuisine, Jacky Durand donne faim de bonnes choses et envie de passer un moment autour d'une assiette, de se lancer pour de vrai et d'y mettre du coeur pour que la cuisine soit affaire de sentiments.
-
Dix façons de le préparer : la violette
Véronique Chapacou
- LES EDITIONS DE L'EPURE
- Dix Facons De Le Preparer
- 29 Octobre 2015
- 9782352551447
C'est le Moyen Âges qui commence à utiliser la violette en gastronomie : elle était jusque-là connue pour se ses vertus médicinales. Au XIVe siècle, on trouve des recettes attestant de l'utilisation des feuilles dans des mets salés, et des fleurs pilées avec des amandes ou du lait d'amande.
Bien qu'on la nomme aussi « fleurs de mars » et qu'elle annonce le printemps, par un effet de réchauffement actuel du climat, on peut souvent la déguster fraîche dès février, et de bien d'autres façons le reste de l'année. Les Anglais en font des thés réputés, ainsi que des confits et des gelées. On la consomme volontiers en limonade dans le Nord de la France. Toulouse est renommée pour ses violettes cristallisés, mais elles y adoptent bien d'autres formes (glace, sirop, crème, liqueur). Quant aux bonbons à la violette, comme disait Boileau de la muscade, « on en a mis partout » - une certaine vogue, ces dernières années, fait que toutes les confiseries en confectionnent. On trouve ainsi de l'anis de Flavigny à la violette, et même des bêtises de Cambrai. La mode des fleurs comestible la met à la carte des restaurants gastronomiques : couronnement d'une « carrière » culinaire entamée au Moyen Âge. Les amoureux de la violette peuvent aller à Tourettes-sur-Loup visiter le musée qui lui est consacré. Elle a aussi sa maison à Toulouse, sur le Canal du Midi. L'Association internationale de la violette réunit régulièrement en congrès spécialistes et producteurs.
-
Dix façons de le préparer : l'huile de Nyons, dix façons de l'accommoder
Nathaly Nicolas-ianniello
- LES EDITIONS DE L'EPURE
- Dix Facons De Le Preparer
- 24 Mai 2016
- 9782352550921
La tanche, est grosse et toute ridée, portant sur sa face les stigmates de l'air sec du pays Nyonsais et des Baronnies. Elle mise sur l'huile dont elle regorge à maturité aux alentours de Noël. Ce qui lui vaut d'être la première et l'une des rares olives de bouche, à se prévaloir d'une Appellation d'Origine Contrôlée. Et son huile bénéficiera la première également en France, de cette même marque de reconnaissance.
Recettes :
Tapenade.
Velouté de potiron, chantilly à l'huile d'olive.
Salade de topinambour crus et cuits.
Glaçons de poutargue.
Foccacia au romarin.
Gaspacho vert.
Épaule d'agneau confite aux asperges landaises.
Glace à l'huile d'olive, thym et citron.
Salade d'orange, anis vert et huile d'olive.
Poêlée de fraises à l'huile d'olive.
-
Dix façons de le préparer : la fève de cacao
Patricia Michel, Laurence Alemanno
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 5 Novembre 2009
- 9782352551232
"Mystérieuse, la fève de cacao est parfois ignorée, souvent mal connue, dans la plupart des cas, non vécue. Entre rejet et addiction, elle ne laisse pas indifférent le dégustateur, surtout la première fois. Elle a besoin d'être apprivoisée, appropriée et faite sienne pour livrer tous ses secrets et être pleinement appréciée." Les dix recettes.
- Trempette pour crudités.
- Croustilles cacao-fromage.
- Tatin entre Périgord et Amazonie.
- Aiguillettes de poulet aux épices.
- La folie de Lolo.
- Gâteau ultra-chocolat.
- Palmier cacaoyer.
- Chocolat chaud et sucre à la cardamome.
- Mendiants de l'Arctique.
- Sorbet mangue croquant-craquant.
-
Dix façons de le préparer : le poivron
Collectif
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 13 Juin 2001
- 9782907687942
Héritier du piment, le poivron est un Américain certes rouge mais aussi vert, jaune, orange voire noir. Appelées tendre de Châteaurenard, gros carré de Lagnes, petit Marseillais... ses variétés mettent l'eau à la bouche.
