Filtrer
Support
Éditeurs
Sciences sociales / Société
-
« Les Argonautes propose rien de moins qu'une nouvelle théorie de l'amour pour le xxie siècle ».
Les Inrockuptibles.
Ce livre raconte une histoire d'amour. Deux êtres se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Leur amour grandit, leurs deux corps se transforment, et avec leurs mutations d'autres grandes questions résonnent : qu'est-ce que la maternité ? Comment se construit le genre ? Comment vivre et penser la marge en construisant une famille ? À la lisière de l'essai et de l'autofiction, Les Argonautes déploie une réflexion intime qui résonne. Révolutionnaire.
Poétesse, essayiste et critique d'art américaine, Maggie Nelson s'est affranchie du carcan des genres littéraires établis. Mêlant avec brio écriture autobiographique et théorie critique, elle a fait de ses questionnements sur la famille, le genre, la violence sexuelle et la philosophie des sujets de prédilection. Elle est notamment l'autrice de Bleuets et Une partie rouge parus aux Éditions du sous-sol.
-
La fin de l'amour ; enquête sur un désarroi contemporain
Eva Illouz
- Points
- Points Essais
- 16 Septembre 2021
- 9782757891148
Nous n'avons cessé de représenter les diverses manières que l'amour a de faire miraculeusement irruption dans nos vies. Pourtant, cette culture qui a tant à dire sur la naissance de l'amour est beaucoup moins prolixe lorsqu'il s'agit des moments, non moins mystérieux, où l'on évite de tomber amoureux, où l'on devient indifférent à celui ou celle qui nous tenait éveillé la nuit, où l'on cesse d'aimer.
Eva Illouz fait du « désamour » un problème sociologique de première importance et examine l'ensemble des façons qu'ont les relations d'avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d'engagement, d'aboutir à une séparation ou un divorce, ce qu'elle désigne comme des « relations négatives ». L'amour semble aujourd'hui marqué par la liberté de ne pas choisir, faisant du non-choix une nouvelle modalité de l'action. La sociologie, non moins que la psychologie, a beaucoup à dire sur le désarroi qui règne dans nos vies privées.
-
Comment pensent les forêts : vers une anthropologie au-delà de l'humain
Eduardo Kohn
- Points
- Points Essais
- 3 Novembre 2023
- 9782757886014
Comment pensent les forêts ?
Les forêts pensent-elles ? Les chiens rêvent-ils ? S'appuyant sur quatre années de recherche ethnographique auprès des Runa du Haut Amazone équatorien, ce livre important explore la manière dont ce peuple interagit avec les diverses créatures qui peuplent l'un des écosystèmes les plus complexes au monde. L'auteur s'en prend aux fondements même de l'anthropologie en questionnant une compréhension du monde fondée uniquement sur le fait d'être humain. Or, lorsque nous laissons notre attention ethnographique se porter sur les relations que nous tissons avec d'autres sortes d'êtres, nos outils anthropologiques - qui ont pour effet de nous aliéner du reste du monde - se révèlent inopérants. Cet ouvrage façonne un autre genre d'outils conceptuels à partir des propriétés étranges et inattendues du monde vivant lui-même. Dans ce travail novateur, Eduardo Kohn entraîne l'anthropologie sur des chemins stimulants, qui laissent espérer de nouvelles manières de penser le monde, monde que nous partageons avec d'autres sortes d'êtres. -
Testo junkie ; sexe, drogue et biopolitique
Paul b. Preciado
- Points
- Points Feministe
- 8 Avril 2021
- 9782757889664
Ce livre est le récit d'une expérience politique. Celui de l'administration quotidienne, pendant 236 jours, de testostérone synthétique. Une expérience vécue comme un acte de résistance face à l'assignation à la naissance d'une identité sociale et sexuelle considérée immuable. A travers le récit de sa transformation corporelle, Paul B. Preciado dessine la mutation politique contemporaine des technologies de pouvoir. Entre chronique autobiographique et essai philosophique, Testo Junkie est pour la génération queer, trans et non-binaire ce que L'Anti-Oedipe de Deleuze et Guattari était pour la génération 68. Un livre incontournable, une lecture urgente, qui bouleverse nos certitudes et invite à transgresser les normes de genre et de sexualité.
