Filtrer
Langues
Peinture / Arts graphiques
-
Vraiment peindre
Gérard Garouste, Catherine Grenier
- Points
- Points Documents
- 2 Septembre 2022
- 9782757896112
L'art et la vie de Gérard Garouste sont peuplés de fantômes et de hantises. Le peintre livre ici, sans aucun fard, tous les tourments intimes qui ont façonné son parcours : la violence et l'antisémitisme de son père, la dyslexie, l'échec, la folie, la dépression, l'incompréhension. Nous entraînant dans les rouages de la création, cet entretien mené par Catherine Grenier révèle un personnage passionné, cultivé, à la franchise déconcertante et à l'engagement artistique sans faille.
-
Dans une déambulation hallucinée dans les couloirs du Musée Picasso, Enki Bilal nous fait toucher du doigt l'oeuvre du peintre espagnol lors d'une nuit aussi envoûtante qu'étonnante. Il y croise le grand maître lui-même, ses muses, ses modèles et Goya, son idole.
-
Van Gogh ou l'enterrement dans les blés
Viviane Forrester
- Points
- Points Essais
- 19 Avril 2018
- 9782757872604
Le 27 juillet 1890, en plein travail, en plein soleil, en pleine détresse, en pleine jouissance, en plein champ, planète, univers de blé, devant une de ses toiles qui tentent de « mettre en bocal le chaos », Van Gogh tombe transpercé d'une balle de revolver. Qui a conduit sa main à changer d'instrument, à dévier de la toile vers lui-même ? À détruire son modèle ? Qui a tué Vincent ?
Une exploration étonnante et bouleversante de ce que fut le peintre Vincent Van Gogh qui disait de Rembrandt : « Il faut être mort plusieurs fois pour peindre ainsi. »
-
Enfant du peuple né dans un petit village d'Aragon devenu peintre officiel du roi d'Espagne... Francisco Goya, de ses origines modestes à sa consécration, semble avoir vécu de multiples existences. Dans cette biographie minutieusement documentée, Michel del Castillo brosse le portrait d'un artiste complexe, à la fois audacieux et tourmenté, assoiffé de gloire mais à jamais fidèle à ses racines.
-
Précédemment publiés dans «L'enseignement de la peinture», ces essais sur Matisse, Mondrian, le Bauhaus et les constructivistes russes devraient mettre en évidence la fonction corrosive de la place du sujet dans l'ordre de la représentation. Question qui, à travers le développement que lui donne entre autres l'oeuvre de Matisse, programme toute notre modernité. Ces essais tendent à indiquer (dans son double mouvement d'initiative et de retrait) le geste analytique qui engage l'artiste moderne dans un parcours faisant système, et les résistances qu'une ignorance des particularités de cette systématique oppose à l'ouverture et au développement, dans l'oeuvre de ces mêmes artistes, d'une nouvelle, autre attitude de culture et de pensée.
-
-
Pierre Prins ; un pastelliste impressioniste
Marie-hélène Desjardins, Amélie Matray
- Point De Vues
- 1 Juin 2013
- 9782915548853
Artiste aujourd'hui un peu oublié, Pierre Prins fut l'ami le plus intime et le plus fidèle d'Edouard Manet, l'un des peintres les plus révolutionnaires du XIXe siècle. Le portrait de Fanny, la femme de Pierre Prins, dans le célèbre oeuvre de Manet Le Balcon (Musée d'Orsay) témoigne des liens étroit qui unissent les deux familles.
L'artiste est un autodidacte : il a plus de 40 ans lorsqu'il choisit d'abandonner définitivement son métier d'artisan d'art pour se consacrer entièrement à la peinture et surtout au pastel sec. Ce contemporain de Claude Monet est le seul artiste de sa génération à utiliser, de manière aussi récurrente, le pastel pour rendre son sujet de prédilection : le Paysage. Ses séjours à Fécamp, répétés au cours de la décennie 1890, ont été l'occasion pour l'artiste de produire des oeuvres exceptionnelles sur la ville.