Les dix recettes - Poivron rouge confit à la bergamote - Petit flan de poivron vert - Bar poêlé à la citronnelle, tagliatelles de poivrons - Calamars farcis riz noir poivrons rouges - Pavés de thon, compotée de poivrons et abricots rouges - Verrines de poivrons verts et brugnons - Rissoles de petites viandes de veau aux poivrons verts - Barquettes de maquereau au coulis de poivron - Tagine de poulet aux poivrons - Morue à la crème de poivron
-
Dix façons de le préparer : pour ceux qui n'aiment pas le fromage
Frédérick E. Grasser-Hermé
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 16 Novembre 2010
- 9782352551607
A travers 10 recettes, on voyage à travers les fromages (fourme d'Ambert, camembert, trou du cru bourguignon) et les pays : Italie, Inde, voire même haute pâtisserie typiquement française avec le macaron, cela en fait des arguments pour changer d'avis !
Naan au fromage, mayonnaise bleu... au bleu bien sûr, arancini (boulettes de riz), déclinaisons de camembert, voilà quelques-unes des 10 recettes fromagées de Frédérick Grasser-Hermé qui plairont pour commencer aux amateurs avant de convaincre les réfractaires.
-
Dix façons de le préparer : la tomate
Mesplede Jean-Franco
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 10 Mai 2000
- 9782907687683
Originaire du Pérou où elle n'est alors pas plus grosse que notre tomate-cerise actuelle, importée au XVIe siècle en Espagne, la tomate est longtemps considérée comme mauvaise pour la santé avant d'être reconnue pour ses vertus au XVIIIe siècle. Joliment appelée 'pomme d'or' en Italie, la tomate était considérée comme aphrodisiaque. Aujourd'hui, ses qualités ne sont plus discutées. Qu'on l'épépine ou qu'on la dévore crue, la tomate, on adore.
Les dix recettes - Les tomates - Chutney de tomates à la malouine - Tomates cerises en carapace, caramel au sésame - Tomates farcies de Mamy - Tatin de tomates d'Annie - Gaspacho à la menthe poivrée - Confiture de tomates vertes - Tartare de tomates et d'avocats, gaspacho vinaigrette - Tomates cerises au vinaigre - Tomates farcies aux grenouilles
-
Dix façons de le préparer : le chocolat
Sompayrac Jeanne
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 23 Novembre 1998
- 9782907687539
- Soufflé irlandais - Marquise fondante - Mille-feuille chocolat et orange - La truffe - Tarte chaude - Mousse onctueuse - Petits pots de crème - Charlotte au chocolat amer - Gâteau Bois de Boulogne - Parfait glacé
-
Dix façons de le préparer : le rose
Grasser Herme Freder
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 28 Octobre 2006
- 9782352550006
Le rose, 10 façons Présentation Serial colors, collection chromatique de 9 titres, est une déclinaison de Dix façons de préparer: chaque livret se construit autour d'une couleur et non autour d'un produit. Un coffret nuancier dessiné par Matali Crasset contient les neuf titres.
Après la publication de 'Le noir, dix façons de le préparer' et devant le succès rencontré, Les éditions de L'Épure ont demandé à Frédérick e. Grasser Hermé, écrivain-cuisinière de poursuivre son travail sur la couleur. Elle s'est donc attachée à chiner pour chacune des couleurs des produits naturellement colorés et à cuisiner avec, des recettes originales et singulières.
Pour pimenter, l'impertinente Fegh cuisine ses recettes avec des condiments de la même couleur lorsque 'mère nature' le permet. Pour chaque couleur, Frédérick e. Grasser Hermé invite à sa table, un artiste, une personnalité, des passionnés qui rendent hommage à une couleur dans la préface.
Pour le rose: Alexandre Cammas, boss du Fooding®.
'La rosemania déferle, s'incruste. On ripoline de bas en haut la vie en rose. Souvent décrit comme un sous-rouge, nonobstant cette couleur rose fanfreluche, est fréquemment réservée aux dessous féminins ou aux devantures de charcuterie...' Fegh Les dix recettes :
- Pink Panther à la papa Hemingway - Pink Lady - Pink Pussycat - Tajine aux olives roses et citrons baldi - Paris torchon rose cochon - Cake du bonheur pétales de rose - Pickle fleish bien meilleur chez sa mère - Bortsch de betteraves rose layette - Carpaccio de pamplemousse rose - Grecque de radis au diamant de sel rose
-
Dix façons de le préparer : le rouge
Frédérick E. Grasser-Hermé
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 28 Octobre 2006
- 9782352550013
-
Dix façons de le préparer : le blanc
Frédérick E. Grasser-Hermé
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 28 Octobre 2006
- 9782352550068
'Aventurière des cuisinières, madone des mandolines, Frédérick e. Grasser Hermé, cette Arsène Lupin des petits pains a décidé de mettre le blanc en fête, ce qui n'est pas une mince affaire, et nos souvenirs diaphanes en miettes, ce qui les rend plus digeste.' Michel Field Les dix recettes :
- Riz blanc kashi hikari - Morue de nacre, coco blanc de Conio - Ours blanc cocktail - Deux soupes blanches pas ordinaires - Omelette blanche immaculée - Risotto au soja, jus d'huître laiteuse - Polenta blanche aux scies - Président micro-ondé aux patates gold finger - Lardo di colonnata de fausto Guadagni - Aliment blanc sur canapé
-
Dix façons de le préparer : le violet
Grasser Herme Freder
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 28 Octobre 2006
- 9782352550051
Le violet, 10 façons Présentation Serial colors, collection chromatique de 9 titres, est une déclinaison de Dix façons de préparer: chaque livret se construit autour d'une couleur et non autour d'un produit. Un coffret nuancier dessiné par Matali Crasset contient les neuf titres.
