Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles
- Architecture / Urbanisme (38)
- Histoire de l'architecture (6)
- Ecoles / Courants / Thèmes (4)
- Biographies / Monographies (4)
- Urbanisme (2)
- Architecture / Urbanisme autre (1)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur l'architecture (1)
- Architecture et civilisations (1)
- Techniques / Enseignement (1)
Langues
Architecture / Urbanisme
-
L'urbanisme, utopies et réalités ; une anthologie
Françoise Choay
- Points
- Points Essais
- 23 Octobre 2014
- 9782757844397
Au lecteur le plus curieux, cet ouvrage présente une synthèse claire et ordonnée des courants d'idées apparemment disparates et hétéroclites qui, depuis les débuts de la révolution industrielle, ont l'urbain pour objet ; ainsi qu'une anthologie de trois cents pages groupant des textes de trente-sept auteurs.
Plus fondamentalement, c'est une thèse : l'urbanisme du XXe siècle n'est pas ce qu'il croit être - réponse nouvelle à des problèmes nouveaux - mais, pour l'essentiel, reprise, répétition, de configurations discursives inconscientes nées au siècle précédent, que Françoise Choay nomme modèles.
-
Voici le portrait de celui qui deviendra le plus grand architecte du XXe siècle : Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier. La première partie du livre, Corbeau, relate ses débuts : de sa naissance en 1887 à La Chaux-de-Fonds à ses tentatives de devenir l'architecte du régime de Vichy. Cet artiste radical et magnifique fut-il fasciste ? Le livre entreprend avec nuances de répondre à cette question. Il deviendra en tout cas la figure emblématique de la Reconstruction et des années de l'après-guerre : une immense figure d'architecte. La seconde partie du livre, Fada, retrace cet autre versant de sa carrière, avec l'examen du destin tumultueux de la Cité radieuse de Marseille et de ses trois répliques. On est plongé dans les polémiques que suscita cette « machine à habiter » que son créateur présentait comme l'une des grandes oeuvres de l'histoire. Ce livre est la chronique de la construction d'un personnage et celle de la fabrication d'un mythe.
-
Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes Tome 1 ; idéologies et pionniers, 1800-1910
Michel Ragon
- Points
- Points Essais
- 26 Janvier 2010
- 9782757814796
Après la cité antique, la ville médiévale, après l'espace urbain de la Renaissance, le XIXe siècle apporte un nouveau changement. L'architecture et l'urbanisme deviennent les agents et les serviteurs de la révolution industrielle, celle du fer et du charbon, du béton et de l'électricité. Les hommes bâtissent alors de nouvelles villes en un bouleversement de styles et d'habitudes qui prennent parfois les couleurs de l'utopie...
Les trois volumes de l'Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes montrent et expliquent l'habitat humain dans ses réalisations et ses projets, de l'aube des temps contemporains jusqu'à nos jours. Une irremplaçable synthèse illustrée, comprenant un index des noms cités.
-
Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes Tome 2 ; naissance de la cité moderne (1900-1940)
Michel Ragon
- Points
- Points Essais
- 26 Janvier 2010
- 9782757814802
De l'influence des plasticiens à celle des ingénieurs, de l'urbanisme rationaliste (Le Corbusier, Gropius) à l'apport des pays nordiques, de l'architecture américaine (F. L. Wright) au développement d'un style international, tout ce qui préside au devenir de la cité moderne et notre propre environnement est évoqué dans ce deuxième volume.
Les trois volumes de l' Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes montrent et expliquent l'habitat humain dans ses réalisations et ses projets, de l'aube des temps contemporains jusqu'à nos jours. Une irremplaçable synthèse illustrée, comprenant un index des noms cités.
-
La charte d'Athènes ; entretien avec les étudiants
Le Corbusier
- Points
- Points Essais
- 7 Janvier 2016
- 9782757857861
Présentée en 1933 par Le Corbusier lors du IVe Congrès international d'architecture moderne, La Charte d'Athènes reste en tous points à l'ordre du jour : qu'il s'agisse de l'habitation, des loisirs, du travail, de la circulation ou encore de la sauvegarde du patrimoine historique des villes, les observations sur lesquelles est fondé ce manifeste montrent que « le chaos est entré dans les villes » et y demeure. Rendre la cité habitable et harmonieuse, telle est l'exigence qui sous-tend les vingt-cinq propositions de ce livre qu'accompagne l'Entretien avec les étudiants des écoles d'architecture, véritable définition d'un état d'esprit, d'un état de créativité du bâtisseur.
