Filtrer
Musique
-
À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.
Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est né en 1977, sous le soleil de la Seine-Saint-Denis. Enfant, il veut devenir prof de sport. Mais la vie lui réserve un autre destin. Armé d'une béquille et d'un stylo, il se lance dans la musique : en 2006, son premier album, Midi 20, se vend à plus de 600 000 exemplaires et l'artiste est primé deux fois aux Victoires de la musique.
-
Les dessous lesbiens de la chanson
Léa Lootgieter, Pauline Paris, Julie Feydel
- Points
- Points Feministe
- 7 Juin 2024
- 9791041413324
De Gribouille à Hoshi en passant par Céline Dion et Pomme, un éventail musical des manières de se dire lesbienne.
Souvent niée, frappée d'opprobre, invisibilisée, l'homosexualité féminine a trouvé, pour se dire, la voie de la chanson. Ce livre réunit cinquante titres musicaux de 1920 à nos jours ayant en commun de délicieux sous-entendus lesbiens. De Joséphine Baker à Pomme en passant par Barbara, Céline Dion, le Club Dorothée ou Juliette Armanet, nombreuses sont les voix à les décliner sur tous les tons. Les autrices en révèlent les dessous au fil des pages, accompagnées par les regards aiguisés de témoins contemporains et les illustrations malicieuses de Julie Feydel.
«Un sublime ouvrage consacré aux chansons crypto-lesbiennes" La Série musicale - France Culture. -
« Il y a dans la musique une double complication, génératrice de problèmes métaphysiques et de problèmes moraux, et bien faite pour entretenir notre perplexité. Car la musique est à la fois expressive et inexpressive, sérieuse et frivole, profonde et superficielle ; elle a un sens et n'a pas de sens. La musique est-elle un divertissement sans portée ? ou bien est-elle un langage chiffré et comme le hiéroglyphe d'un mystère ? Ou peut-être les deux ensemble ? Mais cette équivoque essentielle a aussi un aspect moral : il y a un contraste déroutant, une ironique et scandaleuse disproportion entre la puissance incantatoire de la musique et l'inévidence foncière du beau musical ».
Vladimir Jankélévitch (1903-1985).
Philosophe, musicien et musicologue, il a occupé la chaire de philosophie morale à la Sorbonne de 1951 à 1979. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable, traduite dans le monde entier.
-
J'étais là : 30 ans au coeur du rap
Driver, Ismaël Mereghetti
- Points
- Points Documents
- 3 Novembre 2023
- 9791041412327
Des freestyles radio enregistrés sur K7 à la consécration actuelle du rap en passant par l'âge d'or des années 1990, Driver a tout connu du genre depuis ses débuts il y a plus de 30 ans. Les événements cultes, les collectifs mythiques, les soirées, les paillettes... Sa mémoire regorge d'anecdotes toutes plus folles les unes que les autres, en France ou aux États-Unis, aux côtés des légendes de cette culture.
Se traçant une carrière unique mélangeant rap technique et r'n'b, vibes californiennes et reggaeton, il a aussi bien croisé la route de Diam's que celle des Boyz II Men, de Manu Dibango ou encore de Booba. Et surtout, il n'a cessé de se renouveler, témoin privilégié des évolutions de l'industrie musicale. Il est désormais un formidable conteur d'histoires pour toutes les générations.
Artiste, acteur et homme de médias, Driver navigue dans le rap depuis trois décennies.
Ismaël Mereghetti est journaliste, auteur et réalisateur, spécialisé dans la presse musicale. -
De la musique de Debussy, Cocteau disait : « C'est encore de la musique à écouter la figure entre les mains. Toute la musique à écouter la tête entre les mains est suspecte. » Compositeur audacieux et anticonformiste, Debussy crée avec le Prélude à l'après-midi d'un faune, Pelléas et Mélisande ou La Mer une musique si inédite, si empreinte de modernité, qu'elle suscitera de vives controverses à son époque, avant de rencontrer une large reconnaissance publique. En dialogue avec les peintres impressionnistes et les poètes d'avant-garde (Mallarmé, Verlaine), son oeuvre s'attachera à restituer les impressions, les sensations et les images, créant ainsi un nouveau langage musical ouvrant la porte à l'affranchissement de la tonalité.
