Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
Support
Éditeurs
Langues
Arts de la table / Gastronomie
-
Ma cuisine roumaine ; un voyage culinaire mordant
Britta Voegeli
- Editions L'Harmattan
- 13 Décembre 2019
- 9782140137907
Ce livre va vous ouvrir l'appétit et va vous donner envie de découvrir le riche patrimoine culinaire et culturel du pays du conte Dracula. Découvrez la Roumanie à travers ses recettes originales, généreuses et savoureuses mais aussi à travers ses récits de voyages illustrés.
-
Les territoires du vin
Jean-Claude Taddei
- Editions L'Harmattan
- Questions alimentaires et gastronomiques
- 1 Juillet 2014
- 9782336702353
L'objet vin présente de nombreuses facettes et se prête merveilleusement à l'approche pluridisciplinaire. C'est un objet culturel qui effleure tous les sens de l'homme, un marqueur géographique, territorial et historique, mais aussi un patrimoine, un marché, une industrie, un produit qui véhicule des valeurs de finesse et de qualité. Vingt-deux chercheurs regroupent ici les résultats de leurs recherches et proposent à chacun de goûter, selon sa sensibilité, aux différentes dimensions présentées.
-
Terminologies gastronomiques et oenologiques ; aspects patrimoniaux et culturels
Kilien Stengel
- Editions L'Harmattan
- 18 Mai 2020
- 9782336900490
Les différents domaines et filières de la gastronomie et de l'oenologie ont contribué, au fil des époques, à produire de nombreuses terminologies propres à désigner tout à la fois le matériel utilisé en cuisine, les procédés mis en oeuvre et les produits finis qui en résultent. De la description organoleptique d'un vin aux dénominations de plats sur la carte d'un restaurant, tous les mots sont utiles pour signifier et représenter la gastronomie.
-
Histoire et ethnologie de la vigne et du vin en Géorgie
Pascal Reigniez
- Editions L'Harmattan
- 31 Janvier 2023
- 9782140302862
L'archéologie a prouvé que la vinification en Géorgie remonte à 8000 ans avant notre ère. Les différents liens entre les hommes, la vigne et le vin y ont fait émerger des croyances et ont forgé, siècles après siècles, un véritable mode de vie. Le lecteur est invité à un voyage aux croisements de l'histoire, de l'ethnologie, des récits de voyage, de la culture et des arts. Cet essai est aussi une forme de pont bâti entre deux cultures, entre deux pays, la France et la Géorgie. Une synthèse claire et agréable, peu connue et passionnante dans ce domaine de la vigne et du vin, des origines à nos jours.
-
Les territoires de la gastronomie
Jean-Claude Taddei
- Editions L'Harmattan
- 4 Avril 2024
- 9782140354908
Il a fallu attendre le 19e siècle pour que le terme gastronomie commence à être utilisé et popularisé par un certain Brillat-Savarin. Pourtant, bien avant, partout, les femmes et les hommes
ont cherché à arranger des substances pour en faire une nourriture harmonieuse qui est devenue, par la répétition et l'appropriation collective, un bien rassurant et familier. Depuis toujours, les mets
font partie d'un bien commun.
L'ouvrage propose des articles répartis en quatre parties : la construction d'un patrimoine identitaire, les associations que la gastronomie peut générer, les attitudes que la gastronomie suggère dans le mot ou les comportements et, enfin, les inspirations que la littérature a transfigurées.
Une trentaine de chercheuses et chercheurs nous offrent ici les résultats de leurs travaux pour éclairer notre gourmandise de savoirs. -
Histoires culinaires ; éloge de la gastro(a)nomie
Marc Pieters
- Editions L'Harmattan
- 9 Septembre 2020
- 9782336907987
Du chaos initial au logos, du logos au nomos et du nomos à l'anomie, tout ce qui tient du gastro est servi sur des plats et des tréteaux. Damasio en toile de fond : La Conscience pérore, la Mémoire pontifie et l'Émotion joue du yoyo comme Jiminy Cricket pendant que le Créateur se perd dans le labyrinthe de ses doutes gastrologiques. Ce livre porte une vision pédagogique de l'histoire culinaire, et propose parallèlement une analyse du « bien manger ensemble » au travers des siècles dans les pays du pourtour méditerranéen.
