Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales
- Sciences politiques & Politique (252)
- Sciences politiques généralités (86)
- Vie politique française (63)
- Vie politique dans le monde (34)
- Politique internationale (28)
- Philosophie politique (12)
- Politique et pouvoir (10)
- Etat et administration publique (3)
- Doctrines et formes de gouvernement (2)
Support
Sciences politiques & Politique
-
La France d'après : Tableau politique
Jérôme Fourquet
- Points
- Points Documents
- 25 Octobre 2024
- 9791041414994
Le best-seller politique d'une année cruciale !
« Une analyse passionnante d'un pays en transformation. » Les Échos
Comment fixe-t-on son choix électoral dans l'archipel qu'est devenue la France ? De quel poids pèsent les singularités individuelles au regard des variables sociales et géographiques ? Jérôme Fourquet a arpenté le territoire pour repérer les déterminants qui façonnent aujourd'hui le vote. D'une région à l'autre, il traque les ressorts profonds de la formation des opinions politiques et esquisse l'avenir d'une France multiple et recomposée.
Claire, précise et illustrée, cette plongée politique permet à chacun de saisir les contours socio-économiques et culturels de notre pays et d'anticiper son avenir. -
La France sous nos yeux
Jean-Laurent Cassely, Jérôme Fourquet
- Points
- 30 Septembre 2022
- 9782757896648
Qu'ont donc en commun les plateformes logistiques d'Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l'univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l'imaginaire d'un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France où chacun ignore ce que fait l'autre. C'est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle que ce livre entend rendre compte à hauteur d'hommes et de territoires. Un essai indispensable qui renouvelle le regard sur cette France recomposée.
-
Technopolitique : Comment la technologie fait de nous des soldats
Asma Mhalla
- Points
- 14 Février 2025
- 9791041421619
-
L'archipel français ; naissance d'une nation multiple et divisée
Jérôme Fourquet
- Points
- Points Essais
- 8 Octobre 2020
- 9782757886359
En quelques décennies, tout a changé. La France, à l'heure des gilets jaunes, n'a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Or la dynamique de cette métamorphose révèle un archipel d'îles s'ignorant les unes les autres.
Le socle de la France d'autrefois, sa matrice catho-républicaine, s'est complètement disloqué. Jérôme Fourquet envisage d'abord les conséquences anthropologiques et culturelles de cette érosion. Mais, plus encore, ces mutations profondes de la nouvelle France induisent un effet d'« archipelisation » de la société tout entière : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d'un réduit catholique, instauration d'une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes.
Dans ce contexte de fragmentation sans précédent, on comprend mieux la crise que traverse notre système politique, où l'agrégation des intérêts particuliers au sein de coalitions larges est tout simplement devenue impossible.
-
Les origines du totalitarisme Tome 1 ; sur l'antisémitisme
Hannah Arendt
- Points
- Points Essais
- 9 Septembre 2005
- 9782020687324
" Ce livre constitue une tentative de compréhension de faits qui, au premier coup d'oeil, et même au second, semblaient simplement révoltants. Comprendre, toutefois, ne signifie pas nier ce qui est révoltant et ne consiste pas à déduire à partir de précédents ce qui est sans précédent ; ce n'est pas expliquer des phénomènes par des analogies et des généralités telles que le choc de la réalité s'en trouve supprimé. Cela veut plutôt dire examiner et porter en toute conscience le fardeau que les événements nous ont imposé, sans nier leur existence ni accepter passivement leur poids, comme si tout ce qui est arrivé en fait devait fatalement arriver. Comprendre, en un mot, consiste à regarder la réalité en face avec attention, sans idée préconçue, et à lui résister au besoin, quelle que soit ou qu'ait pu
être cette réalité. " (Hannah Arendt)
Sur l'antisémitisme est la première partie de l'oeuvre magistrale d'Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme (New York, 1951), qui inclut aussi L'Impérialisme (" Points Essais ", n° 356) et Le Système totalitaire (" Points Essais ", n° 307).
