Filtrer
Prix
Littérature
-
-
« - Vous avez dit que vous n'étiez que trois, mais il me semble, à moi, que nous sommes quatre.
- Mais vous n'êtes pas des nôtres, dit Porthos.
- C'est vrai, répondit d'Artagnan ; je n'ai pas l'habit, mais j'ai l'âme. Mon coeur est mousquetaire, je le sens bien, Monsieur ».
Humour, joie de vivre, grandeur et mystère. Emmenés par la verve prodigieuse de Dumas, d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis tentent de déjouer les intrigues du cardinal de Richelieu et de la redoutable Milady. Rusés et courageux, la répartie aussi tranchante que le coup d'épée, les quatre mousquetaires les plus célèbres de France courent d'embûches en coups d'éclat. Depuis deux siècles, ce grand roman plein de panache n'a pas pris une ride.
Alexandre Dumas (1802-1870) est l'auteur qui donne aux Français le goût de l'Histoire depuis bientôt deux siècles. De la cour des Valois à la Restauration, ses intrigues restent de grands succès populaires et ses personnages ont marqué durablement notre littérature. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier. -
Une Impala fonce dans le désert de l'Arkansas. Keith Richards est au volant. Avec lui, des amis et quelques substances : hasch, coke et peyotl. En cet été 1975, les Rolling Stones forment déjà le groupe de rock le plus dangereux de la planète. Bien sûr les histoires de dope, les filles évanouies, les arrestations, on connaît. Mais quand Keith Richards raconte l'épopée à sa façon, on touche au mythe.
Keith Richards est né à Londres en 1943. Guitariste, chanteur et cofondateur des Rolling Stones, il a aussi enregistré des albums solo avec son groupe les X-Pensive Winos. Il vit dans le Connecticut avec sa femme, Patti Hansen.
-
« Le monstre avait reçu la vie. Était-ce là son premier crime ?
Hélas, j'avais lâché de par le monde un être abominable et malfaisant qui se délectait de carnage et de malheur. »
Sauvé de la dérive et du froid par le capitaine Robert Walton, le jeune Victor Frankenstein lui révèle ses tourments : scientifique brillant et ambitieux, il a réussi à donner vie à un être assemblé de toutes pièces. Mais la créature est hideuse et, horrifié, il l'a abandonnée. Rejeté par la société et par son propre créateur, le « monstre » a alors cherché à se venger.
Un chef-d'oeuvre de la littérature gothique. -
« La vie de mes parents, c'est comme la guerre du Liban. Plus je m'y plonge, moins j'y comprends quelque chose. J'arrive à situer les protagonistes, quelques moments marquants me restent, puis, ensuite, je me perds. Trop de dates, d'événements, de trous, de silences, de contradictions ».
Sabyl a la trentaine. Il est né à Paris de parents libanais, tenus éloignés de leur pays par la guerre. Pourtant, à Paris, Beyrouth est partout. La famille élargie est restée là-bas. Seuls quelques allers-retours et WhatsApp les relient. Une part manque. Sabyl veut la combler. Micro en main, il leur demande de raconter. -
Tout juste débarqué aux Etats-Unis, Jacob Bronsky erre dans le New York miteux des années 1950, parmi les dodos et les putes.
L'Américan Way of Life ? Comprend pas. Le rêve américain ? Encore moins. Enchaînant les jobs minables, Jakob Bronsky n'a que deux obsessions : soulager son sexe et écrire un roman sur son expérience des ghettos juifs. Un futur best-seller à coup sûr ! Situations loufoques. Dialogues déjantés. et humour vache à faire pâlir les bien-pensants. Un OVNI littéraire doué de malin plaisir, qui bouscule la narration et les idées convenues.
-
Jeune chercheur de la « bande à Pasteur », Alexandre Yersin rêve de nouveaux horizons. À l'image de Livingstone, il veut être savant et explorateur. De la rue d'Ulm à l'Indochine, il découvre le monde en même temps que le bacille de la peste, loin du brouhaha des guerres. Marin, médecin, baroudeur, cet oublié de l'histoire aura fait de sa vie une folle aventure scientifique et humaine.