-
Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes
Gloria Steinem
- Points
- Points Feministe
- 10 Juin 2022
- 9782757892640
De son infiltration comme « Bunny » dans un club Playboy de New York à son analyse de la pornographie, en passant par l'évident apport du travail fourni par les femmes, ou encore les portraits de Jackie Kennedy et de Marilyn Monroe, Gloria Steinem met en lumière le système patriarcal et l'enfermement qu'il impose aux femmes. En partageant sa conviction que l'on apprend toujours de ses expériences et de celles des autres, Gloria Steinem entraîne les lectrices et les lecteurs à prendre le pouvoir sur leur vie. Galvanisant.
-
Humanité.
Ce livre expose une idée radicale. C'est une idée qui angoisse les puissants depuis des siècles. Une idée que les religions et les idéologies ont combattue. Une idée dont les médias parlent rarement et que l'histoire semble sans cesse réfuter. Pourtant, c'est une idée qui trouve ses fondements dans quasiment tous les domaines de la science. Une idée démontrée par l'évolution et confirmée par la vie quotidienne. Une idée si intimement liée à la nature humaine qu'on n'y fait souvent même plus attention. Si nous avions le courage de la prendre au sérieux, il nous sauterait aux yeux que cette idée peut déclencher une révolution. Elle peut mettre la société sens dessus dessous. L'idée en question ? La plupart des gens sont bons. Captivant et inspirant, formidable succès mondial, Humanité ouvre avec humour, sérieux et pédagogie de nouveaux horizons.
-
Pourquoi l'amour fait mal : l'expérience amoureuse dans la modernité
Eva Illouz
- Points
- Points Essais
- 25 Septembre 2014
- 9782757845769
Si le mal d'amour a toujours existé, il y a une manière spécifiquement moderne d'aimer et de souffrir de l'amour, que ce livre entend éclairer.
À partir de nombreux témoignages et d'exemples issus de la culture populaire, Eva Illouz dresse le portrait de l'individu contemporain et de son rapport à l'amour, ainsi que des pathologies qui lui sont associées : incapacité de choisir, refus de s'engager, évaluation permanente de soi et du partenaire, psychologisation à l'extrême des rapports amoureux, tyrannie de l'industrie de la mode et de la beauté, marchandisation de la rencontre, etc. Tout cela dessine une économie émotionnelle et sexuelle qui laisse l'individu désemparé, pris entre une hyper-émotivité paralysante et un cadre social qui tend à standardiser, dépassionner et rationaliser les relations amoureuses.
-
Fin de règne, où va la monarchie britannique : les derniers scandales révélés
Omid Scobie
- Points
- Points Documents
- 8 Novembre 2024
- 9791041415007
Les derniers secrets et tourments de la monarchie britannique racontés de l'intérieur par l'un de ses meilleurs spécialistes.
Le 8 septembre 2022, à l'annonce du décès de la reine Élisabeth II, le monde s'est arrêté. Sa mort, qui a ému des millions de personnes, a aussi rompu les remparts qui protégeaient la famille la plus connue de la planète. Son fonctionnement obsolète, son train de vie faramineux et ses guerres intestines se retrouvent désormais exposés au grand jour.
Omid Scobie bénéficie d'une position privilégiée puisqu'il est un des rares journalistes britanniques à travailler pour des médias américains. Au cours des nombreuses années passés à couvrir la famille royale, il a su tisser des liens tout à fait uniques avec leur premier cercle.
Fin de règne est le résultat d'une décennie de reportages inédits, de conversations intimes avec des initiés, des membres de la famille royale, des confrères journalistes et des employés du palais. Et personne n'est épargné. -
Comment être parfait : Les réponses aux questions éthiques que vous vous posez (et aux autres)
Michael Schur
- Points
- Points Documents
- 13 Octobre 2023
- 9791041412341
Est-il immoral de laisser son chariot de supermarché au milieu du parking ? Un manuel de philosophie éthique drôle et indispensable, par le créateur des séries Brooklyn Nine-Nine et The Good Place.