-
Les origines du totalitarisme Tome 3 ; le système totalitaire
Hannah Arendt
- Points
- Points Essais
- 9 Septembre 2005
- 9782020798907
Le système politique mis au point par l'Allemagne hitlérienne et la Russie stalinienne ne consiste pas en une simple radicalisation des méthodes dictatoriales. C'est un système entièrement original qui repose sur la transformation des classes en masses, fait de la police le centre du pouvoir et met en oeuvre une politique étrangère visant ouvertement à la domination du monde. Animé par une logique de la déraison, il tend à la destruction complète de la société - comme de l'individu. Un classique de la théorie politique.
-
La battue : l'Etat, la police et les étrangers
Louis Witter
- Points
- Points Documents
- 9 Février 2024
- 9791041414932
« Zéro point de fixation. » De Calais à Dunkerque, c'est l'expression employée par les autorités pour définir la politique de la France en matière d'immigration à la frontière franco-britannique. Caractérisée par des chasses à l'homme organisées toutes les 48 heures, cette gestion policière des campements d'exilés a pour but de dissuader les personnes de s'installer et de se regrouper. Louis Witter a passé dix-huit mois, sur place, à enquêter sur cette stratégie de politique intérieure.
À mi-chemin entre l'enquête et l'essai, ce livre montre comment la politique locale, le droit, les politiques institutionnelles et les pratiques policières oeuvrent de concert pour légitimer toujours plus de violences envers les personnes étrangères. Un phénomène qui témoigne d'un rapport inquiétant et renouvelé que la police et l'État entretiennent avec les étrangers et la citoyenneté.
Louis Witter est journaliste. La Battue est son premier livre. -
Les infiltrés
Matthieu Aron, Caroline Michel-aguirre
- Points
- Points Documents
- 3 Février 2023
- 9782757897423
C'est l'histoire d'un putsch progressif. Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au coeur de l'État. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation de nos services publics... : les cabinets de conseil sont à la manoeuvre dans tous les ministères.
L'histoire de cette infiltration n'a jamais été racontée. Et cette prise de pouvoir encore moins démocratiquement approuvée. Les choses se sont faites par acceptations ou résignations successives. Il ne s'agit en rien d'une conspiration. L'État a été parfaitement consentant. Il a payé pour se dissoudre. Et dépense chaque année toujours plus pour s'effacer. Ce livre relate ce suicide assisté.
Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre sont grands reporters à L'Obs. -
Le siècle du populisme ; histoire, théorie, critique
Pierre Rosanvallon
- Points
- Points Essais
- 26 Août 2021
- 9782757891056
Le phénomène du populisme n'a pas encore été véritablement pensé, tant nous sommes surtout attachés à caractériser sociologiquement les électeurs populistes ou à discuter ce dont il est le symptôme ou encore à sonner le tocsin sur la menace qu'il représenterait.
Cet ouvrage propose de le comprendre en lui-même, comme l'idéologie ascendante du XXIe siècle, qui offre une vision cohérente, puissante et attractive de la démocratie, de la société et de l'économie. S'il exprime une colère et un ressentiment, sa force tient au fait qu'il se présente comme la solution aux désordres du présent.
L'auteur en présente une théorie documentée, en retrace l'histoire au sein de la modernité démocratique et en développe une critique approfondie et argumentée. Il dessine ainsi les grandes lignes de ce que pourrait être une alternative mobilisatrice à ce populisme.
-
Dans une prison du Rwanda, Jean Hatzfeld fait parler les acteurs hutus du génocide. Des hommes qui, durant des semaines, ont tué leurs voisins, avec la claire idée de les faire disparaître. Ils s'expriment ici sans souci d'atténuer leur responsabilité. Jamais aucun « génocidaire » du siècle n'a témoigné de cette façon. C'est ce qui fait d'Une saison de machettes un livre exceptionnel, unique et d'une force sans exemple.
-
Le désir de se débarrasser de la politique est de plus en plus répandu. Il rend manifeste l'existence d'une crise, qui contraint à se demander : « Qu'est-ce que la politique ? » Voilà la question permanente de la pensée de Hannah Arendt, posée face au choc de l'événement totalitaire et au développement de nouveaux moyens d'anéantissement.
La réponse tient dans deux thèses qui se trouvent déployées dans ce livre : l'essence de la politique est la pluralité ; son sens est la liberté.
