Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Pu D'Artois
-
Féminin/masculin : réflexions sur le genre dans le cinéma et les séries anglophones
Julie Assouly, Marianne Kac-Vergne
- PU d'Artois
- Lettres Et Civilisations Etrangeres
- 3 Avril 2024
- 9782848325750
Cet ouvrage collectif propose de traiter quelques aspects de la question du genre dans une
sélection de films et séries anglophones sous différents angles incluant la critique postmulveyienne,
la déconstruction des normes genrées, la masculinité, les films de genre et
la réception des oeuvres. Il répond à l'intérêt toujours croissant du monde universitaire et
du public pour ce domaine en constante évolution, permettant l'analyse de films de
différentes époques, des années 1930 à aujourd'hui, sous un jour nouveau. Les films et
séries ont de tout temps traité des relations genrées comme le miroir d'une époque, d'un
climat socio-politique, d'une ère culturelle ou de mutations sociétales, devenant le terreau
d'un champ d'étude foisonnant dont cet ouvrage donne un aperçu. -
Tim Burton, un cinéma de la ré-imagination
Florence Cheron
- Pu D'Artois
- Lettres Et Civilisations Etrangeres
- 11 Janvier 2023
- 9782848325484
Référentiel, réflexif, métaphorique constituent un échantillon des expressions et concepts employés pour qualifier les films de Tim Burton, attestant du lien qui unit ce corpus à l'histoire de son art et à son époque. Partant de ce constat, cet ouvrage formule l'hypothèse que cette filmographie constitue un cinéma de la ré-imagination - le cinéaste utilise d'ailleurs lui-même ce terme pour définir l'approche conceptuelle de son cinéma.
Ses films, conçus comme des boîtes à jouets rassemblant souvenirs, imagination et pièces intactes, mettent en scène ces différents éléments en tant que base formelle des ré imaginations burtoniennes. Ils s'entremêlent au sein d'une même image, tout au long d'un fil narratif parfois ténu. En adoptant des procédés cinématographiques et filmiques ramenant vers des âges antérieurs du septième art et rattachant les intrigues au domaine de l'imaginaire par l'intermédiaire de manifestations mentales, Tim Burton construit un cinéma ancré dans le passé qui aspire à reconstituer le royaume de l'enfance. -
La culture italo-américaine à l'écran/italian american culture on screen
Julie Assouly, Kevin Dwyer, Collectif
- PU d'Artois
- Lettres Et Civilisations Etrangeres
- 7 Octobre 2021
- 9782848325156
La culture italo-américaine à l'écran/Italian American Culture on Screen est un ouvrage collectif bilingue composé de huit chapitres écrits par des universitaires français et américains spécialistes d'études audiovisuelles. Il a pour vocation d'offrir une meilleure visibilité de ce champ d'étude en France. Les articles réunis traitent de la représentation de cette culture historiquement liée au cinéma en adoptant une approche tant esthétique que sociologique et historique. Ils abordent certains grands thèmes de la culture italo-américaine à l'écran : le devenir des stéréotypes dans les films et séries récents, l'immigration, la gastronomie, le jeu d'acteur, les gangsters et les flics, le western spaghetti revisité par Quentin Tarantino, et enfin les séries télévisées et la téléréalité exploitant ou prenant à revers les clichés dont cet ouvrage fait l'inventaire.
-
Trouver une langue / finding a langage ; poésie et poétique / poetry and poetics
Adrian Grafe, Nicolas Wanlin, Collectif
- PU d'Artois
- Lettres Et Civilisations Etrangeres
- 7 Novembre 2019
- 9782848323565
La poésie est un travail d'invention avec et dans la langue dont les enjeux historiques, sociologiques, psychologiques et esthétiques sont abordés ici pour les domaines français et anglais.
Selon Arthur Rimbaud, la mission du poète est de « trouver une langue ».
La poésie est ainsi le laboratoire d'une langue. Mais se définit-elle contre le langage courant ou comme la révélation de ce langage ?
« Trouver », est-ce hériter de ce qui s'est décanté dans la langue à travers les siècles ou inventer de l'inouï ?
Et que fait la poésie à la langue nationale, locale, traduite, coloniale ou métissée dont elle se sert ? Comment cette langue poétique travaille-t-elle la langue de l'intérieur ?
-
La figure de la comparaison
Esther Heboyan
- PU d'Artois
- Lettres Et Civilisations Etrangeres
- 17 Mai 2010
- 9782848321035
Cet ouvrage rassemble les actes de la journée d'étude sur la figure de la comparaison qui a été organisée le 7 février 2007 à l'Université d'Artois, pôle d'Arras. La comparaison dans les écrits littéraires joue un rôle tout aussi remarquable que la métaphore, projetant des réseaux d'images qui peuvent tant rassurer que surprendre le lecteur, et ce à des degrés divers. Sont analysées ici les stratégies textuelles et les visions personnelles de huit auteurs : les Taïwanais Weng Wen-hsing et Ch'en Ying-chen dont la naïveté n'est qu'apparente, l'Anglaise Kathleen Raine dont la poésie unifie l'être et le monde, les Américains Nathaniel Hawthorne livrant une parabole ironique sur le mariage, Mark Twain décrivant l'appartenance à la société et l'évasion hors de cette société, William Saroyan qui célèbre l'être universel sur le mode de l'humour, Richard Brautigan qui déstructure les bases de la réceptivité et Jerome Charyn qui malmène les termes de l'idéologie dominante.Ont participé à ce volume : Jean-Bernard Basse (Université Paris X-Nanterre), Ruth Fialho (Bordeaux), Esther Heboyan (Université d'Artois), Ronald Jenn (Université de Lille III), Annick Johnson (Université d'Artois), Sandrine Marchand (Université d'Artois), Antoine Traisnel (Université de Valenciennes).