Après la publication de 'Le noir, dix façons de le préparer' et devant le succès rencontré, Les éditions de L'Épure ont demandé à Frédérick e. Grasser Hermé, écrivain-cuisinière de poursuivre son travail sur la couleur. Elle s'est donc attachée à chiner pour chacune des couleurs des produits naturellement colorés et à cuisiner avec, des recettes originales et singulières.
Pour pimenter, l'impertinente Fegh cuisine ses recettes avec des condiments de la même couleur lorsque 'mère nature' le permet. Pour chaque couleur, Frédérick e. Grasser Hermé invite à sa table, un artiste, une personnalité, des passionnés qui rendent hommage à une couleur dans la préface.
Matali Crasset, designer industriel, pour le violet.
'Les fruits les plus colorés sont les plus riches en antioxydants, ceux qui, par leur consommation, auraient l'action la plus positive sur notre corps. Le dicton populaire dit aussi que la couleur c'est la vie, et tout dicton a une valeur de sagesse.' Matali Crasset Les dix recettes :
- Spaghetti aux aubergines violettes de Florence - Couscous de chou-fleur violet graffiti - Mashed potatoes de Vitelotte au cassis - Artichaut violet à la croc'o'sel - Tarte aux quetsches d'Alsace - Risotto d'Ivo au radicchio pourpre - Rave de radis Hild Dauer à peau violette - Carottes purple très aimables - Tempura d'asperges violettes - Muffins aux myrtilles, glace violette
-
Dix façons de le préparer : la mozzarella
Frederic Grasser-Herme
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 13 Avril 2005
- 9782914480697
- Mozzarella auto-suffisante - Foccacia di Recco mozza & rella - Mozzarella-gnocchis et patate di Toni - Tartaletas carotte, cumin et mozzarella - Papillotes de fruits rouges à la mozzarella - Zuppetta de sardine à la burrata - Melon-fleur mozzarella et bocconcini - Steak d'aubergine à la mozzarella - Cicheti de mozzarella aux oeufs de saumon - Chocopizzamozzarella
-
Dix façons de le préparer : la cannelle
Pierre-Brice Lebrun
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 13 Avril 2005
- 9782914480703
- Entre la poire et le fromage - Joue de boeuf à la cannelle - Sauté de porc pommes-cannelle - Couscous Bachir - Tajine de boeuf d'El Harrach, cannelle et pruneaux - Délices d'hiver - Sorbet de pommes, cannelle et caramel de Macvin - Crème catalane Carla de Barcelone - Liqueur digestive de la Douzaine - Petits gâteaux juifs aux dattes
-
Dix façons de le préparer : le citron
Elisabet Der nederlanden
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 29 Octobre 2005
- 9782914480758
- Galettes de citron et de fromage de chèvre - Polenta au citron et purée d'artichauts - Tranches de citron frites, crevettes et aïoli citronné - Filets de sole grillés, beurre citron et estragon - Citronnade à la rhubarbe - Scones au citron et à la myrtille - Panna cotta citron et noix de coco - Sablés au citron et aux noix de pécan - Crème brûlée citron et gingembre - Glace au cheesecake citron
-
Dix façons de le préparer : le bleu
Grasser Herme Freder
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 28 Octobre 2006
- 9782352550044
Serial colors, collection chromatique de 9 titres, est une déclinaison de Dix façons de préparer: chaque livret se construit autour d'une couleur et non autour d'un produit. Un coffret nuancier dessiné par Matali Crasset contient les neuf titres.
Après la publication de 'Le noir, dix façons de le préparer' et devant le succès rencontré, Les éditions de L'Épure ont demandé à Frédérick e. Grasser Hermé, écrivain-cuisinière de poursuivre son travail sur la couleur. Elle s'est donc attachée à chiner pour chacune des couleurs des produits naturellement colorés et à cuisiner avec, des recettes originales et singulières.