-
Pierre Buraglio, échos de 14-18 ; son enfance, sa Normandie
Michel Natier, Annette Becker, Marie Bonnafé
- Point De Vues
- 5 Février 2014
- 9782915548914
Pierre Buraglio, proche du mouvement Supports/Surfaces, a très tôt voulu se débarrasser des instruments traditionnels de la peinture et refusé de succomber à l'idée qu'une oeuvre serait uniquement le fruit d'un savoir-faire hérité de la seule tradition picturale. Dans le sillage des grands mouvements artistiques qui ont vu le jour dans la première moitié du XXe siècle, il se devait de déconstruire la peinture, d'en démonter tous les rouages, pour l'aborder de façon nouvelle.
Son histoire c'est aussi celle d'une génération qui a vu le jour en même temps que la Seconde guerre mondiale. Une guerre qui a laissé des traces indélébiles dans sa conscience et lui a permis d'ouvrir les yeux sur cette folie meurtrière et l'importance du jeu politique.
-
Rouen au fil de l'eau ; reflets et transparences
Antoine Bertran
- Point De Vues
- 10 Mai 2013
- 9782915548785
Rouen, avant-port de Paris, est un lieu d'échange et de rencontre pour les peintres de l'Ecole de Rouen, les impressionnistes et postimpressionnistes parisiens. Les villes et les ports qui jalonnent le cours de la Seine en font, depuis la fin du XVIIIe siècle, une source d'inspiration pour les peintres, les musiciens, les écrivains.
Des groupements d'artistes naissent et la ville aux Cent Clochers devient un authentique lieu de création.
-
Rosa Bonheur (1822 - 1899), fut une très grande représentante de l'art animalier en France au XIXe. Formée par son père, le peintre Raimond Bonheur, à une époque où l'École des Beaux-Arts était encore interdite aux femmes, elle va exceller dans la représentation animale.
Première femme artiste à être décorée de la Légion d'Honneur, elle mena sa vie de façon totalement libre et connut un très grand succès de son vivant qui lui permit de vivre de son art.
-
A la fin du XIXe siècle, l'Ecole des beaux-arts est encore interdite d'accès aux femmes qui doivent donc se former au sein d'académies parisiennes ou de cours privés, ou encore auprès d'un peintre renommé. La nouvelle façon d'envisager la peinture prônée par les impressionnistes inspire un grand nombre de femmes artistes, parmi lesquelles Mary Cassatt, Berthe Morisot, Eva Gonzalès, Marie Bracquemond ou Louise Breslau. Leur oeuvre, restée plus confidentielle que celle de leurs homologues masculins, n'en est pas moins imprégnée de recherches riches et audacieuses sur la lumière, les couleurs et démontre une grande liberté au niveau de la touche et des choix de composition. L'art du portrait auquel ces artistes s'adonnent marque le resserrement autour de l'intimité de la cellule familiale ou amicale et leur capacité à saisir des instants de vie privée et le parfum d'une époque.
-
André Hambourg (1909-1999) a traversé le XXe siècle en posant sur ses contemporains un regard plein de curiosité. De sa jeunesse parisienne aux rues obscures, à la découverte du Maghreb écrasé de soleil qu'il sillonne à partir de 1933, le peintre nous entraîne dans son univers. Si la période de la guerre lui fait retrouver les teintes sombres et denses de sa jeunesse, la rencontre en 1948 de celle qui deviendra sa femme inonde de nouveau ses oeuvres de lumière.
Parmi toutes les destinations prisées par le peintre, quatre régions emblématiques de son travail et les personnes qu'il y a rencontrées jalonnent cet ouvrage : la région Parisienne, le Maghreb, la Provence et la Normandie.
Sous la direction de Annie Madet-Vache, directrice du musée André Hambourg, les Franciscaines, Deauville.