Pour écrire la série The Good Place, Michael Schur s'est plongé dans les théories morales les plus sophistiquées. Il en est revenu avec ce livre lumineux, drôle et accessible, le premier traité de morale écrit par un très grand créateur de séries. L'ouvrage s'ouvre sur des questions éthiques simples telles que « Dois-je frapper mon ami sans raison ? » (la réponse est non), jusqu'aux dilemmes moraux les plus complexes. Par exemple, « Puis-je aimer un livre écrit par un auteur raciste ? » ou « Pourquoi s'embêter à faire le bien quand il n'y a aucune conséquence à faire le mal ? » On en ressort avec un peu plus de sagesse et une meilleure idée de ce que pourrait être une vie bonne.
Michael Schur est un scénariste et producteur américain. Créateur des séries Brooklyn Nine-Nine et The Good Place, il a également travaillé sur la série The Office. Comment être parfait est son premier livre. -
« Je préfère être une mauvaise féministe que ne pas être féministe du tout ».
Roxane Gay.
Bad Feminist explore la politique contemporaine, la culture populaire, la sexualité, la race et l'histoire personnelle de Roxane Gay afin de souligner les multiples discriminations subies par les femmes.
Bad Feminist rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut s'épiler, chanter des chansons pop, être fan de téléréalité et militer pour les droits historiquement aliénables des femmes.
Bad Feminist marque le début d'un nouveau féminisme, décomplexé et libérateur.
-
Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant souvenirs d'enfance et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer se lance dans une vaste enquête. Entre une expédition dans un abattoir et une recherche sur les dangers du lisier de porc, l'auteur explore tous les degrés de l'abomination contemporaine. Un livre choquant, drôle et inattendu qui a déjà suscité passions et polémiques.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Gilles Berton et Raymond Clarinard.
-
En 2013, Edward Snowden est devenu le lanceur d'alerte le plus célèbre de la planète. Il a tout risqué pour révéler au monde le projet du gouvernement américain : un programme secret de surveillance capable de s'infiltrer dans la vie privée de chacun. Porté par une passion pour la vérité, Edward Snowden raconte comment il a participé à la construction d'un système de surveillance de masse et ce qui l'a conduit à le dénoncer. Un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps.
Ingénieur système de formation, Edward Snowden a été officier au sein de la CIA et a travaillé comme sous-traitant pour la NSA. Il a reçu plusieurs distinctions pour son engagement dont le prix Nobel alternatif.
-
À l'âge de douze ans, j'ai été violée. Alors, je me suis mise à manger pour m'enlaidir et repousser les hommes. Peu à peu, je me suis enfoncée dans une interminable routine : manger pour me protéger, me sentir seule, manger pour me réconforter, me détester, manger encore. J'ai longtemps lutté pour exister dans un monde conçu pour les minces. Jusqu'au jour où j'ai décidé de me réconcilier avec mon corps.
-
1 % reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches
Vandana Shiva
- Points
- Points Terre
- 4 Mars 2021
- 9782757885604
Pauvreté et malnutrition généralisées, crise migratoire, creusement des inégalités tant économiques que sociales, polarisation du monde : 1% de la population de la planète a conduit la Terre - et ses 7 milliards d'habitants - à la catastrophe sociale et écologique.
Vandana Shiva dénonce l'impact destructeur du modèle de développement économique infini poursuivi par les multinationales et le club des multimilliardaires. Car leur quête insatiable du profit a instauré de manière antidémocratique l'uniformité et les monocultures, la division et l'accaparement des ressources, les monopoles et la domination des uns par les autres.
Ce manifeste est un appel à une réappropriation collective de notre humanité, afin que chacun puisse revendiquer le droit à vivre, penser, respirer et manger librement.
-
Être « authentique » est aujourd'hui devenu un maître-mot, un élément de langage, qui renvoie non pas tant à son sens premier de « fidèle à ses origines », mais à celui, dérivé, de sans apprêt, sans fard, d'une transparence à soi-même et, par conséquent, exigée par les autres. Ce glissement sémantique est le symptôme d'un dévoiement qui brouille les frontières entre ce qui relève de la chose publique et de l'espace intime. La quête d'une transparence totale, intégrale, envahit, contamine et tyrannise notre espace public et démocratique.
