Filtrer
Support
Langues
JEAN-CHRISTOPHE SALAUN
-
Un vieux sanatorium. Un meurtre inexpliqué. Quatre suspects et une affaire qui n'a jamais été classée... Après le phénomène Reykjavik, co-écrit avec la première ministre d'Islande et vendu à plus de 50 000 exemplaires en France (chiffres MDS), l'auteur de renommée internationale Ragnar Jónasson signe un nouveau roman policier où l'intrigue, grandiose, s'incarne dans un décor hitchcockien.
« Un grand écrivain » Harlan Coben
Un ancien sanatorium.
Un meurtre inexpliqué.
Quatre suspects et une affaire jamais classée.
1983. Un ancien sanatorium à Akureyri, petite ville du nord de l'Islande, est le théâtre d'un drame : une infirmière est retrouvée assassinée, les deux doigts d'une main sectionnés. Quelques jours plus tard, le corps sans vie du médecin en chef est découvert au pied du bâtiment.
2012. Trois décennies ont passé. Le mystère reste entier. Helgi, jeune criminologue à Reykjavík, se penche sur ces affaires non résolues. Une enquête tortueuse qui viendra rouvrir de vieilles blessures et lever le voile sur de sombres réalités.
Ragnar Jónasson est l'un des auteurs de polars islandais les plus reconnus au monde. Après le phénomène Reykjavík, co-écrit avec la Première ministre d'Islande, il signe un nouveau roman policier où l'intrigue, grandiose, s'incarne dans un décor hitchcockien. -
Partageant la même passion pour la littérature et les énigmes, Ragnar Jónasson et Katrín Jakobsdóttir nous livrent ensemble ce roman policier magistral !
En 1956, sur une petite île au large de Reykjavík, une jeune fille de 15 ans disparaissait sans laisser de trace. Trente ans plus tard, ce mystère est toujours la plus grande affaire non résolue d'Islande. Valur, un jeune journaliste va décider d'enquêter en remontant aux sources de cette mystérieuse affaire. Au risque d'ouvrir une boîte de Pandore fermée il y a trop longtemps...
« Jónasson et Jakobsdóttir, l'association d'auteurs la plus volcanique du polar nordique. » Le Point -
Quatre amis d'enfance.
Une randonnée au coeur de l'Islande.
Une nuit.
Tous n'en reviendront pas.
Quatre amis d'enfance pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles à chasser la perdrix dans les hauts plateaux de l'est de l'Islande. Mais le voyage tourne au cauchemar. Une violente tempête de neige s'abat sur eux, les obligeant à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l'intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence - et de leur amitié. Réussiront-ils tous à survivre à cette nuit ? -
En Islande, rien ne brûle autant que les mensonges. Glaçant et addictif, par une des étoiles montantes du polar nordique.
Dans une petite ville paisible non loin de Reykjavík, une maison est ravagée par les flammes. À l'intérieur ? le cadavre d'un jeune homme de vingt ans. Cette découverte se mêle à la disparition d'une jeune fille au pair quelques mois plus tôt. Elma est chargée d'enquêter : quels secrets se cachent derrière les volets de ces maisons familiales a priori sans histoires ? Et qui cherche à les protéger ? En Islande, rien ne brûle autant que les mensonges... -
« Recherche professeur au bout du monde. » Cette petite annonce découragerait toute personne saine d'esprit. Sauf Una. La jeune femme part pour Skálar, l'un des villages les plus reculés d'Islande, qui ne compte que dix habitants.
Bientôt, une mort brutale survient. Una entend des voix et une fantomatique berceuse. Quels secrets cache ce village ? Jusqu'où iront ses habitants pour les protéger ? -
La dame de Reykjavik Tome 3 : la dernière tempête
Ragnar Jónasson
- Points
- Points Policier
- 4 Février 2022
- 9782757891667
« Ragnar Jónasson ne serait-il pas le meilleur auteur de romans policiers de notre époque ? ».