Cet ouvrage nous invite à comprendre pourquoi la philosophie s'est toujours révélée incapable de penser l'action collective, afin de nous faire entrer progressivement dans la politique, c'est-à-dire dans la réalité des expériences qui la constituent.
Hannah Arendt (1906-1975) Figure intellectuelle majeure du xxe siècle, elle est l'auteur d'ouvrages aussi célèbres que Les Origines du totalitarisme, Condition de l'homme moderne, La Crise de la culture ou Eichmann à Jérusalem.
-
Cet essai au ton optimiste et novateur se propose de montrer en quoi et comment les idées utopiques d'hier et d'aujourd'hui constituent des alternatives réalisables dès demain.
Ouvrir grand les frontières, établir une semaine de travail de quinze heures ou le revenu universel de base. Des idées naïves et dépassées ou bien la force de l'utopie renouvelée ? Résolument anti-décliniste, Utopies réalistes tombe à pic et nous explique comment construire un monde idéal aujourd'hui et ne pas désespérer ! D'une ville canadienne qui a totalement éradiqué la pauvreté à l'histoire d'un revenu de base pour des millions d'Américains sous Richard Nixon, Bregman nous emmène dans un voyage à travers l'histoire et défend des idées qui s'imposent par la force même de l'exemple et le sérieux de la démarche historique.
À la fois pédagogique et percutant, à contre-courant du pessimisme ambiant, cet essai brillant a rencontré un formidable succès mondial.
-
Au nom du temple : Israël, l'arrivée au pouvoir des juifs messianiques
Charles Enderlin
- Points
- Points Documents
- 29 Septembre 2023
- 9791041412914
Plongeant ses sources dans la haute antiquité biblique, le fondamentalisme messianique juif a pris son essor en juin 1967, après la conquête de la Cisjordanie et surtout du Haram Al-Sharif, le troisième lieu saint de l'Islam, là où se trouvait le Mont du temple du Judaïsme. Les disciples de ce sionisme religieux, alliés à la droite nationaliste, s'opposent à toute concession territoriale. Dans cette enquête fouillée et engagée, Charles Enderlin décrit la lente diffusion de l'idée messianique et son corollaire, le développement de la colonisation juive en Cisjordanie, qui rend impossible toute solution à deux États. Un nouvel Israël, illibéral, est en train de naître, menant le Proche-Orient à un point de non-retour. Un essai indispensable pour comprendre la politique israélienne contemporaine.
Ancien correspondant de France 2 à Jérusalem, Charles Enderlin est l'un des meilleurs connaisseurs d'Israël. -
Xavier Dupont de Ligonnès :. l'enquête
Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur
- Points
- 1 Avril 2022
- 9782757891018
Le mystère Xavier Dupont de Ligonnès : portrait d'un manipulateur exceptionnel, une affaire hors norme analysée sous un angle inédit.
Au début du mois d'avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces après avoir tué sa famille. L'affaire est connue. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent la fameuse "affaire Xavier Dupont de Ligonnès" continuent de rendre ce fait divers aussi effarant que fascinant. En prenant comme angle la relation singulière qui liait Xavier Dupont de Ligonnès à deux de ses plus vieux amis, ce livre décortique et analyse surtout la glaçante manipulation à l'oeuvre et montre comment le piège s'est également refermé sur ces deux hommes. Cette enquête se lit comme un véritable thriller !
-
Quand les politiques nous faisaient rire
Jean-Louis Debré
- Points
- Points Documents
- 27 Octobre 2023
- 9782757897669
L'humour est un art en politique. Manié avec habileté, il est même une arme redoutable pour déstabiliser son adversaire, éviter de répondre à un journaliste, convaincre et séduire l'opinion. De Gaulle, Mitterrand ou Chirac étaient des orfèvres en la matière et, au Parlement, la petite phrase bien ciselée, qui déclenche des rires, marque l'auditoire mieux qu'un long discours. Ces traits d'esprit se révèlent souvent d'une remarquable efficacité, mais il peut arriver que les arguments des orateurs fassent rire à leurs dépens ! À travers ce livre fourmillant d'anecdotes, Jean-Louis Debré montre à quel point l'humour est un signe de bonne santé de notre vie démocratique.
Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016, a été ministre de l'Intérieur et président de l'Assemblée nationale. Il est aussi romancier et comédien. -
Dans un monde néolibéral où tous les coups sont permis, la France n'a plus d'alliés, seulement des concurrents ; sur tous les terrains, ses positions sont contestées. Nos élites se sont progressivement vendues aux plus offrants, au point qu'elles sont sous l'emprise d'intérêts étrangers, parfois contradictoires. Airbus, Alstom, Areva, EDF : les industries stratégiques françaises sont au coeur d'une guerre économique brutale face aux États-Unis, à la Chine et à la Russie, où les batailles se gagnent à coups d'interventions de barbouzes, d'avocats et de banquiers d'affaires. Une enquête édifiante sur les scandales diplomatiques récents et sur cette France prise au piège de la nouvelle Guerre froide.
-
Le couteau jaune ; l'affaire Dany Leprince
Franck Johannès
- Points
- Points Policier
- 5 Juillet 2024
- 9791041417926
Le « boucher de la Sarthe » était-il vraiment coupable ?
9 septembre 1994. Après 46 heures de garde à vue, Dany Leprince avoue avoir massacré son frère au hachoir, avant de se rétracter. Pourtant il sera condamné non seulement pour le meurtre de son frère, mais aussi pour celui de sa belle-soeur et de ses deux nièces. Depuis, il n'a jamais cessé de clamer son innocence. L'auteur présente ici les éléments contradictoires de ce dossier. Une première révision du procès a été rejetée, une seconde, en 2022, est toujours en cours, et une juge d'instruction du Mans a repris l'enquête.
Franck Johannès est grand reporter au Monde depuis 2000. Il soulève les aberrations d'une affaire qui a tout d'une erreur judiciaire. -
Zomia, ou l'art de ne pas être gouverné
James C. Scott
- Points
- Points Essais
- 29 Mai 2019
- 9782757878231
James C. Scott propose ici une étonnante contre-histoire de la modernité. Depuis deux mille ans, les communautés d'une vaste région montagneuse d'Asie du Sud-Est refusent obstinément leur intégration à l'État. Zomia : c'est le nom de cette zone d'insoumission qui n'apparaît sur aucune carte, où environ 100 millions de personnes se sont réfugiées pour échapper au contrôle des gouvernements des plaines.
Traités comme des « barbares », ces peuples nomades ont mis en place des stratégies de résistance parfois surprenantes pour échapper à l'État, synonyme de travail forcé, d'impôt, de conscription.
Zomia nous rappelle que la « civilisation » peut être synonyme d'oppression et que le sens de l'histoire n'est pas aussi univoque qu'on le croit.
-
La mafia d'Etat : histoire des élites de Mitterand à Macron
Vincent Jauvert
- Points
- Points Documents
- 9 Septembre 2022
- 9782757896655
En France, un petit groupe de hauts fonctionnaires truste la plupart des postes clés et lucratifs - dans les grandes entreprises privées comme au coeur de l'État. Grâce à une quarantaine de témoignages inédits, La Mafia d'État révèle les secrets de cette tribu de grands commis souvent plus préoccupés par l'argent et le pouvoir que par l'intérêt général. On y apprend comment ils se cooptent dans les conseils d'administration de groupes privés, parfois aux limites de la loi ; comment ils font fortune grâce au démantèlement de l'État qu'ils ont eux-mêmes orchestré ; comment certains ont continué à manoeuvrer habilement et à prospérer pendant la crise sanitaire. Un document nécessaire sur la nouvelle « noblesse d'État ».
-
La guerre qui ne peut pas avoir lieu : essai de métaphysique nucléaire
Jean-pierre Dupuy
- Points
- Points Essais
- 28 Octobre 2022
- 9782757896914
La guerre qui ne peut pas avoir lieu.