-
Edité à l'occasion de l'exposition : Maximilien Luce, en amitiés,portaits croisés, cet ouvrage permet de comprendre l'entourage familial, amical, politique et artistique de Maximilien Luce. Le caractère entier de cet artiste dissimule un homme d'une extraordinaire sensibilité, à l'amitié unanimement appréciée.
Les portraits réunis à l'occasion de cette exposition témoignent de la très grande estime que ses amis (Signac, Pissarro, Angrand, etc.) lui portaient, et nous éclairent sur la personnalité de cet immense artiste.
-
Bouchor ; le peintre de Freneuse
Lionel Dumarche, Killian Penven
- Point De Vues
- 15 Mai 2013
- 9782915548822
Au hasard d'une invitation en Normandie, Joseph-Félix Bouchor découvre en 1880 la région de Rouen et ses paysages verdoyants, et s'installe en bord de Seine à Freneuse. Ce grand voyageur se déplace peu, peignant ce qui s'offre à son regard : les meules de paille dans les champs, les boucles de la Seine, ses voisins, la Famille Fréret, dans leurs activités agricoles.
De son village de Freneuse, il garde un oeil sur Paris : réussite oblige, il n'est pas question de s'éloigner trop longtemps de la capitale, avec ses cercles mondains, ses expositions universelles et surtout le Salon des Artistes Français où il expose de 1879 à 1936.
-
Camille Pissarro ; Rouen ; peindre la ville
Claire Durand-ruel snollaerts
- Point De Vues
- 26 Avril 2013
- 9782915548556
Sur les conseils de Claude Monet et avec le soutien du célèbre marchand, Paul Durand- Ruel, Camille Pissarro tombe sous le charme de Rouen qui lui offre un très large choix de motifs. Il y effectuera quatre intensives campagnes de peinture, travaillant la plupart du temps depuis la fenêtre de son hôtel.
Il produira soixante-neuf huiles, mais aussi des aquarelles, une quarantaine de gravures, des estampes, de très nombreux dessins. Ces toiles traduisent l'énergie des quais, des ponts, le bruit du port, et la frénésie de la rive gauche.
Une telle production fait véritablement de Pissarro Le peintre de Rouen.
-
Lumières normandes ; les hauts-lieux de l'impressionnisme
Jacques-Sylvain Klein
- Point De Vues
- 15 Juillet 2013
- 9782915548839
Jacques-Sylvain Klein montre à quel point la Normandie a été l'atelier en plein air préféré de tous les maîtres de l'Impressionnisme (Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Caillebotte) mais aussi de tous ceux qui voulaient dépasser ou contester cette esthétique (Gauguin, Seurat, Signac, Dufy, Bonnard..). Dans un style très vivant, truffé d'anecdotes, l'auteur raconte la vie de tous ces peintres, leurs liens d'amitié, les auberges qu'ils fréquentaient, les influences qu'ils ont reçues ou exercées, tout en les restituant dans chacun des dix grands territoires que forme la Normandie. Plus de 400 tableaux souvent inconnus, provenant des grands musées français et étrangers, mais aussi de collections privées, illustrent leurs pérégrinations.
-
Paysages d'eau ; oeuvres impressionnistes de la première heure
Philippe Piguet
- Point De Vues
- 15 Juin 2013
- 9782915548808
Les maîtres de l'Impressionnisme qui ont participé aux expositions « fondatrices» de l'impressionnisme entre 1874 et 1886 , ont contribué ensemble à l'éclosion du paysage moderne. Génèse et évolution du paysage impressionnistes sont présentés à travers leurs oeuvres et plus particulièrement dans le traitement de l'eau. Qu'il s'agisse de bords de rivières, de mer, de mares ou de simples évènement climatiques où la lumière joue un rôle fondamental. Maîtres parmi lesquels figurent Monet, Sisley et Renoir mais aussi Béliard, Bracquemond, Boudin, Cals, Degas, Guillaumin, Berthe Morisot... Ainsi que des artistes de l'Ecole de Rouen et postimpressionnistes.
