Filtrer
Arts du spectacle
-
- Ce bref volume, dirigé et préfacé par Alain Mabanckou, réunit des auteurs majeurs d'Afrique noire francophone. Ces poètes engagés, militants de la Négritude, chantent le traumatisme de l'esclavage et de la traite, les souffrances de la colonisation, les illusions et désillusions de l'Indépendance de leurs pays, mais aussi les " valeurs nègres ", la solidarité et la fraternité de leur peuple. Six voix incontournables de la poésie africaine du XX° siècle. - Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou vit aux États-Unis où il enseigne la littérature francophone. Il est notamment l'auteur de Verre Cassé, Mémoires de porc-épic (prix Renaudot 2006), et Black Bazar.
-
Ni autobiographie classique, ni thèse sur le théâtre, Oublier le temps étire le fil des souvenirs. Ancrés dans un monde de sensations, à la fois précis et évanescents, ils se manifestent sous la forme de réminiscences - bribes qui s'appellent mutuellement, comme pour esquisser une vaste réponse à la question de savoir comment on en vient au théâtre. Peter Brook montre combien une vie peut être habitée par une vocation autant qu'elle peut la faire.
L'auteur relate dans cet ouvrage ses débuts à Londres, son installation à Paris, ses rapports avec le groupe Gurdjieff, ainsi que ses rencontres avec des figures culturelles marquantes de la vie culturelle française et internationale.
-
* L'oeuvre poétique de Marceline Desbordes-Valmore occupe une place à part au sein du Romantisme : proche du théâtre, des traditions orales et populaires, et marquée par une inventivité exceptionnelle. Elle est connue en particulier pour ses poèmes amoureux, ses romances et ses poésies tournées vers l'enfance. Choix et préface par Christine Planté, spécialiste de M. Desbordes-Valmore. * Née en 1786 à Douai, Marceline Desbordes-Valmore devient actrice de théâtre. Séduite par un homme qui lui fait un enfant puis l'abandonne, elle épouse à 32 ans un acteur sans talent. Malgré une vie difficile, et sans être instruite, elle laissera une oeuvre composée de plusieurs volumes de poésies, de romans pour la jeunesse et d'une ample correspondance. Elle meurt en 1859 à Paris.
-
La littérature de Langue d'oc diffuse en Europe la fin'amor, appelée plus tard « amour courtois », et la poésie des troubadours constitue un art lyrique majeur et fondateur.
Issus de tous Les milieux, les troubadours louent la nature, chantent l'amour et la joie d'être au monde, évoquent le néant, la fin des temps et la société de leur époque. Cette anthologie, dirigée et préfacée par Henri Gougaud, rassemble une quarantaine de poètes occitans parmi les plus importants et les plus représentatifs de cet art des troubadours, mêlant chansons et poèmes à la fois courtois et savants, populaires et inventifs.
-
Avec son premier livre, L'Espace vide, Peter Brook avait tracé le cadre du formidable travail de mise en scène théâtrale auquel il s'était livré dès la fin des années quarante, en abordant très jeune l'oeuvre de Shakespeare, au coeur même du théâtre occidental, à Stratford-sur-Avon.
Points de suspension ouvre un débat plus vaste. Entre le titre original, The Shifting Point, et le titre français, tout semble déjà suggéré de cet état d'interrogation permanente qui définit le rapport essentiel entre l'acteur et le spectateur.
Dans ce livre, Peter Brook parle des problèmes quotidiens du metteur en scène, des personnalités qu'il a rencontrées au long des années, du cinéma, de l'opéra, de la création d'un groupe d'acteurs de dix-sept pays, de leurs voyages à travers le monde et des créations aux Bouffes du Nord, de Timon d'Athènes au Mahabharata.
L'ensemble porte témoignage de l'une des grandes aventures théâtrales de notre temps.
Traduit de l'anglais par Jean-Claude Carrière et Sophie Reboud.
-
Tout en s'inscrivant dans la grande tradition italienne, Dino Campana (1885-1932) ouvre la modernité littéraire en Italie. Son unique recueil, Canti Orfici (1914), retrace de manière fulgurante un parcours existentiel et poétique dans lequel les époques, les lieux, les perceptions sensorielles, les expériences de lecture et de vie se mêlent, s'entr'appellent et se confondent.
Est donné ici, pour la première fois en français, un choix supplémentaire de poèmes permettant d'apprécier la variété des thèmes, de la vision et de la langue de Campana, capable de versification classique comme des plus extrêmes distorsions.
-
Le théâtre romantique ; histoire, écriture, mise en scène
Florence Naugrette
- Points
- Points Essais
- 31 Août 2001
- 9782020362061
Depuis le romantisme, le mélange des genres s'est imposé dans le théâtre contemporain. Conséquence des nouvelles données de la société post-révolutionnaire, cette rupture ne s'est pas effectuée facilement. Un combat historique s'engage alors pour qu'émerge un public uni. La révolution de 1848 révèle les profondes contradictions masquées par ce projet. Si utopie il y eut, elle fut créatrice : inventant l'ambition d'un théâtre «élitaire pour tous», le romantisme traverse l'histoire du spectacle jusqu'à nos jours.