-
«?C'était la femme que les magasins se disputaient par la concurrence, la femme qu'ils prenaient au continuel piège de leurs occasions, après l'avoir étourdie devant leurs étalages.?»
Fraîchement arrivée de province, Denise est en admiration devant la vitrine du Bonheur des Dames. Tout ce qu'une femme peut désirer, le magasin d'Octave Mouret le vend. Chétive dans sa robe noire, la jeune fille est embauchée dans cette ruche de chiffons qui dévore les petits commerces alentour. Au milieu de cette machine gigantesque, paradis des clientes et enfer des vendeuses, Mouret ne tarde pas à remarquer Denise...
Des commérages des employés aux spéculations des patrons, Zola nous entraîne dans l'euphorie de la consommation moderne. -
Un matin de janvier 2010, l'écrivain et journaliste Peter Jacobs débarque à Alfredville, sa ville natale en Afrique du Sud, qu'il a quittée depuis plus de vingt ans. Il souhaite écrire une série d'articles sur l'assassinat de sa cousine, mariée au chef de la police locale. Au fil de ses recherches, il est entraîné dans une enquête aux multiples rebondissements au coeur d'une des provinces les plus marquées par l'apartheid.
-
Le grand texte de Freud sur les religions : celles-ci ne relèvent pas du registre de l'erreur, mais decelui de l'illusion, c'est-à-dire d'une croyance inspirée par des désirs irrépressibles. Mais unecivilisation peut-elle se passer de religion ? En posant cette question, Freud s'interroge sur lesconditions de possibilité de l'athéisme dans la civilisation.
-
N'est pas macho qui veut !
Planzer
- Les Points Sur Les I
- Les Moutons Noirs Vous Disent...
- 1 Mars 2013
- 9782359300802
Préparez-vous au choc des titans !
Vous pensez qu'être macho est facile et confortable ?
Comment devient-on macho ? Est-ce un virus que les hommes attraperaient de naissance ?
Que deviendraient finalement les hommes dans un monde sans femme ?
Comment s'exprime le machisme à lamaison, au travail, dans la rue, à l'école, dans l'intimité, dans la presse ?
Découvrez-le à travers un livre réalisé par deux auteurs que presque tout oppose mais qui dépeignent ce «Mal » avec humour, convictions et réalisme.
N'est pas macho qui veut ! Être macho et le vivre pleinement est un choix, une « philosophie » même vous diront certains, c'est ce qui leur permet de se sentir grands, puissants et virils.
Et si les machos se libéraient de leurs chaines ?...
-
Journal de deuil - 26 octobre 1977 - 15 septembre 1979
Barthes Roland
- Points
- Points Essais
- 15 Mai 2023
- 9791041413232
-
Avec des moyens délibérément pauvres, Mogarra met en scène des situations fantaisistes.
Sans sortir de chez lui, il photographie en noir et blanc des petits objets, des figurines, des gravures, des matériaux divers, puis retouche parfois les tirages et surtout y écrit des mots à la main. Chaque pièce unique ainsi fabriquée s'inscrit dans une collection ou le déroulement d'un récit. L'écart visible entre l'image et ce qu'elle est censée illustrer, les différences d'échelle et de registres provoque bien sûr le rire ; mais celui-ci est à double ressort : à travers les clichés de Mogarra, ce sont aussi les pratiques photographiques courantes comme les représentations toutes faites qui sont moquées.
L'ouvrage réunit, sous le signe du voyage, deux séries inédites d'inspiration autobiographique. Sur la route raconte un périple, dans les années 1970, vers le sud marocain en passant par l'Espagne. La narration, à la troisième personne, court sous les photographies, agrémentées de légendes et de commentaires du héros. Le Voyage romantique présente un rapport similaire entre le texte et l'image, mais prend pour matière des gravures de paysages pittoresques et de villes remarquables.