-
Madame Cézanne : Hortense, la vérité humaine
Francois Chedeville, Raymond Hurtu
- Venus Star Point Editions
- 5 Décembre 2024
- 9782487941007
2025 L'ANNÉE CÉZANNE
100 tableaux en provenance du monde entier rejoignent l'extraordinaire exposition imaginée par Denis Coutagne- Président de la Société Paul Cézanne - afin de les exposer pour trois années à Aix-en-Provence berceau de la famille Cézanne.
1886-1891 : ENSEMBLE, SÉPARÉS : UNE HABITUDE S'INSTALLE.
La période qui débute avec la mort du père voit une alternance de temps de cohabitations et de séparations...
1891-1906 : DES VIES SÉPARÉES, UNE RELATION APAISÉE
Durant ces quinze dernières années du couple de Paul et d'Hortense, le pli a été pris : ils vivent désormais totalement indépendants l'un de l'autre, ...
1906 : - L'HÉRITAGE
Le 16 novembre, l'acte de notoriété concernant le décès du peintre prend acte du fait que Paul et Hortense ont été mariés sous le régime de la communauté de biens ... -
Les cahiers de l'ecole nationale superieure d'architecture de normandie - 5
Collectif
- Point De Vues
- 18 Juin 2012
- 9782915548709
-
Stanley William Hayter
Pierre-françois Albert, Justine Canu, Cédric Pannevel
- Point De Vues
- 1 Juin 2017
- 9782371950191
Stanley William Hayter est un artiste atypique et bouillonnant à l'image du XXe siècle qui le voit naître.
Constamment à la recherche d'expériences nouvelles, il est amené tout au long de sa carrière à innover en tant que peintre et graveur. Scientifique de formation, il aborde l'art avec rigueur, instinct et méthode.
-
Abidine Dino ; ou la main qui s’envole
Jean-pierre Deleage
- Les Points Sur Les I
- 15 Mars 2011
- 9782359300383
Abidine Dino, né en 1913 à Istanbul et exposa ses premiers dessins dès 1931.
Il fit des études à Paris et à Leningrad où il rencontra Meyerhold et Eisenstein.
Artiste immense du 20e siècle, Il s'installa à Paris en 1952, fréquenta Aragon, Soupault, Tzara, Prévert, Cocteau, Malraux et Gertrude Stein...
Il eut une grande influence sur Yasar kemal et une indéfectible amitié pour le poète Nâzim Hikmet, Abidine fut un ambassadeur inlassable de la culture turque.
Ces expositions dans toutes les capitales européennes, en Turquie même aujourd'hui, témoignent de l'actualité du peintre, de sa renommée.
On mesure, dans cet essai de biographie, la part qu'il prit et prend dans l'expression artistique, lui qui ne céda jamais à l'idéologie. Il se réfugia dans la création toujours en prise sur la réalité de son époque pour livrer un témoignage marqué d'utopie et d'espoir.
Abidine est mort en 1993 mais il nous lègue l'épopée de sa vie sous la plume de Jean-Pierre Deléage avec la complicité de Guzine Dino : des mains, des couleurs fertiles, un oeil malicieux tout empreint d'humanisme.
-
-
Après plus de 10 ans d'acquisition, le musée Maritime de l'île Tatihou possède aujourd'hui l'une des plus importantes collections de peintures marines de Normandie. Espaces frontières par excellence, les rivages voient se dérouler au fil des temps, des scènes témoignant de l'activité des hommes et de la force des éléments. Ce catalogue propose de parcourir la diversité de ces scènes littorales.
-
La tapisserie de bayeux une chronique des temps vikings ?
- Point De Vues
- 18 Septembre 2009
- 9782915548211