Pour pimenter, l'impertinente Fegh cuisine ses recettes avec des condiments de la même couleur lorsque 'mère nature' le permet. Pour chaque couleur, Frédérick e. Grasser Hermé invite à sa table, un artiste, une personnalité, des passionnés qui rendent hommage à une couleur dans la préface.
Pour le bleu: Ingrid Astier, écrivain.
'Parbleu, voici la recette du bonheur... Frédérick e. Grasser Hermé ne vous proposera pas de voir la cuisine en rose, mais de vous réconcilier avec le blues et d'arrêter de rire jaune sans rougir. Passez le bleu de travail, et en cuisine!' Ingrid Astier Les dix recettes :
- Coquillettesotto à la klamath bleue - Tarte bleu lavande - Gravlax de boeuf blanc-bleu - Pistou au basilic bleu - Bleuberrymayonnaisecake - Soufflé glacé au bleu d'Auvergne - Pieds bleus au basilic bleu - Hot dog au homard bleu - Gelée d'huître bleue - Lotus bleu en beignets
-
Dix façons de le préparer : le pesto
Bruno Verjus
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 15 Avril 2006
- 9782914480925
L'art du pesto exige de faire tourner délicatement le pilon de façon à déchirer sans trancher.
Les dix recettes.
- Carpaccio de bar, pesto d'inflorescences de fenouil.
- Chair d'araignée de mer, pesto de coriandre.
- Entrecôte de cochon, pesto de sauge et cacahuète.
- Sole rôtie au beurre salé, pesto de persil.
- Langoustines d'épave, rattes, pesto de roquette sauvage.
- Risotto all'arrabbiata, pesto basilic, ail et piment.
- Légumes racines, pesto de curry.
- Sorbet de citrons de Menton, pesto de verveine.
- Soupe de petits pois, coquillages, pesto de cosses.
- Tartines de pain rôties, culatello pesto rosso.
-
Dix façons de le préparer : le jaune
Freder Grasser Herme
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 28 Octobre 2006
- 9782352550037
'A l'affût du volatil air du temps, elle finit toujours par s'en saisir, le définir, le redessiner, pour le porter haut, le mettre en recettes, à la portée de tous, lui donnant corps dans ses livres de cuisine d'un genre nouveau.' Elisabeth Paul-Takeuchi
Les dix recettes :
- Nuit jaune à Paris, dernier carat
- Poivron soleil, après-midi à Arles
- Quenelle lingot de tomate-ananas
- Confit de cédrat digita
- Jaune d'oeuf imparfait
- Lassi au pollen fruitier
- Coulis de citron jaune ginger
- Daurade aux jaunes
- Pineapple upside down cake
- Poulet jaune curry
-
Dix façons de le préparer : l'orange
Grasser Herme Freder
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 28 Octobre 2006
- 9782352550020
Le orange, 10 façons Présentation Serial colors, collection chromatique de 9 titres, est une déclinaison de Dix façons de préparer: chaque livret se construit autour d'une couleur et non autour d'un produit. Un coffret nuancier dessiné par Matali Crasset contient les neuf titres.
Après la publication de 'Le noir, dix façons de le préparer' et devant le succès rencontré, Les éditions de L'Épure ont demandé à Frédérick e. Grasser Hermé, écrivain-cuisinière de poursuivre son travail sur la couleur. Elle s'est donc attachée à chiner pour chacune des couleurs des produits naturellement colorés et à cuisiner avec, des recettes originales et singulières.
Pour pimenter, l'impertinente Fegh cuisine ses recettes avec des condiments de la même couleur lorsque 'mère nature' le permet. Pour chaque couleur, Frédérick e. Grasser Hermé invite à sa table, un artiste, une personnalité, des passionnés qui rendent hommage à une couleur dans la préface.
Pour le rouge: Damien Odoul, cinéaste.
'Les vilaines femmes de l'enfance, y va leur montrer le chemin des fourneaux, le p'tit Chaperon vinaigrette de framboise. Se lèche les babines. Rouges à lèvres des hivers.' Damien Odoul Les dix recettes :
- Chili rouge aux endives Carmine - La parillada communiste - Betterave rouge autrement - Tranche de pastèque à la vinaigrette de framboise - Hamburger de chevreuil au chou rouge - La confiture d'églantine d'Ernestine H.