The Times.
La terrible tempête de neige qui s'abat sur l'Islande aurait dû décourager les plus téméraires de s'aventurer à l'extérieur. Ils l'ont pourtant fait. Ce couple n'aurait jamais dû laisser entrer chez eux un inconnu. Il l'a pourtant fait. Un invité indésirable. Un mensonge innommable. Tous ne survivront pas à cette nuit. Et l'inspectrice Hulda, chargée de l'enquête, continuera d'être hantée par ses fantômes longtemps encore.
-
Elma, ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík, pensait mener une vie paisible dans le petit village islandais d'Akranes, jusqu'à ce qu'un corps y soit découvert. Celui d'une mère célibataire, disparue depuis sept mois en ne laissant qu'un simple mot d'excuses. Serait-ce le début d'une longue suite de mensonges dissimulés dans les brumes du passé ? Elma réussira-t-elle à faire éclater la vérité ?
-
À Siglufjördur, « Sigló » pour les intimes, un drame vient troubler la vie pourtant si paisible de ce petit port de pêche du nord de l'Islande. Ari Thór, l'inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit. Le corps d'une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale. Suicide par défenestration ? Meurtre ? Très vite l'enquête se complique et le temps presse : on annonce une tempête de neige qui pourrait paralyser toute la ville.
-
-
Rouge comme la mer
Lilja Sigurdardóttir
- Editions Métailié
- Bibliotheque Nordique
- 15 Mars 2024
- 9791022613521
Aurora l'enquêtrice financière s'est juré de retrouver le corps de sa soeur disparue et de faire condamner son assassin. Elle part explorer systématiquement tous les champs de lave autour de Reykjavík, et un homme fait appel à elle pour retrouver une autre femme disparue.
Une intrigue surprenante et pleine de twists au milieu de l'automne islandais. Aurora se révèle à la fois astucieuse et ingénue, honnête et manipulatrice, et le lecteur est captivé jusqu'au bout. -
Deux soeurs. L'une, Aurora, vit en Angleterre l'autre, Isafold en Islande. Très différentes, elles ont des relations compliquées. Lorsque Isafold disparaît subitement, leur mère supplie Aurora de la retrouver. Mais une enquêtrice financière peut-elle vraiment se substituer à une enquêtrice policière ? Aurora ne compte-t-elle pas profiter de ce voyage pour examiner de près certains investissements financiers douteux ? Et s'exposer à d'inquiétants personnages...
-
Lilja, 20 ans, est amoureuse.
Il est plus a^ge´ et il est beau. C'est un intellectuel qui cite Derrida.
Il est aussi infide`le et narcissique et impose rapidement une relation toxique a` la jeune fille, pre^te a` tout accepter pour le garder...
Dans une prose visce´rale et poe´tique, Magma de´peint la situation d'emprise dans laquelle se retrouve pie´ge´e une jeune femme au coeur tendre qui ne cherche qu'a` aimer et e^tre aime´e.
A` l'e`re d'une banalisation de la pornographie, Tho´ra Hjo¨rleifsdo´ttir illustre habilement dans ce premier roman, l'incapacite´ de notre socie´te´ actuelle a` reconnai^tre les premiers sympto^mes de l'abus dans une relation amoureuse.
Ce premier roman, véritable phe´nome`ne de`s sa parution en Islande, a de´ja` e´te´ traduit en 12 langues. -
Après plusieurs missions humanitaires éprouvantes, Ursula accepte de remplacer au pied levé le ministre de l'Intérieur en attendant les prochaines élections. Elle découvre très vite que son administration n'est là que pour bloquer toutes ses initiatives. Traquée par un étrange SDF, en butte à un cyber harcèlement menaçant, elle lutte pour sauver sa vie de famille. Mais en qui pourrait-elle avoir vraiment confiance ? La trahison ne vient-elle pas toujours des plus proches ?