-
Une Impala fonce dans le désert de l'Arkansas. Keith Richards est au volant. Avec lui, des amis et quelques substances : hasch, coke et peyotl. En cet été 1975, les Rolling Stones forment déjà le groupe de rock le plus dangereux de la planète. Bien sûr les histoires de dope, les filles évanouies, les arrestations, on connaît. Mais quand Keith Richards raconte l'épopée à sa façon, on touche au mythe.
Keith Richards est né à Londres en 1943. Guitariste, chanteur et cofondateur des Rolling Stones, il a aussi enregistré des albums solo avec son groupe les X-Pensive Winos. Il vit dans le Connecticut avec sa femme, Patti Hansen.
-
Une Impala fonce dans le désert de l'Arkansas. Keith Richards est au volant. Avec lui, des amis et quelques substances : hasch, coke et peyotl. En cet été 1975, les Rolling Stones forment déjà le groupe de rock le plus dangereux de la planète. Bien sûr les histoires de dope, les filles évanouies, les arrestations, on connaît. Mais quand Keith Richards raconte l'épopée à sa façon, on touche au mythe.
-
« Cette musique, disons qu'elle fut tout de suite lucide et clairement consciente de ses intentions. Lucide, plutôt que précoce : car il ne court sur son compte aucune de ces anecdotes fabuleuses avec lesquelles se fabrique à l'ordinaire l'hagiographie des enfants prodiges ; il n'a pas, comme les nourrissons mythologiques, étranglé deux boas dans son berceau ni composé un concerto à trois ans ; même il fut, somme toute, un assez mauvais élève [...] ».
Ce célèbre texte de Jankélévitch n'a rien d'une monographie ordinaire : nourri par une grande connaissance de l'oeuvre, se gardant de suivre simplement la chronologie, il nous plonge dans l'atmosphère d'une époque pour s'ouvrir sur une réflexion sur l'art de Ravel, et sur l'art en général.
Philosophe, musicien et musicologue, Vladimir Jankélévitch (1903-1985) a occupé la chaire de philosophie morale à la Sorbonne de 1951 à 1979. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable, traduite dans le monde entier.
Préface inédite d'Alexandre Tharaud. Discographie inédite de François Hudry.
-
Hellfest : la bible
Philippe Lageat, Vanessa Girth, Baptiste Brelet
- Point Barre
- 8 Novembre 2022
- 9782957834211
L'histoire du Hellfest, qui vient de souffler sa quinzième bougie, n'a jamais été un long fleuve tranquille. Dès 2006, Ben Barbaud et Yoann Le Nevé, fondateurs de l'événement, et leurs fidèles ont en effet relevé bien des défis pour parvenir à faire de cette grand-messe d'enfer l'un des plus importants festivals de musiques extrêmes au monde. Un lieu de pèlerinage unique à Clisson, la petite Venise de Loire-Atlantique, au pays du Muscadet. C'est ce parcours haut en couleur que ce livre hors norme, réalisé en coproduction avec le Hellfest et préfacé par Kerry King (guitariste du mythe Slayer), retrace avec un souci du détail jusqu'alors inédit. Au menu de ces 592 pages et de ces 4,5 kilos de passion, l'histoire, la vraie, avec ses heures de gloire et de doutes, plus de 1.500 de photos (pour la plupart inédites), environ 500 documents, des dizaines d'interviews exclusives et des tonnes d'archives (affiches, pass, flyers, dessins préparatoires, etc.). Les meilleurs moments musicaux de ces quinze années de communion sont également au coeur de ce pavé, de même qu'un focus sur certains des principaux disciples de cette success story comme on en voit peu. L'histoire agitée d'un festival culte à la renommée internationale et d'un site sacré, certes, mais plus encore les tribulations improbables d'une bande de copains un peu fous, mais qui rêvent grand.
Cette aventure humaine a aujourd'hui sa bible. Un livre définitif écrit par Philippe Lageat, Vanessa Girth et Baptiste Brelet, du mensuel Rock Hard.
Fait par des fans, avec des fans, pour des fans -
La présence lointaine ; Albeniz, Séverac, Mompou
Vladimir Jankélévitch
- Points
- Points Essais
- 12 Mai 2021
- 9782757890653
« La vocation de la musique n'est pas de répondre à l'alternative du près et du loin. La musique récuse les catégories tranchées et les disjonctions brutales, comme elle récuse tout ultimatum. Le son est perpétuellement en mouvement. Le son se rapproche, s'éloigne, nous enveloppe entièrement, et puis nous quitte pour s'éteindre dans les lointains. Les ondes de la musique circulent dans l'espace sonore. De là ce charme captivant, mais aussi décevant, instable, problématique dont le nom est musique. Car la musique est un charme. Ce charme de l'inachevé est celui de la présence absente. » V. J.
