Filtrer
Ethnologie
-
L'étoffe du diable ; une histoire des rayures et des tissus rayés
Michel Pastoureau
- Points
- Points Histoire
- 12 Juin 2014
- 9782757841785
La rayure et les étoffes rayées sont longtemps restées en Occident des marques d'exclusion ou d'infamie. En furent notamment vêtus tous ce qui, à un titre ou à un autre, se situaient sur les marges de la société chrétienne ou bien en dehors : jongleurs, musiciens, bouffons, bourreaux, prostituées, condamnés, hérétiques, juifs, musulmans ainsi que, dans les images, le Diable et toutes ses créatures. Sans faire aucunement disparaître ces rayures très négatives, l'époque romantique voit apparaître une nouvelle forme de rayures, positives et liées aux idées nouvelles de liberté, de jeunesse, de plaisir et de progrès. Dans les sociétés contemporaines, ces deux types de rayures cohabitent : celles des vêtements de prisonniers, de la pègre, des lieux dangereux et mortifères, et celles du jeu, du sport, de l'hygiène, de la mer et de la plage.
-
La dimension cachée, c'est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre. Mais, chez l'homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l'intimité. Ces études comparatives jettent une lumière neuve sur la connaissance que nous pouvons avoir d'autrui et sur le danger que nous courons, dans nos cités modernes, à ignorer cette dimension cachée : peut-être est - ce moins le surpeuplement qui nous menace que la perte de notre identité.
-
Germaine Tillion nous démontre que l'oppression des femmes sévit aussi bien dans les pays chrétiens que musulmans et qu'aucun n'a su totalement repousser cet héritage de la préhistoire et du paganisme. Le pire est que cet asservissement ne profite à personne : l'aliénation des femmes aliène les hommes et appauvrit dramatiquement les régions où elle pèse le plus. Il aura fallu qu'une ethnologue célèbre remonte jusqu'aux origines de l'humanité, se fonde sur ses travaux scientifiques, interroge sa mémoire pour que nous soyons propulsés, incidemment, à l'avant-garde d'un féminisme jusque-là trop empêtré dans l'inventaire de ses différences pour analyser le mal commun qui frappe à la fois l'oppresseur, sa victime et la civilisation qui les porte.
Germaine Tillion (1907-2008) :
Ethnologue et historienne, elle a notamment publié au Seuil Ravensbrück (1973 et 1988), Il était une fois l'ethnographie (2000), Combats de guerre et de paix (2007) et Fragments de vie (2009).
-
Une histoire de l'anthropologie ; écoles, auteurs, théories
Robert Deliège
- Points
- Points Essais
- 28 Novembre 2013
- 9782757835609
-
Entre 1934 et 1940, Germaine Tillion, jeune ethnologue enthousiaste, débarque en Algérie pour étudier une population berbère « oubliée de Dieu et des hommes ». Rentrée en France, elle lui consacre une thèse. Mais elle s'engage aussitôt dans la résistance et sera déportée à Ravensbrück ; le manuscrit de son travail disparaîtra sans laisser de traces. Dans les dernières années de sa vie, elle reprend les brouillons conservés et tente de reconstituer son expérience. Au lieu de réécrire sa thèse, elle raconte avec humour ce double pays, le petit monde des fonctionnaires coloniaux et la population ancestrale, pauvre en biens mais riche en histoires et en ruses.
Germaine Tillion (1907-2008) :
Ethnologue et historienne, elle a notamment publié au Seuil Le Harem et les Cousins (1966), Ravensbrück (1973 et 1988), Combats de guerre et de paix (2007) et Fragments de vie (2009).
-
Bourlingueuse des années 1920 et 1930, Titaÿna parcourt le monde en quête d'aventures hors du commun. Au fin fond de la jungle indonésienne, elle se mêle aux Toradjas, surnommés « les chasseurs de têtes ». Elle traverse les déserts de Perse pour accompagner des cadavres dans leur dernier pèlerinage à La Mecque. Ou elle survole les États-Unis à bord d'avions ivres transportant de l'alcool de contrebande... Avide de sensations fortes et d'exotisme, elle rapporte de ses voyages des textes insolites et poétiques.
Titaÿna, alias Élisabeth Sauvy, née en 1897, est l'une des rares femmes françaises qui accède au statut de grand reporter dans les années 1920. Pionnière du journalisme littéraire, ses récits d'aventure ont marqué une génération entière, au même titre que les reportages d'Albert Londres et de Joseph Kessel.
-
Parue en 1928, la Morphologie du conte est à l'analyse structurale du récit ce que le Cours de Saussure est à la linguistique : la source d'inspiration. Cent contes de fées russes permettent à Propp d'identifier une matrice dont tous les autres sont issus. Reconnaissant en lui son précurseur, Lévi-Strauss évoque son « immense mérite » et ses « intuitions prophétiques ».
La présente traduction est la première à suivre l'édition russe définitive de 1969 ; s'y ajoutent une étude complémentaire de Propp, « Les transformations des contes merveilleux », et un essai de E. M. Mélétinski qui recense les échos suscités par ce livre dans le monde entier.
-
Journal de californie invité fin 1969 au salk institute for biological studies à san diego, e.