-
Qui est cette jeune femme élégante et décidée qui traverse régulièrement les salles d'embarquement de l'aéroport de Keflavík ? Bragi, le vieux douanier, n'en doute pas : Sonja risque sa vie. Devenue passeuse de cocaïne, elle est contrainte à un jeu dangereux avec de puissants narcotrafiquants. Tout en composant avec un ex-mari pervers. Pourtant, en silence, Sonja prépare sa vengeance. Elle ne laissera pas le piège se refermer sur elle.
-
Femmes puissantes et fraudes massives constituent la toile de fond de ce thriller financier. Sous le coup d'une accusation d'évasion de capitaux, Agla se languit d'amour pour Sonia du fond de sa cellule. Son habileté et son flair sont pourtant intacts. Un industriel la contacte pour mettre ses compétences au service d'une enquête sur les manipulations suspectes autour du prix de l'aluminium. Agla sollicite à son tour Maria, journaliste d'investigation, pour mener l'action sur le terrain. Mafieux en col blanc, trafics de matières premières et de drogue : quelque chose serait-il pourri au royaume d'Islande ?
-
C'est formidable, un granfrère, il vous protège, vous aide, mais peut aussi être étouffant.
Skorri est un philosophe du droit brillant, mais il semble traîner cette mélancolie qu'une de ses relations définit comme la « souffrance des pays nordiques », à savoir la souffrance de celui qui ne souffre pas assez. Ou peut-être de celui qui veut protéger un secret. Ce serait une belle idée de roman pour Hanna, qui cherche l'inspiration et a été amoureuse au lycée de Tinna, la petite soeur de Skorri. Une fille belle et brillante elle aussi, poète.
Tinna a disparu, elle a fui l'Islande, vit à Berlin et est injoignable. Skorri se lance pourtant à sa recherche. Pourquoi ?
Ces deux êtres qui ont tout pour eux, l'intelligence, la culture, la beauté, vont s'affronter et tenter de se détruire. Mais déjouant jusqu'au bout toutes les attentes du lecteur, cette histoire nous prend à contre-pied avec talent...
Une histoire sur l'horreur et la violence de l'amour, et sur ce qu'on est prêt à sacrifier pour la vérité. -
Il l'a retrouvée. Encore. Décidément, Sonja n'arrive pas à échapper à son ex-mari. De retour à Reykjavik, la jeune femme replonge dans le trafic de drogue et multiplie les déplacements aux quatre coins du monde pour pouvoir continuer à voir son petit garçon. Il faut dire que ses talents de passeuse sont précieux. Mais son exceptionnel sens pratique et son sang-froid la placent dans une situation inextricable. Pour s'en sortir, une seule solution : s'attaquer aux plus puissants des malfrats.
-
Alli Nalli et la lune
Vilborg Dagbjartsdóttir, Sigrídur Hagalín Björnsdóttir
- Bnf Editions
- 8 Décembre 2022
- 9782226445407
Quelques formes simples et des couleurs minimalistes racontent l'histoire de Alli Nalli qui ne veut pas manger sa bouillie... Sa mère avec une loupe géante nourrira donc la lune qui deviendra grosse et ronde. Alli Nalli, depuis, sait que quand la lune est pleine, c'est qu'elle a mangé l'assiette d'un enfant boudeur...
-
La dernière déclaration d'amour
Dagur Hjartarson
- La Peuplade
- Litterature Etrangere
- 3 Octobre 2019
- 9782924898390
Plutôt qu'écrire dans ce beau roman ce qu'aurait pu devenir sa vie, il ferait mieux d'assister à ses cours à l'université. Mais qu'advient-il justement de ce jeune homme rêveur et éperdument amoureux à l'aube d'une crise économique majeure quand, d'un côté, son meilleur ami Trausti l'embrigade dans sa grande mission révolutionnaire et, de l'autre, sa petite amie Kristín admire la chevelure ondulée du directeur de la banque centrale islandaise ?