-
L'origine fait elle vendre le vin ; actes du colloque du 15 novembre 2014 à Ferrals les Corbières
Nadine Franjus-adenis
- Editions L'Harmattan
- 3 Avril 2018
- 9782140085086
Le lien entre le vin et son origine est un sujet polysémique que seule l'histoire pourrait démêler. La perception de l'origine n'est pas la même du point de vue de la production et de la consommation. Si elle est traditionnelle d'un côté, elle est plutôt irrationnelle de l'autre. Deux conceptions bien différentes qui ne s'opposent surtout pas. Explications avec ces quelques réflexions extraites de l'Université de la Vigne au Vin et la question 2014 : « L'origine fait-elle vendre le vin ? »
-
Cognac story ; du chai au verre
François Julien-labruyère
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782336284323
D'un pays à l'autre et à travers les âges, plonger dans la littérature provoque d'étranges rencontres avec le cognac : son image est toujours ambiguë, souvent défavorable, parfois même détestable. Ancien alcool-roi et leader mondial des spiritueux, le cognac aujourd'hui hésite entre une légende entretenue par sa région de production et le positionnement d'un alcool de qualité. De l'histoire au récit, de la littérature à la publicité, de l'anecdote la plus légère aux légendes les plus mensongères, découvrons la "Cognac story".
-
La critique vinicole en France
Jean-Luc Fernandez
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296373136
Les critiques vinicoles jouent aujourd'hui un rôle majeur dans la construction des réputations vinicoles. Mais qu'est-ce qui explique leur influence et leur pouvoir de prescription ? L'ouvrage répond à cette question en procédant à l'analyse des réseaux d'interactions qui, au sein du monde du vin, sont le lieu où se construisent les réputations professionnelles et la confiance. L'auteur montre que le pouvoir de prescription des chroniqueurs vinicoles résulte d'un jeu complexe où interviennent critiques vinicoles, vignerons, marchands et amateurs de vin.
-
Le patrimoine en bouche, nouveaux appétits, nouvelles mythologies
Vincent Marcilhac, Sylvie Catellin, Sylvie Brodziak
- Editions L'Harmattan
- Questions alimentaires et gastronomiques
- 15 Mars 2016
- 9782336756981
Dans un monde où les préoccupations environnementales sont devenues majeures, la nourriture est l'objet de toutes les attentions. Transformée, analysée, mais aussi suspectée, mise en scène, elle est à la fois objet matériel et symbolique. Véritable marqueur patrimonial la cuisine accueille le terroir et l'ailleurs, l'authentique et le transformé. Oscillant entre tradition et innovation le patrimoine culinaire mobilise de nouvelles ressources et postures qu'il est nécessaire d'interroger.
-
Les cuissons alimentaires au Moyen Âge
Philippe Ciclaire
- Editions L'Harmattan
- Questions alimentaires et gastronomiques
- 15 Avril 2016
- 9782140007057
La cuisine du Moyen Âge est souvent décrite comme pauvre en goût. L'étude des recettes d'ouvrages anciens des XIVe et XVe siècles nous révèle pourtant une cuisine gourmande. Aborder les cuissons alimentaires du Moyen Âge dans nos sociétés modernes c'est étudier la transmission de nos façons de cuisiner d'aujourd'hui. Mais l'homme actuel ne possède ni le palais, ni les outils de l'homme de Moyen Âge. Nous avons donc voulu mettre la main dans « le pot » pour comprendre cette culture culinaire.
-
Les classements des vins en france ; classifications, distinctions et labellisations
Kilien Stengel
- Editions L'Harmattan
- Questions alimentaires et gastronomiques
- 1 Mars 2017
- 9782336783345
Cet ouvrage apporte une vision large sur le phénomène de classification des vins en France, et de perception des vins considérés "à succès". Portant à la fois un regard sur les classements dits "officiels" comme sur les classements dits "vulgarisateurs" mais tout aussi dignes d'intérêt, cet ouvrage observe la diversité des prescripteurs de la représentation de la qualité du vin et suscite notre interrogation sur leur légitimité pour définir une modélisation universelle de la qualité. Ce livre sera utile à tous les consommateurs qui se demandent si un vin médaillé est systématiquement un "bon cru".
-
Communiquer autrement, le vin dans l'imaginaire ; actes du colloque du 13 novembre 2015 à Ferrals-les-Corbières
Franjus Adenis Nadin
- Editions L'Harmattan
- 3 Avril 2018
- 9782140085468
La communication autour du vin est en train de changer. Les consommateurs s'intéressent à l'univers du vin autant qu'à son goût. Il faut répondre à une demande, plus sensible et plus humaine, une envie de prendre ses distances avec les conventions des experts. Ce thème est une invitation à comprendre la puissance de l'imaginaire dans le désir de vin afin d'adapter son discours et sa communication.
