Filtrer
DANIEL GIRAUD
-
Les yeux du dragon : petits poèmes chinois
Daniel Giraud, Long Gue
- Points
- Points Poesie
- 10 Juin 2022
- 9782757886328
Somnolant au printemps sans s'éveiller à l'aube.
Partout s'entend le chant des oiseaux.
La nuit, vient le bruit du vent et de la pluie.
Qui sait combien de fleurs sont tombées ?
Meng Hao Jan.
Les plus grands poètes chinois classiques, de Juan Chi (iiie siècle) à Ryokan (xviiie siècle), en passant par Han Shan, Wang Wei ou encore Li Po, sont imprégnés de l'esprit du tao et du ch'an (équivalent du Zen japonais). Cette inspiration philosophique met l'accent sur les thèmes de la Voie, de l'écoute de Soi et de l'ermitage en montagne. Leurs poèmes ici choisis et rassemblés sont rehaussés par une calligraphie originale. -
"Sous un toit de chaume habite l'homme sauvage". Il s'agit de Han Shan, Mont froid en français, un sauvage mais aussi un sage de la voie de tous les jours.
Tout porte à croire que Han Shan vécut au VIIe siècle de notre ère, vers le début de la dynastie des Tang, mais la plupart des renseignements "historiques", quoique non datés, sur sa vie se trouvent dans ses poèmes. Fou de liberté, Han a entamé un travail intérieur dans la solitude sans se laisser tenter par les ornières des religions ou des philosophies établies. Le poème s'écrit de lui-même comme "la voie se trace en marchant" (Tchouang Tseu). L'écriture est alors comme le sang de la vie, comme une naissance en sursis qui, par la renaissance de chaque état d'être, s'engendrera elle-même par elle-même. S'amusant de son époque, Montfroid se moque de tout y compris de lui-même. Il a voulu se dégager jusqu'au bout du monde ou, pour reprendre son expression bouddhiste, de "la poussière rouge."
-
Il faut imaginer Li Po ! Un Kerouac chinois du VIIIe siècle, un Rimbaud du Tao, parcourant des milliers de kilomètres dans la Chine, passant du palais de l'Empereur aux grottes des ermites, après de nombreux détours par les cabarets.
Li Po est l'un des plus grands poètes chinois, un classique absolu, une référence. Ses vers, parfois mélancoliques, parfois joyeux, content les marches dans les montagnes, l'ivresse rieuse en compagnie de la lune ou d'amis, les visions apaisées de la nature. Calligraphe fin des émotions, homme libre, il continue de fasciner au-delà des siècles et de tracer de ses poèmes un chemin vers le Tao.
-
Les plus grands poètes chinois classiques, de juan chi ( ille siècle ) à ryokan ( xvllle siècle ), en passant par han shan, wang wei ou encore li po, sont imprégnés de l'esprit du tao et du ch'an ( équivalent du zen japonais ).
Cette inspiration philosophique met l'accent sur les thèmes de la voie, de l'écoute de soi et de l'ermitage en montagne. leurs poèmes ici choisis et rassemblés sont rehaussés par une calligraphie originale.
-
Tao te king ; le livre de la voie et de la conduite
Lao-Tseu
- L'Harmattan
- 1 Septembre 2011
- 9782296561250
Il y a deux millénaires et demi, dans la Chine profonde, Lao Tseu, le "Vieux Maître", partit vers l'ouest sur son buffle, sans laisser de traces... Mais auparavant, l'Ancien Maître nous laissa un grand ouvrage de sagesse, le Tao Te King, autrement dit, le Livre de la Voie et de la Conduite. Au plus proche du texte original, voici une nouvelle traduction.