Pendant que les glaciers continuent de fondre - la situation à Reykjavík n'est pas meilleure qu'ailleurs -, l'étudiant au bonheur fugace se noie dans l'amour.
Les ours polaires se perdent en ville et le néolibéralisme éloigne les amants.
Dans La dernière déclaration d'amour, il se pourrait qu'on ne se remette jamais de sa première déclaration d'amour. Ce roman drolatique et sombre contient ce que nous ne confions qu'à la nuit.
-
Elín est accessoiriste ; à presque soixante-dix ans, son existence est centrée sur le travail. Après une enfance difficile, elle a passé sa vie d'adulte à repousser les autres. Mais quand elle commence à travailler sur la nouvelle pièce d'Ellen, star montante du théâtre de dix-neuf ans, fille illégitime d'un très grand dramaturge mort quand elle n'était encore qu'un tout jeune enfant, son passé va tenter de ressurgir.
Les deux femmes se sont déjà croisées dans des conditions tragiques. Un événement horrible. L'une ne s'en souvient pas, l'autre est sur le point d'oublier... jusqu'à ce que le destin les réunisse.
La matière du chaos nous parle des relations mères-filles, des secrets de famille et des traumatismes enfouis, de la place des femmes dans la société et des violences dont elles sont victimes. Un véritable page turner, la course contre la montre d'une femme poursuivie par l'oubli.
-
J'ai rêvé que Siggý renaissait dans la peau d'un oiseau aux ailes taillées. Elle contemplait le ciel, hypnotisée, et fumait avec ferveur une cigarette, comme le font les oiseaux morts. Puis elle tournait vers moi ses yeux noirs et brillants. » Siggý, phénix excentrique tant de fois ressurgi de ses cendres, n'est plus. Elle qui n'a jamais vraiment été là pour personne a légué à sa fille Hildur son mal étrange qui fait perdre le nord, et une petite maison jaune sur une île islandaise au milieu de l'océan.
Pour honorer l'ultime souhait de sa mère, Hildur embarque vers l'île de Flatey, le coeur retourné par le mal de mer, la tentation de s'y engouffrer pour toujours, et une furieuse envie de demander au cosmos de bien vouloir éteindre les étoiles. Là, dans l'hiver de ce bout de terre déserté, Hildur part à la recherche de ses propres points cardinaux, dans les pas de Siggý, avec des mouches noires pour anges tutélaires et des sortes de mantras en forme de souvenirs hallucinés - où Fifi Brindacier voisine avec les phoques sacrés des légendes, E.T. et Johnny Cash.
J'ai toujours ton coeur avec moi est la belle chronique de ces quelques jours sans boussole qui ouvrent le deuil, où l'excentricité à l'islandaise - mélancolique, étrange et déjantée - revêt les plus grandes vertus consolatrices.
-
Il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre dans un garage de Reykjavik, une cartouche de cigarettes, un ordinateur portable et une grenade nazie - mais elle ne s'est jamais sentie aussi bien. Elle, c'est Herbjörg María Björnsson, 80 ans. Entre le palais présidentiel islandais, la pampa argentine et Berlin bombardé, elle a vécu les pires heures de ce siècle fou, qui la rendit folle elle-même : de rage et d'amour.
Et avant l'incinération a 1 000°, Herra, comme on l'appelle, a quelques mots à vous dire...
-
Une épidémie ravage l'Islande, et des monstres venus d'ailleurs l'envahissent. D'où viennent-ils et resteront-ils ? L'Islande est-elle la seule attaquée ? Telles sont les questions cruciales que se pose Berglot réfugiée sur une île avec quelques survivants. Premier volume d'un diptyque horrifique.
-
Le roman Double vitrage est une histoire d´amour aux limites de l´amour, une histoire qui narre, avec puissance et réalité, des sujets encore tabous dans notre société : le sentiment amoureux des personnes âgées, la vieillesse et la mort.