-
La caricature de la gastronomie, XVIIIe, XIXe, XXe siècles : les siècles de la comédie gourmande et de l'incarnation du comestible ridicule
Kilien Stengel
- Editions L'Harmattan
- 19 Septembre 2023
- 9782140490590
Au XVIIIe siècle, les livres de cuisine se font somptueux, extraordinaires, d'une imagination technique débridée. Au XIXe siècle, les ouvrages portant sur la gastronomie culturelle commencent à paraître. Les journaux quotidiens et leurs rubriques cuisine ou vin donnent naissance au métier de caricaturiste gastronomique. Honoré Daumier, Caran d'Ache, Cham, Gill et bien d'autres, s'en donneront à coeur joie pour grimer les tables de ce siècle. Brillat-Savarin, dans sa Physiologie du goût en 1825, donnera la chance à l'illustrateur Bertall d'être reconnu dans l'iconographie gastronomique. À notre époque, la représentation de cette culture culinaire est souvent exposée à l'imaginaire du texte et aux photographies culinaires des recettes, pourtant le XIXe siècle avait su imager ce phénomène. Cette étude universitaire analyse un panorama le plus exhaustif possible sur l'évolution du métier de dessinateur gastronomique, autrefois majeur dans l'histoire de l'art culinaire.
-
Les goûts du chocolat dans le monde
Vincent Marcilhac, Valentine Tibère, Collectif
- Editions L'Harmattan
- 3 Décembre 2019
- 9782336888286
Le chocolat achève de conquérir la planète avec l'arrivée de nouveaux pays consommateurs comme la Chine, ou encore avec le développement récent d'une filière locale de fabrication de chocolat dans des pays traditionnellement producteurs de cacao (Pérou, Brésil, etc.).
Un et à la fois multiple, le chocolat n'a cependant pas le même goût à New York qu'à Tokyo, ou même à Bruges qu'à Paris. La culture gastronomique propre à chaque pays influence directement l'idéal aromatique d'un produit versatile par essence. Le chocolat sera, bien évidemment, perçu différemment en tablettes, en bonbons, en barres, en entremets ou en breuvages. Comment localiser, analyser voire apprécier « les goûts du chocolat dans le monde ». Telle est la thématique que nous vous proposons d'explorer à travers cet ouvrage collectif. -
Baguettes et fourchette : scènes de table comparées dans les romans chinois et français
Youyou Wu
- Editions L'Harmattan
- 19 Octobre 2022
- 9782140279638
-
Transmettre la connaissance du vin à l'avenir, convivialité et partage : notions clés du vin
Kilien Stengel
- Editions L'Harmattan
- 30 Mars 2023
- 9782140334290
Chacun a ses idées reçues sur ce qu'est un bon vin. On se dessine souvent des représentations de la grandeur de certains vins avant de les connaître. Les Yquem, Pétrus ou Château Lafite-Rothschild, les Champagne, les vins du Nouveau Monde, profitent tous d'un imaginaire (re)transmis dans l'opinion publique. Le fait d'imaginer le vin avant de le déguster est constructif et prépare à la perception finale. Certaines représentations du vin permettent de nous évader du réel. Au fil des époques, les cuvées « Pisse-Vieille », « Pisse-dru », « P.U.R. », « Vini Viti Vinci », « Sérénité », sont autant de terminologies et titres permettant de « rêver » le vin. Sans vous rabâcher la madeleine de Proust, chacun de nous profite (ou subit) une éducation vineuse à un moment donné de son vécu, dans un pays donné, au sein d'un groupe social donné. Chacun appartient donc à une culture du vin issue d'une éducation vineuse. Si bien qu'il est juste de dire que la définition que l'on donne individuellement au vin est marquée par notre éducation. Mais quelle éducation du vin transmet-on finalement au fil des générations ?
-
Lire la société à table : scènes de table comparées du XVII au XIXe siècle (France / Chine)
Youyou Guitard-Wu
- Editions L'Harmattan
- 26 Avril 2023
- 9782140330087
Ce livre interroge la portée de l'acte de manger à l'égard d'une culture, de l'âme d'un peuple, et de l'ensemble de l'environnement que vivaient les écrivains entre les XVIIe et XIXe siècles, en Chine et en France. Nous proposons d'examiner, en tirant le fil rouge du « vide » et du « plein », dans le cadre de la phénoménologie, des descriptions autour de la table chez les divers écrivains, afin de comprendre l'esprit et la culture des deux peuples, chinois et français. Parlons de l'état de l'ivresse, du plaisir gustatif au plaisir sexuel, de l'excès et de la plénitude du goût, dans les ouvrages subversifs de cette époque, Fleur en Fiole d'Or de Lanlingxiaoxiaosheng, les oeuvres du Marquis de Sade, comme Les cent vingt journées de Sodome et Justine ou les Malheurs de la vertu, qui dirigent vers les romans classiques : Le Rêve dans le pavillon rouge de Cao Xueqin, et des romans dans La Comédie humaine d'Honoré de Balzac, dans lesquels nous observons la distinction sociale et les femmes à table.