-
La représentation de l'ordre dans le monde anglophone
Rémy Bethmont, Pierre Sicard
- PU d'Artois
- Lettres Et Civilisations Etrangeres
- 16 Juillet 2010
- 9782848320861
De l'Angleterre d'Henri VIII à l'Amérique de George Bush, l'histoire des représentations de l'ordre (politique, social ou culturel) dans le monde anglophone est marquée par la permanence d'une vision totalisante de l'ordre héritée d'une compréhension religieuse du monde - qui répugne à s'effacer devant une conception qui commence, à partir du XIXe siècle, à le présenter comme parcellaire et relatif. La Renaissance anglaise conçoit l'ordre comme une unité totalisante dont la représentation est propre à guider l'homme vers une participation individuelle et communautaire à l'ordre de Dieu. En témoignent les réflexions politiques et théologiques de Thomas More à George Herbert, en passant par Richard Hooker. Avec les Lumières, dans l'Ecosse d'Adam Smith ou la jeune république américaine de Thomas Jefferson, on passe à une représentation de l'ordre politique et économique dans lequel le Dieu de la théologie chrétienne est moins mis en avant que les principes abstraits et éternels qui sous-tendent sa Création. Cette représentation " philosophique " a des prolongements très importants dans l'Amérique contemporaine. Cependant, le monde anglophone a aussi, depuis les Lumières, fait l'expérience d'une sécularisation et d'une relativisation de la conception d'un ordre qu'on fait apparaître comme construction pouvant être déconstruite. La représentation devient alors une entreprise critique qu'on retrouve autant dans les interrogations historiographiques que dans la création esthétique des deux côtés de l'Atlantique. Ne se donnant plus comme chemin de participation à un ordre totalisant, la représentation devient pouvoir de subversion d'un ordre toujours à reconstruire.
-
La représentation tenue en lisière ; le verbe : miroir du monde
Suzanne Varga
- PU d'Artois
- Lettres Et Civilisations Etrangeres
- 13 Novembre 2009
- 9782848321141
De fortes personnalités du monde des lettres et des arts se sont réunies autour du concept de la représentation. Chacune, à sa manière, dans une réciprocité pertinente où le verbe se substitue à l'image et l'image au réel, ouvre le champ d'un espace mystérieux se nourissant de multiples mutations du regard.
Dominique Fernandez, François de Closets, Jean Guillou, Ferrante Ferranti, montrent l'emprise d'une expérience d'appréhension du réel dont les effets puissants consacrent la rencontre de celui qui crée avec celui qui, à l'instar des futurs lecteurs de cet ouvrage, reçoit la création. Ravissement ébloui qui permet de retrouver dans l'oeuvre ce qu'on a pu connaître dans la vie.
-
Écritures fantastiques allemandes
Jean-jacques Pollet
- PU d'Artois
- Lettres Et Civilisations Etrangeres
- 25 Novembre 2010
- 9782848321189
Les spectres, plaisantait Henri Heine, ont décidément quelque chose d'allemand. Doit-on pour autant en conclure qu'il existe une littérature fantastique allemande spécifique ? Le présent recueil rassemble un certain nombre d'études censées à la fois délimiter un territoire et proposer quelques repères chronologiques. Les moments distingués - L'héritage hoffmannien ; Entre Décadence et fascisme ; L'Ecole " pragoise " ; Les littératures de l'Après - dessinent une tradition faite d'allégeances, de ruptures, d'hybridations qui tentent à chaque fois de mettre en récit le non-dit d'une époque donnée. De E. T. A Hoffmann à H. von Kleist, de G. Meyrink, H. H. Ewers à L. Perutz, de A. Lernet-Holenia à F. G. Jünger, cette " autre scène " nous convainc que l'affinité entre le genre fantastique et ce que l'on appelle sommairement la culture germanique ne réside pas - contrairement, peut-être, à une idée reçue - dans la célébration commune d'une sorte d'irrationalisme premier indifférent à l'Histoire, mais plutôt dans le partage d'une interrogation inquiète, voire angoissée mais toujours parfaitement raisonnée, sur la validité des formes mêmes des discours de raison pour dire la relation de l'individu à l'Histoire.
-
L'ivresse dans tous ses états en littérature
Hélène Barrière, Nathalie Peyrebonne
- PU d'Artois
- Lettres Et Civilisations Etrangeres
- 28 Octobre 2004
- 9782848320168
L'homme est un être à part parce qu'il pense, affirme-t-on communément, mais c'est oublier une autre de ses spécificités, tout aussi étonnante : l'homme est le seul animal à boire sans soif.
De là vient l'ivresse, compagne de l'homme depuis toujours, présence que la littérature a largement reflétée, suivant des modalités qui diffèrent selon les époques et les cultures. Il est donc utile de mener une réflexion approfondie sur le phénomène de l'ivresse, que la recherche littéraire a jusqu'ici beaucoup moins exploré que d'autres thèmes en apparence davantage empreints de " dignité ". Pourtant, l'ivresse possède depuis longtemps ses lettres de noblesse.
Mythes et croyances nous enseignent qu'au voisinage étroit du breuvage qui enivre se tiennent amour, poésie, connaissance suprême, divination, furor... Reprenant ces pistes, les études présentées ici en français s'appuient sur des textes littéraires issus de cultures variées (anglo-saxonne, chinoise, française, germanique, hispanique, portugaise), d'époques diverses, et font appel à un éventail de sources allant des grands textes fondateurs de la culture occidentale (Écritures...) aux productions de la paralittérature.
Cette pluralité qui confronte approches et contenus permet d'enrichir d'analyses originales le débat sur le thème proposé.