« Académisme : manière de ne pas penser qui convient à ceux qui craignent les heures d'angoisse de l'invention, pourtant compensées par les heures de joie de la découverte ».
« La tradition est la chaîne ininterrompue de toutes les novations et, par-là, le témoin le plus sûr de la projection vers l'avenir ».
Le Corbusier
-
Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes Tome 3 ; de Brasilia au post-modernisme, 1940-1991
Michel Ragon
- Points
- Points Essais
- 7 Mai 2010
- 9782757814819
Traçant l'atlas de l'architecture au XXe siècle, esquissant une sociologie de l'urbanisme, ne ménageant pas les bâtisseurs de notre décor quotidien, ce livre rend aussi justice aux grands créateurs de notre époque. L'auteur brosse, par touches successives, de Barcelone à Moscou, de Paris à Brasilia, le tableau vivant des méthodes, des échecs et des rêves dont l'homme se sert pour construire ses cités et tenter d'y vivre.
Les trois volumes de l' Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes montrent et expliquent l'habitat humain dans ses réalisations et ses projets, de l'aube des temps contemporains jusqu'à nos jours. Une irremplaçable synthèse illustrée, comprenant une chronologie générale, une bibliographie et un index des noms.
-
Faut-il pendre les architectes ?
Philippe Trétiack
- Points
- Points Essais
- 2 Octobre 2014
- 9782757844403
Les architectes sont-ils nuls ? Beaucoup le pensent.
Devant le spectacle affligeant de la Bibliothèque nationale de France, la désolation des quartiers sur dalle, comme Montparnasse ou Euralille, la prétention du ministère des Finances, la pesante médiocrité de l'Opéra Bastille, les quartiers de barres et de tours. on ne peut que faire chorus avec la foule.
Pourtant le jugement est expéditif. L'architecte est un bouc émissaire facile. Il y a d'autres coupables : maires mégalomanes, entreprises déficientes, juridiction écrasante, pots-de-vin, inculture des maîtres d'ouvrages et poujadisme du public.
Faut-il pendre les architectes ? dresse le constat sévère d'un système qui n'en finit pas de produire des erreurs monumentales. Les architectes qui s'en sortent n'en sont que plus méritants. On peut se pendre à leur cou.
-
Du Vaudreuil ville nouvelle à Val-de-Reuil
Claire Etienne, Julie Girard
- Point De Vues
- Patrimoine Et Territoire
- 2 Novembre 2018
- 9782953695731
En 1967, l'Etat décida de construire une ville nouvelle en Normandie. Les objectifs en étaient l'accueil des activités tertiaires de la région parisienne, la décongestion de l'agglomération rouennaise et la réalisation d'une opération pilote d'urbanisation "intégrée à l'environnement rural ". Par réhabilitations successives, Val-de-Reuil qui a succédé dés 1995 au " Vaudreuil- Ville nouvelle " revendique l'adaptabilité de son patrimoine urbain et son inscription douce dans le paysage naturel environnant.
-
Charte d'athenes. suivi de : entretiens avec les etudiants des ecoles d'architecture (la)
Le Corbusier
- Points
- Points Essais
- 1 Juin 1971
- 9782020006002
Vieille de plus d'un quart de siècle la charte d'athènes reste en tous points à l'ordre du jour : qu'il s'agisse de l'habitation, des loisirs, du travail, de la circulation ou encore de la sauvegarde du patrimoine historique des villes, les observations sur lesquelles est fondé ce manifeste montrent que " le chaos est entré dans les villes " et y demeure.
Rendre la cité habitable et harmonieuse, telle est l'exigence qui sous-tend les vingt-cinq propositions de ce livre qu'accompagne l'entretien avec les étudiants des écoles d'architecture, véritable définition d'un état d'esprit, d'un état de créativité du bâtisseur. " académisme : manière de ne pas penser qui convient à ceux qui craignent les heures d'angoisse de l'invention, pourtant compensées par les heures de joie de la découverte.
