Filtrer
Prix
Thierry Magnier
-
Grégoire surprend une jeune fille en train de cambrioler la villa de ses parents. Malgré la situation il tombe instantanément raide amoureux de Anca Marcovic, comme elle dit s'appeler. Mais Anca disparaît sans demander son reste et Grégoire, un peu aidé par sa soeur qui, pourtant, a d'autres chats amoureux à fouetter, n'aura de cesse de la retrouver.
Son enquête le mènera au coeur d'un réseau de cambrioleurs qui emploient les jeunes filles de l'Est, achetés à leurs parents. Le récit de Grégoire alterne avec le journal d'une de ces jeunes filles, son histoire, son long voyage, son « métier », et les deux histoires dressent en parallèle le portrait d'adolescents contemporains, en France, aux vies bien différentes.
-
Delphine est amoureuse de son prof d'arts plastiques, celui qui leur a fait un cours décoiffant sur le préservatif... Pourtant, un autre garçon s'intéresse à elle. Elle finit par le remarquer...
-
C'est les vacances, mais rien ne se passe comme prévu pour Adrien. Sans doute à cause d'une dispute entre ses parents dont il a entendu les échos un soir. Direction la campagne avec maman, chez une de ses amies. À propos de papa, silence radio, rien à dire, il faut attendre. Oui mais attendre quoi ? Alors, Adrien prend le taureau par les cornes : il fugue, fait du stop au petit matin. Il est pris en charge sur le porte-bagages de la Mobylette bleue de Joël. En un instant, ce personnage un peu déjanté a compris la détresse du garçon. Direction la maison... Retrouvailles, explications entre les parents. Et si rien n'est vraiment réglé pour la famille, au moins Adrien passera-t-il la moitié des vacances avec son père, l'autre moitié avec sa mère. Suffisait de prévenir...
-
Quel genre de bisous
Nicole Claveloux
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 10 Février 2016
- 9782364748163
« Je lui ferais bien un bisou. Oui, mais s'il me repousse et s'il me donne un coup de pied ?. Je sens que ça va mal se passer.» Deux drôles de bonshommes en grenouillères se tournent autour. Il y est question de baisers, d'amour bien ou mal reçu, de fuis-moi j't'suis et de suis-moi j'te fuis.
Une comédie décalée aux dialogues savoureux dans laquelle chacun pourra se reconnaître...
-
Sam, la nuit, tague sur les murs de Paris des couples d'animaux de l'arche de Noé. Le jour, il va chanter au cimetière du Père Lachaise en hommage aux SDF morts dans la rue. Pour gagner sa vie, il joue aux échecs avec la vieille Mme Decastel, intelligente, acariâtre et généreuse aussi. C'est au commissariat du quartier qu'il rencontre une petite fille fugueuse en mal d'affection. Bonny décide que Sam sera sa nouvelle famille et part avec lui. La police est sur les dents : capturer le taggueur adoré des réseaux sociaux et qui défie les forces de l'ordre, retrouver la petite fille et son kidnappeur.
-
C'est trop dur de faire un dessin : il faut choisir la bonne couleur, s'appliquer pour ne pas rater, bien se concentrer pour ne pas déborder. Mais le plus important quand on fait un dessin c'est de savoir s'arrêter. pour le donner !
-
Merveilleuse nature ; un fabuleux cherche et trouve
Nathalie Béreau, Michaël Cailloux
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 1 Novembre 2017
- 9791035201029
À chaque mois sa double page et son univers ! L'artiste Michaël Cailloux a imaginé 12 tableaux oniriques et singuliers fourmillant de détails et de motifs. Un cherche et trouve comme un véritable livre d'artiste.
-
En partenariat avec la Collection de l'Art Brut de Lausanne, cet album nous entraîne à la découverte du corps sous toutes ses formes et sous toutes ses coutures. Une promenade ludique dans le milieu de l'Art Brut.
-
Chez eux, Alex et Anouk entendent une voix d'enfant qui leur parle. Qui est-elle ? Pourquoi se manifeste-t-elle ? Et si la maison était hantée ? Heureusement, les copains sont là et vont résoudre ce mystère. Retrouvons avec bonheur les héros du «Trésor du lac des trois chats».
-
Il était une première fois une forêt dans laquelle
vivaient des oiseaux qui portaient des couronnes.
Il était une deuxième fois une forêt dans laquelle
vivaient des oiseaux qui portaient des chapeaux.
