Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sculpture / Arts plastiques
-
Sans doute le plus grand sculpteur du XXe siècle, Brancusi utilisa largement le film et la photographie dans les années 1920-30 ; non seulement pour documenter son oeuvre mais aussi la penser.
En effet, ces images mettent en effet deux de ses caractères essentiels : les relations changeantes entre la sculpture, l'espace et la lumière - que l'appareil permet d'enregistrer - , et les rapports d'une sculpture à l'autre - réunies dans un même cadrage.
Outre les sculptures et l'atelier, on découvre l'artiste au travail, ses modèles et amis comme Man Ray, ainsi que d'étonnants autoportraits, études de matière et expérimentations photographiques.
Les photogrammes et nombre de photographies sont ici publiés pour la première fois. L'impression en quadrichromie permet de rendre les diverses teintes des tirages noir et blanc originaux. Trois essais éclairent la notion transversale de reproduction, l'usage spécifique du cinéma et les liens de Brancusi avec Man Ray. Ils sont accompagnés d'un important appareil critique.
Cet ensemble propose, à travers le prisme inédit de l'image, une vision nouvelle tout à la fois de l'homme, de l'artiste et de l'oeuvre.
-
Cadomus de Caen par François Bignon, graveur
Arnaud Malherbes
- Point De Vues
- 20 Décembre 2007
- 9782915548181
Grâce au foisonnement et à la précision des détails du Plan Bignon, nous découvrons la ville de Caen au XVIIe siècle, encore médiévale mais qui a amorcé une métamorphose.
La réimpression de cette oeuvre méconnue, en fac-similé, met en valeur son rôle de document historique de premier plan, mais aussi son caractère artistique représentatif de l'art de la gravure au XVIIe siècle et procurera au chercheur comme au simple curieux une nouvelle occasion de redécouvrir la cité caennaise sous tous ses aspects.