Morin plonge dans la californie, " terre en transes ", " tête chercheuse du vaisseau spatial terre ". l'originalité de ce journal est dans le tourbillon qui active et fait communiquer, à un pôle la californie et les etats-unis à un moment crucial de leur histoire, à un autre pôle le destin singulier de l'auteur, à un troisième pôle les problèmes fondamentaux de la connaissance de l'homme et de la vie.
C'est ce mouvement même qui constitue le journal de californie.
-
Rien ne détermine plus profondément une civilisation que la place qu'elle fait à la mort. Les Noirs du Brésil vénèrent et intègrent la mort : les rites consolateurs du Candomblé relient les vivants aux disparus. Notre société capitaliste marchande par contre refoule la mort et nie le statut des défunts. Dès lors la mort resurgit en névrose, en folie, l'homme privé de finitude cesse d'être le sujet actif de son histoire. Car c'est la mort qui permet la naissance, transforme la vie en histoire consciente, c'est la mort qui instaure la liberté. Libérer la mort et la réintégrer au devenir social, cette revendication grandit, et fera plus que toute autre changer notre vie.
-
- Depuis quelques siècles, le temps était porteur d'espérance. On attendait ainsi de l'avenir apaisement, évolution, maturation, progrès, croissance - ou révolution. Ce n'est plus le cas. L'avenir a pratiquement disparu.Un présent immobile s'est abattu sur le monde, défaisant l'horizon de l'histoire comme les repères des générations.D'où provient cette éclipse ? Pourquoi l'avenir s'est-il évanoui, dans les consciences individuelles comme dans les représentations collectives ? Existe-t-il des remèdes, des issues de secours ?Pour répondre, Marc Augé scrute, avec précision et clarté, les dimensions multiples de la mondialisation, notamment ses aspects politiques, scientifiques, symboliques. Il indique les cause de notre crise de la temporalité, et propose une solution d'espoir.
- Marc Augé, ethnologue et écrivain, a été président de l'École des hautes études en sciences sociales entre 1985 et 1995. Il a publié dans " La Librairie du XXIe siècle ", au Seuil, Domaines et châteaux (1989), Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité (1992), La Guerre des rêves. Exercices d'ethno-fiction (1995), Casablanca (2007) Le Métro revisité (2008) et Quelqu'un cherche à vous retrouver (2009).
-
Claude levi strauss et l'anthropologie structurale
Marcel Hénaff
- Points
- Points Essais
- 6 Octobre 2011
- 9782757819340
ÿþ " Qu'est-ce qui définit l'ethnologie parmi les autres sciences de l'homme ? Pourquoi la parenté constitue-t-elle une part si importante de son champ d'étude et comment Lévi-Strauss en a-t-il renouvelé l'approche en partant de la question de la prohibition de l'inceste ? Qu'est-ce que le totémisme ? Qu'est-ce qu'un mythe ? Enfin, qu'est-ce qui différencie nos sociétés dites historiques de celles que l'on a longtemps qualifiées de primitives ?On trouvera également ici une présentation critique des principaux ouvrages et articles de Lévi-Strauss (1908-2009), ainsi qu'une bibliographie choisie et mise à jour de ses Suvres et des études qui lui ont été consacrées.
" Marcel HénaffAgrégé et docteur en philosophie, il a enseigné à l'université de Copenhague et au Collège international de philosophie à Paris. Il a étudié l'ethnologie à l'université d'Abidjan. Depuis 1988, il est professeur à l'université de Californie à San Diego. Il a notamment publié au Seuil Le Prix de la vérité (2002).
-
Introduction a l'etude de la parente
Christian Ghasarian
- Points
- Points Essais
- 17 Janvier 1996
- 9782020247016
Introduction à l'étude de la parenté :
Les questions de parenté sont à la base de l'anthropologie et restent incontournables pour l'étudiant et le chercheur en sciences sociales.
L'objectif primordial de ce manuel est de donner au lecteur tous les éléments pour s'initier à ce domaine fondamental de l'anthropologie sociale.
Sans entrer dans le détail des controverses qui ont alimenté l'histoire de la discipline, ce livre rappelle les principaux théoriciens et les courants de pensées qui l'ont marquée. il expose et illustre de façon aussi synthétique que possible les concepts théoriques fondamentaux (règles de filiation, d'alliance, de résidence, d'héritage, terminologie, relation oncle/neveu, etc.
) et les méthodes d'investigation et d'analyse (abréviations, diagrammes) employées dans l'étude de la parenté et de l'organisation sociale.
Les critiques visant l'anthropologie de la parenté, notamment le fait que la parenté ait été principalement traitée sous son aspect " formel " et " normatif ", sont également abordées à la fin du livre.
-
Unite de l'homme. debat au centre royaumont. pour une anthropologie fondamentale (l')
Morin/Piattelli-Palm
- Points
- Points Essais
- 1 Mars 1978
- 9782020048248
-
-
Sage aux champignons sacres. precede de : le champignon divin de l'immortalite par r. g. wasson
Maria Sabina
- Points
- Points Sagesses
- 9 Février 1994
- 9782020215411
-
Sanglot de l'homme blanc. tiers monde, culpabilite, haine de soi (le)
Pascal Bruckner
- Points
- Points Actuels
- 1 Mars 1986
- 9782020091398