Et il était une fois un oiseau qui portait une
couronne, seul dans son arbre. Cet oiseau décida
un jour de jeter sa couronne et d'aller voir du pays.
Identique aux autres, il sera invisible aux yeux
de ses compagnons. Avec un couvre-chef différent,
il connaîtra l'exclusion avant... d'être idôlatré !
Heureusement notre oiseau a la tête sur les
épaules et sait résister aux sirènes du pouvoir...
Son seul credo : accepter les différences permet à
chacun de trouver sa place sans jamais s'ennuyer !
Le décor est planté pour écrire toutes les histoires
du monde des humains : l'exclusion, la peur, la
rencontre, la tyrannie, la tolérance...
Des dessins minimalistes, frais et très colorés pour
une histoire toute simple qui rappelle des valeurs
fondamentales. Une fable politique pour enfants !
-
Tiloulou a un doudou : un chiffon de rien du tout pourtant essentiel. Parce qu'il l'aide à grandir ! Un livre qui rime tout en « ou » pour faire tout doux...
Un livre sur le doudou qui allie l'émotion, la tendresse et la finesse d'analyse d'une professionnelle de l'enfance...
-
Angel a toujours suivi sa mère et ses amants de ville en ville, avant d'échouer dans un mobile home isolé dans le désert, non loin de la frontière mexicaine. À son réveil, un matin, elle découvre le corps de sa mère assassinée par Scotty, son dernier compagnon en date. Scotty a disparu, mais Angel sait qu'il va revenir pour supprimer les traces et d'éventuels témoins. L'homme est un personnage louche qui vit de trafics, il est aussi un redoutable chasseur, un traqueur. Sans eau ni bagage, Angel doit fuir à travers le désert. Elle va trouver de l'aide parmi les Mexicains sans papiers. Et de gibier se transformer en chasseur pour protéger les gens qui l'ont aidée.
Un thriller impeccablement mené, qui nous fait découvrir aussi la communauté latinos du nouveau Mexique.
-
La fosse au loup
Alexandre Chardin
- Éditions Thierry Magnier
- Grands Romans
- 24 Octobre 2018
- 9791035202033
Pour renouer avec son père qui vit en ermite dans une cabane au fond des bois, Blanche, une adolescente de 13 ans va l'aider à traquer un loup dont il est le seul à sentir la présence. Ce loup existe-t-il vraiment ?
-
Boris se dispute avec son reflet dans le miroir. Et le reflet de Boris est vraiment contrariant : il ne dit que des choses désagréables et clame haut et fort qu'un miroir ça dit toujours la vérité. Qui saura enfin le faire taire ?
-
Viré au vert
Arnar Mar Arngrimsson
- Éditions Thierry Magnier
- Grands Romans
- 24 Octobre 2018
- 9791035202002
Sölvi, un adolescent agressif et solitaire, est envoyé pour l'été chez sa grand-mère, dans une ferme reculée de l'Islande. Après quelques jours enfermé dans sa chambre à griffonner des textes de rap avortés, Sölvi s'habitue peu à peu à cette vie à la campagne.
-
Au-delà de la mode, Christine Détrez nous apprend à décrypter les lieux communs, les expressions toutes faites, le fameux « bon sens » qui assigne leur place aux garçons et aux filles.
Mot vide, mot transparent, mot coquille, le mot « genre » était ainsi propice à se métamorphoser en mot épouvantail, mot chimère où chacun projette ses peurs, ou ses utopies : jamais le besoin de clarifier la notion, de donner des définitions, claires et précises, de faire, aussi, un véritable travail de pédagogie n'a été aussi important, une fois retombés les remous politico-médiatiques. C'est bien le but de ce livre : fournir les éléments, les définitions, les problématiques des travaux sur « le genre », les résultats des principales enquêtes, mais également les débats et les controverses, souvent animées, qui opposent sur certains points les chercheur-es. Non pas donc asséner des postulats catégoriques, mais tout simplement inviter à la réflexion, tant cette question nous concerne toutes et tous, en tant qu'individu, en tant que parent -ou pas-, dans la place que l'on (se) permet d'avoir, dans la façon de se situer, dans le monde, vis-à-vis des autres et de soi.
-
Tu seras mon arbre
Valentine Goby, Frédéric Rébéna
- Éditions Thierry Magnier
- 3 Octobre 2018
- 9791035202019
Poursuivie par un homme insistant depuis plusieurs jours, une jeune fille tente de prendre la fuite. Une réécriture actuelle du mythe de Daphné servie par des illustrations cinématographiques percutantes.
