Fantasy & Science-fiction
-
La terreur, l'horreur, l'informe du rêve, Lovecraft ne les éveille pas pour jouer. Il sait seulement que tout cela nous en disposons déjà, depuis l'enfance, ou dans l'inquiétude du quotidien. Il en est juste un formidable amplificateur.
Et c'est ainsi qu'il est temps de le lire : parce que s'y joue définitivement une bascule majeure de la littérature.
-
Sigur Johanson découvre une espèce prédatrice de vers surdimensionnés qui tapissent par millions les fonds marins norvégiens. Léon Anawak, expert en cétacés, enquête sur la disparition des baleines le long du cap de Vancouver. La nature est sur le point de se déchaîner contre ceux qui l'avilissent : le prix à payer sera-t-il la disparitionde l'espèce humaine ?
-
« Que vous lisiez les oeuvres complètes de Stephen King, que vous égreniez la filmographie de Guillermo del Toro, vous le faites à l'ombre d'Howard Phillips Lovecraft ».
LE MONDE.
Et si c'était le livre le plus puissant, le plus troublant de Howard Phillips Lovecraft ? Et si ce trouble et cette puissance tenaient paradoxalement à ce que toute l'armature fantastique du livre - et elle l'est, fantastique, avec ces êtres mi-poissons sortis de la mer -, semblera toujours moins déterminante que se confronter à une petite ville ordinaire ?
François Bon.
Né aux États-Unis en 1890 et mort en 1937, Howard Phillips Lovecraft est considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains d'horreur et de science-fiction les plus importants du xxe siècle. -
La couleur tombée du ciel ; la chose sur le seuil
Howard Phillips Lovecraft
- Points
- Points
- 1 Octobre 2020
- 9782757887127
La singularité de cet homme-là n'est pas moindre : la littérature vient là et se renverse. De Lovecraft, nous savons les livres de sa bibliothèque, la Remington 1906, la date de ses brouillons. Mais nous commençons tout juste à prendre en compte, dans notre lecture, l'essor des villes, le rôle des magazines, la montée des idéologies dans l'après de la Grande Dépression, ou le bouleversement qu'induisent les sciences.
-
« Ces courtes phrases apparaissent comme l'essence de sa pensée. Lovecraft arrive à y évoquer, cliniquement, des horreurs indicibles, des monstres tapis dans l'obscurité, des cités sous-marines ».
LIBÉRATION De longtemps une oeuvre culte : le tout petit carnet de notes de Lovecraft, où pendant quinze ans, de 1919 à 1934, il accumule plus de 200 projets ou sujets d'histoires, dans la folie ou l'horreur. Son atelier, son laboratoire. Et si ces notes valaient pour elles-mêmes comme nouvel art de la fiction brève, ultra-brève ?
François Bon.
Né aux États-Unis en 1890 et mort en 1937, Howard Phillips Lovecraft est considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains d'horreur et de science-fiction les plus importants du xxe siècle. -
Alors nous y voilà.
Un monde où toutes les peurs peuvent surgir du contexte le plus ordinaire et qui nous livre en même temps le plus étrange quotidien de l'Amérique début de siècle.
Des monstres dans les replis de la mer ou les fonds reculés de la terre, la possibilité de traversées du temps, l'étonnement de mondes précédant le nôtre.
Mais tout cela au nom d'un mystère autrement plus haut, celui de la littérature elle-même, qui nous fait en appeler à l'histoire qu'on vous raconte, pour tenir dans le désarroi du monde.
François Bon.
-
Fin des années 1920, l'épopée des pôles, les premiers avions se posent sur l'Antarctique. Écho précis de ces expéditions, Lovecraft déchaîne tous ses monstres. L'horreur est sous la glace.
Publié en 1938 dans une version abrégée, encore simplifiée dans sa traduction française sous le titre Dans les montagnes hallucinées, on dispose désormais d'un texte définitif - il était temps de lui rendre hommage.
-
Dagon et autres récits d'horreur
Howard Phillips Lovecraft
- Points
- Points
- 1 Octobre 2020
- 9782757887158
Treize récits, certains de jeunesse, d'autres de la maturité. Certains parmi les plus célèbres, d'autres plus secrets.
C'est son laboratoire. Là qu'il évoque Edgar Poe, Huysmans ou Baudelaire.
Là qu'il est aussi, plus souvent, sensible au monde du dehors.
Et, chaque fois, une figure du livre. Fou, maudit, perdu, dangereux, mais le livre.
Et c'est notre bibliothèque qui prend feu avec nous.