-
« Mes mains, je veux bien vous les montrer. Blanches, veineuses, rien d'extraordinaire. » C'est avec la modestie des grands artistes qu'Alexandre Tharaud, pianiste phare de sa génération, nous parle de son métier. Souvenir après souvenir, il nous livre ses doutes, ses convictions profondes, ses habitudes les plus intimes. Quelles sont les différences entre Bach et Ravel, au contact du public ? Entre la loge du Symphony Hall de Boston et celle du Musikverein de Vienne ? Entre le public de Tokyo et celui de Paris ? Quelle est la sensation des touches sous les doigts ? Au fil des réponses apparaît un homme qui consacre chaque mesure de la partition de sa vie - chaque note, chaque silence, chaque soupir - à la musique.
-
Enfant d'une famille italienne aimante mais chaotique, jeune dragueur de Saint-Germain-des-Prés, fan d'Elvis et de John Lee Hooker, version frenchy de James Dean, dandy moustachu en smoking crème, fou de bagnoles, chasseur de sons aux verres fumés, Christophe a traversé avec élégance les époques sans jamais se démoder.
Du Golf-Drouot à la salle Pleyel, du hit-parade au frisson underground, les souvenirs bruts et incandescents de l'artiste dessinent la trajectoire de la plus singulière étoile de la chanson française.
Christophe (1945-2020), de son vrai nom Daniel Bevilacqua, est un auteur, compositeur, chanteur et comédien français. En pleine époque yéyé, il connaît une série de succès musicaux qui lui vaudront une grande popularité. -
Pour la première fois depuis 2009, Mélanie Georgiades, alias Diam's, sort de son silence. Dans une autobiographie sincère et émouvante, elle se livre sur sa carrière et ses choix de vie. Sans tabous, l'étoile du rap français raconte son enfance, la gloire, les larmes derrière les paillettes, sa solitude, son engagement humanitaire en Afrique, sa découverte de l'Islam. et sa renaissance.
-
Mélanie, française et musulmane
Mélanie Georgiades
- Points
- Points Documents
- 12 Mai 2016
- 9782757859087
"Moi, Mélanie, française et musulmane... Ce titre me tenait à coeur car je voulais par ces mots montrer qu'il n'y a pas de contradiction entre ces termes, ni incompatibilité. Ni dans les mots, ni dans mon coeur. Je suis française et musulmane, j'ai des racines et des ailes. " Loin de la colère et de la violence, Mélanie vit le respect, l'ouverture et l'apaisement dans une France aujourd'hui multiculturelle.
Elle suit son chemin spirituel, nous emmène en voyage vers des terres lointaines. Elle confie ses joies et ses difficultés d'être une femme voilée dans son pays et rappelle comment la foi l'a adoucie et guérie de ses blessures. Tout en se consacrant à sa vie de jeune maman et de femme, elle partage ses joies, mais aussi ses épreuves. Car la route vers le bonheur est parfois longue.
-
« Plus que toute autre, l'oeuvre de Beethoven possède le don de la migration perpétuelle, et rend un sens au mot galvaudé d'"immortelle". Ce privilège est celui de l'esprit moderne ».
Pas de meilleur point de vue que celui d'un autre compositeur pour pénétrer le dédale créatif de Beethoven. André Boucourechliev met ici en évidence tout ce qui lie l'atelier du compositeur au monde, au contexte historique et psychologique qui entoure chaque création. Ce livre est une notice poétique, un mode d'emploi, la clef d'un trésor, un passeport : on ne saurait partir en expédition auditive sans lui.
-
-
Dylan par Dylan ; interviews 1962-2004
Bob Dylan
- Points
- Points Documents
- 22 Novembre 2018
- 9782757873410
Fugueur, fou de folk et de rock'n'roll, Robert Zimmerman sublime sa rage de vivre en devenant Bob Dylan. Ces interviews essentielles, réunies pour la première fois, permettent à l'artiste de conter son parcours exceptionnel. Dylan se confie, esquive, plaisante, et délivre en une prose aussi mystérieuse que géniale les indispensables clés de son oeuvre légendaire.