Avec la guerre qui se dessine entre la Russie et les puissances de l'OTAN, nous sommes plus près d'une guerre nucléaire que nous ne l'avons jamais été pendant la guerre froide, pourtant la plupart des gens sont aveugles à ce danger. Comme si l'arme nucléaire n'avait qu'une seule fonction : dissuader l'autre de s'en servir et ainsi maintenir l'équilibre mondial. Mais quelle est la nature de cet équilibre ? Pour les partisans de la dissuasion, aucune puissance ne serait assez folle pour tenter une attaque, risquant du même coup son anéantissement. Ainsi, la possibilité d'une apocalypse serait la condition de la paix durable. Revenant sur cette thèse, Jean-Pierre Dupuy s'interroge sur cette paradoxale menace protectrice et sur l'efficacité réelle de la dissuasion, entre défiance stérile, erreur de calcul et automatisation des dispositifs. -
Notre histoire intellectuelle et politique ; 1968-2018
Pierre Rosanvallon
- Points
- Points Essais
- 27 Août 2020
- 9782757882542
Comment les enthousiasmes de Mai 68 ont-ils cédé le pas au désarroi des années 1980 et 1990 puis au fatalisme qui, depuis les années 2000, barre notre horizon politique et intellectuel ?
En tant qu'historien des idées et philosophe politique, Pierre Rosanvallon s'attache à réinscrire les cinquante dernières années dans l'histoire longue du projet moderne d'émancipation, avec ses réalisations, ses promesses non tenues et ses régressions aussi, notamment par la gauche. Mais c'est également en tant qu'acteur et témoin qu'il aborde une lecture de la séquence 1968-2018, à travers son itinéraire personnel, ses entreprises intellectuelles et politiques, les personnalités qui l'ont accompagné, ses idées forces et ses doutes, ses perplexités et ses aveuglements.
Grâce à cette double focale, c'est une histoire politique et intellectuelle du présent que Pierre Rosanvallon retrace, dans des termes qui conduisent à esquisser de nouvelles perspectives à l'idéal d'émancipation.
-
Nos régimes sont dits démocratiques parce qu'ils sont consacrés par les urnes. Mais nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement, car l'action des gouvernements n'obéit pas à des règles clairement établies.
À l'âge d'une présidentialisation caractérisée par la concentration des pouvoirs dans les mains de l'exécutif, le problème n'est plus seulement celui de la « crise de la représentation ». Il est devenu celui du mal-gouvernement, dont il est urgent de comprendre les mécanismes pour instaurer un nouveau progrès démocratique.
Ce livre propose d'ordonner les aspirations qui s'expriment aujourd'hui dans de nombreux secteurs de la société civile et dans le monde militant autour de ces questions en distinguant les qualités requises des gouvernants et les règles organisatrices de la relation entre gouvernés et gouvernants. Réunies, celles-ci forment les principes d'une démocratie d'exercice comme bon gouvernement.
-
L'esprit du macronisme ou l'art de dévoyer les concepts
Myriam Revault d'allonnes
- Points
- Points Essais
- 4 Mars 2022
- 9782757895085
Emmanuel Macron avait invité les chômeurs à « traverser la rue » pour trouver un travail. Comme si l'individu était un acteur rationnel, calculateur, seul responsable de ses actes et de leurs conséquences. Or cet individu n'existe pas, personne n'est le coach de soi-même, et la nation n'est pas une « start-up ». Loin d'être anodins, ces propos engendrent des lectures simplifiantes et univoques du lien social.
Car le sujet-citoyen n'est pas l'individu performant. Il n'est pas un bloc d'intérêts et de concurrence mais celui qui, sachant ce qui le relie aux autres, oeuvre au sein d'institutions justes à rendre possible telle ou telle option. L'autonomie, la responsabilité ou la capacité n'ont de sens que comprises comme porteuses d'une tension entre l'indépendance des individus et leur intégration dans la communauté. Il existe un endettement réciproque entre l'homme et le social, révélateur du besoin d'un monde commun.
Myriam Revault d'Allonnes
-
Slow démocratie : comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main
David Djaïz
- Points
- Points Documents
- 2 Septembre 2021
- 9782757887523
L'heure est venue de reprendre notre destin en main. Pour y parvenir, remettons la nation démocratique au coeur de l'agenda progressiste. Arrachons-la des mains des identitaires et des anti-européens. Prenons conscience qu'elle est plus nécessaire que jamais pour équilibrer la mondialisation. Aimons-la. Car elle seule nous permettra de concilier démocratie, mondialisation et environnement, d'aller vers une Slow Démocratie.