Filtrer
Support
Éditeurs
Sciences du langage
-
Le pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours
Clément Viktorovitch
- Points
- Points Documents
- 25 Août 2023
- 9782757899052
La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d'embauche comme dans les rendez-vous galants. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous d'apprendre à le maîtriser. Et de savoir nous en défendre.
Car la rhétorique n'est ni innée, ni inexplicable. Elle repose sur une technique, obéit à des règles, mobilise des procédés, des stratagèmes, des outils. Ce traité nous en révèle tous les secrets. Il nous montre comment produire et décrypter les discours, mener les débats et les discussions, déjouer les manipulations.
L'art de convaincre est un pouvoir trop grand pour ne pas être partagé ! -
L'information est un bien public ; refonder la propriété des médias
Julia Cagé, Benoît Huet
- Points
- Points Essais
- 19 Avril 2024
- 9791041417322
Un plaidoyer citoyen argumenté en faveur de l'indépendance et de la pluralité des médias, l'un des fondements de notre débat démocratique.
La crise des médias et la défiance des citoyens envers l'information grandissent chaque jour. Or cette situation n'a rien d'inéluctable, si l'on traite le problème à la racine : la propriété des médias. L'information est un bien public dont la production doit être confiée à des journalistes disposant d'une véritable indépendance éditoriale. Ce livre vise à armer les citoyens, les journalistes et les régulateurs en faisant toute la lumière sur les différentes formes de propriété des médias et les limites des régulations existantes. Les deux auteurs proposent une loi de démocratisation de l'information permettant aux journalistes et aux citoyens de reprendre enfin le contrôle des médias : des médias indépendants gouvernés de manière démocratique et tournés vers la production d'une information de qualité. -
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur
Edgar Morin
- Points
- Points Essais
- 2 Avril 2015
- 9782757851319
Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ?
Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ?
Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ?
À la demande - et avec l'aide - de l'Unesco, Edgar Morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder l'avenir en face. Ce petit texte lumineux, synthèse de toute une oeuvre et de toute une vie, a d'ores et déjà été diffusé dans plusieurs pays du monde. Il a aidé d'innombrables hommes et femmes à mieux affronter leur destin et à mieux comprendre notre planète.
-
Théories du langage, théories de l'apprentissage ; débat au Centre Royaumont
Noam Chomsky, Jean Piaget
- Points
- Points Essais
- 22 Février 2018
- 9782757872062
Du 10 au 13 octobre 1975, les participants à ce débat se réunirent à l'abbaye de Royaumont, autour de Jean Piaget et de Noam Chomsky. Ce livre est issu de la seule rencontre personnelle qui ait jamais eu lieu entre le fondateur de l'épistémologie génétique et celui de la linguistique générative, c'est-à-dire de deux systèmes conceptuels, voire deux « philosophies », qui ne cessent d'inspirer depuis leur première formulation d'innombrables travaux scientifiques un peu partout dans le monde.
Des chercheurs de tous pays attachés ont pris une part active à ce débat, élargissant son horizon et permettant d'en dégager une synthèse qui n'a pas, à ce jour, d'équivalent.
-
Au travers des textes de Charles S. Peirce se fait jour une démarche tout à fait originale, au carrefour de la logique, de la phénoménologie et de la sémiotique. Il s'agit bien du signe, mais sa théorie s'organise selon des catégories très différentes de celles auxquelles nous sommes habitués, et ces catégories ne sont établies qu'après une minutieuse enquête sur les phénomènes. Il en résulte une classification et une description où Peirce met l'accent sur la façon dont le signe agit et s'ouvre sur une chaîne d'interprétants qui peut être infinie. Peirce a ainsi donné à la sémiotique son orientation propre, très distincte du programme saussurien.
Textes rassemblés, traduits et commentés par Gérard Deledalle. Postface inédite de Mathias Girel
-
Le français dans tous les sens ; grandes et petites histoires de notre langue
Henriette Walter
- Points
- Le Gout Des Mots
- 12 Janvier 2016
- 9782757859995
Qui connaît l'origine du mot bureau ? La bure, étoffe grossière protégeant un meuble, a vécu bien des aventures avant de devenir un espace de travail.
La langue française, réputée si formelle, recèle d'innombrables histoires méconnues, parfois rocambolesques, souvent inattendues, toujours riches d'enseignement.
Du français des Canadiens à celui des Belges, sans oublier le passage à la postérité du comte de Sandwich, Henriette Walter, professeur émérite de linguistique, décortique amoureusement les subtilités de notre langue bien-aimée.