François Bon
-
Et si ce magnifique texte était un condensé de tout l'art de Lovecraft au plus haut ? Les paysages austères et mystérieux du Vermont sauvage, où on s'enfonce. Les faits divers. Toute la gamme des inventions techniques. De compliqués voyages en train ou en voiture. Une maison assiégée par des entités inconnues. Un des textes les plus élaborés et obsédants du maître de l'horreur.
François Bon.
-
Maison maudite ; celui qui hante la nuit
Howard Phillips Lovecraft
- Points
- Points
- 1 Octobre 2020
- 9782757887141
Providence et Lovecraft, histoire commune. La géographie réelle d'une ville natale qui fait fiction. Ainsi de cette maison d'apparence ordinaire, toujours sise Benefit Street, au flanc de la vieille colline universitaire. La porte de cave donnant sur la rue. Et l'horreur gagne la pleine ville. Puis, au loin, ce clocher : enfoncez-vous dans la ville, tentez de le rejoindre, vous le perdrez et vous perdrez.
François Bon.
-
Attention, ces mémoires n'ont rien à envier aux plus grands thrillers hollywoodiens. Militant de l'IRA, Sam Millar a passé huit ans à Long Kesh, la prison d'Irlande du Nord où les Anglais brutalisent les détenus. Indomptable, il survit aux tortures physiques et aux privations. Réfugié aux États-Unis après sa libération, il conçoit ce qui deviendra le cinquième casse le plus important de l'histoire américaine avec un butin qui dépasse les 7 millions de dollars. Il est arrêté et condamné mais le FBI ne retrouvera jamais la totalité de l'argent ! Devenu aujourd'hui auteur de polars, Millar raconte la prison, le braquage. dans un récit autobiographique haletant.
-
Après un accident de vélo, paul rayment, soixante ans, se réveille à l'hôpital avec une jambe en moins.
Refusant la prothèse qu'on veut lui greffer, il affronte la solitude et les affres du vieillissement, jusqu'à ce que marijana, son auxiliaire de vie, réveille son coeur. elizabeth costello, double bavard et plume acharnée, frappe alors à sa porte et transcende son monde rétréci...
-
La maison maudite ; celui qui hante la nuit
Howard Phillips Lovecraft
- Points
- Points
- 20 Avril 2017
- 9782757863626
Providence et Lovecraft, histoire commune. La géographie réelle d'une ville natale qui fait fiction. Ainsi de cette maison d'apparence ordinaire, toujours sise Benefit Street, au flanc de la vieille colline universitaire. La porte de cave donnant sur la rue. Et l'horreur gagne la pleine ville. Puis, au loin, ce clocher : enfoncez-vous dans la ville, tentez de le rejoindre, vous le perdrez et vous perdrez.
-
Le troisième volet des aventures d'Alex Verus nous emmène dans un mystérieux manoir pour un tournoi d'apprentis qui vire au cauchemar.
Le don de divination d'Alex Verus a longtemps été le secret le mieux gardé de Londres. À présent, tout le monde s'arrache ses services d'enquêteur. Avec son apprentie Luna, il lui reste à faire très attention aux motivations de ses clients. Justement, une très belle mage de la Lumière le supplie d'assurer la sécurité d'un tournoi occulte prestigieux, mais ses intentions sont difficiles à prédire. Et l'imprédictible, c'est la définition d'un cauchemar pour un devin.
-
Au détour d'une ruelle sombre de Camden à Londres, le Grand Bazar de l'occulte vous attend. Le propriétaire sait déjà que vous êtes en route, il est devin.
Alex Verus peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Derrière le comptoir de sa boutique d'accessoires de magie, il a tourné le dos à la confrérie des mages, ses rivalités, ses secrets, ses morts, pour mener une existence sans histoires. Mais quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve malgré lui pris entre les forces de la Lumière et des Ombres, obligé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse. Et qui va raviver de vieilles blessures...
-
au coeur de la forêt ukrainienne, le petit ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel.
une présence inquiétante le pousse à s'enfuir. des années plus tard, ivan revient sur les lieux. cette fois, il ose embrasser la belle... et se retrouve précipité mille ans auparavant, dans un monde parallèle où la sorcière baba yaga fait peser une terrible menace. une réinterprétation libre et magistrale de la belle au bois dormant, par l'un des auteurs de fantasy les plus talentueux au monde.
-
Il y a plusieurs centaines d'années, la tempête a balayé toute trace de la civilisation technologique. Organisés en communautés tribales, les rescapés écoutent les conteurs évoquer « les anges », ces hommes qui vivaient avant la tempête et se déplaçaient dans d'étranges machines. Ils s'appellent Roseau Qui Parle, Rien qu'une Fois, Rouge Peinte ou Sept Mains. Ils cherchent, dans les débris de leur mémoire, les traces et les légendes du monde d'avant.