" " la tradition est la chaîne ininterrompue de toutes les novations et, par-là, le témoin le plus sûr de la projection vers l'avenir. " le corbusier.
-
La maison individuelle est un idéal d'espace, de lumière et de confort pour les personnes qui l'occupent.
Elle prend forme suivant le style et le mode de vie de ses habitants. C'est le lieu de rassemblement, le foyer auquel on s'identifie et où l'on vient se ressourcer.
Edifier sa « demeure » est un projet de vie.
Maisons individuelles neuves ou réhabilitées, extensions et surélévations, cet ouvrage présente plus de quarante logements, pour lesquels les architectes ont mis en oeuvre leurs compétences au service d'un habitat personnalisé et de qualité. Ces réalisations sont les preuves d'une fructueuse collaboration entre un architecte et un client privé.
-
Reconversions ; l'architecture industrielle réinventée
Emmanuelle Réal
- Point De Vues
- Images Du Patrimoine
- 15 Septembre 2013
- 9782953695779
Dans les années 70, la France connait une vague de désindustrialisation. Les fermetures d'usines entrainent, au-delà du drame humain, une multiplication des friches industrielles.
L'ouvrage détaille l'histoire des transformations de ce patrimoine. Il explique les difficultés de sa reconversion mais aussi les atouts de ces créations architecturales qui redonnent vie à notre patrimoine industriel.
Il incite également à une découverte ou à une redécouverte in situ de ces opérations remarquables.
-
Transform ; l'enseignement du projet d'architecture de reconversion/transformation/réhabilitation au sein de l'ENSA Normandie
Collectif
- Point De Vues
- 20 Mars 2014
- 9782915548907
A lire comme un guide pratique pour les étudiants, les enseignants et tous ceux qui sont soucieux du cadre de vie et de l'architecture, l'ouvrage développe une méthodologie du projet de réhabilitation, de la TRANS-FORM(ation) de l'architecture existante. L'ENSA Normandie s'est emparée de cette question depuis 1999 en interrogeant le patrimoine industriel, les typologies de l'habitat urbain et l'architecture des Trente Glorieuses, représentatifs des enjeux urbains et paysagers du territoire normand.
-
Les cahiers de l'Ecole Nationale supérieure d'architecture de Normandie Tome 7 ; projets de fin d'études, 2012-2013
Collectif
- Point De Vues
- 15 Mars 2015
- 9782371950016
Les architectes contribuent in fine à changer la société et proposent un nouveau modèle qui revisite nos équilibres économiques, sociaux, environnementaux et culturels.
Les étudiants d'aujourd'hui seront les architectes de demain ; leur ouverture sur les problématiques contextuelles, comme sur l'Europe et sur le monde, sera à l'origine de leur épanouissement et du renouvellement des pensées et des pratiques professionnelles.
Cet ouvrage a donc pour objectif de montrer cette attitude innovante de créativité nécessaire à tout projet d'architecture.
-
Play with cathedral ; un monument dans tous ses états
Alain Aubourg
- Point De Vues
- 8 Décembre 2012
- 9782915548747
Play with Cathedral, jouer ou se jouer de la Cathédrale c'est, au-delà d'un certain détachement des choses religieuses, l'honorer, lui reconnaître une place primordiale dans la cité. Mais c'est aussi rêver, amplifier le voyage immobile, célébrer l'imaginaire, jouer encore et jouer toujours... Une cathédrale dans tous ses états à travers pastiches, détournements de situations et photomontages....
Etonnant..
-
Sainte-Adresse et le Nice havrais ; Haute-Normandie
Collectif
- Point De Vues
- Patrimoine Et Territoire
- 1 Juin 2010
- 9782953695700
Cette station balnéaire du Nice Havrais, monument incontournable de la ville tient son nom de la balade au bord de mer conçue à l'image des la Promenade des Anglais à Nice. Cet ouvrage vous fera découvrir l'ambiance et les endroits insolites de la cité dionysienne. Comme le Pain de Sucre, élevé à la mémoire du Général Comte Charles Lefebvre-Desnouettes par sa veuve Stéphanie Rollier, cousine de Napoléon 1er.
Textes, Claire Étienne, Christine d'Aboville ; photographies, Christophe Kollmann, Yvon Miossec, Denis Couchaux ; cartographie, Iris Tchounang ; mise en page, Denis Couchaux.