-
Semeiotike. recherches pour une semanalyse
Julia Kristeva
- Points
- Points Essais
- 6 Avril 2017
- 9782757866337
Ce titre dans son inscription grecque se veut un rappel muet des débuts occidentaux du savoir sur le signe et le sens. La sémiotique, ici, se propose comme le lieu depuis lequel s'articulera une théorie générale des modes de signifier. Visant en même temps à interroger ou à refondre les systèmes linguistiques et logiques par les analyses du sujet et de l'histoire appelées par Freud et Marx, elle se désigne comme une sémanalyse.
L'élaboration de la sémanalyse déplaçant les limites du signe, du sens, de la structure, devait nécessairement trouver pour point de départ un « objet exclu de l'ordre du savoir puisque soulignant ses bords : «la littérature» ».
-
L'amour du français ; contre les puristes et autres censeurs de la langue
Alain Rey
- Points
- 7 Mai 2009
- 9782757812617
Ouvrage militant pour un français vivant, assumant pleinement les transformations par l´Histoire de ses structures. Ce voyage savant au coeur de la genèse d´un langage, qui s´est imposé face au latin après être passé par les strates du roman et du vieux français, est un plaidoyer pour le génie de la langue et la richesse de son usage.
-
Les nouveaux défis de l'éducation
El yamine Soum, Anas Jaballah, Jean Grégoire
- Les Points Sur Les I
- Mise Au Point
- 1 Mai 2013
- 9782359300901
Sujet fréquemment traité, l'éducation cristallise les passions et concentre parfois des commentaires nostalgiques et défaitistes, si caractéristiques des périodes de crise. Ce discours résigné se décline généralement en trois registres : crise de la responsabilité parentale, crise de l'école et crise de l'autorité.
Les débats sur l'arrêt du versement des prestations sociales aux parents d'enfants délinquants ou l'intervention de forces armées pour contenir la violence dans certains quartiers ou établissements sont des illustrations de la difficulté de développer une réflexion politique qui évite l'écueil des postures partisanes, clivantes et souvent stériles.
Afin de contourner ce piège, cet essai prend le parti demener une analyse dépassionnée et de formuler des propositions de long terme pour un projet éducatif ambitieux qui ne se limite pas aux enceintes scolaires. Evolutions de la famille et des institutions, essoufflement démocratique et citoyen, nouvelles technologies et transformations sociales sont autant de thèmes analysés pour esquisser un projet éducatif cohérent et résolument projeté vers l'avenir.
-
Animatrice au pays des merveilles ; état des lieux de l'éducation
Sandrine Dicasse, Olivier Lambert
- Les Points Sur Les I
- Les Moutons Noirs Vous Disent...
- 1 Juin 2013
- 9782359300918
Sandrine est animatrice dans lemilieu périscolaire. De concert avec une équipe d'animateurs, en collaboration avec les équipes pédagogiques en place dans son école, tous ensemblemettent en place des projets d'activités dans le but de favoriser l'épanouissement de l'enfant dans sa vie scolaire.
Oui.Dans unmonde idéal, ce serait effectivement le cas.
Mais en réalité, rien ne se déroule dans ce sens-là.
En témoin impuissant d'une cruelle absence de toute trace de communication dans sa profession, Sandrine, avec la complicité de son comparse Olivier Lambert, illustrateur, à travers le prisme du mondeméconnu de l'animation en école primaire, démontent lamachine éducative, pour trouver le grain de sable qui pourrait enrayer le processus d'éducation demasse.
Il ne s'agit, en aucunemanière, demontrer du doigt ou demettre sur le piloris une seule strate de la sphère éducative. De par cette bande dessinée parfois teintée d'humour noir, bien souvent optimiste, un tantinet rebelle aussi, les auteurs de cet ouvrage tentent, bien au contraire, de prouver que des solutions existent, en-deçà d'un « J'accuse » trop revanchard.
Sandrine et Olivier, de leur plume vous le disent : rions ensemble, et surtout, papotons avec nos enfants. Ainsi, les choses progresseront .
-
Refondons l’école ; pour l’avenir de nos enfants
Vincent Peillon
- Points
- Points Documents
- 29 Août 2013
- 9782757836125
Refonder l'école de la République et refonder la République par l'école : tel est le projet de Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale. Dans ce livre, il établit un état des lieux de l'école après le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et défend son propre programme de réforme. Homme d'engagement, il ambitionne de modifier durablement et en profondeur un système qui concerne chacun d'entre nous.
Car c'est de nos enfants, de notre pays, de notre avenir, qu'il s'agit.
-
-
L'ecole qui decolle. de la maternelle a la fac, cinq facons nouvelles d'enseigner
Catherine Bedarida
- Points
- 28 Août 1992
- 9782020181686