L'ensemble pourrait évoquer un itinéraire d'écrivain à la manière de Chateaubriand, si n'étaient là encore quelques épisodes plus prosaïques. En couverture, sont reproduits des livres anciens que Joachim Mogarra transforme en " Récits de voyages " dont il serait l'auteur. Une notice biographique rédigée par un improbable B.B. Bourriquet, critique d'art, conclut l'ouvrage.
-
Enfants, Owen et Duncan ont survécu trois jours dans la forêt hostile proche des chutes du Niagara. Rien ne devait jamais les séparer. Rien, si ce n'est Cataract City, cette ville en faillite où ils sont nés. En grandissant, Owen devient policier, Duncan vivote de petits trafics. Quand il se trouve en danger dans une affaire de contrebande de tabac, le serment tacite de leur enfance est mis à l'épreuve.
-
« On nous laissait seulement en face du néant, car il est notoire qu'aucune chose au monde n'oppresse davantage l'âme humaine ».
Embarqués sur un paquebot en partance pour Buenos Aires, deux hommes que tout oppose se livrent à une singulière bataille. Mirko Czentovic est un rustre dont les facultés intellectuelles limitées opèrent exclusivement aux échecs : il est le champion du monde en titre. Quant à M.B., un avocat raffiné et parfaitement anonyme, il semble capable d'anticiper tous les coups de son formidable adversaire. Peu à peu, il se dévoile, et relate sa détention à l'hôtel Metropole, le quartier général de la Gestapo à Vienne...
Immensément célèbre, Le joueur d'échecs est l'oeuvre-testament de Stefan Zweig. Il y dénonce la déroute des valeurs humanistes pour lesquelles il lutta jusqu'à son suicide, en 1942. -
Loyauté et trahison au sein des services secrets.
Le roman posthume de John le Carré.
Julian a volontairement troqué son job lucratif à la City contre une librairie dans une petite station balnéaire de la côte est anglaise. Mais à peine est-il installé qu'un visiteur surgi de nulle part vient bouleverser sa nouvelle vie : Edward, immigré polonais habitant la vaste demeure en bordure de la ville, semble en savoir beaucoup sur sa famille, et porter trop d'intérêt à la bonne marche de son entreprise.
Lorsqu'une lettre parvient entre les mains d'un haut gradé des Services, l'avertissant qu'une taupe organiserait la fuite d'informations confidentielles, son enquête le conduit jusqu'à cette paisible localité du Norfolk.
Dans L'Espion qui aimait les livres, John le Carré révèle les affres et les doutes des agents secrets, dans l'exercice de leur fonction comme derrière les portes closes de leur foyer. Par-dessus tout, il dénonce comme jamais auparavant les faiblesses du Renseignement britannique. Un roman passionnant, point d'orgue d'une oeuvre grandiose. -
Roland est cloué sur son fauteuil roulant ; bernard, acteur, a été marin et parcourt la planète.
Pendant plusieurs années, il a écrit à son ami, le faisant ainsi participer à ses aventures sportives, théâtrales, cinématographiques et personnelles.
Ces lettres forment un récit qui mêle les souvenirs du marin de dix-sept ans qui découvrait le monde aux réflexions de l'homme qu'il est devenu. chronique d'une amitié sans pathos qui rêvait d'une fugue aux marquises, elles nous révèlent un regard précis et original servi par le style à la fois brutal et lyrique d'un homme qui court par peur de tomber.
-
Dans le New York underground des années 1990, Moby compose des morceaux électro dans son appartement sans eau courante de la 3e avenue, et vend ses cassettes de démo la nuit contre quelques dollars. Alors que le légendaire club Mars le prend à l'essai, il croise le chemin de Madonna, David Bowie, Patti Smith ou Jeff Buckley. Un magnifique portrait de la ville et de la scène artistique de l'époque.
Moby, de son vrai nom Richard Melville Hall, né en 1965, est l'arrière-petit-neveu de Melville. Auteur-compositeur-interprète de musique électronique et photographe engagé, il a connu un succès mondial avec son titre Porcelain et a vendu plus de 20 millions d'albums. Il écrit comme il joue de la musique : avec passion, précision et coeur.
-
Ils voulaient simplement faire une partie de tennis.