Florence Naugrette montre d'abord ce que le programme et l'esthétique du théâtre romantique doivent aux Lumières et aux genres qui fleurissent après la Révolution, comme le mélodrame. Les grandes pièces de Hugo, Musset, Dumas et Vigny sont replacées dans le contexte de leur création : dans quelles salles, avec quels acteurs, pour quel public furent-elles créées ? Questions utiles à la compréhension de la poétique et des enjeux idéologiques du drame historique ou moderne, comme à l'appréciation de sa poétique. L'étude s'achève par un panorama de la mise en scène contemporaine de ce théâtre toujours actuel, qui ne cesse d'interroger le rapport de l'individu au pouvoir et à la communauté.
-
à poèmes ouverts ; anthologie, 50 poètes français d'aujourd'hui
Collectif
- Points
- 28 Février 2008
- 9782757808245
A l'occasion des 10 ans du Printemps des Poètes en mars 2008, la collection « Points Poésie » s'associe à cette manifestation nationale de grande ampleur par le biais d'une anthologie de poésie contemporaine réunissant 50 poètes de langue française. Un ouvrage accessible à tous, permettant une approche renouvelée du genre, véritable fenêtre ouverte sur la poésie telle qu'elle s'écrit aujourd'hui.
-
Ces poèmes mêlent la musique, le soleil et les soifs qui font de l'archipel caraïbe le lieu de tous les possibles.
Daniel maximin en exprime l'essence et chante les cultures des antilles, qui sont à la fois fidélité aux racines et désir passionné de s'ouvrir à l'autre et à l'ailleurs.
-
La création mythique des peuples indiens, l'usage et l'invention des noms indiens, les métamorphoses animalières, les litanies des chamans et médecins, tels sont les grands thèmes regroupés dans cette anthologie de référence.
Poèmes, petites chansons, légendes, incantations, épopées se déploient au fil du livre et tracent une conception toute particulière de la langue, de la parole, de l'écrit. pour les indiens d'amérique du nord, qui s'appelaient simplement "les hommes" ou "le peuple", le mot était un acte, le poème agissait, l'art était la vie même. véritable partition poétique, à la fois cosmogonique et musicale, d'une liberté d'imagination sans pareille, cette anthologie est un formidable hymne à la beauté.
-
Chacun vient avec son silence - anthologie poetique
Jean Cayrol
- Points
- 24 Septembre 2009
- 9782757811047
Réunissant des poèmes de chacun des recueils de Jean Cayrol, ce volume offre une vision complète de son oeuvre.
L'oeuvre d'un homme marqué par ta terrible expérience des camps et qui était porté par l'" étrange privilège d'être né deux fois ". La poésie de Cayrol témoigne de ces temps de souffrance, mais s'en arrache aussi dans une espérance inouïe et contagieuse. Ces textes, écrits entre 1935 et 2000, nous sont proches. Infiniment.
-
Ce meurtre est celui de thomas becket, l'archevêque de cantorbéry, que le roi henri ii plantagenêt fit assassiner dans sa cathédrale le 19 décembre 1170.
Prié, en 1935, par les dirigeants du festival de cantorbéry, de créer un drame religieux, eliot choisit cette page d'histoire pour décrire le conflit entre le temporel et le spirituel, entre la tentation et la sainteté. sous une forme insolite, eliot, porte ici à son plus haut degré d'intensité lyrique le mystère de la rédemption. c'est ainsi que la tragédie continue d'assumer sa pleine fonction spirituelle et sociale.
-
" voir la porcelaine devenir marbre.
" cette transformation que musil en 1927, un an après la mort de rilke, admirait tant chez ce poète est une chose toujours mystérieuse, et qui mérite l'examen. la lecture des journaux de jeunesse contribuera à l'éclairer utilement. ecrits en 1898 et 1900, ceux-ci comportent trois parties : le journal florentin et les journaux dits de schmargendorf et de worpswede. le premier rédigé à l'intention de lou andreas salomé révèle un jeune homme de vingt trois ans encore presque uniquement préoccupé d'art, mais déjà merveilleusement attentif et doué pour l'expression.
Les deux suivants, plus riches, se font l'écho des voyages en russie et de la découverte de la colonie d'artistes de worpswede.
Ces pages aideront à mieux apprécier l'heureuse métamorphose d'un virtuose parfois plaintif en un authentique grand poète. ".
-
-
les poèmes d'alberto caeiro et de ricardo reis sont au coeur de l'oeuvre de fernando pessoa.
ces deux hétéronymes incarnent l'idéal d'une vie authentiquement "païenne", accordée au réel, refusant le mysticisme. caeiro est le poète du regard objectif, de l'existence brute des choses : ses vers sont volontairement prosaïques. reis, épicurien stoïcien, est le poète de l'instant fugitif et du destin inexorable.
cette édition rassemble tous les poèmes païens de pessoa, dont certains ont été retrouvés plus de cinquante ans après sa mort.
-
Deux rives pour un théâtre ; le T2R, 1972-2007
Marco Consolini, Joseph Danan
- Point De Vues
- 20 Novembre 2015
- 9782371950030
Deux rives pour un théâtre retrace l'aventure artistique et humaine de la Compagnie rouennaise de Théâtre des 2 Rives qu'Alain Bézu fonda en 1972. Si le regard de l'universitaire Joseph Danan s'exerce à travers le prisme de l'artistique, celui de l'historien du théâtre Marco Consolini analyse ce que représente cette illustration de la décentralisation théâtrale des décennies 1970-2000 en France. Un style, une pensée, une morale. C'est ce qu'illustre le présent ouvrage, une des belles histoires du théâtre français.