-
Dieppe moderne, 1920-1938 ; Haute-Normandie
Collectif
- Point De Vues
- Patrimoine Et Territoire
- 1 Juin 2010
- 9782917479087
Retour sur la ville de Dieppe pendant la période de l'entre-deux-guerres, marquée par de grands bouleversements économiques et sociaux. Période charnière où la ville connaît un nombre important de constructions publiques et privées, parfois d'un grand intérêt architectural. On a également vu se mettre en place des projets d'envergure, transformation du port, réaménagement des espaces balnéaires, créations d'espaces verts ou la multiplication des logements sociaux.
Textes, Viviane Manase ; avec la participation de Stéphanie Soléansky et Pierre Guérard ; photographies, Christophe Kollmann, Yvon Miossec ; cartographie, Guillaume Gaillard ; mise en page, Denis Couchaux.
-
Projet de fin d'études 2014-2015 ; école supérieure d'architecture de Normandie
Collectif
- Point De Vues
- 1 Juin 2017
- 9782371950177
Que ces quelques pages soient offertes à tous ceux qui veulent saisir la manière nouvelle selon laquelle s'articulent aujourd'hui les savoirs et les compétences dans le domaine de l'architecture et des études. J'espère que cet ouvrage aura la capacité de surprendre peut-être, d'intéresser certainement, en tout cas d'éclairer le lecteur sur la capacité d'invention de l'étudiant en architecture.
Cet ouvrage a pour objectif prioritaire de montrer un désir réel d'architecture. Le projet de fin d'études est considéré comme la finalisation du parcours étudiant, processus long de 5 ans fait de doutes et également de grandes satisfactions, de cheminements parfois aléatoires en tout état de cause souvent divers et variés, d'allers et retours nécessaires à la construction de la pensée architecturale urbaine et paysagère. Il est également le premier jalon de sa vie professionnelle d'architecte.
Les architectes contribuent à l'évolution de la société et proposent de nouveaux modèles qui revisitent nos équilibres économiques, sociaux, environnementaux et culturels. Les étudiants d'aujourd'hui seront les architectes de demain ; leur ouverture sur les problématiques contextuelles, comme sur l'Europe et sur le monde, sera à l'origine de leur épanouissement et du renouvellement des pensées et des pratiques professionnelles. Cet ouvrage a donc également pour objectif de montrer cette attitude innovante de créativité nécessaire à tout projet d'architecture.
L'ENSA Normandie a fait le choix de donner au projet de fin d'études (PFE) un caractère interdisciplinaire. Le PFE se construit dans un esprit de collégialité, d'échanges disciplinaires et de partage d'horizons thématiques. Grâce à cette énergie positive, les sujets répondent aux préoccupations contemporaines en matière de conception et d'intervention sur le cadre de vie. La problématique développée par chaque étudiant, dans le cadre de son PFE, se trouve à la rencontre d'un sujet de son choix orienté par l'une des quatre thématiques abordées dans le cycle master:
-Architecture et expérimentation;
-Architecture, paysage et environnement ;
-Projet urbain ;
-Trans-Form.
Ces ateliers thématiques ont le double avantage de rendre possible un véritable approfondissement, tout en garantissant le libre choix par l'étudiant de son sujet et de sa thématique. Chaque atelier est encadré par un binôme d'enseignants aux expériences plurielles. L'obtention du diplôme d'État d'architecte est soumise à l'évaluation d'un jury associant des enseignants de l'École à des intervenants extérieurs (enseignants d'autres institutions, et experts) conformément aux dispositions de l'arrêté du 20 juillet 2005 afin d'assurer également la représentation de la diversité, expression fondatrice de la complexité en architecture. Assurer la valorisation et la capitalisation de toute cette masse de travail et de réflexion est également un objectif majeur de cette publication.
-
La ville sur table ; l'expériences et dispositifs sensibles de l'urbain
Christian Leclerc, Laurent Karst
- Point De Vues
- 15 Décembre 2011
- 9782915548600
L'atelier d'arts plastiques et numériques de l'Ecole supérieure d'architecture de Normandie mené par les enseignants/ auteurs, propose aux étudiants de seconde année de concevoir un dispositif artistique au sein d'une galerie d'art à partir d'explorations urbaines centrées sur l'agglomération rouennaise. le matériau produit depuis quatre ans combine une grande diversité d'approches documentaires et artistiques (dessins, photos, vidéos, performances, maquettes).