Gall et Perry, jeune couple anglais en vacances dans les Caraïbes, échangent quelques balles avec d'autres vacanciers, les Dima, une banale famille russe. Invités à leur soirée, ils deviennent malgré eux des émissaires de la mafia. Les services secrets anglais sont à leurs trousses. Pour s'en sortir, Perry n'a qu'une solution : devenir espion.
-
Manuel de survie physique et morale en temps de crise
Professeur Belpain
- Les Points Sur Les I
- 1 Février 2016
- 9782359301823
"Par temps demerde, on commence par se boucher le nez... puis on marche sur la pointe des pieds". En faisant trésor du conseil avisé de sa grand-mère, l'auteur explore les grands thèmes de la vie quotidienne touchés par la crise en donnant ni des solutionsmiracles (chasse gardée du politique) ni de la prévoyance (réservées aux économistes) ni des leçons (domaine des technocrates).
Cet ouvrage se veut un recueil de conseils, un manuel de survie pour passer le cap, en souriant, non pas desmisères d'autrui,mais de la sienne car lorsqu'on élimine le superflu - ce qui est le propre des remises en question - on découvre que l'essentiel n'est pas toujours aussi reluisant qu'on imaginait. Sans avoir la prétention de réécrire ni la bible, reléguée au tiroir d'hôtels de tous ordres et catégories, ni sa version abrégéemais qui n'est pas pour autant plus lue ou suivie, les dix commandements, l'auteur va à l'essentiel en commençant par l'alimentation, thème incontournable dans la lutte pour la survie non seulement en temps de crise. Il aborde ensuite des thèmes économiques (argent, travail, logement) et des thèmes plus sociaux (famille, relations sociales, environnement, sexe, politique, loisirs, religion).
Il aurait pu être économiste, politicien ou membre d'une troïka, derrière le pseudonyme se cache un simple citoyen armé d'humour et volonté de partage.
-
Les religieux à table ; dix commandements pour faire de votre dernière cène un dîner plus que parfait !
Professeur Belpain
- Les Points Sur Les I
- 1 Février 2016
- 9782359301816
Du souffle vital à consommer sans retenue au coup de pied d'un ange dans les fesses d'un prophète qui rend impropre à la consommation toute steak, de la coupe de vin contenant le sang du fils d'un dieu et d'une vierge à la consommation de viande de porc qui empêche d'accéder au paradis, de l'abus de cannabis comme viatique pour les cieux au régime végétarien pour éviter de dévorer ses potentiels congénères.
Tout ça et bien d'autre choses que vous devez savoir pour organiser votre premier, et peut être dernier, diner oecuménique.
L'ouvrage recueille sous forme des commandements, dix conseils pour recevoir sans embarras toute personne pour laquellemanger n'est pas un acte de simple survie ou un plaisir du palais.
« Après avoir eu un aperçu de tout ce auquel le gens croit, c'est du devoir de l'athée ou du croyant de dédoubler sa tolérance envers la différence » dit l'auteur, expert en droit alimentairemais surtout un simple citoyen ému par l'évènement du 7 janvier et par la réponse laïque et citoyenne du 11 janvier 2015.
-
Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
Pierre Desproges
- Points
- Points Document
- 5 Avril 2018
- 9782757871102
« National-socialisme. Doctrine fondée par Adolf Hitler pendant les années folles. En abrégé, on dira plus volontiers « nazisme », c'est plus joli. »
-
En 1721, Montesquieu dresse avec son roman épistolaire Lettres persanes le portrait critique de son époque. Sous couvert d'un regard étranger factice, il manifeste d'ores et déjà l'esprit des lois qui l'occupe tant quelques années plus tard.
-
Une mère junkie qui meurt en couches, un père coureur invétéré : Henry n'est pas vraiment né sous une bonne étoile. Sauvé par Vivienne, infirmière zélée qui deviendra sa mère adoptive, il grandit tant bien que mal au milieu d'êtres détraqués dans sa petite bourgade puritaine du Texas. Quand il s'éprend d'une dépressive passionnée et alcoolique, Henry croit enfin avoir trouvé le bonheur et la stabilité dans l'amour.