Remontant au xviie siècle, Richard Sennett montre comment et pourquoi nous avons perdu de vue peu à peu ce qu'il appelle l'« homme public » : à refuser comme inauthentique l'épaisseur du tissu social, on se livre sans défense à la pire des oppressions.
-
Des yeux pour entendre ; voyage au pays des sourds
Oliver Sacks
- Points
- Points Essais
- 16 Février 2015
- 9782757850220
La difficulté pour les sourds d'entrer dans le langage les a longtemps fait considérer comme intellectuellement inférieurs, jusqu'au jour où l'abbé de l'Épée, au XVIIIe siècle, les écouta, c'est-à-dire observa la langue des signes qu'ils pratiquaient déjà entre eux, et, à partir d'elle, mit au point un système de communication gestuel.
Mais ce livre est plus qu'une histoire. Il montre également ce que la surdité peut nous apprendre à tous, sur notre condition d'êtres parlants. Ce que les sourds donnent à voir, à qui les écoute, c'est bel et bien une autre façon, aussi riche que celle des entendants, de pratiquer le langage : une autre manière d'être humain.
Oliver Sacks :
Professeur de neurologie à la New York University School of Medicine, il pratique la médecine. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment L'Odeur du si bémol (2014), L'oeil de l'esprit (2012), Musicophilia (2009), L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1988) et L'Éveil (1987), qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique nommée aux Oscars.
-
L'art de bâtir les villes ; l'urbanisme selon ses fondements artistiques
Camillo Sitte
- Points
- Points Essais
- 15 Mai 1996
- 9782020293273
L'art de bâtir les villes (der städtebau nach seinen hünstlerischen grundsätzen), publié par camillo sitte en 1889, demeure aujourd'hui 1er passage obligé de toute réflexion sur la ville.
Il enregistre le début d'une mutation qui achève de s'accomplir sous nos yeux: la disparition de l'ancien statut de la ville comme entité isolable. d'autre part, il explore la dimension esthétique de l'urbanisme. constatant sa laideur, il se demande s'il est possible de créer aujourd'hui un bel environnement urbain, et il interroge les " villes historiques " pour y chercher non des configurations déterminées mais des règles d'organisation, des relations constantes liant les pleins et les vides qui constituent le tissu urbain : affirmation des différences entre édifices, petits et grands, publics et privés, savants et populaires ; articulation de tous les éléments bâtis, clôture des vides, jeu des échelles.
Ce livre peut ainsi concourir, en cette époque oú la ville est menacée, à recréer les conditions d'une réflexion sur ce que pourraient être aujourd'hui sa beauté et sa convivialité.
-
Connu en France pour son analyse minutieuse de la « présentation de soi » et des « institutions totales », Erving Goffman s'est aujourd'hui imposé comme un auteur classique en sociologie.
Du fonctionnement de l'asile psychiatrique à la vie sociale dans une île des Shetland, de la « ritualisation de la féminité » dans les photographies publicitaires à la nature des interactions sociales, les six textes réunis dans ce volume offrent un riche éventail de la variété de ses préoccupations. Yves Winkin encadre ces textes d'une biographie intellectuelle du sociologue et d'un entretien avec lui, offrant ainsi une introduction sans équivalent en langue française à l'oeuvre de Goffman.
-
Contre la haine ; plaidoyer pour l'impur
Carolin Emcke
- Points
- Points Essais
- 3 Octobre 2019
- 9782757880982
Ce livre met au jour les contextes qui expliquent la haine xénophobe, raciale, sociale et sexiste minant nos sociétés. Carolin Emcke y étudie les processus d'invisibilisation qui préparent les conduites haineuses, pour mieux déconstruire les présupposés théoriques de la haine : naturalisation des identités, désir d'homogénéité et culte de la pureté. Les enjeux fondamentaux liés au devenir de la démocratie dans la globalisation, à la guerre et aux droits civiques sont restitués au plus près de l'expérience. La haine n'est donc jamais envisagée comme une abstraction mais comme une possibilité ouverte par la modernité et à laquelle cette même modernité permet de répliquer.