Expression de parcours de recherches et d'expérimentations artistiques attestant d'une multiplicité de pensées en création.
-
De Paris à la mer ; la ligne de chemin de fer Paris-Rouen-Le Havre
Collectif
- Point De Vues
- 1 Juin 2010
- 9782953695724
-
Quel était le visage du territoire gaulois en normandie à l'époque de la conquête romaine?
C'est le thème développé par l'exposition organisée au musée départemental des Antiquités de Seine Maritime à partir du 19 mai 2009 et repris dans le catalogue de l'exposition.
L'exposition et son catalogue mettent en lumière la lente assimilation des modes de vie apportés par les romains et la persistance des traditions celtiques, du IIe siècle avant J.C. jusqu'au IIe siècle de notre ère.
L'ouvrage présente un aperçu général de cette période en évoquant successivement l'habitat, les lieux de culte et les pratiques funéraires qui illustrent les permanences et les mutations de cette phase de transition de l'histoire de la Normandie.
De plus, il complète les axes de recherches abordés lors du colloque de l'Association Françaises pour l'étude de l'Âge du Fer (Caen, 20-22 mai 2009) et les différentes expositions associées. Le mobilier présentés dans ce catalogue a été sélectionné à la lumière des dernières découvertes archéologiques en partenariat avec le Service Régional de l'Archéologie de Haute-Normandie et l'Institut national de recherches archéologiques préventives, direction interrégionale Grand Ouest.
C'est donc l'occasion d'une synthèse sur la fin de l'âge du Fer et la romanisation de la Haute-Normandie.
Le mérite de ce livre est de proposer un état des lieux des recherches récentes, d'analyser, en s'appuyant sur des éléments matériels concrets, le rythme et l'ampleur des transformations induites par la conquête, mais aussi ses limites, ses retards.
L'histoire de cette région de la Gaule, qui n'était pas encore appelée Normandie, est ainsi revisitée sur une durée assez longue pour comprendre l'évolution des sociétés protohistoriques et leur assimilation des nouvelles pratiques apportées par Rome.
-
Entrer dans l'appartement témoin du Havre, nous permet d'appréhender un des enjeux majeurs du travail de Perret et de la Reconstruction. A travers des documents d'époque et des photographies contemporaines, ce livre nous fait entrer de plain-pied dans l'aménagement intérieur moderne, une certaine forme de «luxe économique».
-
Le 2 mai 1956, la cathédrale de Rouen rouvrait ses portes après les dégâts causés par la 2nde guerre mondiale. A travers un texte de Georges Lanfry, principal entrepreneur des travaux de sauvegarde du bâtiment, et des images de Ellebé, témoin privilégié de cette période, le lecteur pourra s'imprégner et redécouvrir une aventure humaine hors du commun, celle des bâtisseurs de cathédrale du XXe siècle.
-
Coffret : histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes (3 volumes)
Michel Ragon
- Points
- Points Essais
- 17 Octobre 1991
- 9782020132909
-
Rouen ; le palais de l'archevêque Guillaume de Flavacourt (1278-1306)
Erik Follain, Dominique Pitte
- Point De Vues
- 12 Juillet 2016
- 9782371950139
En aménageant l'Historial Jeanne d'Arc dans une partie de l'archevêché de Rouen, la Métropole Rouen Normandie a permis la redécouverte d'un élément majeur du patrimoine médiéval de Rouen : le palais archiépiscopal du XIIIe siècle. Dans l'ombre de la cathédrale, les recherches entreprises, d'abord limitées aux locaux de l'Historial puis étendues à la maîtrise Saint-Evode, ont montré qu'il subsistait quelques vestiges du palais roman de Guilaume Bonne Ame et de spectaculaires témoins de la résidence gothique de Guillaume de Flavacourt. L'analyse des constructions toujours visibles, à la lumière des archives et de l'iconographie ancienne, justifie l'identification et la restitution de tous les éléments du palais, au temps de Jeanne d'Arc : le logis, la grande salle, la tour, la chapellle et les communs.