Né en 1941, Bob Dylan, de son vrai nom Robert Zimmerman, est un auteur-compositeur-interprète, peintre et poète américain, figure majeure de la musique populaire. Il reçoit en 2016 le prix Nobel de littérature.
Édition établie par Jonathan Cott.
-
Sa vie fut guidée par l'amour de la musique. Guitariste génial, musicien d'exception, homme libre, Neil Young se livre enfin. L'écho de Harvest et After the Gold Rush rythme cette balade à ses côtés. Les souvenirs s'égrènent et l'homme apparaît derrière le mythe de CSNY et Crazy Horse. Rescapé des paradis artificiels, père émerveillé, artiste en constant renouvellement, voici Neil : forever Young.
-
" Aznavour est un immense interprète mais il est avant tout auteur. Cet ouvrage reprend l'intégrale de ses chansons, de Ma Bohème à Emmenez-moi. Au total, plus de 500 chansons qui ont permis la consécration de l'auteur : fils d'immigrant arménien arrivé par hasard à Paris, il est à présent le chanteur français le plus connu dans le monde.
" Charles Aznavour est né en France en 1924. Auteur, compositeur et interprète populaire depuis plus de soixante ans, il est aussi acteur et écrivain.
-
Du Tennessee au Madison Square Garden, où il chanta « The Revolution Will Not Be Televised », Gil Scott-Heron était un homme de combats. Dans ces mémoires rythmés par son phrasé vif et imagé qui inspira des générations d'artistes, il évoque son enfance mouvementée mais aussi ses rencontres avec Bob Marley, Michael Jackson ou Stevie Wonder, qui l'embarqua dans une tournée en hommage à Martin Luther King.
-
On connaît le Bowie décadent, intemporel et multiforme, on connaît le glam de Ziggy Stardust, l'élégance du Thin White Duke... Sous la plume de Patrick Eudeline, David Bowie se réinvente dans un portrait décalé : au palimpseste des facettes existantes s'ajoutent celles de l'amant, du junkie et, bien sûr, celle du génie, dans un portrait littéraire et musical, passionné et sans compromis.
-
1965. Paul McCartney conquiert les sommets - et le coeur des fans des Beatles. Cinquante ans plus tard, il n'est pas redescendu : il a formé puis quitté Wings, oeuvré en solo, connu la prison avant d'être anobli. Un destin extraordinaire, qui n'avait jamais été si bien conté que par Philip Norman. Son récit, précis et passionné, s'impose comme le portrait définitif du légendaire musicien.
-
Depuis sa mort, en 1981, Bob Marley, le « Lion » du rasta, la superstar reggae, est devenu un mythe. Stephen Davis fait mieux que retracer sa vie : il replace Bob Marley dans sa généalogie, son cadre de vie : la pulsation rythmique de l'île, son violent climat politique, sa dimension mystique. Il s'attache au moindre détail de l'environnement musical de Bob Marley. Plus qu'une biographie anecdotique, Stephen Davis trace les contours d'un être insaisissable, mais aussi la saga d'une génération, d'un mouvement, et analyse avec finesse un phénomène de société qui continue de marquer et d'influencer la musique pop. Stephen Davis est l'un des biographes rock les plus célèbres du monde. Il est également l'auteur de Reggae pur-sang : musique et culture de la Jamaïque (1981), Led Zeppelin : la saga des années 70 (1989) et de Jim Morrison : vie, mort, légende (2005). « C'est le rôle des biographies - et à ce titre celle du fameux Stephen Davis est exemplaire - de ramener nos idoles à leur pauvre parcours terrestre, à leur simple enveloppe mortelle. » Livres Hebdo
-
Doublez votre mémoire ; journal graphique
Philippe Katerine
- Points
- Points
- 15 Septembre 2011
- 9782757824856
- Au milieu des concerts et des apparitions médiatiques, l'auteur-compositeur Philippe Katerine a acheté un cahier vierge. Il l'a rempli de dessins, de collages et de textes, mêlant journal intime, souvenirs, rêves et hallucinations. Cet ouvrage unique, digne des meilleurs carnets d'artistes, explore par illuminations narcissiques et fulgurances potaches l'imagination d'un artiste hors-normes.
- Philippe Katerine est né en Vendée en 1968. Il se tourne rapidement vers la musique et s'essaie à des musiques lentes, proches de la chanson française décalée. Aujourd'hui compositeur, interprète, réalisateur et acteur, il renouvelle une ambition de dandy moderne : faire de sa vie une oeuvre d'art.