-
Dans l'ombre du Reich ; enquêtes sur le traumatisme allemand (1938-2001)
Gitta Sereny
- Points
- Points Documents
- 21 Septembre 2017
- 9782757862247
Comment une nation se relève-t-elle de ses propres crimes ?
Enfant, Gitta Sereny assista au congrès de Nuremberg et fut témoin des persécutions antisémites. Journaliste, elle rencontra des enfants volés du Lebensborn, de jeunes Allemands affrontant les fautes de leurs parents et des personnalités comme Albert Speer, Leni Riefenstahl ou Kurt Waldheim...
Soixante ans d'enquête journalistique et d'expériences personnelles - une somme d'une ampleur unique sur une génération qui commit ou accepta le pire.
-
Le fait essentiel de la communication, c'est la communication elle-même et ses médias (langage, argent, imprimé, mode, télévision ou cybernétique), plutôt que le message communiqué.
Le message, c'est-à-dire le contenu de la communication, est accessoire : le véritable message, c'est le média qui le délivre en soi, exerçant une action d'autant plus profonde qu'elle nous échappe. Cet ouvrage analyse d'une façon intuitive et parfois familière la nature des technologies qui constituent notre environnement ; elles sont les prolongements de nos organes physiques et de notre système nerveux, destinées à en accroître la force et la rapidité.
Marshall McLuhan (1911-1980) :
Philosophe et sociologue canadien, membre de l'école de communication de Toronto, il fut l'un des principaux fondateurs des études contemporaines sur les médias et leur influence sur l'ensemble de la société.
-
Des visages marqués, des parcours singuliers disant la misère, la dégradation morale, physique, la déshérence : Robert McLiam Wilson raconte la pauvreté, au début des années 1990, dans une Angleterre marquée par l'ultralibéralisme du gouvernement Thatcher. Son récit, illustré par les photographies de Donovan Wylie, abandonne toute distance journalistique au profit d'une empathie émue, pudique et profonde à l'égard des personnes rencontrées. Parfois, le lecteur devine même les ombres d'une autobiographie déguisée et une préfiguration des oeuvres à venir.
Né en 1964 à Belfast, Robert McLiam Wilson a grandi dans un quartier ouvrier catholique de la ville avant de s'expatrier à Londres. Son premier roman, Ripley Bogle, publié en 1988, remporte plusieurs prix littéraires en Grande-Bretagne. Il est considéré comme l'un des romanciers irlandais contemporains les plus importants. Robert McLiam Wilson, membre de la prestigieuse agence Magnum, réalise également des reportages pour la télévision sur la misère sociale des sans-abri. « Lire Les Dépossédés aujourd'hui en France, sous le chant des sirènes réformistes, est une expérience curieuse : on y voit comme dans une boule de cristal ce qui pourrait nous arriver. » Libération « Des figures remarquables hantent ces pages douloureuses. » Télérama
-
Vieillir ensemble ; un tour du monde des solutions qui rapprochent les générations
Julia Mourri, Clément Boxebeld
- Points
- Points Documents
- 22 Octobre 2020
- 9782757886090
La vieillesse est-elle un naufrage ? Chateaubriand en était convaincu. Et pourtant, rien n'est moins sûr. Pour changer de regard sur l'âge, Julia Mourri et Clément Boxebeld partent à la rencontre des vieux du monde entier. Sur leur route, ils découvrent le jeu musclé des Soccer Grannies sud-africaines ; la joie de vivre des résidents de maisons multigénérationnelles au Japon, en Allemagne et ailleurs ; le dévouement des retraités belges, engagés auprès de jeunes migrants... Ces héros du troisième âge, moteurs du changement, participent à un rapprochement des générations plus nécessaire que jamais. Un livre engagé qui pose les jalons d'une société basée sur la solidarité.
-
Sur quel idéal s'est bâtie l'élection de Barack Obama ? De quel état d'esprit ce président aux cultures et aux identités multiples est-il le reflet ? La défense de quelles valeurs l'a-t-elle hissé au poste suprême ? Avec cette profession de foi politique largement teintée d'autobiographie, Obama livre la substance de ce qui a fait, et fera à jamais, les fondements de sa politique : empathie, réconciliation, ambition.