- Ceviche tomatotomato - Tomate poivron à l'huile rouge - Paella de quinoa rouge aux gambas - Invitango parmesan vache rouge
-
Dix façons de le préparer : serial colors
Frédérick E. Grasser-Hermé
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 28 Octobre 2006
- 9782352550099
Cette collection chromatique de 9 titres, est une déclinaison de la collection "dix façons de préparer".
Chaque livret se construit autour d'une couleur et non plus autour d'un produit. L'auteur, Frédérick e. Grasser Hermé, écrivain cuisinière, s'est attachée à trouver des produits naturellement colorés et à cuisiner avec, des recettes de chaque couleur, originales et singulières. Matali Crasset, designer industriel, a conçu pour Serial Colors le pictogramme et le nuancier en plexiglas pour contenir les 9 titres.
-
Dix façons de le préparer : le vert
Freder Grasser Herme
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 28 Octobre 2006
- 9782352550105
'Fegh accorde plus d'une corde à son arc-en-ciel. Marchande de couleurs, fée verte sans absence ni absinthe, dans son nouvel opus elle nous intime le vert.' Bruno Verjus
Les dix recettes :
- Soufflé herbe à la glace au chocolat
- Haricots verts de première cueillette
- Verre tarragone virtuel
- Eda-mamé promptement cuits à la fleur de sel
- Tomate kaki aux fluides non newtoniens
- Nouilles geisha à la menthe
- Falafels aux févettes
- Sacre du printemps
- Madeleines vertes
- Ceviche de la plante à huître
-
Dix façons de le préparer : le vin jaune
Pierre-Brice Lebrun
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 6 Septembre 2006
- 9782352550075
Fleuron du Jura, lueur dans la nuit des vins oxydatifs, véritable phare du vignoble et spécificité française, tout comme l'éclairage automobile de la même couleur, le vin jaune n'est pas un vin facile.
Produit dans toute l'aire d'appellation Jura, il revêt ses plus beaux atours (et un médaillon sur le torse) à Château-Chalon, seule AOP jurassienne exclusivement dédiée à ce divin breuvage. À tel point qu'il vaut mieux ne pas froisser la susceptibilité des vignerons du cru en parlant de vin jaune lorsque l'on boit du Château-Chalon. Six ans, ça fait un bail, en matière de vinification ! Mais le vin jaune se mérite et il faut savoir patienter jusqu'au premier week-end de février pour enfin pouvoir tremper son bec dans le cru vendangé sept millésimes plus tôt. La Percée du vin jaune, événement jurassien majeur au coeur de l'hiver, arrive à point pour réchauffer le gosier et le coeur d'une foule en délire venue affronter la rigueur du climat du Jura. Fête bacchique extrêmement populaire, la Percée met à l'honneur le roi des breuvages locaux en permettant à bon nombre de ses sujets de le déguster, dans des conditions pas toujours idéales. Trop frais, trop humide ou en trop grande quantité. Alors, le vin jaune, vin populaire, oui. Mais avant tout vin d'initié. Et, surtout, vin de gastronomie, qui ouvre le champ des possibles à table. Nul doute que ce petit fascicule épuré en livre quelques clés.
-
Dix façons de le préparer : le riz
Dufo
- Les Éditions de l'Épure
- Dix Façons De Le Préparer
- 30 Juin 2008
- 9782853762021
En dix recettes seulement, à la portée de tous. Marianne y combine, en associations inédites, les variétés offertes par le riz avec des aliments et des façons de faire qui renvoient, en clins d'oeil amusés et amicaux, à des pays, des gens et des situations qu'elle aime. D'un côté, il y a le riz. Il est aujourd'hui partout, et donc universel. Infiniment divers pourtant, suivant qu'on prend en compte son origine géographique : asiatique ou ouest-africaine. La taille de ses grains : longs ou ronds, c'est-à-dire thaï et basmati ou bomba espagnol et italien. Son degré de transformation : paddy ou non décortiqué, cargo ou riz complet, riz blanc. La façon dont on le cuit : créole, pilaf, risotto. Sans oublier gluant, sauvage de différentes couleurs. C'est pourquoi il est si vivant : il se répand par cette variété même. De l'autre, il a Marianne Mbaye ; elle est née quelque part, au Sénégal. Mais elle n'a pas cessé de se déplacer, dès sa jeunesse, par son corps et dans sa tête. Elle joue donc avec les langues, et par ses traductions aide à passer les frontières pour qu'elles n'isolent plus mais enrichissent. Elle ressent fortement ce qui bouge, les mouvances et les émergences : c'est pourquoi elle a travaillé dans la presse, à la radio et à la télévision, et a contribué à des événements de mode et d'échanges culturels. Bref, à Paris où elle vit maintenant le plus souvent, elle allie créativité et mises en relation.