-
Le goût de l'ivresse en Martinique : Le vin des élites, l'élite des vins 1880-1910
Abel Alexis Louis
- Editions L'Harmattan
- 10 Octobre 2024
- 9782336485256
L'histoire des vins consommés par les élites de la Martinique entre 1880 et 1910 est surtout celle de la relation entre cette boisson et ces consommateurs.
Venu d'Orient durant l'Antiquité, le vin s'enracine en France au Moyen Âge : il est de toutes les tables. À l'époque moderne, le vin français acquiert ses lettres de noblesse avec la naissance des grands terroirs viticoles.
Avec la colonisation des Antilles, le vin accompagne les premiers Européens outre-mer. Vendu dans la plupart des négoces de Saint-Pierre au XVIIIe siècle, il poursuit sa conquête de nouveaux marchés et devient une connexion entre la métropole et les Français des Tropiques.
L'apparition du champagne accroît sa notoriété, symbolisant plus encore la puissance des élites, blanches ou métissées. Pour autant, le tafia et surtout le rhum distinguent aussi ces élites françaises désormais créoles. Par le vin et le rhum, les élites coloniales et la société dans son ensemble s'enivrent à tel point que l'ivrognerie et l'alcoolisme prennent racine aussi aux colonies. -
Cuisines de Guinée
Nadine Bari, Josée Maka-ingenbleek
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2012
- 9782296951921
La cuisine reflète toujours la culture d'un pays, ici la Guinée-Conakry. Or, il s'agit d'une Guinée plurielle, ce qui justifie le titre de cet ouvrage Cuisines de Guinée. Les recettes collectées sont regroupées par nature d'utilisation dans un repas : entrée, plat, accompagnement, dessert, boisson, afin de faciliter les recherches des cuisinières-lectrices. Ces recettes ont été testées pour que, même si vous êtes étrangers au pays, vous puissiez les reproduire sans difficulté. (Photos couleur).
-
La réglementation vitivinicole champenoise ; une superposition de règles communautaires, nationales et locales
Sylvie Diart-boucher
- Editions L'Harmattan
- Administration et Aménagement du Territo
- 9 Octobre 2015
- 9782336262215
Le vin est le produit agricole le plus réglementé en France mais également dans l'Union européenne. L'intervention de différentes sources réglementaires dans la production du champagne engendre des difficultés quant aux règles à appliquer au quotidien. Il est nécessaire de bien appréhender toutes les étapes relatives à son élaboration pour comprendre le cheminement juridique qui aboutit à produire un vin d'exception tant par ses qualités intrinsèques que par sa réussite commerciale.
-
Dense et d'une grande maniabilité, l'ouvrage comprend des recettes simples pour huit personnes, des temps de cuisson précis ainsi que de nombreux et riches enseignements sur les produits (riz, banane, manioc, ignames etc) et la technologie culinaire (termes, modes et méthodes de cuisson etc). Conseils d'achat, informations sur la qualité des produits, astuces et tour de main du cuisinier en font un guide complet.
-
FORÊT ET VIGNE, BOIS ET VIN XVIe-XXe siècle
Andrée Corvol
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296294967
Forêt et Vigne, Bois et Vin ont de temps immémorial entretenu d'étroites et complexes relations. Les terroirs consacrés à la vigne se sont constitués aux dépens de la sylve primitive. Celle-ci a en outre, à tout âge et dans toute époque, fourni le bois destiné tant à la confection des piquets et des treilles pour la culture des ceps qu'à la confection des cuves, barriques et vaisselles nécessaires à l'élaboration, à la conservation et à la dégustation des vins. La place du bois dans l'élaboration du vin a changé selon la conception technique qui en régissait la fabrication. Les temps anciens régissent toujours notre présent et notre futur tout en livrant la clé de leurs compréhensions.
-
Par l'intermédiaire de Virginia Viera Silva, Maman Bibia nous lègue tout son savoir-faire culinaire aux couleurs des Iles du Cap-Vert, lumineuse et savoureuses épicées par l'Afrique voisine et modérées par l'influence portugaise.