Fable initiatique aux accents post-apocalyptiques, conte lyrique renversant de beauté, L'été-machine ne se raconte pas : il se vit - jusqu'à la révélation finale.
-
l'élégant nicholas valiarde, cambrioleur de génie, est sur le point d'assouvir sa vengeance contre le comte montesq.
mais un étrange spirite se dresse sur sa route. les événements se précipitent: goules, sortilèges, monstres et nécromancie... l'ombre d'un ennemi terrifiant s'étend peu à peu sur la ville.
situé dans une vienne imaginaire et gothique où la magie est devenue une science, ce roman d'une profonde originalité, nominé en 1998 pour le nebula award, orchestre une fantasy macabre magistralement construite.
-
Thomas Boniface, capitaine des gardes et protecteur de la reine, doit s'opposer aux noirs desseins d'un sorcier, l'énigmatique Urbain Grandier qui entend livrer le royaume d'Île-Rien aux fées. Mais son intelligence et ses qualités de soldat suffiront-elles à préserver le trône, surtout si la magie duroyaume des fées fait irruption dans Vienne, la capitale ? Dans la lignée de Guy Gavriel Kay (Tigane), Martha Wells parsème son roman de références aux Trois Mousquetaires, au règne de Louis XIII et autres Richelieu, plongeant dans la tradition du roman de cape et d'épée en y mêlant le merveilleux.
Martha Wells, née en 1954 au Texas, est diplômée en anthropologie. Son dernier roman paru en France, Chasseur de sorciers, ouvre une trilogie (dans l'univers où se déroulaient également Le Feu primordial et La Mort du Nécromant) dont les deux derniers volets ont paru en 2004-2005 aux États-Unis :The Ships of Air etThe Gate of Gods.
-
Le monde: un disque immense, posé sur un pilier de diamant émergeant de l'Abîme. Depuis toujours, deux factions, les Rouges et les Noirs, se déchirent en de terribles querelles de pouvoir. Un tourbillon de trahisons et de meurtres rythme cette guerre. La venue du Visiteur, un mystérieux androïde tombé du ciel, changera-t-elle le cours de cette histoire sanglante ?
-
Au coeur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s'enfuir. Mais il reviendra, des années plus tard, embrasser celle qui hante ses rêves les plus fous. Malheur à lui : l'espace et le temps s'en trouvent magiquement chamboulés. Une réinterprétation libre et magistrale de La Belle au bois dormant.
-
Les monarchies divines Tome 4 ; le second empire
Paul Kearney
- Points
- Points Fantasy
- 8 Novembre 2007
- 9782757805015
Le monde, plus que jamais, est en guerre : Richard Hawkwood a survécu à son périple vers l'Ouest, mais la présence maléfique tapie dans ses soutes se déploie désormais à travers la Normannie toute entière. Alors que le roi Abeleyn, revenu d'entre les morts, tente de reprendre le contrôle de son royaume dévasté, le général Corfe, commandant des armées de Torunnie, livre au cruel envahisseur Medruk ce qui pourrait bien être son dernier combat.
-
Les descendants de merlin Tome 2 ; resmiranda
Irène Radford
- Points
- Points Fantasy
- 12 Avril 2007
- 9782757803448
Les descendants de Merlin II Resmiranda Angleterre, XIIIe siècle. À la cour de Jean-sans-Terre, Radburn Blakely déploie ses sombres maléfices pour s'emparer du trône. Dans ses veines coule le sang d'un démon. Qui pourrait contrecarrer ses plans, sinon Resmiranda, héritière d'une longue lignée qui remonte à Merlin et Arthur ? Le duel sera sans merci. Pleine de fureur et de passion, la légende d'Excalibur traverse les âges : voici le second tome d'une fresque follement ambitieuse.
-
Au fond d'une forêt profonde et mystérieuse s'éveille un troll : un être d'aspect humain, d'une intelligence brillante, mais dépourvu du sentiment de culpabilité. Décidant de se faire passer pour un humain, il devra changer d'identité au fil du temps pour ne pas être démasqué. Entre le fin fond des temps et le début du XXe siècle, il fera nombre de rencontres intéressantes ou inquiétantes, de l'épouse nostalgique d'un seigneur médiéval à un Descartes vieillissant à la cour de Suède, en passant par un alchimiste et bien d'autres, dont les toujours mystérieux brigands de la forêt de Skule... Née en 1933, Kerstin Ekman est entrée à l'Académie suédoise (qui attribue le prix Nobel) en 1978 et en a démissionné en 1989.Très célèbre en Suède, elle est l'auteur d'une oeuvre importante, qui comprend de la fantasy, mais aussi de la littérature générale et des policiers.