-
La nature a tout prévu : l'herbe pour ne pas se faire mal en tombant, la pluie pour se laver, le soleil pour se sécher... Et surtout, surtout... une maman pour préparer des bons petits goûters !
-
Sur l'île 365 dans la mer tranquille, tout est régi selon les préceptes de la Mère Nourricière. Livres, instruments de musique, stylos sont interdits. Honor et ses parents ont vécu ailleurs avant d'être récupérés de façon autoritaire. La jeune fille veut absolument s'intégrer. Ses parents ont du mal à jouer le jeu de cette société si corsetée et s'ils veulent assurer une bonne éducation à leur fille, ils ne sont pas prêts à renoncer à leur liberté de penser pour autant.
L'arrivée d'un petit frère, fait stupéfiant parce que quasiment interdit dans cette société, n'arrange pas les choses. Et quand Honor révèle les activités subversives de ses parents, ils sont arrêtés et elle reléguée au rang d'orpheline. Elle va alors apprendre à résister. Et entendre parler d'un groupe d'opposants, de l'autre côté de l'île...
Roman d'anticipation de facture classique, De l'autre côté de l'île expose avec brio les contradictions des enfants qui veulent être comme tout le monde, l'apprentissage de la pensée, le questionnement sur l'idéologie régnante. C'est aussi un beau roman d'aventure, une ode à la liberté, à l'amour filial.
-
Nours
Christian Bruel, Nicole Claveloux
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 5 Mars 2014
- 9782364744424
Christian Bruel est né en 1948 à Paris. Il a suivi des études supérieures de psychologie, de sociologie et de linguistique, puis a créé et dirigé les éditions Le Sourire qui mord (1976- 1996) avant de fonder les Éditions Être en 1997. Éditeur, écrivain, concepteur d'albums, commissaire d'expositions, auteur d'études critiques, il donne cours et conférences à propos des articulations texte/image/sens dans les albums et plus généralement, des jeux et enjeux sociaux de la littérature de jeunesse.
-
Merveilleuses couleurs
Nathalie Béreau, Michaël Cailloux
- Éditions Thierry Magnier
- 24 Octobre 2018
- 9791035201999
À chaque double page sa couleur, son ambiance... et son intrus ! L'artiste Michaël Cailloux nous invite à explorer les couleurs à travers des tableaux fourmillant de détails et de motifs connus ou plus farfelus. Un cherche et trouve étonnant et haut en couleur !
-
Vrrr
Christian Bruel, Nicole Claveloux
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 5 Mars 2014
- 9782364744431
Deux drôles de pingouins, un tout petit et un très grand, sont reliés par un cordon. Ils ont sur le ventre un gros bouton qui permet, vrrr., de se rapprocher d'un seul coup ! Mais les intérêts du petit ne sont pas toujours ceux du grand. Un beau livre sur l'émancipation pour apprendre à grandir et à vivre ensemble.
-
Savez-vous qu'une poule pond 120 oeufs par an ? Quelle économie d'en élever dans son jardin ! Maryse s'est emballée et a entraîné sa famille dans cette aventure écologique, plutôt de force que de gré. D'abord, il faut construire un poulailler avec des matériaux de récupération (un peu volés nuitamment sur un chantier). Ensuite, acheter les volatiles aux marchés aux volailles, les installer, les nourrir, attendre qu'elles pondent. Mais savez-vous les poules sont des animaux cruels, qui peuvent vous dévaster un jardin en un rien de temps ? Que de jolis poussins jaunes peuvent se transformer en coqs redoutables qui chantent pour le plus grand plaisir de tous les voisins ?
Cette fable épingle joyeusement la naïveté des adultes nostalgiques d'une vie au plus près de la nature, sans rien y connaître.
-
Ski, foot, boxe, judo, bodybuilding, tennis, capoeira.
Mais surtout filles, garçons, hommes, femmes, blacks, blancs, beurs. Ils sont passionnés ou dilettantes, vainqueurs, ou perdants, supporters ou champions, amateurs ou pro. Ils vivent le sport dans tous ses états, comme une obsession, une détente, un refuge ou un défouloir.
En 13 histoires, passant du rire au drame, de l'émotion au suspense, ce recueil explore le sport comme lien social, et miroir de notre société, pour le meilleur et pour le pire.